réglage de base régulation génius

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

jeremy
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. déc. 14, 2009 0:01 am
Localisation : la celle (03600)

Message par jeremy »

bonjour je voudrais tester les réglage ma régulation, j'ai fait les branchements avec sondes et lampe (à la place des pompes).
j'ai branché la régulation,elle s'allume, en allemand, j'arrive à trouver le menu des langues mais n'arrive pas à la modifier: quelqu'un saitt.
cest dans le menu principal "réglage de base" et dans la notice, ils disent bien deux fois que les réglages de bases doivent être modifier par un professionnel, alors je me demande s'il n'y a pas une protection( un code? ou autre) à enlever mais je n'ai trouvé nullepart quelque chose parlant de ça!

merci du tuyau, parce que sinon, je suis bloqué

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir,
Ta régulation est une GENIUS ou GENIUS plus?
Si c'est une version d'origine Allemande, la GENIUS ne peut etre configurée en Francais, par contre la GENIUS plus le Permet.
A tu la DOC Francaise ?
Pour les reglages de bases, sur la GENIUS il faut acceder au menu reglages de base dans la minute qui suit la mise sous tension, après elle se verrouille.
IDEM pour la GENIUS Plus mais tu peux contourner en appuyant sumultanement sur les fleches Haut-BAS et Droite dans le Menu réglages de Base, cela te donne accès sans devoir remettre sous tension la regul.
Je possède les deux modeles , à ton service si tu as des questions precises.
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le ven. nov. 18, 2011 0:33 am, modifié 2 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Gaspi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. juin 22, 2008 21:47 pm
Localisation : Doubs (25)

Message par Gaspi »

La notice en Français : ICI mais la procédure d’accès au réglage de base n'est pas indiquée...

jeremy
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. déc. 14, 2009 0:01 am
Localisation : la celle (03600)

Message par jeremy »

super! merci à vous deux.
j'ai bien la doc en français, et j'ai réussi à débloquer et faire quelques réglages!
ma régule est une génius hkr, qui permet de gérer directement les vannes de mélanges.
par contre, j'aurais mieux fait de prendre une génius plus mais c'est trop tard.

en effet tous les schémas de base sont avec une chaudière automatique (granulé, ...?)
mon problème est que j'ai une cuisinière bouilleur, ça j'ai réussi à le programmer, mais je ne sais pas comment déconnecter la fonction "chaudière automatique (sortie A3)?

deuxième question, comment mettre à l'arrêt la gestion du chauffage (vanne mélangeuse et circulateur,) quand l'arrivé chaud est trop froid (cuisinière éteinte et ballon tampon trop froid)

troisième question: pour la cuisinière, j'ai mis une seule sonde sur le départ: la régulation veut une sonde retour: est-elle indispensable et si oui où faut-il la mettre? (entre la cuisinière et la vanne thermostatique ou entre la vanne thermostatique et le retour ballon et/ ou retour radiateur?)

quatrième question: dans le menu réglage de base, il y a un menu "réglage usine" sur OFF, j'ai pas voulu essayer de modifier, je sais pas ce que c'est: si je mets sur ON, ça supprime-t-il les réglages que j'ai fait, pour revenir au réglage programmer en usine, ou ça permet l'accès à d'autres réglages?

merci beaucoup d'avance

jérémy
(ps: super ce forum et les "experts" qui s'impliquent comme ça)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Jeremy et tous,
Loin d'être expert pour ma part, mais j'ai bien trituré mes GENIUS de la même façon que toi: Lampes et sondes sur une table, rien de tel pour comprendre. :-)
Je ne connais pas la HKR et ne peux t'aider pour ton application, par contre le Menu réglage d'usine remet bien la régule avec les paramètres d'origine, donc schéma et fonctions en option.
A utiliser pour redémarrer sur une base saine après avoir fait tes essais et pris des notes pour tes paramètres.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

jeremy
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. déc. 14, 2009 0:01 am
Localisation : la celle (03600)

Message par jeremy »

bonjour,
merci balajol pour tes réponses,
j'ai contacté par mail, le reponsable france des régulations,
alors pour ceux que ça peut aider et qui ont ou auront une génius hkr: il m'a dit que le fait qu'il n'y ai pas de chaudière automatique ne'empêche pas la régulation de fonctionner: la sortie A3 du circulateur de la chaudière est fermée, mais vun qu'il n'y a pas de circulateur, rien ne se passe, si ce n'est un message d'erreur.

par contre je n'arrive toujours pas à savoir comment on fait pour que le circulateur chauffage et la vanne mélangeuse ne s'enclenche qu'à partir d'une valeur minimum de départ radiateur:( par exemple 30°): moi même le poelle bouilleur éteint et le ballon froid, le circulateur chauffage fonctionne!

