esp ou super arduino

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

esp ou super arduino

Message par olivierd »

Bonjour
j'ai découvert il y a quelques mois les circuits ESP12 nodemcu (esp01, ESP8266, ESP12E, ESP32)
ce sont des microcontrôleurs comme les Arduino avec les avantages en plus, le wifi intégré, 4Mo de ram qui permet d’installer espeasy mega qui est une interface web pour programmer le truc.
Les amateurs d'arduino devraient y regarder.
j'en utilise pour la gestion de la chaudière, interface graphique sur pc avec node red, et MQTT ça vaut moins de 2€
Mon install ici https://www.dudus-company.com/2020/07/g ... on-finale/
bonne journée
olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3077
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: esp ou super arduino

Message par j2c »

Un des inconvénients que je trouve au ESP* c'est l'usage du 3.3V à la place du 5V pour les entrées/sorties.

ça fait quelques temps que je me dis qu'il faudrait que je teste... c'est juste que j'ai 0 temps pour moi depuis 1 an 1/2... et que c'est pas prêt de s'arranger.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: esp ou super arduino

Message par olivierd »

le 3.3V à la place du 5, c’est en effet u peu contraignant, mais il existe des modules qui convertissent dans les deux sens, parfaits pour le TOR... de même la plupart des modules relais et autres récents supportent le 3.3V. l'autre avantage de l'ESP, c'est l'interface ESP EASY MEGA qui est une interface web pour le programmation des capteurs, possible grâce aux 4Mo de ram et au wifi intégré.

en plus entièrement ou presque compatibles avec l'ide arduino

olivier
Modifié en dernier par olivierd le mer. juil. 14, 2021 16:04 pm, modifié 1 fois.
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1663
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: esp ou super arduino

Message par clyric »

Perso, je n'utilise plus que ça... au début des lolin, puis des Wemos ( plus petit mais plus rapide )
le 3.3V n'est pas trop un problème, la plupart des périphériques acceptent le 3.3V sans pb voir un mix, comme l''écran OLED branché sur le Vi ( 5v ) et les pin SDA et SLC en 3.3V sur les data...
toute façon tant que l'info binaire 1 est au dessus de 2.5V ça fonctionne.

l'autre truc intéressant est d'utiliser esp-easy ou Tasmoda ( j'utilise plus que ça ), c'est beaucoup plus rapide pour tout. et ça permet de hack tout ce qui est sonoff ( basic, dual , POW, TH ) en leurs rajoutant des sondes :D
comme par exemple sur ma vmc qui est en 2fois 2 dual + capteur DHT22 ( t° + hum ) pour que je puisse controler la vitesse d'entrée et sortie indépendament + voir les températures en arrivé et sortie.

pratique pour faire de la régulation de température.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
nico05
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : lun. oct. 15, 2018 11:30 am
Localisation : 05

Re: esp ou super arduino

Message par nico05 »

Bonjour,


Etant toujours dans mon idée de de chauffage de ma dalle par solaire drainback et sanicube, je cherche à faire ma régulation solaire à base d'esp32
Par contre je n'ai jamais réalisé de régulation et je n'ai pas trouvé sur le forum d'indications ou "tuto", j'ai peut-être mal cherché.
Ma régule doit piloter une vanne mélangeuse qui réchauffera le retour du plancher chauffant avec la reserve solaire.
actuellemnt la température de départ est de 22.5 pour un retour à 20.5 avec le circulateur sur la vitesse 1.

