Régulateur deltasol

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

Bonjour à tous!
J'ai reçu le deltasol M,ou plutôt on me la prêter histoire de voir et de tester la bête, être sur que ça correspond à mes besoins. Donc pour le moment, j'ai mis le solaire, ça facile! Maintenant, j essais de mettre un bypass sur mn solaire pour que l'été pendant les surchauffes, je chauffe le plancher de ma piscine. Comment faire? J n'ai pas trouvé d'option pour ça. Faudrait il que j'utilise le système 3 variante 1 pages 12?
Voici le lien :

http://www.twl-technologie.de/files/366 ... rature.pdf

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Hello,

De deux choses l'une : soit tu considères ta piscine comme un 2nd ballon que tu charges à partir d'une certaine température de ton ballon
ou bien tu utilises un bloc de fonctions je crois dans systeme/options puis DeltaT-Fonctions où tu sélectionnes le bloc de fonctions que tu vas utiliser et les critères
Attention chaque bloc de fonctions est activable ou non en fonction de sondes déjà utilisées par le système de base que tu choisis.
En plus de mémoire, les blocs de fonctions ont des sondes et des relais préattribués...
Va sur le site de resol (http://www.resol.de/index/startseite/sprache/fr) et dans les documents, tu retrouveras la notice
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonsoir,
pas facile de te répondre, tu ne donnes pas assez d'infos.
j'ai une deltasol E , assez identique à la M; la M à quelques relais et sondes en plus, je crois.

Pour la piscine, je l'ai assimilé à un ballon, donc intégré dans le système solaire, après tu choisis le système en fonction du nombre de ballons que tu as.
et ensuite, tu règles les priorités: solaire---->val.réglage--------->priorité1, 2, ou3...que tu modifies au gré des saisons

pour le solaire, les sondes et relais ont des emplacements spécifiques,

pour les blocs de fonction, relais spécifiques, mais tu peux leurs attribuer les sondes qei tu veux, même celles déjà utiliser par le solaire.
tu devrais retrouver tout celà sur la doc; et comme pour ma part, même avec la doc, j'ai passé des jours à comprendre, je peux te donner d'autres éléments si tu précises plus l'ensemble de ton système

thierry

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 339
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:37 pm
Localisation : 74 Allinges

Message par Guinebault »

Comme dit par Foutou et Thierry, il faut que tu utilises un bloc de fonction.

Regarde sur mon installation avec la Deltasol M tout ce que l'on peut faire fonctionner en automatique.

Cordialement.

Daniel.

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

[quote="Guinebault"]Comme dit par Foutou et Thierry, il faut que tu utilises un bloc de fonction.

Regarde sur mon installation avec la Deltasol M tout ce que l'on peut faire fonctionner en automatique.

Cordialement.

Daniel.

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html[/quote]

Merci de vos réponses! Par contre, guinbault, l'as tu programmer seul? On me propose un deltasol MX programmé pour 740 euro, or on me propose aussi un deltasol M non programmé pour 400 euros......De plus je souhaite lui mettre une sonde extérieur , çe qui est faisable sur la notice, mais aussi une sonde intérieur ambiance pour mon plancher chauffant car j'ai de grandes baies vitrés plein sud, et des qu'il y a du soleil, cest surchauffe......
Dans l'attente de te relire!

Ps: leurs notice n'est pas terrible pour les néophytes dont je fais parti....

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 339
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:37 pm
Localisation : 74 Allinges

Message par Guinebault »

Oui, je l'ai programmé seul mais je ne te dis pas le nombre de dimanche après-midi que j'ai passé sur la table de la cuisine avec des lampes pour simuler les circulateurs, des bols avec des glaçons pour comprendre comment la régul fonctionné car c'est vrai que la doc est assez succincte.

Il faudrait un schéma de ton installation pour comprendre ce que tu veux faire.

Cordialement.

Daniel.

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 339
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:37 pm
Localisation : 74 Allinges

Message par Guinebault »

"fonctionnait" bien sûr, j'aurai du me relire.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

[quote="ludocool33"]
On me propose un deltasol MX programmé pour 740 euro, or on me propose aussi un deltasol M non programmé pour 400 euros......De plus je souhaite lui mettre une sonde extérieur , çe qui est faisable sur la notice, mais aussi une sonde intérieur ambiance pour mon plancher chauffant car j'ai de grandes baies vitrés plein sud, et des qu'il y a du soleil, cest surchauffe......
Dans l'attente de te relire!

