"Panne" relais RP deltasol ES

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

"Panne" relais RP deltasol ES

Message par m8mat »

Bonsoir à tous,
Ce matin je trouvais la température de mon ballon anormalement basse....
Du coup ce soir 22h je me tiens en position à côté du chauffe eau pour voir si la résistance se met en route... 22h mise en route de la résistance... 22h00min and 10sec arrêt de la résistance...

La résistance peut se couper ou s'allumer avec un interrupteur. Lors de l’installation de mon régulateur pour la gestion des panneaux et de la station solaire j'ai court-circuité l’interrupteur pour qu'il passe par le relais RP sans potentiel à contact inverseur. Depuis 3 mois le fonctionnement était optimal. Et puis là ça ne fonctionne plus... ou plutôt si, j'entends le contacteur se fermer, la résistance se met en route 10 secondes, et puis ça s'arrête, sans que le contacteur ne claque (synonyme de réouverture) ou en tout as c'est inaudible... c'est plutôt comme s'il se réouvrait doucement . Et après impossible de le faire se refermer pendant plusieurs secondes. Bref il y a un soucis ... quelqu'un aurait déjà rencontré ce soucis ou aurait une idée ?
je changerais bien le contacteur si ça doit venir de lui, mais je ne vois pas pourquoi il se ferme puis coupe le courant.....

Merci d'avance

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: "Panne" relais RP deltasol ES

Message par m8mat »

J'ai trouvé un "subterfuge" en attendant de trouver la solution de réparation.
Actuellement je suis dans ce paramètre :
- relais sur commun et travail
- fonctionnement du relais entre 22h et minuit
- fonctionnement si la température passe sous les 44°C et ce jusqu'à 54°C .
Ca me permettait d'avoir une bonne réponse solaire la journée et en 4 mois seulement 20h de chauffe de la résistance jusque là .

Depuis hier ça ne fonctionne donc plus.

J'ai opté en attendant pour "inverser" mes choix, même si ce sera moins optimal, c'est à dire :
- relais sur commun et repos
- fonctionnement entre minuit et 22h (donc repos entre 22h et minuit => mon relais actionne la résistance)
- fonctionnement si la température passe au dessus de 54°C (donc repos en dessous => mon relais actionne la résistance)

Ca marche très bien, je viens de tester plusieurs fois.
Mais ça ne résout pas le problème du contact travail qui flanche au bout de quelques secondes....

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: "Panne" relais RP deltasol ES

Message par guy delsol »

BJR.
J'avais eu un problème semblable avec un thermostat.
Contact....il chauffe...et s'ouvre, ect...
Mauvais contact donc.
Thermostat changé, et ça roule....
Le même phénomène peut arriver sur un relais.
CDLT.
Guy

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: "Panne" relais RP deltasol ES

Message par m_you49 »

Salut. D'accord avec Guy au sujet du contact.
Est-ce que c'est le contact du relais qui enclenche en direct la résistance ? Quelle est l'intensité absorbée par cette dernière ?
Est-ce que l'intensité nominale du contact est en rapport avec la puissance de la résistance ?
Tester au voltmètre (sous tension entre neutre et avant contact, puis entre neutre et après le contact) quand le relais est alimenté.
Si tu as une tension avant et pas après, contact nase ! Solution : changer par un relais plus puissant (I nominale contact) si c'est possible.
Bon courage.
@ +
M.You - 49

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: "Panne" relais RP deltasol ES

Message par m8mat »

Merci à tous les deux !
Non non bien sûr que ce n'est pas le relais qui actionne directement la résistance (c'est une 2kw) . Le relais actionne l'interrupteur qui actionne la résistance . J'ai mesuré la tension, c'est du 220vac. le relais est fait pour du 250vac 4A . Or j'ai mesuré environ 0.1A .
Ensuite tout fonctionne comme expliqué : le contacteur se ferme, l'interrupteur s'allume, la résistance se met en route et 10 sec plus tard le contacteur s'ouvre . Et là c'est fini pour 30 sec environ.
Ca ressemble à ce qu'explique Guy effectivement.
Je vais démonter tout ça, j'espère juste que le relais n'est pas soudé en CMS sinon ca va être très compliqué....
En attendant mon système "inversé" fonctionne. Je viens de rentrer et la résistance chauffe.
Merci encore

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: "Panne" relais RP deltasol ES

Message par m8mat »

Bonsoir,
Je viens de changer le relais : quelle galère pour dessouder l'ancien... affreux...
Ceci étant dit, après 45min de boulot, tout refonctionne comme avant ! Chouette !
Merci à tous en tout cas !
Mat

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: "Panne" relais RP deltasol ES

Message par m_you49 »

Salut.
Super que le dépannage ait été possible. Longue vie au nouveau relais.
@ +
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Les régulations du commerce »