Je cherche à savoir sur quel paramètre il vaut mieux jouer pour réguler le plus précisément, notamment en cas de réserve solaire pleine (65°c ou plus), je ne voudrais pas exploser le plancher chauffant
Une durée de boucle mesure/correction trop courte=> la température risque de ne pas être encore modifié avant la prochaine mesure
Une action sur la vanne 3 voie plus fine => jeu mécanique

J'imagine que je ne suis pas le premier à me poser la question :-D

Merci d'avance

Ps Je système solaire n'est pas encore monté, je prépare chaque partie avant de me lancer
viewtopic.php?f=14&t=9681

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1663
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: esp ou super arduino

Message par clyric »

là comme ça à froid :

commence déjà par savoir :
- brancher des sondes dallas sur un ESP32 et savoir remonter/lire tes valeurs
- commander ton mélangeur et lui envoyer des consignes manuelles.
- envoyer et stocker une valeur de consigne ( t° du salon )
- commencer à faire un mix des 2 tranquillement, avec une consigne simple : si température trop froide dans le salon -> augmenter de 3° l'eau en arrivé -> attendre 2h -> reprendre la température...
et surtout remonter toute les valeurs dans un logeur ( domoticz ou autre ) et affiner ta régule.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3077
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: esp ou super arduino

Message par j2c »

Une vanne mélangeuse se pilote avec 2 fils.
Un pour l'ouverture, l'autre pour la fermeture.
La course est relativement longue.. entre 30s et 1 minute.. voir plus long.

Pour la régulation, je ferai un système lent qui vient prendre la température toutes les 5s.. et decide de .
* ouvrir pour 2s
* fermer pour 2s
* ne rien faire.
Pour la version 2, je tenterai de faire varier la durée d'impulsion en fonction de l'écart entre la consigne et la température relevée

À côté de ça, tu fous un thermostat de sécurité sur le départ plancher (c'est normalement présent.. car il me semble que c'est obligatoire ).. qui coupe le circulateur en cas de plantage de la régulation ...(qui enverrai de l'eau trop chaude)

Ta consigne est à définir en fonction de ls température extérieure .. recherche le terme "loi d'eau" sur le net pour comprendre ce que je veux dire.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
nico05
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : lun. oct. 15, 2018 11:30 am
Localisation : 05

Re: esp ou super arduino

Message par nico05 »

Salut,

Alors l'esp32 est déjà cablé, j'ai:
3 sondes ds18b20 pour le depart PC, le retour PC, le stock Solaire
deux relais pour la motorisation de la V3V
un retour d'information de position V3V en analogique
un relais pour le circulateur et une sortie pwm pour piloter le circulateur grundfos alpha
un ecran lcd2004
des boutons poussoirs pour le changement de mode et température de consigne

Je pense que tout ne sera pas nécessaire
L'idée c'est d'avoir un automate autonome et robuste, avec fonctions de base accessible avec les boutons poussoirs et l'écran, en gros un systeme WAF et une remontée d'information sur domoticz pour mon coté geek.
Je ne fais pas complètement confiance à domoticz pour des fonctions essentielles, il arrive (rarement) qu'il crash.
J'utilise espeasy pour plusieurs objet à la maison, VMC simple flux à vitesse variable avec des registres pilotable, pilotage du tirage du poèle à bois, détection présence dans la douche/WC, taux de CO2 et j'ai encore mille idées.

Je cherchais des exemples de régulation en Proportionnel et/ou en PD, je ne crois pas avoir besoin d'un PID.
Le seul hiver que l'on a passé avec le PC et la chaudière électrique, la régulation était assurée seulement par le thermostat sur le retour PC de la chaudière, avec le circulateur en fonctionnement permanent.

Ma peur c'est que la régulation ouvre trop la V3V et balance trop de chaud dans le PC. Je cherche à voir quels sont les parametres sur lequels on peut jouer.
ESP_Chaudiere_1.pdf
(897.74 Kio) Téléchargé 115 fois
V3V_Circulateur.pdf
(738.42 Kio) Téléchargé 98 fois
V3V_2.pdf
(655.85 Kio) Téléchargé 104 fois
Je viens de voir le sujet "encore un truc chinois", ça fait un peu plus pro que mon montage ;-)
Moi aussi j'ai un peu les yeux qui brillent

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3077
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: esp ou super arduino

Message par j2c »

Quelques remarques en vrac :

Tu as tous les éléments pour commencer le projet : va jusqu'au bout ! Ne change pas tous les 2 jours en te disant que ça serait mieux avec tel ou tel module. En faisant ça, tu vas perdre l'objectif de mise en production.. et tu vas te perdre tout court. Le mieux est l'ennemi du bien.
En cas d'idée de truc plus mieux bien mieux : c'est pour la V2. Termine déjà la V1.