Ps: leurs notice n'est pas terrible pour les néophytes dont je fais parti....[/quote]


Super, je vais pouvoir augmenter le prix du Maxisun !!! :mrgreen: :jesors:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

[quote="patrick07"][referp=88704;quote="ludocool33"]
On me propose un deltasol MX programmé pour 740 euro, or on me propose aussi un deltasol M non programmé pour 400 euros......De plus je souhaite lui mettre une sonde extérieur , çe qui est faisable sur la notice, mais aussi une sonde intérieur ambiance pour mon plancher chauffant car j'ai de grandes baies vitrés plein sud, et des qu'il y a du soleil, cest surchauffe......
Dans l'attente de te relire!

Ps: leurs notice n'est pas terrible pour les néophytes dont je fais parti....[/quote]


Super, je vais pouvoir augmenter le prix du Maxisun !!! :mrgreen: :jesors:[/quote]


Oh le chieur,lol. :lol:

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

Oui, je l'ai programmé seul mais je ne te dis pas le nombre de dimanche après-midi que j'ai passé sur la table de la cuisine avec des lampes pour simuler les circulateurs, des bols avec des glaçons pour comprendre comment la régul fonctionné car c'est vrai que la doc est assez succincte.

Il faudrait un schéma de ton installation pour comprendre ce que tu veux faire.
peut-être que c'est nous qui devenons un peut sénile, l'âge venant 8-)

comme toi, j'ai passé des jours à essayer tel truc et tel truc, à croire que ça marchait cette fois çi, et le soleil se pointe, et boum, ébullition.........idem,ensuite avec mon poêle bouilleur.......
et aujourd’hui, quand je relie la doc, je comprends presque tout. :-)
il me reste quelques détails à peaufiner, mais cela m'a tellement gavé, que je n'ai pas envi de m'y remettre maintenand.

thierry

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

Comme dit par Foutou et Thierry, il faut que tu utilises un bloc de fonction.
j'ai pas dis cela:
Pour la piscine, je l'ai assimilé à un ballon, donc intégré dans le système solaire, après tu choisis le système en fonction du nombre de ballons que tu as.


thierry

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

je paufine le schema et je donne celui ci

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 339
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:37 pm
Localisation : 74 Allinges

Message par Guinebault »

Excuse-moi Thierry, c'est vrai que tu n'as pas dit d'utiliser un bloc de fonction.

Cordialement.

Daniel.

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

re,
voila le schéma final adopté. J'ai fais le ballon combiné a l'échelle par rapport aux entrée/sorties des arrivés d'eau, et de l'échangeur solaire.

Petite recap, ballon combiné avec plancher chauffant, chaudière bois en mode granulé, et résistance électrique de 6 kW en haut du ballon pour prendre le relais si jamais il y a une panne.
Donc le deltasol M devra être commandé par une sonde extérieur pour loi d'eau, et un thermostat intérieur. Pourquoi avoir rajouté un thermostat intérieur? J'ai une maison avec de larges baies vitrées plein SUD, et dés qu'il y a du soleil, la température monte très vite et donc surchauffe....
Ensuite, il y aura :
1/une vanne mélangeuse ou bistable R2? a commandé pour la partie surchauffe estivale. Celle ci commutera directement sur le plancher chauffant de la piscine.
2/une 2eme vanne mélangeuse R4-R5 pour le plancher chauffant de la maison
3/Et ensuite, une 3eme pour le kit de recyclage R8-R9.Sachant qu'a la base, j'ai déjà un kit de recyclage ladomat qui recycle a 60 degrés. J'hésite entre garder ce groupe, ou l'enlever. Ou au cas ou, si jamais un jour ca tombe en panne, pouvoir rebondir sur le deltasol M.

Bien sur il y a les moteurs solaire R1, plancher chauffant R3 et R chaudière (moteur inclus dans le kit ladomat.)

Pour la partie thermostat ca se corse....Sur mon bruleur pellet, soit je peux le programmer, soit je peux utiliser l'entrée contact sec sans potentiel. Ce qui je pense serait le mieux. Mais le deltasol M doit enclencher via ce contact sec, le bruleur par rapport a la sonde extérieur, mais aussi par rapport au thermostat ambiance.....
Voila, j'espère m'avoir bien expliqué.....
Fichiers joints
schema okof 1.JPG

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 339
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:37 pm
Localisation : 74 Allinges

Message par Guinebault »

Ton installation est-elle réalisée physiquement?

Daniel.

Répondre

Retourner vers « Les régulations du commerce »