premiers pas avec vision +

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
stephane varene
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. mars 24, 2011 11:31 am
Localisation : marseille 13

Message par stephane varene »

bonjour,

Avec beaucoup de retard (2 ans), j'ai fini par installer mon chauffage solaire.
Premier résultat, il chauffe et nous dispense d'utiliser le poêle en cette demi-saison.
Mon problème : je ne comprends rien dans la doc technique du régulateur pour installation solaire thermique "SOLAREG 2, VISION plus" de PROZEDA.
Situation simple : pompe sur les bornes A1
sonde du haut des capteurs sur les bornes M1
Le menu information me donne 2 indications que je veux adapter à ma situation :
info que j'ai vue au cours du fonctionnement du régulateur
- température de mise en route de la pompe (30°)
- température d'arrêt de la pompe (23°).
Ces deux bornes de température sont donc par défaut dans la programmation de solareg.
Localement le mieux semble être : 33° et 27° (à +/- 1 ou 2°) et il sera nécessaire ultérieurement de pouvoir l'adapter suivant les saisons.
J'ai bien lu la notice et fait défiler les programmes sans trouver ces valeurs par défaut, ni comprendre où et comment agir. De plus il y a tant de mise en garde contre des modifications inappropriées que sans certitude je préfère m'abstenir.
Outre cette information précise, je serais preneur d'une rencontre pour une explication plus compète de la logique du régulateur, car il y a bien d'autres commandes que j'ai besoin de maîtriser et adapter.
D'avance merci si quelqu'un est en capacité de me venir en aide à minima sur ce point d'usage ponctuel et plus si possible.

Stephane Varène - le Villardon - St Eusèbe - 05500

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Stephane et tous,
Je ne connait pas particulierement la Vision+ mais il y a semble t'il beaucoup de similitudes avec la GENIUS +

La T° de démarrage de l'installation est en fait une Valeur (en °C) au dessus de la T° Bas ballon
Dans le menu PROGRAMMER, tu indiques:
-La T° maximale que l'accumulateur peut atteindre (80 °C MAxi pour préserver l'émail)

-DT Marche est cette valeur de démarrage que tu cherches (10 °C fonctionne, tu peux mettre un peu plus)
-Dt Min ou Dt arrêt est la valeur minimale de différence de T° entre Capteur et accumulateur en deça de laquelle la pompe s'arrête (plus rien à prendre, 3à 5 °C)


-% vitesse minimale de la pompe (tu peux laisser à 100 % pour l'instant)

A chaque foi, fleche droite pour modifier la valeur, fleche haute et basse pour baisser ou augmenter cette valeur, fleche droite pour enregistrer.
Fleche gauche pour sortir puis haute et basse pour passer à une autre valeur

Tout cela en espérant que tu es dans le bon schéma de base réglé dans le menu "réglage de base" (La clé)

Pas évident de détailler rapidement, l'idéal aurait été de tester la régulation sur table avec des lampes sur les sorties et des sondes.
La chaleur des lampes te permet de tester les états et faire des simulations (surtout de comprendre)

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

stephane varene
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. mars 24, 2011 11:31 am
Localisation : marseille 13

Message par stephane varene »

à BALAJOL

merci pour tes informations que je retrouve partiellement sur mon guide.
dans programmer, après la temp max admise, calée sur 65°C j'ai
- dt max 7K (de 3à40K)
- et dt mini 3K (de 2à35K)
si je veux obtenir une remonter des temp. de démarrage et arrêt de la pompe il me semble que c'est sur ces valeurs que je dois jouer ???
mais ces indications sont données pour les ballons et non pour les capteurs
raisonnement en termes de résultat et non en terme d'origine ???

je vais voire avec le vendeur du matos pour des contacts locaux d'échange sur site.

amicalement.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="stephane varene"]à BALAJOL

merci pour tes informations que je retrouve partiellement sur mon guide.
dans programmer, après la temp max admise, calée sur 65°C j'ai
- dt max 7K (de 3à40K)
- et dt mini 3K (de 2à35K)
si je veux obtenir une remonter des temp. de démarrage et arrêt de la pompe il me semble que c'est sur ces valeurs que je dois jouer ???
mais ces indications sont données pour les ballons et non pour les capteurs
raisonnement en termes de résultat et non en terme d'origine ???

je vais voire avec le vendeur du matos pour des contacts locaux d'échange sur site.


amicalement.[/quote]


Bonsoir,
Il est bien question des ces 2 Valeurs.
La Première, 7 °C de base chez prozeda, correspond à la différence de T° entre le capteur et le bas du ballon pour le démarrage de la pompe.
Lorsque cette valeur descend à 3 °C, la pompe s'arrête.
La valeur de démarrage peut être amenée à 10 °C au lieu de 7 qui me semble bas. (Ces valeurs doivent être adaptées à l'installation)

Cordialement

Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Les régulations du commerce »