Finie : solaire thermique par arduino

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Re: Finie : solaire thermique par arduino

Message par Terran »

YELLOW WHEELY BIN a écrit :
youn260 a écrit :j'ai pas trouvé non plus d'autres solutions pour récupérer 30 points de mesure de température
a un cout raisonnable
Un vrai frein au développement !
De ce que je vois, pour le moindre "hub" minimaliste (8 entrées) on est dans les 1000 Euros !
https://www.omega.fr/pptst/OM-SQ2010.html

et pour un logger de pro, ils n'affichent même pas le prix !
http://www.datatranslation.eu/en/measur ... d2623cd668

et lorsqu'on demande, c'est 8000 Euros ++
MdR
(Ma Data Recorder...) :-o
YWB
Avec Arduino et Processing tu peux visualiser autant de 18B20 (# 1€ la bête) que tu veux et des capteurs d'humidité relative et aussi des paramètres calculés.
Je joins un exemple d'enregistrement sur PC portable. Les 3 colonnes de gauche sont les 90 paramètres sélectionnables et enregistrables.
La qualité de l'image n'est pas très bonne car il a fallu réduire le nb. de pixels pour la mettre sur le forum.
Fichiers joints
14mars19_2.jpg
14mars19_2.jpg (26.84 Kio) Vu 4817 fois

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Finie : solaire thermique par arduino

Message par lebritish »

YELLOW WHEELY BIN a écrit :
youn260 a écrit :j'ai pas trouvé non plus d'autres solutions pour récupérer 30 points de mesure de température
a un cout raisonnable
moi non-plus !

Un vrai frein au développement !
De ce que je vois, pour le moindre "hub" minimaliste (8 entrées) on est dans les 1000 Euros !
https://www.omega.fr/pptst/OM-SQ2010.html

et pour un logger de pro, ils n'affichent même pas le prix !
http://www.datatranslation.eu/en/measur ... d2623cd668
et lorsqu'on demande, c'est 8000 Euros ++
Ben les gars faut pas aller chercher trop loin. Ici sur l'APPER il y a le MAXISUN de patrick07 :cool:
et comme il a écrit sur un autre fil de discussion ici: viewtopic.php?f=17&t=9818
patrick07 a écrit : Je te proposerais bien un Maxisun, bien que ce serait un peu tirer au canon sur une mouche :mrgreen: , mais tu aurais 8 entrées pour 30€/entrée, extensibles à 32 entrées pour pas grand chose + une multitude de fonctions de régulation et de possibilités de monitoring.


Image

tatayet
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 9:11 am

retour expérience ds18b20

Message par tatayet »

Bonjour
Je suis occupé à développer une regul pour Poelle bouilleur avec arduino ds18b20 sortie PWM et monitoring via un mini client qui push du Json.
J'ai prévu un mode dégradé un cas de défaillance des ds18b20

En effet j'ai à mon domicile des ds18b20 mais en 10 ans j'en ai eu 5 ou 6 de grillé.
C'est donc ok pour du monitoring mais pour de la regul des bons vieux pt1000 avec le composant qui va bien me semble plus prudent.
réalisations situées entre Isère et Savoie, 100% autonomie eau de pluie, pac Viessmann qui marche vraiment, poêle bouilleur, ECS solaire gestion domotique avec Raspberry. Gîte autonome en eau, chauffage, résonné en électricité.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3077
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Finie : solaire thermique par arduino

Message par j2c »

Pour le PWM sur les sorties Arduino.. J'y avais pensé pour gérer le solaire à une époque; Et puis j'ai acheté le matos, qui prends la poussière au grenier.

J'avais tenté une expérience sur la table;

Je n'utilise pas la fonction PWM de l'arduino.. qui hache à trop haute fréquence;.. et le relais SSR avec Zero Cross, ne suivait pas; J'utilisais une fonction d'interruption couplée à un timer;.. et je faisais tourner ma propre PWM à très basse fréquence. Période comprise entre 2 et 5 secondes;
On lance, on coupe, on lance, on coupe;

Je n'ai jamais rien mis en production. Mais le concept marchait;
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

tatayet
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 9:11 am

Re: Finie : solaire thermique par arduino

Message par tatayet »

J'en suis encore à l'expérimentation sur table également. Le PWM à l'oscillo correspond aux spec de Grundfoss mais je n'ai pas de circulateur sous la main pour l'instant.
réalisations situées entre Isère et Savoie, 100% autonomie eau de pluie, pac Viessmann qui marche vraiment, poêle bouilleur, ECS solaire gestion domotique avec Raspberry. Gîte autonome en eau, chauffage, résonné en électricité.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3077
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Finie : solaire thermique par arduino

