reglage deltasol MX

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

zoro
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 91
Enregistré le : dim. juil. 14, 2013 13:21 pm
Localisation : qq part en démocratie (France)

Message par zoro »

re
tu vas dire que je suis CH.... mais
svp un diagramme sur un jour sera plus lisible (hier par exemple)
tu peux faire un filtre avec que les valeurs de chauffage sans la piscine cela éclaicira le diagramme
tu as bien la température extérieure
ta température retour plancher chauffant est très haute ?? départ plutôt ??
edit : je viens de voir température départ plancher chauffant il y a bien une inversion

@+

EDIT2 : je crois me souvenir que tu as un RTA11 sonde intérieure pourquoi n'est elle pas sur le diagramme ?
si j'en juge par la température capteur solaire, ta température "départ" plancher chauffant ne varie pas beaucoup. quelle est la pente de ta loi d'eau ?
Modifié en dernier par zoro le mer. déc. 11, 2013 10:55 am, modifié 3 fois.

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

je ne me souviens plus de la pente, je te donne ca en debut d'aprés midi...Sinon, je n'ai plus de le rta11, renvoyé au fournisseur car déféctueux, et je l'ai donc remplacé par un thermostat classic...Et donc je n'ai pas la courbe de temperature interieur....

le lien:

http://www.vbus.net/vbus/diagram/id/545

et juste te dire que tu peux désactivier sur le diagramme les courbes indésirables en cliquant sur sa désignation dans le petit encadré en bas...

zoro
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 91
Enregistré le : dim. juil. 14, 2013 13:21 pm
Localisation : qq part en démocratie (France)

Message par zoro »

[quote="ludocool33"]
et juste te dire que tu peux désactivier sur le diagramme les courbes indésirables en cliquant sur sa désignation dans le petit encadré en bas...[/quote]

OHHH alors là bravo je ne connaissais pas cette astuce

bon pour une température de 10°C ext tu as une température départ plancher chauffant à 36,4°C ce qui donne une pente à 1.1 ce qui me semble très grand pour un plancher chauffant , c'est ce que j'ai avec des radiateurs BT
mais pour 0°C ext tu as 41°C départ (retour ??) ce qui fait une pente de 0.9 ???

la valeur /chauffage/cuircuit chauff XX/ température mini est bien à 20 ?
la valeur /chauffage/cuircuit chauff XX/ correction jour est bien à 0 ?
Modifié en dernier par zoro le mer. déc. 11, 2013 13:56 pm, modifié 1 fois.

zoro
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 91
Enregistré le : dim. juil. 14, 2013 13:21 pm
Localisation : qq part en démocratie (France)

Message par zoro »

[quote="ludocool33"]je ne me souviens plus de la pente, je te donne ca en debut d'aprés midi...Sinon, je n'ai plus de le rta11, renvoyé au fournisseur car déféctueux, et je l'ai donc remplacé par un thermostat classic...Et donc je n'ai pas la courbe de temperature interieur....

[/quote]
c'est à dire ?? tu as tout de même raccordé cette sonde au Deltasol ?? car si oui alors tu peux t'en servir pour couper le chauffage lorsque ta température atteint la consigne

regarde ma courbe tu verras qu'à 12h50 le chauffage c'est coupé pour le circuit 1 (rez de chaussé)

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

Oui oui, cette sonde coupe bien le chauffage, j'ai vérifié! Snon j'ai relevé:

Température Max 45 degrés
Température mini 20 degrés
Correction jour 0 degrés

Courbe 0,6

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

bjr a tous,

pr la dernier fois après j'arrete (j'ai rien a vendre).
La sonde de T° ext doit etre au SUD lorque l'on a un chauffage avec une grosse inertie thermique et des grandes baies vitrée au SUD.

Zoro tu compares avec ton install mais tu as des radia et pr l'inertie ca n'a rien a voir.

Analogie: en voiture a 50 km/h pr t'arreter au feu rouge du freines quand ? a la ligne du feu rouge ou avant ? c'est ca l'inertie :roll:

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

Lut british. J'ai essayé de chercher sur le net pour l'exposition plutôt sud pour ne maison bien orienté et plancher chauffant, mais je n'a rien trouvé...c tjrs préconisé au Nord....Pas trouvé de cas concret.....

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

chez moi...

essaye, ça coute rien :cool: et on en reparle

J'ai fais ça chez un copain avec une chaudière gaz sur plancher chauffant, il en revient pas du gain en confort et en € :cool:

sinon tu verras les pro te vendent 2 sondes: une de T° (installée au Nord) et une d'ensoleillement installé au SUD. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer. En plus cela permet de refourguer plus de matos (€€€).

zoro
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 91
Enregistré le : dim. juil. 14, 2013 13:21 pm
Localisation : qq part en démocratie (France)

Message par zoro »

[quote="ludocool33"]Oui oui, cette sonde coupe bien le chauffage, j'ai vérifié! Snon j'ai relevé:

Température Max 45 degrés
Température mini 20 degrés
Correction jour 0 degrés

Courbe 0,6[/quote]

ce qui m'étonne c'est la baisse très lente de ta température plancher, maintenant je ne sais pas ou est la sonde ?
normalement elle devrait baisser assez vite , et rejoindre la vleur de retour, à moins que je ne regarde pas les bonnes courbes ?
peux tu valider celles-ci stp

on se chamaillera après pour la place de la sonde, en l'occurence le chauffage se coupe bien lorsque la température ext monte, mais pas assez ? , avec +10°C ext tu devrais quasiment plus chauffer ce qui n'est pas le cas regarde la loi d'eau fournie par RESOL pour 10°C ext tu devrait avoir 25°C départ pour une pente de 0.6 !

quelle sont les valeurs de :
... /chauffage x/ mode programmeur = jour/nuit/off
Modifié en dernier par zoro le mer. déc. 11, 2013 17:27 pm, modifié 1 fois.

