[ARDUINO] Monitoring/Régulation VMC DF

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Message par visionmasterpro »

Elle est adaptée à une maison respectant les principes élémentaires du "bioclimatisme"
avec une exposition des ouvrants essentiellement au sud


C'est simple :
on utilise les apports solaires en période froide pour chauffer la maison, donc pas de fenêtre au nord (5% dans la cas présent) et un maximum au sud (presque 50 %)
les pièces fonctionnels : WC, chaufferie et SdB sont au nord
les ouvrants à l'ouest peuvent être masqués pour limiter la surchauffe l'été

le niveau d'isolation est intermédiaire entre du BBC et du passif

On sur isole le bâtiment par rapport à un bâtiment conventionnel (pour faire simple nous avons doublet l'isolation par rapport à la RT 2005)


Ca me semble paradoxal.

pas compris en quoi c'est paradoxal d'utiliser le soleil lorsque c'est possible et de bien isoler sa maison. Pour l'inertie il y a des avantages et des inconvenients et c'est souvent couteux d'avoir une forte inertie avec une MOB

le puits canadien est enterré entre 1.5 et 3.5 mètres sur une longueur de 50 mètres
4%, Sacrée pente!!! :-o . (remarque c'est pas plus mal pour l'écoulements des condensats). Ou alors as-tu du compenser la contre-pente naturelle du terrain?

oui la pente est importante, effectivement pour éviter les poches de condensation (mais en réalité jamais d'eau constatée à la sortie). Ayant une grue qui permettait de descendre à 3.5 m pourquoi se priver !
l 'air en sortie de puits étant environ à la température de la terre à 3.5 m. Le résultat est surtout spectaculaire par grand froid

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Bonjour

Je ne suis pas du tout amateur de foot, mais je souhaite remettre la balle au centre et parler de l'arduino.
Sans vraiment vouloir faire de la pub, il y a un dealer dont le nom commence par selec et fini par tronic qui fait en ce moment des promotions sur le matériel arduino.
Les affaires étant maintenant de courte durée, serait-il possible de savoir rapidement si cela correspond vraiment à ce que l'on cherche.
Je cherche à faire de l'automatisme facile et pas cher, avec de la mesure de température à l'aide de DS18B20, des entrées et sorties TOR et analogiques.
Tout ça avec du soft gratuit et digeste.
Si en prime, il y avait de l'entraide dur ce forum...

J'ai tâté le PIC à une époque, mais c'est un bouffe temps...

Daniel

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonsoir
moi aussi j'attends qqchose
j'ai pas une grande expérience en arduino
mais je suis arrivé a prendre les température avec des 18B20
et meme faire fonctionner des ds2406
mais bon j'ai pas donné de suite
c'est la programmation qui me rebute
j'attends d'avoir des programmes adaptables avec des fenetres pour les règlages(comme visualdomotique) avec windaube en moins
j'avais trouvé plus simple (le susnommé)mais je désespere pas
surtout que j'essaie aussi en parallele le raspberry
car l'arduino a 40 mètres ça pose probleme

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Bonjour vous deux et tous

[quote="daniel 53"]

Je cherche à faire de l'automatisme facile et pas cher, avec de la mesure de température à l'aide de DS18B20, des entrées et sorties TOR et analogiques.
Tout ça avec du soft gratuit et digeste.
Si en prime, il y avait de l'entraide dur ce forum...

J'ai tâté le PIC à une époque, mais c'est un bouffe temps...

Daniel[/quote]

Je pense il y a moyen, je joue avec depuis un peu de temps, et c'est largement plus à ma portée que les pic... le soft est gratuit, l'entraide il y en a pas mal sur le forum Arduino, perso je vais surtout dans la partie française
http://arduino.cc/forum/index.php?PHPSE ... board=33.0

je me permet de donner le lien, j'ai fait dans l'autre sens :grin:
in out Tor il y a, in ana aussi, out pwm (mli)
je veux bien filer un coup de main dans la mesure de mes petits moyens, et il y a d'autres adeptes ici ...
pour l'instant, acquisition de temps (DS) et export vers l'ordi pour exploitation
j'ai aussi fait un "Minisun" avec Lcd pour une boucle de recirculation.