Message par j2c »

Tu utilises l'entrée pwm sur le circulateur ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

tatayet
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 9:11 am

Re: Finie : solaire thermique par arduino

Message par tatayet »

Oui, ....cela simplifie et en plus au niveau optimisation du débit c'est top. De plus l'entrée du grundfoss est un opto coupleur donc pas de risque de retour sur l'arduino. Pour l'instant je réfléchis sur l'utilisation des PT1000 au lieu des ds18b20 directement sur les entrées analogique.
Je sais ce que certains vont dire: précision!! c'est vrais mais pour réguler sur un delta T de 10° du poêle bouilleur 1% d'erreur ne me semble pas problématique.
Je fais de expérimentation, j'ai pas dis que ça allait marcher! par contre, si sa marche je repartagerais.
Pourquoi des PT1000 et pas autre chose: taux de panne très faible pour ne pas dire inexistant, composant qui restera encore longtemps disponible. De plus contrairement au DS18B20 pas besoin de recompiler avec un nouvelle ID.
réalisations situées entre Isère et Savoie, 100% autonomie eau de pluie, pac Viessmann qui marche vraiment, poêle bouilleur, ECS solaire gestion domotique avec Raspberry. Gîte autonome en eau, chauffage, résonné en électricité.

Uncle Buzz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : mer. juin 07, 2023 14:42 pm
Localisation : Yonne

Re: Finie : solaire thermique par arduino

Message par Uncle Buzz »

tatayet a écrit :
jeu. mai 14, 2020 23:31 pm
De plus contrairement au DS18B20 pas besoin de recompiler avec un nouvelle ID.
J'arrive longtemps après la bataille, mais cette remarque bien que vraie est un peu biaisée : chaque PT1000 est sur sa propre entrée analogique, la comparaison est ici faite avec des DS18B20 sur le même bus, donc joignables en précisant l'ID de celle à qui on cause, ID qui doit être mis à jour dans le code si on remplace une sonde en panne... Mais rien n'empêche de mettre chaque DS18B20 sur son propre bus, du coup pas besoin d'ID à mettre à jour, par contre on perd un des avantages qui est le nombre important de sondes connectables puisqu'on retrouve une limite comme en analogique du nombre de bus disponibles en fonction, mais c'est une possibilité qui permet d'éviter de jongler avec les ID.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3077
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Finie : solaire thermique par arduino

Message par j2c »

Enfin... tu va vite voir la limite à mettre en place un bus 1wire par sonde... et la limite va te pourrir les perfs. Déjà Ue c est pas rapide..

Les ds18b20, c'est une sonde lente et surtout fragile. A la première coupure de courant = surchauffe du capteur.. adieux la sonde.

Une pt1000 sera bien plus adaptée pour le travail, c'est pour cela qu'on la trouve sur tous les régulateur solaire du marché (on ne parle pas des machins trouvé à 10 balles sur wich ou ali...)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Uncle Buzz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : mer. juin 07, 2023 14:42 pm
Localisation : Yonne

Re: Finie : solaire thermique par arduino

Message par Uncle Buzz »

Je n'ai pas dit qu'une DS18B20 était mieux qu'une PT1000, vu que la régulation repose sur les sondes, je partirai moi-même sur des PT1000, les DS18B20 en supplément pour le monitoring, en cas de panne tu perds le monitoring mais tu ne perd pas le chauffage ou l'ECS, la régulation c'est critique et sécuritaire.

Je faisais juste la remarque que les DS18B20 peuvent s'utiliser sans coder l'ID dans le programme, en perdant l'avantage du bus mutualisé par contre. Mais si il y a changement régulier car c'est peu fiable, ça me ferai chier d'accéder à chaque fois au µcontrôleur pour mettre à jour le code à chaque manipulation de sonde.

Pour le capteur solaire, à 125°C max la DS18B20 n'est pas adaptée (sauf si elle encaisse bien plus et que seule la mesure est limitée, mais à priori d'après ce que tu dis non), d'autant plus qu'un panneau peut être soumis à la surchauffe effectivement.

Après si on doit tirer 1 bus par sonde, ça limite grandement l'intérêt des DS18B20, il ne reste que la conversion analogique / numérique intégrée qui soit intéressante, mais uniquement en monitoring, sur les points qui ne risquent pas la surchauffe (hors panneaux ou poêle/cheminée bouilleur)

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3077
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Finie : solaire thermique par arduino

Message par j2c »

Les adresses mémoires peuvent très bien être stockée dans une flash. Ce qui évite de devoir réécrire tout le programme. Par contre, il faut un bus de communication avec le matériel pour pouvoir mettre à jour (une carte réseau ça sera très bien).

