FPGA + 1 wire ça dit à quelqu'un ?

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

FPGA + 1 wire ça dit à quelqu'un ?

Message par Geekolo »

Bonjour,
Je cherche à contrôler à la fois l'install solaire, la VMC double flux, et l'ensemble de la domotique de la maison (hors multimédia)
Partout, il y a comme récurrente des sondes de température, d'humidité, des switches, des moteurs à contrôler.

J'aime bien le protocol 1wire pour sa facilité de câblage et le faible coût des senseurs.
Contrôler sérieusement des moteurs asynchrones demande une variation de fréquence, donc beaucoup d'électronique.

Sauf si... toute le logique (hors IHM) est créée dans un FPGA. En plus, consommation ridicule permettant une alimentation par batterie de type AAA (ou secteur).

On peut imaginer un tout petit boitier avec prises RJ45 pour les bus 1wire, et des cartes fille déportées au plus près de l'utilisation.

Mais c'est un énorme projet pour quelqu'un de seul. Est-ce que quelqu'un serait intéressé pour paritr de 0, ne prendre que les meilleures idées de ce qui se fait, et aller vers l'aventure de l'open source ?

@+
Patrick
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: FPGA + 1 wire ça dit à quelqu'un ?

Message par flen42 »

bon va voir www.cartelectronic et son appareil WES et on en reparle
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 983
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: FPGA + 1 wire ça dit à quelqu'un ?

Message par ventura »

Bonjour,
Je te conseille de recentrer toutes tes demandes sur un seul post.
Tu surcharge de travail des bénévoles qui trient les posts
Un modérateur ta fait hier cette remarque.

Pour info sur ce cite .....menu......le coin des programmeurs de carte
Mr Ph BIOULEZ présente son installation avec schéma, et code pour sa régulation ARDUINO.
Je dit bravo à Mr BRIOULEZ et Merci.

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: FPGA + 1 wire ça dit à quelqu'un ?

Message par Geekolo »

Bonjour Flen42,
flen42 a écrit :bon va voir http://www.cartelectronic et son appareil WES et on en reparle
Merci du lien. J'ai regardé mais n'ai rien vu concernant la gestion des moteurs (hormis le tout ou rien). Tu confirmes ?
Je pense que Millenium, Arduino (à part le 32 bit), PIC... ça devient vite limite en performance et nombre de développeurs admettent passer beaucoup de temps à optimiser la place mémoire...
De plus, la gestion des entrées/sorties devient vite un casse tête et on ne peut pas l'étendre.
C'est pourquoi je proposais le FPGA qui a une puissance sans commune mesure (en fréquence et en nombre d'E/S). De l'électronique configurable, c'est le rêve non ?

@+
Patrick
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: FPGA + 1 wire ça dit à quelqu'un ?

Message par Geekolo »

Bonjour Ventura,
ventura a écrit :Je te conseille de recentrer toutes tes demandes sur un seul post.
Parler d'électronique dans un post sur les ballons ou l'hydraulique ? Tu es sûr que ça ne va pas saouler certains ?
ventura a écrit :Tu surcharge de travail des bénévoles qui trient les posts
Un modérateur ta fait hier cette remarque.
:shock: Loin de moi l'idée de surcharger de travail des bénévoles que je remercie. Tu peux m'expliquer en quoi ce que je fais donne du travail en plus ? Pourquoi 1 seul sujet est plus facile à gérer pour vous ? Et d'ailleurs, qu'avez-vous à faire ? C'est un mystère pour moi. Je pensais que les modérateurs lisaient pour s'assurer du respect des règles. Je n'imaginais pas qu'il y ait autre chose. Explication bienvenue si tu as le temps bien sûr :-)
ventura a écrit :Pour info sur ce cite .....menu......le coin des programmeurs de carte
Mr Ph BIOULEZ présente son installation avec schéma, et code pour sa régulation ARDUINO.
Je dit bravo à Mr BRIOULEZ et Merci.
Je l'avais déjà savouré. C'est une super réalisation. Seulement elle ne correspond pas au cahier des charges.
Et si j'ai lancé un nouveau post c'est parce que je n'ai pas trouvé sur Apper d'équipement capable de gérer un nombre quasi illimité (dans l'espace d'une maison) de sondes bon marché et consommant si peu d'énergie qu'une pile suffise.

Je vais cesser de faire de nouveaux post, hormis 1 sur la présentation de mon projet. Et j'essaierai de moins participer, pour moins vous gêner...
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: FPGA + 1 wire ça dit à quelqu'un ?

Message par flen42 »

bon polémiquons un coup !

le boulot des modo ? je viens pratiquement chaque jour sur le forum , je constate 2 ou 3 nouveaux sujets : pas de quoi fouetter un chat , ! il y a des forums bien plus énergivores que celui là !

perso je suis plutôt d'accord avec Opatrick : il a un projet et il le décortique dans chaque rubrique , son argument de ne pas avoir un seul post ou tout est mélangé est à mon avis très pertinent.
mais bon , je ne suis pas appérien , je ne suis pas un vieux de la vieille de ce forum , j'essaye juste d'apporter ma modeste contribution

l'argument d'un newbie qui n'arrive pas a trouver l'information est tout à fait recevable : ce qui est évident à un ancien du forum ou un 'expert en solaire , l'est beaucoup moins pour le novice
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 983
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: FPGA + 1 wire ça dit à quelqu'un ?

Message par ventura »

Bonsoir,
OPatrick je viens de découvrir sur ce post que tu es électronicien, informaticien,
que tu cherche à faire un, CESI donc un chauffe eau solaire.
Je ne peut pas le deviner, je me répète un seul post avec le maximum de renseignement:
Nombre de personne dans la maison pour connaitre les besoins ECS.
L'endroit ou tu peux et veut installer les capteurs.
Le temps qui fait dans ta région, temps couvert, brume matinale, altitude
Si je t'ennuie tu me le dit .Pas de problème pour ma part.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2562
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: FPGA + 1 wire ça dit à quelqu'un ?

Message par ramses »

bonsoir a tous,

incroyable ... je suis vraiment impressionne ! :cry:


Adieu monde cruel .....................................................PAN

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: FPGA + 1 wire ça dit à quelqu'un ?

Message par Geekolo »

Bonjour les modos,
Ca serait bien je pense de déplacer ce sujet en dehors de "Arduino", car ça n'a rien à voir.
Merci.
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Répondre

Retourner vers « Arduino »