j'ai fait un mauvais choix de régulation, car je ne compte pas avoir un jour une chaudière automatique, mais lorsque j'ai acheté tout le matériel, je me suis fait mon kit avec le groupement d'achat sans avoir épluché tous les modes d'emploi des régulations, et génius hkr me semblait plus complète, en fait si je veux faire évolué mon install plus tard, j'aurais eu plus de possibilité avec une génius plus ou même une vision, vu que les deux (je crois) peuvent aussi gérér un appoint avec une chaudière à combustible solide (en sélectionnant une option MFR) mais ça j'avait pas tout compris

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Jeremy,
Comme dit précédemment, je ne connais pas la HKR mais pour faire avancer la résolution de ton problème il serai préférable :
Indiquer le N° de schéma de base que tu as choisi, la liste détaillée des paramètres (Menu PROGRAMMER)
Détailler précisément l'affectation de chaque sortie etc..
Joindre à tout cela le schéma de ton installation.
Préciser ce que tu veux obtenir.
Je pense que d'autre personnes (ou moi même) utilisant cette régulation pourront t'aider dans ta réflexion. (J'ai regardé rapidement tes précédents postes mais n ai pas trouvé le schéma de ton installation)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
En page 17 de la doc un peu plus haute dans les messages, il y a ça:
Limitation de la température maximale de la source d'énergie (par ex.
issue de l'accumulateur).
La fonction n'est mise en marche que lorsque la sonde de la source
d'énergie atteint la température de mise en route, en plus de la
différence de température demandée entre la source et le retour
chauffage.
Mais est-ce simplement sur le GENIUS + ???
Rémi

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Message par Beone68 »

Bonjour Jeremy, bonjour à tous,

Je me permets de m'immiscer dans la conversation, car j'étais sur le point de commander une régulation Genius HKR et avec les remarques de Jeremy, je me demande s'il ne me faut pas finalement une Genius +

En gros, mon besoin:
- Circuit solaire SSC (capteurs plans): régulation différentielle, commande de circulateur solaire en matched-flow (régulation de vitesse du régulateur), protection T° max
- circuit poële bouilleur: régulation différentielle, commande du circulateur poële en marche/arrêt, protection T° max
- circuit chauffage: régulation climatique par sonde T° extérieure, commande de vanne mélangeuse 3 voie motorisée, commande de circulateur de chauffage en marche/arrêt
Option: dégommage des circulateurs.

J'avais choisi la Génius HKR car dans la présentation, elle semblait être la seule capable de gérer la vanne mélangeuse 3V de chauffage avec régulation climatique par sonde de T° extérieur. Mais d'après Jérémy, la Genius + le ferait également et serait plus complète ? Ou bien je n'ai rien compris ?
Merci pour vos lumières !

Beone

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Beone68 et tous,
Il me semble en effet que la GENIUS HKR soit plus adaptée dans ce cas.
(Correction pour la compréhension)Je pense que la GENIUS plus peut gérer les deux premiers points, mais elle n'est pas capable de gérer une vanne mélangeuse.
Les sorties travaillent en tout ou rien ou variation de vitesse pour les pompes (découpage de phase)
Ci jointe Doc commune GENIUS+/HKR, les Fonctions de la HKR démarrent au paragraphe 6 (Fonctions non disponibles sur la GENIUS+)
Par contre je ne peux en dire plus sur les autre fonctions de la HKR .
Cordialement
Bertrand
Fichiers joints
Gen_pl_manual.pdf
(516.61 Kio) Téléchargé 220 fois
Modifié en dernier par Balajol le jeu. nov. 24, 2011 23:52 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

jeremy
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. déc. 14, 2009 0:01 am
Localisation : la celle (03600)

Message par jeremy »

bonjour,
je joints mon schéma d'install, schéma de la régulation et entrée/sortie correpondante
.
d'abord pour répondre à Béone68 (et contredire balajol) la HKR commande bien une vanne 3 voies de mélange chauffage (j'ai testet et ça marche, par contre y'a des paramètre à régler que je ne comprend pas encore) c'est également pour ça que je l'avais prise mais visiblement il est assez simple de rajouter un relai sur génius plus, vision pour gérer une vanne mélangeuse (cf fiche explicative sur site apper/théorie) même si moi j'ai pas compris car je ne comprends rien à l'électronique et ces composants
pour mon install: sonde T1 sur panneau. sonde T2 et T3 sur ballon (pas de T4 bien qu'il y ai un trou sur le ballon combiné (au niveau de l'anode) mais je ne sais pas si ça peut sevir de sonde.
sonde T5 sur départ chauffage, T9 sonde extérieur, et T7 départ cuisinière (peut-être plus tard thermostat d'ambiance mais j'arrive pas encore à en trouver un qui puisse se brancher)
circulateur A1 en solaire
A2 circulateur chauffage
A4/A5 vanne mélangeuse
A6 circulateur cuisinière
A3 reste non branché car pas de chaudière automatique.


je ne comprend pas quand je test avec sonde et lampe, toutes les sondes sont à 12/14° (va valoire se dépécher de finir l'installation) mais le circulateur chauffage (une lampe en fait) tourne quand même alors que la source est trop froide: mois je cherche mais ne trouve pas comment faire pour que ce circulateur ne se mette en route qu'à partir d'une certaine température source (ballon ou bouilleur)
sinon ça fonctionnne.