Je suis d'accord avec ce que tu dis ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

tatayet
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 9:11 am

Re: Finie : solaire thermique par arduino

Message par tatayet »

j2c a écrit :
jeu. mai 14, 2020 7:54 am
Tu utilises l'entrée pwm sur le circulateur ?
Bonjour,réponse tardive à la question! oui, et ça marche

Mes régulations fonctionnent! une sur une 3 voies motorisée pour un plancher chauffant, l'autre commande un circulateur en pwm.
Elles sont autonomes mais peuvent être interrogées et programmées en modbus RS485

pour la 3 voies, j'utilise des pt1000 (déjà un convertisseur grillé suite orage) et pour le poêle des ntc10k directement sur les entrées analogique non plus d'un arduino mais directement un atmega 328P en boîtier dil.
Je suis bien entendu ouvert à tout partager, schémas et logiciels.
Au final, des ntc 10k c'est solide et la précision est de l'ordre du 1%.
Avec les PT1000 Je suis embêté par les parasites qui me mettent la regul en oscillation. J'ai fait une intégration logiciel sur une heure sur la t° extérieur et la, ça marche.
réalisations situées entre Isère et Savoie, 100% autonomie eau de pluie, pac Viessmann qui marche vraiment, poêle bouilleur, ECS solaire gestion domotique avec Raspberry. Gîte autonome en eau, chauffage, résonné en électricité.

Uncle Buzz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : mer. juin 07, 2023 14:42 pm
Localisation : Yonne

Re: Finie : solaire thermique par arduino

Message par Uncle Buzz »

tatayet a écrit :
dim. oct. 08, 2023 12:09 pm
Avec les PT1000 Je suis embêté par les parasites qui me mettent la regul en oscillation.
PT1000 en 2 fils ? Perso j'envisage des PT100 en 3 fils, mais je ne sais pas si ça les rendra plus stables face aux parasites...

Personnellement je suis intéressé pour voir tes développements.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3077
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Finie : solaire thermique par arduino

Message par j2c »

Pour les parasites, il faut faire des moyennes de températures. Le système thermique étant lent, ça se fait bien.
Voir même, tu peux faire un calcul de dérivé, et si la valeur sort du cadre, tu peux appliquer un clip dessus.. ce qui réduira les variations de ton entrée.

En numérique, un calcul de dérivé, c'est une soustraction entre 2 valeurs echantilllonnées.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

tatayet
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 9:11 am

Re: Finie : solaire thermique par arduino

Message par tatayet »

j2c a écrit :
mar. oct. 10, 2023 8:06 am
Pour les parasites, il faut faire des moyennes de températures. Le système thermique étant lent, ça se fait bien.
Voir même, tu peux faire un calcul de dérivé, et si la valeur sort du cadre, tu peux appliquer un clip dessus.. ce qui réduira les variations de ton entrée.

En numérique, un calcul de dérivé, c'est une soustraction entre 2 valeurs échantillonnées.
Merci j2c pour le conseil.
L'école et les math c'est un peu loin pour moi! j'ai solutionné le problème en réalisant un tableau en anneau avec 1 échantillon par minute et quand j'ai besoin d'une mesure, je fais la moyenne de mes 60 échantillons. C'est donc (selon moi) une intégration logiciel équivalent à un réseau rc.
la sonde de T° extérieure est est en quatre fils 2 X 2 paires torsadés blindé (du cat6 en fait) et c'est une carte max31865 Chinoise.
Dans mon code j'ai des "ticks" toutes les 100ms 1S et 10S car je ne peux rien avoir de bloquant car il y a la gestion du modbus qui tourne en même temps.
Je le fait pour la sonde extérieur mais pas pour la sonde départ 3 voies. pour elle le temps de boucle est de dix secondes. Le câblage est court et je n'ai une oscillation que de quelque dixième de °

Et, ça peut servir à d'autres car il m'a fallut du temps pour trouver: j'ai 2 micro onduleurs, des m. chinoises pas chère qui génèrent un bruit (électromagnétique) énorme.
réalisations situées entre Isère et Savoie, 100% autonomie eau de pluie, pac Viessmann qui marche vraiment, poêle bouilleur, ECS solaire gestion domotique avec Raspberry. Gîte autonome en eau, chauffage, résonné en électricité.

Répondre

Retourner vers « Arduino »