Pour l'usage des ds18b20, récupère des versions étanches.. à mettre dans un doigts de gant. En été, tu vas te retrouver avec de la condensation sur les tuyaux.
Le retour potentiomètre pour la V3V, n'a d'utilité QUE pour le monitoring. Ton montage est astucieux !

Pense à mettre de la gaine thermo partout où tu peux.. Il y a de l'eau, et de la condensation qui peut se former sur certains tuyaux.

Pour le fait que tu préfères un truc autonome, décorrélé du domoticz : je +1000. Un jour le domo tombera en panne, ce jour là, tu seras pas dispo pour réparer.. et ta femme va partir.
Je t'encourage à avoir un montage en double. En cas de panne du système (composant cramé. ou autre).
Rajoute un fusible temporisé au primaire du transfo.


Pour ta régulation j'ajouterai 2 sondes supplémentaires, et un relais supplémentaire.
* sonde intérieur : si tu as beaucoup d'apports solaires dans la maison, ça sert à rien de pousser le PC.. Elle doit pouvoir légèrement réduire la consigne de départ PC.
* sonde extérieur : pour gérer une loi d'eau.. Je pourrais te faire un topo sur ce que je pense être important pour faire une loi d'eau
* pilotage de la chaudière, quand le ballon solaire est vide, pour faire une relève.

Pour le coté P vs PID, je pense que ce n'est pas nécessaire, tant que tu gères ta régulation lentement. (une action limitée toutes les 5s voir toutes les 30s)
Sur un PC, tu n'a pas de variations brutales de température de sortie. Sur un ballon solaire pareil.
La seule chose qu'il faudra vérifier, c'est en cas de relève chaudière... si la température grimpe rapidement, il faudra peut-être anticiper en positionnant la V3V en position intermédiaire avant de la mettre en route.



Tu aurais moyen de nous faire un schéma de ton installation ou la future installation ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3077
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: esp ou super arduino

Message par j2c »

Remarque qui me vient à l'esprit.

Vu la constante de temps très grande de ton système, tu peux te permettre de collecter plusieurs échantillons de température pour chacune de tes sondes. Tu en fais la moyenne.

Perso, j'en collecte 5 et je fais la moyenne. ça limite les erreurs de mesures.

Note : les chaudières font également ça pour intégrer les mesures dans le calcul de la commande (C'est le cas chez Viessmann)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
nico05
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : lun. oct. 15, 2018 11:30 am
Localisation : 05

Re: esp ou super arduino

Message par nico05 »

Ne t'inquiète pas je ne vais pas changer de carte maintenant que j'ai réalisé la mienne sur mesure. Mais il faut avouer que ça fait propre.
On ne le voit pas mais le long du transfo il y a un fusil thermique et un fusible.

Merci pour les infos, j'étais parti sur un intervalle de temps de 30s, avec des corrections d'une durée de 5s, ma motorisation de V3V est une 120s.
Alors pour l'instant je ne fais que la partie chauffage avec l'esp32, avec le ballon rotex j'ai récupéré la console solaire rsp3 et le débitmetre. J'ai un peu peur de me rater et de créer une panne: type gel des panneaux. Dans l'ordre le fais la partie chauffage, la regulation, puis la plomberie, ensuite j'installe la partie solaire. Si la console rotex ne donne pas satisfaction je verrai s'il faut faire un autre esp32 dédier au solaire.