pour la cuisinière j'ai finalement choisi régulation différentielle sonde 7 pour cuisinière et sonde 3 pour la cible. T° minimum d'enclenchement 45° c'est à dire que la cuisinière ne démarre que quand sa sonde est à 45°. Température maximum: 85° c'est à dire que la cuisinière chauffe le ballon jusqu'à 84° après le circulateur s'arrête (et les sécurité se mettent en route).
température max du ballon 85° (c'est pas dangereux vu qu'il est réglé d'usine à 65°?)
vitesse circulateur solaire 100%minimum( j'ai pas compris ce réglage: si on veut que la vitesse fluctue, faut-il baisser ce pourcentage?)
j'ai pas toucher les réglage de la courbe de chauffe, j'y comprends rien.
bon maintenant la régule est éteinte (je vais faire les vrai branchement demain ou bientôt.. et je me rappelle plus des autres réglages.
si vous avez certaines réponses à mes question, merci
Fichiers joints
schéma3.pdf
(220.43 Kio) Téléchargé 221 fois

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Re tous,
Il semble que mes propos soient confus,
je repondai à Béone et lui confirmait que la HKR est plus adaptée dans son cas, puis precisait que la GENIUS + n'était pas adaptée à la gestion d'une vanne mélangeuse, Point que la HKR est capable de gérer bien entendu :-) puisque c'est sa particularité.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Re,
Tout d'abord je te conseillerai de comprendre parfaitement le fonctionnement avant de passer aux tests en grandeur nature.
Enfin ce n'est que mon avis mais il y va de ta sécurité et celle de ton matériel 8-)
Pour la fiche concernant la gestion d'une vanne troies voies, il me semble qu'il est question d' une vanne BISTABLE et non mélangeuse (2 états, pas de position intermédiaire) http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
Difficile de t'aider sans jamais avoir eu ce model en mains :sad:
Je peux te répondre sur un point:

Pour la régulation de vitesse, si tu utilise La mesure de quantité d'Energie Mesurée (paragraphe 4.3) tu dois laisser cette valeur à 100% sinon la mesure des KW récupérés sera fausse puisque tu paramètre un débit en litres/ minutes (a paramétrer dans les réglages de base-paragraphe 4.3). Si tu n'utilise pas cette fonction tu peux alors baisser cette valeur (dans le menu "PARAMETRER" et indiquer le Delta T Minimum que tu veux conserver. De cette façon Apres que ton instal ai démarré à la valeur (Programmer -Ballon) définie, la vitesse de ta pompe variera pour conserver le Delta T (Capteur-Bas Ballon) que tu auras demandé (Programmer-Pompe- DT). Ce point est précisé au paragraphe 2.1.2. Lorsque la pompe aura atteint la vitesse Minimale Programmée (Programmer-Pompe-DT Mini), elle continuera à tourner jusqu' 'au moment ou le DT Mini (Capteur-Bas Ballon) dans PROGRAMMER-Ballon-DT MIN sera atteint..
Pas évident d'expliquer facilement, seuls des tests te permettront de comprendre, avec des lampes comme tu fais et une source de chaleur (une autre lampe tjrs allumée)
Pour les autres points il faut que je passe un peux de temps sur le schéma, tes paramètres etc. et comme dit précédemment je n'ai jamais eu cette regul en Main.
Espérant t'avoir un peux aidé.
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le jeu. nov. 24, 2011 23:41 pm, modifié 2 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

Bonsoir,

J'avais choisi la Génius HKR car dans la présentation, elle semblait être la seule capable de gérer la vanne mélangeuse 3V de chauffage avec régulation climatique par sonde de T° extérieur. Mais d'après Jérémy, la Genius + le ferait également et serait plus complète ? Ou bien je n'ai rien compris ?

Pour rappel, la Genius Plus ne possède pas les fonctions relatives au chauffage. Donc pas de contrôle de vanne mélangeuse et pas de régulation par température extérieure. Il y a confusion car la doc. est commune aux régulateurs Génius Plus et Genius HKR.
Basiquement, Genius Plus pour le solaire, Genius HKR pour le solaire et le chauffage.

Bonne programmation!

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

De nouveau Bonsoir, :-)
La régulation HKR est en effet plus adaptée pour le chauffage Avec sonde extérieure et vanne Mélangeuse. La génius plus peux néanmoins être utilisée pour les autres Fonctions Chauffage (Soutien chauffage, chapitre 5.5; Chaudière à Bois , Chap 5.6)
Pour la vanne Mélangeuse avec la GENIUS PLus, Merci de suivre le lien dans le message précédent, à Mon sens il est possible de piloter une vanne en tout ou rien (choix entre deux circuits) et non Moduler le débit.
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le jeu. nov. 24, 2011 23:39 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Les régulations du commerce »