Nos programmes Arduino

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Message par pierre1911 »

Avant d'écrire le post précédent, je n'avais pas trouvé ce fil sur le Maxisun

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Bonjour à tous,

Je me remets ....enfin sur Arduino car le climat s'y prête bien !
J'ai réalisé une configuration type universelle qui devrait surveiller et piloter chacun de mes équipements (PAC, marmite chaudière, groupe électrogène en trigénération, capteurs et future serre solaire, VMC avec puits canadien, etc...)

Photo 1 :
Dans une boite de chocolats j'ai installé une carte Mega 2560, un afficheur LCD 4x20 caractères un shield Ethernet contenant une mémoire de 2 Go, un module horloge DS1307 tiny RTC qui permet aussi de brancher des sondes de température DS18B20. Il me reste encore de la place pour installer des relais.
J'ai donc standardisé le type de cartes et leur assemblage de façon à rendre les "boites à chocolat" interchangeables entre elles.

Photo 2 :
Elle montre le détail de l'assemblage des différents composants.
J'ai veillé à bien fixer solidement entre eux tous les éléments de façon à limiter l'aspect proto de l'ensemble.


Je souhaite pratiquer de la même façon pour la rédaction des programmes.
1 - Affichage sur le LCD en local des valeurs instantanées mesurées et calculées (température, débit, courant, tension..)
2 - stockage en local des données mesurées et calculées sur la carte SD
3 - Affichage en local des mesures de puissance et énergie
4 - Interface pour permettre un transfert de ces données à un système de supervision et de commande

Voilà !

Et pour le moment, j'en suis au 1), j'affiche les température et les débits sachant que je veux dans un premier temps me contenter de lire les grandeurs physiques et de faire des bilans de puissance.
Fichiers joints
Détail du montage des cartes
Détail du montage des cartes
Les boîtes de chocolat !
Les boîtes de chocolat !
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

maulionc
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 117
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 21:03 pm
Localisation : viterne 54

Message par maulionc »

Bonjour castor

Quel temps mets tu a lire une température avec une ds18b20?
Quel débitmètre utilises tu?


Charles
Modifié en dernier par maulionc le ven. janv. 31, 2014 8:36 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Bonjour,
Les capteurs de débit sont du type à turbine avec mesure par effet Hall ( comptage d'impulsions)
Par exemple ceci :
http://www.ebay.fr/itm/10x-Capteur-De-D ... 3f2c97ea1d
Les miens sont en 1"1/4

Concernant le temps de lecture des sondes t° je ne l'ai pas mesuré, je me contente pour le moment d'avoir une lecture de température toutes les secondes environ.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

nafan
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. mars 11, 2013 14:53 pm
Localisation : Mérignac (33)

Message par nafan »

Bonjour à tous !

Ravi de voir que la section Arduino est alimentée.

Fidèle Castor, tu n'as pas de problèmes de serrage sur tes débitmètres en PU (Très bon prix sur ton lien, au passage !) ?
J'ai longtemps hésité et je me suis finalement rabattu sur des versions laiton (http://www.aliexpress.com/snapshot/289000356.html) sensiblement plus chères (13$ pièce) mais que je pouvais monter au Loctite 577 8-)

Je serais curieux de connaitre ta méthode d’acquisition de débit.
En ce qui me concerne, je me mets en mode Interrupt, je compte les impulsions pendant 1/2 seconde (+=34 pour avoir un débit en L/h), puis je détache l'interruption.
Le bémol, c'est que je monopolise l'Arduino 1/2 seconde par capteur...

Pour répondre à Maulionc : dans les spécifications des DS18B20, à la résolution maximale (12 bits : 0.0625°C) ils donnent 750ms de temps de conversion, contre 94ms en 9 bits (0.5°C).
Perso, pour être certain de ne pas récupérer de -127 (Valeur non acquise) et pour faire faire autre chose à l'Arduino en attendant, je déclenche l'acquisition N+1 juste après la lecture N, et je reviens la lire au cycle de lecture suivant (réglable entre 2 secondes et 30 secondes via Ethernet).
La température lue n'est pas vraiment "fraiche" mais vu l'inertie de l'installation ça ne me pose pas de problème.
Modifié en dernier par nafan le mar. févr. 04, 2014 15:42 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Bonjour Nafan, tous,

Je suis aussi ravi que toi de pouvoir discuter de ces sujets :grin:

Concernant les débitmètres :
Le lien que j'ai mis ne correspond pas exactement aux débitmètres que j'ai acheté car les miens sont en 1" 1/4 et donc plus robustes et avec moins de pertes de charge.
Je vais essayer de retrouver le bon lien.
Mais il est vrai que si j'avais trouvé des modèles en laiton j'aurais préféré.
En attendant je vais prévoir une vanne d'isolement de chaque côté pour les changer facilement.
Ceci dit je n'en ai pas encore monté un seul sur mon installation ! Et je suis aussi inquiet que toi sur la solidité, mais Terran (autre membre du forum et mon voisin ) en a déjà installé, on avait groupé notre commande, et ça fonctionne bien.
Pourquoi mets-tu du loctite ? Je ne comprends pas car après ce doit être indémontable alors qu'avec des joints ou bien de la filasse et de la pâte à joints on peut tout démonter.

