Pojet de régulation chauffage central au bois avec arduino

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
Avatar du membre
mcfleury
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. févr. 17, 2014 18:47 pm
Localisation : virelade 33

Message par mcfleury »

Salut a tous!


Suite a un petit projet d'ordinateur de bord mener a bien sur ma dépanneuse sur base d'arduino, j'aimerais monter en niveau et me fabriquer une régulation pour mon futur logement. (D'ici l'hiver prochain)

Installation actuelle avec chaudière a gaz sans production d'ECS. montage économiquement médiocre due au prix du gaz et une maison ancienne sans aucune régulation sauf en thermostat interne a la chaudière...

Mon objectif;
Montage d'une grosse chaudière a bois de 32Kw que j'ai acheter d'occasion il y a quelque semaines, coupler avec un ballon tampon de 2000l plus un ballon double serpentin de 200 ou 300l pour l'ECS. Double serpentin pour avoir un apport par le solaire en périodes ou la chaudière sera éteinte.

Mon automatisation sur base d'arduino va donc consister a gérer la circulation de la chaudière, diverses vannes 3 voies motoriser et circulateurs.
Relever diverse températures de fonctionnements, températures de l’habitation et extérieure.
En option un mode piscine, car je vais prévoir des sortie supplémentaires pour le jour ou je la construirais, puis le biais d'un échangeur a plaque la chauffé. 8-)

Pour la régulation des radiateur je ne vais pas me casser la tête. J'ai découvert qu'il existais des vannes thermostatiques motoriser programmables et complètement autonomes. Donc programmation de la température souhaiter en fonction de l'heure et des jour selon chaque pièce.

Donc avent d'entamer toute cette programmation j'aimerais communiquer a distance avec mon arduino.
Mais je vais tous d'abord commencer par écrire des bouts de codes que je vais ensuite compiler dans un code global.

Donc voila je vais élaborer ce petit projet a temps perdu pour que le jour ou je fabrique ma chaufferie je n'ai plus que les câblages et les paramétrages a effectuer. C'est beau de rêver :roll:
Modifié en dernier par mcfleury le lun. févr. 17, 2014 19:22 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mcfleury
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. févr. 17, 2014 18:47 pm
Localisation : virelade 33

Message par mcfleury »

Donc pour rentrer un peut plus dans les détails.
Je part sur une base de Mega2560, sur le quel je vais greffer un thermocouple K avec son amplificateur pour mesurer la température des fumées, diverses sondes DS18B20 pour les relever dans les circuits d'eau.
En sortie je me suis procurer des platines a relais auto-amplifier, y a plus qu'a les connecter au 5v et au sorties de l'arduino pour que ce soir opérationnel.


Pour les codes j'ai déjà écrit le code pour gérer le circulateur de chaudière en fonction de la température des fumées. J'ai également finaliser hier soir un code pour réguler une vanne 3 voies motorisée avec deux relais en PID. :-D

Répondre

Retourner vers « Arduino »