Véli, il y a de quoi s'amuser
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

eoxs
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. déc. 02, 2012 18:52 pm
Localisation : 84

Message par eoxs »

Bonjour,
Je viens de terminer un système d'acquisition de températures pour ma VMC DF avec des composants Arduino.
J'ai cherché bien longtemps pour trouver quelque chose de simple, peu coûteux et fonctionnel, merci Arduino ...
J'utilise une carte Aduino UNO, un ethernet shield et des capteurs de T° DS18B20.
A l'heure actuelle j'ai branché 10 capteurs sur une même entrée. Toutes les T° sont stockée dans une base de données et consultable du net sur http://www.eoxs.eu/ventilation/historique.php
L'historique n'est pas encore bien grand, c'est le tout début ...
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires,
Olivier

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour Eoxs et bienvenu sur le forum,
Petite question, comment ce fait-il que la température ambiante soit de 20 à 21°C et que la température d'extraction varie de 25 à 30°c ???
Rémi

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

bonsoir,

intéressant tout cela.

Cela dit, +1 avec remi.450!

Par ailleurs où sont effectués les différents relevés???

Température ambiante : température moyenne du logement?
Température extraction : sonde placée dans la partie collecteur air vicié du bloc avant échangeur?
Température pulsion : sonde placée en sortie de bloc? Ou sur les bouches d'insuffaltions?

bravo pour le travail.
Modifié en dernier par AD 44 le dim. déc. 02, 2012 21:42 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Bonjour

Pour l’instant, je suis encore un peu paumé, mais avec des expériences comme les vôtres, ça ne peut qu’aller mieux.
Comme je fais encore partie des « mal comprenant » (cela évite d’employer le terme « ignare »), je vais peut-être poser des questions bêtes :

Je suis tenté à priori par la carte « uno »
Selon Nommam : le bon plan c'est de prendre un Uno Avec Ethernet d'office !
http://boutique.semageek.com/fr/kits-ar ... ernet.html

Le shield Ethernet, c’est le machin qui permet de faire des relevés disponible sur internet ? ou autre chose ?

Je vois dans la notice :
NB: Les broches 10, 11, 12 et 13 sont réservées pour l'interfaçage avec le module Ethernet et ne doivent pas être utilisées autrement.

Est-ce que ceci veut dire que ce shield Ethernet prend 4 entrée /sorties ou est-ce indépendant ?

Le module USB2Serial permet de relié la carte à un PC afin de la programmer et accessoirement de l’alimenter?

Je vois également le POE permettant d’alimenter la carte avec une tension présente sur le câble Ethernet ?

Est ce vraiment utile?

Comme un affichage est pour moi nécessaire sur place, je dois rajouter sans doute (toujours selon Nommam) :
http://www.robotshop.com/eu/productinfo ... lang=en-US
Shield Afficheurs ( avec des touches de FCT, elles n'occupent qu'une seule entrée analogique )

Vraiment qu’une entrée analogique pour l’ensemble ? Même pour l'affichage?

Il reste donc :
Entrées/sorties digitales : 14 (dont 6 pouvant être utilisées comme sorties PWN)
Entrées Analogiques :6 (dont une utilisée pour le module ci-dessus ?)

Voilà, je pense en avoir fini pour l’instant avec mes questions. Ne désespérez pas, il y en aura certainement d'autres!

Merci pour vos réponses

Daniel

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Daniel, si je lis bien la doc du shield afficheur, il emploie les broches 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, et la broche analogique 0 pour les touches.