Concernant la programmation, j'utilise un programme récupéré sur le net où c'est le principe de l'interruption à durée fixe qui est utilisé pour compter le nombre d'impulsions mais je ne vais avoir qu'un ou deux compteurs maximum par Carte Arduino.
Cependant mes programmes ne sont encore que des protos ;-)

Concernant la mesure de température avec les sondes DS18B20 je suis en 8 ou 9 bits de précision.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Message par Terran »

Content de voir des adaptes Arduino, j'essaie aussi de m'y mettre.
Les capteurs de température DS18B20 ne semblent pas poser de problème, pour les débitmètres c'est un peu plus compliqué.
J'utilise un capteur à effet Hall qui vient de Chine. J'ai essayé de mettre l'adresse ici mais malheureusement je tombe sur le message "l'accès à cet objet a été bloqué en raison de restrictions légales en vigueur dans certains pays". C'est un appareil qui sort un signal de rapport cyclique 50/50 exactement comme celui dont Fidèle indique les coordonnées, mais en diamètre 1"1/4. Le débit est donné par la formule "Q = F/.45". C'est un peu différent d'un générateur d'impulsions, car on peut aussi bien compter des impulsions que mesurer une fréquence.

Je me souviens très bien que le marchand Chinois, qui n'est pas le fabricant, avait indiqué une formule erronée sur son site. J'ai dû échanger au moins 10 mails avec lui pour lui faire rectifier sa formule. Il est possible que d'autres clients se soient plaints et qu'à cause de cela Ebay l'ai retiré de ses vendeurs ?

J'ai utilisé Arduino pour lire les débits avec ce capteur. J'ai essayé 2 méthodes : "Interrupt " et PulseIn". Les deux fonctionnent, mais il y a une légère instabilité dans la lecture. Ce n'est pas dû à Arduino, mais inhérent au système. La fréquence est instable car elle suit les variations d'écoulement du fluide. J'en ai la preuve car j'ai visualisé le signal à l'oscillo.
Pour avoir une valeur de débit stable il faudrait faire des acquisitions sur un temps plus long et moyenner.
Je ne sais pas "moyenner" tout en gardant Arduino disponible pour le reste du programme. Mais c'est sans doute faisable.
De toutes façons, cette instabilité de l'ordre de quelques % est très acceptable.

Avatar du membre
JCB66
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 109
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:03 pm
Localisation : ELNE (66)
Contact :

Message par JCB66 »

Bonjour à tous,

Pas grand chose sur l'arduino depuis février dirait-on.
Alors une petite astuce bien pratique pour simuler 4 sondes 18B20 ou plus lors de vos développements.
Les 18B20 sont plaqués contre des transistors de même format, méplat contre méplat. Chaque transistor est commandé par un potar qui le fait chauffer à la tempé voulue.
Sur la photo jointe Page 0 à 11h21 CS pour capteur solaire = 27,2°C et BL pour ballon = 40,5°.
Le 3eme étant une sonde au niveau de mon échangeur et le 4ème T° extérieure, qui sont visibles en tournant les pages avec l'encodeur à droite de l'écran.
Je peux fournir le schéma très simple.
Bon dimanche.
Image
Modifié en dernier par JCB66 le dim. avr. 27, 2014 12:04 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

"Pas grand chose sur l'arduino depuis février dirait-on. "


C'est vrai que ça ne bouge pas beaucoup sur ce topic mais il y a des choses qui se préparent lentement et hors ligne.

A bientôt et merci pour cette astuce.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
Thie12
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 16:35 pm
Localisation : Lapanouse (12)

Arduino et sonde de température PT1000

Message par Thie12 »

Bonjour à tous,

Voici une piste intéressante:

http://tpil.projet.free.fr/2016/CaptPT1000.html

et une mine d'info Arduino :

http://tpil.projet.free.fr/TP_Arduino/00_b_Debut.html

Un grand merci à ce lycée et aux profs bien sûr !

Je ne sais pas si un ou des partenariats entre Lycée, IUT ont été déjà envisagé avec l' APPER ? certainement que oui ?

P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Re: Nos programmes Arduino

Message par P'TIWATT »

Bonjour,
Dans le but de réaliser une régulation solaire, je cherche de l'aide ou une piste afin de produire, via Arduino, le signal PWM qui permettrait de faire varier la vitesse d'une pompe de circulation de type GRUNDFOS HE UMP3. Quelqu'un aurai-t-il déjà traité cette fonction ou une piste ?
Merci d'avance
Dominique

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Re: Nos programmes Arduino

Message par pascal29 »

Bonjour Dominique,
Je fais varier les 3 vitesses (45, 75 et 110 w) de mon circulateur Grundfos mais à partir de sondes DS18B20.
Je ne suis pas du tout un expert mais ça marche depuis 2 ans.

Pour la partie électrique je me suis inspiré du compte rendu de gregory92 :http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

Mon installation :http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

Je te mets mon programme en fichier joint si ça peut t'aider. Il est en .txt, remplace l'extention par .ino pour l'afficher en arduino.
Fichiers joints
Pascal29.txt
(27.81 Kio) Téléchargé 150 fois

Avatar du membre
JCB66
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 109
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:03 pm
Localisation : ELNE (66)
Contact :

Re: Nos programmes Arduino

Message par JCB66 »

Le pwm s'applique à des moteurs alimentée en continu. Nos circulateurs fonctionnent avec des moteurs sinchrones alternatifs 230vac.
C'est très compliqué si j'ai bonne mémoire et pas réalisable avec l'arduino.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Nos programmes Arduino

Message par patrick07 »

Bsoir,

Un simple AnalogWrite() devrait faire le job. Généralement il faut amplifier derrière (simple transistor ou ampli-op) pour sortir du 0/10V qui soit compatible avec l'entrée de ton circulateur.

Avatar du membre
JCB66
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 109
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:03 pm
Localisation : ELNE (66)
Contact :

Re: Nos programmes Arduino

Message par JCB66 »

J'avoue que j'aimerais bien comprendre comment on fait tourner un circulateur 230Vac avec un ampli op.
Je suis preneur.
De toutes façons je ne suis pas convaincu que ce soit utile, mais ce n'est que mon humble avis.

Répondre

Retourner vers « Arduino »