Pour la partie chauffage, je pensais faire mes prises de temperature le ds18b20 en applique direct sur le cuivre le tout recouvert d'isolant.
Pour la sonde intérieur de la maison j'ai déjà des capteurs et je pense que je bloquerai le démarrage à certaines heures pour attendre de savoir s'il va y avoir des apports solaires ou pas.
Il y a deux autres relais prevu, un pour la résistance de 2kw de la chaudière et l'autre pour faire délesteur du cumulus électrique de 2.2kw. On est sur un linky avec 6kva. On a pas eu de problème l'année où on a tourné à l'électrique mais on ne sait jamais.

Merci de vos réponses ça m'oriente et me rassure.
Je mettrai le code (les rules) de l'espeasy quand j'aurais fini de le programmer, il me reste le compteur d'énergie et l'affichage des erreurs à programmer, ensuite je préparerai une version 2.
Après un faudra reprendre le chalumeau...

Bonne journée

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3077
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: esp ou super arduino

Message par j2c »

Pour tes sondes : prévoit démontable ;)
Un doigt de gant. avec une sonde que tu peux retirer pour la remplacer (si elle a cramée), ça te sauvera la mise pour la maintenance ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3077
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: esp ou super arduino

Message par j2c »

Une bonne alternative à mon idée d'utiliser une loi d'eau :
Faire une double régulation.
* Fixer la température de depart de manière empirique, en agissant sur la v3v...en se basant sur l'info sonde de départ.
* fixer une différence de température entre départ et retour en agissant sur la vitesse circulateur en se basant sur les 2 sondes depart retour.

Cette méthode plus simple a fait ses preuves chez au moins 2 membres du forum... qui pourront t'en dire plus. (Je suis aveuglé par la suprématie de la loi d'eau... et n'est jamais testé autre chose ;))
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
nico05
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : lun. oct. 15, 2018 11:30 am
Localisation : 05

Re: esp ou super arduino

Message par nico05 »

Voici le schéma de l'installation
instal03.jpg
instal03.jpg (89.23 Kio) Vu 4126 fois
et les Rules (programme d'espeasy du pseudo C)

Code : Tout sélectionner

/*
==== ESP chaudiere ====
Rules 1
10/01/2022
Gpio19 ouverture/fermeture
Gpio18 On/Off V3V
Gpio17 Circulateur
Gpio16 Resistance 2KWh
Gpio23 Temp
[var#1]= TempCible
[var#2]= Temporisation mvt V3V
[var#3]= jeu inversion V3V en secondes
[var#4]= tempo regulation
[var#5] cpt horaire
Timer
1 test si besoin de chauffer le Plancher
2 Mvt V3V
3 Regulation
4 compteur horaire
5 affichage
6 retour Affichage 

*/

On System#Boot do

	TaskValueSet 7,2,125
	Let,2,125
	Event,Fermer_V3V
	
	Let,1,22
	TaskValueSet 10,2,[var#1]
	Let,3,10
	Let,4,30
	
	Let,16,1
	event,aff_info
	Timerset,5,15  

	Timerset,1,15  //150

Endon





//REGULATION

On Rules#Timer=1 do	

	Event,Circ_On
	Timerset,1,0
	Timerset,3,30 //300

Endon

On Rules#Timer=3 do	

	If [TSolaire#T]>[var#1]+2		//si solaire 2°C> consigne
		If [TRetour_PC#T]<[var#1]	//si retour trop froid
			If [Etat_chaudiere#DMvt_V3V]>=0			//si inversion de sens de la V3V
				Let,2,5
			Else
				Let,2,[var#3]+5	
			Endif
				Event,Ouvrir_V3V
				Timerset,3,[var#4]			//Tempo regul
		Else
			If [TRetour_PC#T]>[var#1]+2	//si retour trop chaud
				If [Etat_chaudiere#DMvt_V3V]<0			//si inversion de sens de la V3V
					Let,2,5
				Else
					Let,2,[var#3]+5	
				Endif
				Event,Fermer_V3V
			Endif
		Endif