Or:
Je vois dans la notice :
NB: Les broches 10, 11, 12 et 13 sont réservées pour l'interfaçage avec le module Ethernet et ne doivent pas être utilisées autrement.
Et alors comment qu'on fait pour la broche 10 ??? :-?

Mon avis perso c'est que ces modules Arduino sont très bien sur le papier, on peut tout faire avec, y connecter toutes sortes d'interfaces, mais qu'en pratique on ne peut pas tout faire en même temps et que leurs capacités (mémoires, vitesse...) restent assez limitées.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Message par Terran »

Vous me donnez tous envie de me lancer avec Arduino. L’investissement financier n’est pas énorme, en revanche l’investissement en temps ne doit pas être négligeable.
Même si je n’arrive pas à une solution viable, c’est bon pour les neurones.

[quote="daniel 53"]Bonjour

Comme un affichage est pour moi nécessaire sur place,
Daniel[/quote]

Je dirais même que l'affichage est pratiquement indispensable. D’où ma question : y a t il des sorties analogiques ?
Si oui on pourrait même enregistrer sur le PC en temps réel .

eoxs
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. déc. 02, 2012 18:52 pm
Localisation : 84

Message par eoxs »

Bonsoir Rémi,
La t° ambiante est basse car la sonde est mal placée dans l'habitation. Je dois encore la déplacer mais ce sera pour le WE.
La T° d'aspiration varie fort, car j'ai placé une bouche d'extraction au plafond à proximité de la cheminée, et de ce fait, dès que l'on fait du feu la T° augmente rapidement. Cet air chaud au lieu de rester au plafond sert à "réchauffer" l'air de pulsion via l'échangeur et est donc redistribué dans toute l'habitation.
Jusqu'à aujourd'hui, nous n'avons utilisé que la cheminée comme système de chauffage, hormis un sèche serviette électrique dans la SDB.
La maison est une habitation des années 90, pas BBC du tout !
Je teste également un système de batterie à eau chaude solaire comme appoint de chauffage via la DF.
Les différentes T° sont prises a même la machine, et pas au niveau des bouches.
Olivier

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Salut

"Le shield Ethernet, c’est le machin qui permet de faire des relevés disponible sur internet ? ou autre chose ?" ..... oui de la connectique Ethernet pour un réseau local (LAN) ou ouverture sur le Web

" Les broches 10, 11, 12 et 13 sont réservées pour l'interfaçage avec le module Ethernet et ne doivent pas être utilisées autrement." .....oui

"Le module USB2Serial permet de relié la carte à un PC afin de la programmer et accessoirement de l’alimenter?" pour l'Arduino-Ethernet oui , pas pour les autres, la Uno a un port USB.

"Je vois également le POE permettant d’alimenter la carte avec une tension présente sur le câble Ethernet ? ..Est ce vraiment utile? " ......Oui et Non , pour une facilité de câblage, alim+com dans le même câble , mais cella demande un Hub/Switch avec POE (++€€)


Ne pas Oublier, le monde de l'Arduino c'est du prototypage, cella se veux épuré.
Pas de protection sur les E/S .... pas de buffers filtres et autres composant comme sur le M3 par exemple ( qui a le même microcontrôleur, pour certain)
mais avec des montage de Jean-Matthieu viewtopic.php?t=7216&postdays=0&postorder=asc&start=0
on peux rendre c modules a 20€ plus fiable et performant 8-)

bon moi je découvre, mes dire sont a vérifier :???:

A+ et bon Code

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Bonjour à tous,

En faisant la modification du chapitre régulations, Ramses m'a fait découvrir ce post !
Il se trouve que je suis en train de modifier ma VMC double flux pour lui mettre un by pass du puits canadien piloté par Arduino quand les températures extérieures le permettront.
J'ai aussi préparé le programme de mesure et de commutation de ce by pass sur Arduino.
Je posterais tout cela ici quand j'aurais terminé.
À bientôt donc.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Répondre

Retourner vers « Arduino »