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

Pour zoro, je te confirme le courbes sont bonnes et les sondes bien placés, par contre, j'ai remarqué que lorsque le thermstat coupe le chauffage via le deltasol, il coupe carrément le circulateur, et donc il n'y a plus de circulation de fluide via le plancher, ce qui explique la baisse très lente à mon avis. AMHA, ça devrait continuer à tourner et plutôt jouer sur la vanne mélangeuse ,non?un regalge particulier à faire? Pourtant tout à été paramètré par resol , ça m'étonne ....

zoro
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 91
Enregistré le : dim. juil. 14, 2013 13:21 pm
Localisation : qq part en démocratie (France)

Message par zoro »

[quote="ludocool33"]Pour zoro, je te confirme le courbes sont bonnes et les sondes bien placés, par contre, j'ai remarqué que lorsque le thermstat coupe le chauffage via le deltasol, il coupe carrément le circulateur, et donc il n'y a plus de circulation de fluide via le plancher, ce qui explique la baisse très lente à mon avis. AMHA, ça devrait continuer à tourner et plutôt jouer sur la vanne mélangeuse ,non?un regalge particulier à faire? Pourtant tout à été paramètré par resol , ça m'étonne ....[/quote]

ça peut être une raison suivant la place de la sonde.
l'arrêt du circulateur est normal et chez moi en plus comme j'ai une V3V il ferme cette vanne
tu peux vérifier là
http://www.vbus.net/vbus/diagram/id/119
quelle est la valeur de coupure du chauffage
../ chauffage xx /Them.amb1 oui/non doit être à oui pour activer la sonde
../chauffage xx/Sonde T amb ... Sx ton n° de sonde interne ??
../chauffage xx/ Tamb ... = ??? 20 . 21 ??
Modifié en dernier par zoro le mer. déc. 11, 2013 19:09 pm, modifié 1 fois.

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

Alors:
1/ them. Ambian1 est bien activé
2/Tu veux qu'elle numéro ? Celle de la sonde déclaré thermostat d'ambiance? C la. S5
3/J n'ai pas trouvé la valeur chauffage xx/ Tamb, ni dans le programme interne du mx, ni sur ma configuration papier de resol....Alors que je trouve bien le reste... Une astuce?

zoro
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 91
Enregistré le : dim. juil. 14, 2013 13:21 pm
Localisation : qq part en démocratie (France)

Message par zoro »

[quote="ludocool33"]Alors:
1/ them. Ambian1 est bien activé
2/Tu veux qu'elle numéro ? Celle de la sonde déclaré thermostat d'ambiance? C la. S5
3/J n'ai pas trouvé la valeur chauffage xx/ Tamb, ni dans le programme interne du mx, ni sur ma configuration papier de resol....Alors que je trouve bien le reste... Une astuce?[/quote]

non c'est la valeur suivante dans le menu tu as le bouquin resol MX ? page 62
si tu as attribué sonde T amb à S5 alors la ligne suivante c'est Tamb avec une valeur modifiable

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

Alors, c'est bon de cogiter! Comme ma sonde thermostat est déclaré en interrupteur(contact sec) je ne peux pas mettre de valeur de température . J'ai fais le test en déclarant s5 en sonde, et la j'ai bien une température modifiable....

zoro
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 91
Enregistré le : dim. juil. 14, 2013 13:21 pm
Localisation : qq part en démocratie (France)

Message par zoro »

bon et bien on va attendre 1 jour ou 2 avec du soleil pour voir ce qui se passe.

ceci étant lorsque tu parle de coupure du chauffage, visiblement ce n'était pas sur limite de la sonde interne vu qu'elle n'était pas active mais pour une autre raison passage jour/nuit je suppose.

à tu pensé à rajouter la sonde S5 dans ton filtre de diagramme ?

en attendant les résultats revenons sur la position de la sonde.
une recherche sur google te donnera tout et son contraire nord/sud ...
ce que j'ai appris et que je transmet :
la sonde se met au nord pour être systématiquement "pessimiste" et donner assez de chaleur pour les pièces au nord .
les pièces au sud sont gérées via une sonde interne (S5 dans ton cas) et /ou une robinet/vanne thermostatique qui limite pièce par piéce.

si une sonde se met au sud alors il faut une TRÈS TRÈS bonne sonde car elle doit être protégée des rayonnements du soleil et du mur sur lequel elle est installée de façon à indiquer une température proche de la mesure " sous-abri". à la CPCU il y a avait même des sondes capotées à inertie de façon à ce que la régulation ne fasse pas un appel de chaleur en cas d'orage avec baisse brutale de la température extérieure de 5 à 10°C en QQ minutes.
j'attends la suite de tes observations pour éventuellement continuer, mais tu vois à quel point un fichier excel est important. il permet d'avoir sous les yeux tous les réglages et de suivre les modifications faites au fur et à mesure.
@+

Répondre

Retourner vers « Les régulations du commerce »