VITOSOLIC 100 Viessmann

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
CALI
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. déc. 20, 2011 22:47 pm
Localisation : CHAPONOST (69)

Message par CALI »

Bonjour,

Question concernant régul. VITOSOLIC 100 version 2.01:

Je souhaite piloter un deuxième circulateur pour mise en oeuvre du deuxième serpentin (jusque là non utilisé) de mon ballon solaire . Il y a en effet possibilité de connecter une troisième sonde de T°C (sais pas encore quel type de sonde il faut mettre) pour commander un deuxième relai de pilotage circulateur.

Quelqu'un a t-il déjà OU sait il comment configurer le Vitosolic 100 afin de piloter ce deuxième circulateur en mesurant le DT entre la sonde déjà en place dans le bas du ballon et la nouvelle sonde qu'il me reste à mettre en place dans ma future chaudière ?

Merci pour vos lumières !!

A+

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bonjour et bienvenu parmi nous,

Ben apparemment t'as pas grand monde qui utilise une VITOSOLIC 100 :cry:

Par contre il nous faudrait plus d'info sur ton instal existante et les modifs envisagée ?

2 questions;
1- pourquoi vouloir piloter le circulateur de la chaudière par la vitosolic, moi je le ferais à partir de la régul de la chaudière (bois ou autre). C'est elle qui va fournir l’énergie.
2- pourquoi veux tu "piloter ce deuxième circulateur en mesurant le DT entre la sonde déjà en place dans le bas du ballon et la nouvelle sonde dans la chaudière ? " Ce circulateur doit être piloter en fonction de la T° au milieu de ton ballon (juste sous le serpentin du haut). Il faut donc rajouter une sonde au milieu de ton ballon. Si Tmilieu_ballon <consigne> Tmilieu_ballon alors circu ON et tu pompe ds la réserve adossée à ta chaudière bois. Ben oui comme une chaudière bois bûches ne démarre pas à la demande tu seras obligé d'avoir une réserve tampon de 1000 ou 2000L.

voilà j’espère ne pas avoir dit trop de bêtises. Les autres me corrigerons si nécessaire...
Modifié en dernier par lebritish le mer. déc. 21, 2011 20:07 pm, modifié 1 fois.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

essaie de voir si ta vitosolic n'est pas une RESOL rebaptsiée.
http://www.resol.de/index/produktdetail ... sprache/fr

yves

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour Cali,

Je ne comprends pas bien pourquoi tu veux mettre ta sonde sur ta chaudière. En tout cas, pour activer le relai 2 il faut tu passes par exemple en schéma hydraulique 3 (paramètre ANL)
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

CALI
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. déc. 20, 2011 22:47 pm
Localisation : CHAPONOST (69)

Message par CALI »

Merci bcp pour vos indications


Avant tout, petites précisions sur mon projet:

Remettre en oeuvre mon chauffage central avec une chaudière bois bûches + ballon tampon (Après 10 ans de chauffage avec insert à l'étage en air pulsé, j'en ai marre de monter 12 ~ 14 stères tous les hivers !!!) - J'ai bien une chaudière fuel au garage mais tout le monde sait l'évolution du prix du litre. Donc je veux rester au bois. Aujourd'hui, du mois de Novembre au mois de Mars, c'est la chaudière fuel (360 litres fuel/5mois pour 4 pers.) qui chauffe l'eau légèrement pré-chauffée en hiver par le solaire. La chaudière bois bûche devra donc aussi reprendre cette fonction.

Pour ce qui est du chauffage de l'habitation (tous les radiateurs, circulateur existent déjà), je ferai réaliser l'installation de la chaudière bois par un professionnel mais pour ce qui concerne l'ECS, je souhaite réaliser si possible moi même la connexion du ballon tampon au ballon solaire (serpentin supérieur)- cà sera l'occasion d'apprendre et d'alléger la facture.

Faisant suite à vos remarques:

Effectivement, il est plus judicieux de placer la sonde à la base du serpentin supérieur à connecter: j'ai effectivement un doigt de gant disponible à cet endroit. (Y en a d'ailleurs un autre au dessus de ce même serpentin).

Mon idée était de faire l'économie d'une régulation étant donné que la Vitosolic 100 existante dispose de 3 entrées sondes de T°C, les 2 premières étant déjà utilisées pour les panneaux solaires ... la troisième restait disponible jusqu'à présent;

Finalement, je comprends que son utilisation sera impossible puisque le Delta T est à mesurer entre milieu ballon et ballon tampon. Il aurait fallu 4 entrées sondes au lieu de 3.

Fotourefair, tu parles de "schéma hydraulique 3 (paramètre ANL)" - nouveau sur le forum, je trouve ce shéma où ??

Voilà, un peu long mais j'espère que j'ai été clair !

Passez de bonnes fêtes de fin d'année

A+

b83s
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. sept. 09, 2009 9:03 am
Localisation : toulon (83)

Message par b83s »

Bonjour,
J'ai aussi une régulation avec trois sondes et deux échangeurs dans le ballon. Le deuxième relai permet de mettre en marche un circulateur placé sur l'echangeur supérieur du ballon. La sortie du relai est activée si la température mesurée avec la troisième sonde dépasse une valeur de consigne (pour envoyer le surplus de chaleur dans un radiateur par exemple, si la température du ballon dépasse 60 degres )

Si ces infos peuvent vous être utiles...

Répondre

Retourner vers « Les régulations du commerce »