		Timerset,3,[var#4]			//Tempo regul
		Timerset,4,60				//Tempo compteur horaire
	
	Else
		Let,2,125
		Event,Fermer_V3V
		Let,2,0
		TaskValueSet 7,2,0
		Event,Circ_Off
		Timerset,4,0				//stop cpt horaire
		Timerset,1,3600				//tempo retester 
	Endif

Endon

On Rules#Timer=4 do

	Let,5,[var#5]+1
	TaskValueSet 8,4,[var#5]
	Timerset,4,60	

Endon

On Clock#Time=All,12:00 do

	Let,5,0
	TaskValueSet 8,4,[var#5]*10

Endon
Et la Rule2

Code : Tout sélectionner

/*
==== ESP chaudiere ====
Rules 2
10/01/2022

*/

//AFFICHAGE

On Rules#Timer=5 do	
	If [var#16]=1
	event,aff_info
	Endif
	If [var#16]=-1
	event,aff_reglage
	Endif
	Timerset,5,30
	
Endon

On aff_info do

	lcd,1,1,AUTO
	lcd,1,6,Consigne
	lcd,1,16,[var#1]°C
	lcd,2,1,TDep
	lcd,2,5,[TDepart_PC#T]
	lcd,2,11,TRet
	lcd,2,16,[TRetour_PC#T]
	lcd,3,1,TSol
	lcd,3,6,[TSolaire#T]
	lcd,3,11,PosV3V
	lcd,3,18,[Etat_chaudiere#V3V_Pos]
	lcd,4,1,Nb
	lcd,4,4,[Para_Regul#Cpt_H]min

	
Endon

On aff_reglage do

	lcd,1,1,temp_Cible
	Timerset,6,10
	
Endon

On Rules#Timer=6 do	

	Let,16,1
	event,affichage
	Timerset,6,0

Endon

//SECURITE

On TDepart_PC=-127 do	//si sonde HS

	Event,Circ_Off
	Let,2,125
	Event,Fermer_V3V

Endon

On TDepart_PC>28 do		//si depart trop chaud Stop

	Event,Circ_Off
	Let,2,125
	Event,Fermer_V3V

Endon

//Encodeur

On BP#State=10 do //LPress
	Let,16,[var#16]*-1
	event,affichage
Endon

On BP#State=3 do //DClic
	[enc#Counter]=-100
Endon

On enc#Counter do

if [enc#Counter] > [encodummy#Counter] 
	TaskValueSet 10,1,[encodummy#Counter]+1
	Let,1,[var#1]+0.5
lcd,4,1,Plus
elseif [enc#Counter] < [encodummy#Counter]
	TaskValueSet 10,1,[encodummy#Counter]-1
	Let,1,[var#1]-0.5
	event,affichage
lcd,4,1,Moins
Endif
	TaskValueSet 10,2,[var#1]
Endon

//MVT V3V

On Ouvrir_V3V do
	If [Etat_chaudiere#V3V_Pos]<125
		timerset,2,[var#2]
		TaskValueSet 7,3,[var#2]
		TaskValueSet 7,2,([Etat_Chaudiere#V3V_Pos]+[var#2])
		gpio,19,1
		gpio,18,0
	Endif

Endon

On Fermer_V3V do
	If [Etat_chaudiere#V3V_Pos]>0
		timerset,2,[var#2]
		TaskValueSet 7,3,-[var#2]
		TaskValueSet 7,2,([Etat_Chaudiere#V3V_Pos]-[var#2])
		gpio,19,0
		gpio,18,1
	Endif
Endon

On Timer=2 do	//Arret V3V

	gpio,19,1
	gpio,18,1

Endon

//Circulateur

On Circ_On do

	Gpio,17,0
	TaskValueSet 7,1,1

Endon

On Circ_Off do

	Gpio,17,1
	TaskValueSet 7,1,0

Endon

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1663
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: esp ou super arduino

Message par clyric »

tu rigoles pas :schock:
super tes règles sur espeasy, je pensais pas qu'on pouvait en faire des aussi poussée.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Répondre

Retourner vers « Arduino »