Nos programmes Arduino

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
Avatar du membre
philippedc
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. avr. 26, 2018 0:05 am

Re: Nos programmes Arduino

Message par philippedc »

Bonjour Patrick07, j'ai dit 5 paliers parce que le steca parle de pwm à 250hz, et que du coup ça correspond à 5 périodes le temps d'une période à 50hz....
Philippe

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Nos programmes Arduino

Message par patrick07 »

Pas exactement, pas du tout même...

En découpage de phase tu aurais bien 5 paliers avec une base de temps (BDT) de 250Htz. Même pas en fait, puisque tu as une demi alternance positive et une demi négative, donc plutôt 500Htz pour 5 paliers.
En paquets d'ondes secteur il faudrait avoir une BDT de 10Htz.

Mais d'après ce que j'ai vu sur la doc Seca, le 250Htz ne concerne que la sortie PWM basse tension (11V). Donc tu devrais trouver des créneaux de 0 à 11V, à la fréquence de 250Htz, à largeur variable, sur cette sortie.

P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Re: Nos programmes Arduino

Message par P'TIWATT »

Une photo du thermostat pour chauffe-eau solaire développé et testé par Philippe DC.
Il permet de piloter un pompe à haute efficacité avec un signal PWM.
Bravo Philippe !
Thermostat-Philippe-PTIWATT.resized.jpg
Thermostat-Philippe-PTIWATT.resized.jpg (43.5 Kio) Vu 5868 fois

Avatar du membre
philippedc
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. avr. 26, 2018 0:05 am

Re: Nos programmes Arduino

Message par philippedc »

patrick07 a écrit :Pas exactement, pas du tout même...

En découpage de phase tu aurais bien 5 paliers avec une base de temps (BDT) de 250Htz. Même pas en fait, puisque tu as une demi alternance positive et une demi négative, donc plutôt 500Htz pour 5 paliers.
En paquets d'ondes secteur il faudrait avoir une BDT de 10Htz.

Mais d'après ce que j'ai vu sur la doc Seca, le 250Htz ne concerne que la sortie PWM basse tension (11V). Donc tu devrais trouver des créneaux de 0 à 11V, à la fréquence de 250Htz, à largeur variable, sur cette sortie.
Bonjour, et merci pour ces renseignements. J'ai effectivement relevé les mesures sur le Steca, le signal pwm n'est pas du tout synchronisé sur la fréquence secteur.
Par ailleurs j'ai remarqué que le mli externe ne joue son rôle qu'au dernier degré (°C ou °K) avant arrêt de la pompe. J'ai donc fait le programme où il nous est possible de paramétrer ce seuil, en plus du seuil de mise en marche et du seuil d'arrêt.
Philippe

P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Re: Nos programmes Arduino

Message par P'TIWATT »

Bonjour,
Philippe de P'tiwatt a développé un thermostat de chauffe-eau.
Cette application comporte de nombreux avantages comme le fait de pouvoir piloter la nouvelle génération de circulateur, d'être construit sur la base d'un Arduino UNO R3, d'être paramétrable... Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le tutoriel et les programmes développés par lui : http://ptiwatt.kyna.eu/?post/2018/09/18 ... hauffe-eau
Bonne lecture et bravo Philippe !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2319
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Nos programmes Arduino

Message par domwood »

Bonjour Dominique

Voilà une bonne nouvelle, et un joli tuto !
Grand merci à vous deux :cool:
https://webold.apper-solaire.org/

P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Re: Nos programmes Arduino

Message par P'TIWATT »

Bonsoir,

Veuillez trouver ci-après un lien vers la version V1.2 du power router développé par Philippe de P'TIWATT.
L'amélioration porte sur le temps de réponse qui est désormais quasi instantané.

http://ptiwatt.kyna.eu/?post/2018/07/23 ... wer-router

Bonne lecture

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Nos programmes Arduino

Message par lebritish »

très bon tuto mais je trouve regrettable qu'il n'y ait aucune mention dans le texte du projet openenergymonitor.org alors que certains schéma viennent directement du site. Et le code en est largement inspiré
:cry:

Avatar du membre
philippedc
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. avr. 26, 2018 0:05 am

Re: Nos programmes Arduino

Message par philippedc »

lebritish a écrit :très bon tuto mais je trouve regrettable qu'il n'y ait aucune mention dans le texte du projet openenergymonitor.org alors que certains schéma viennent directement du site. Et le code en est largement inspiré
:cry:
Bonjour Lebritish, je pense que tu n'as pas regardé jusqu'au bout. Le seul tuto que j'ai regardé et que j'ai monté c'est le tien : le pv router pour les nuls. Et vues les résultats qui ne correspondaient pas à mes besoins j'ai crée celui-ci. Donc côté code le programme final dont tu parles n'a rien a voir avec celui que tu as publié. Par ailleurs dans mon programme j'indique mes sources, c'est la moindre des choses. Et enfin je ne connais pas le programme du site openenrgymonitor... Mais grâce à ton lien je viens d'y jeter un coup d'oeil.
Philippe

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Nos programmes Arduino

Message par lebritish »

philippedc a écrit :Donc côté code le programme final dont tu parles n'a rien a voir avec celui que tu as publié.
Ah bon, le coeur du prog est quand meme la librairie EmonLib.h de chez openenergymonitor
Et puis j'ai bien tout lu, dans ton texte à toi (pas ds les commentaire des prog) tu ne fais jamais réf aux gens qui sont vraiment à la source de ce projet.
Et comme je le disais plus haut la plupart des schémas proviennent directement du site openenergymonitor et cela n'est pas indiqué dans ton tuto...
et le premier schéma du tuto vient du site de Robien Emley http://mk2pvrouter.co.uk/ Là aussi tu as oublié de le mentionner...

Bref, j'en ferais pas un fromage et je n'ai rien à vendre, mais bon vu ton laïus au départ de ton tuto :roll:

Avatar du membre
philippedc
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. avr. 26, 2018 0:05 am

Re: Nos programmes Arduino

Message par philippedc »

Désolé je ne suis pas doué pour les discussions de comptoir... les codes sont dans mon tuto.
Bref je n'ai rien à vendre non plus, mon programme est à la disposition de toutes et tous.
Fin de cette lamentable discussion.
Philippe

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: Nos programmes Arduino

Message par youn260 »

bonjour
c'est sur openenergy a diffusé et démocratisé le routeur pv
mais attention d'içi qu'un organisme arrive a breveté l'idée et a en interdire la fabrication
on peut imaginer tous les scénarios(y a une faute sans doute)
bah on va pas en débattre a coup de pages web

Répondre

Retourner vers « Arduino »