Raspberry et/ou arduino

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Raspberry et/ou arduino

Message par olivierd »

Bonjour
j'ai été longtemps absent, je viens de lire les péripéties de l'association et voudrais en premier lieu remercier chaleureusement tous les gens qui on fait vivre cette association avant et maintenant et ce forum qui ont beaucoup fait pour moi.

Je me replonge dans la régulation, j'ai toujours du mal à trouver des fonds pour solariser l'énergie, mais je reprends ça doucement, j'ai un panneau photovoltaïque de 250W + micro onduleur
Je me suis mis à la domotique, mais sans utiliser de modules tout faits pour ne pas être prisonnier d'un protocole..

Et de l'Arduino, je suis passé au Raspberry, plus facile pour moi surtout depuis que j'ai découvert node-red...
je développerai selon l’intérêt ou les demandes,

merci à tous
si le groupement d'achat fonctionne toujours il va bien falloir que je m'autonomise un peu..

Olivier
Olivier, le retour
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3077
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Raspberry et/ou arduino

Message par j2c »

L'avantage de RPI, c'est que tu es sur un OS, et que tu peux modifier "en live" ton code.

L'inconvénient, c'est que comme il y a beaucoup de code en jeu (le GNU-Linux, Le node.. le bref.. beaucoup). : il y a plus de chances que ça merde. et que ça plante;

Pour certaines régulations, je préférerais presque avoir plusieurs petits régulateurs basés sur des microcontrôleurs qui ne font qu'une seule chose, et qui le font bien. Plutôt qu'un seul pc mono-carte.. qui fait tout. et qui plante tout d'un coup en cas de panne. (genre faire partir en surchauffe la maison car planté juste après avoir mis en route la chaudière... )

Chacun a ses atout ;)

Chez moi, j'utilise arduino, rpi.. mais aussi des réguls du commerce (quand celle-ci peuvent être connecté au réseau). C'est plus rassurant. Et dans certains cas, on bénéficie d'une expérience de plusieurs 10aines d'années dans le domaine de la régulation thermique... qu'il serait très difficile d'avoir le même rendu avec... quelques lignes de code dan un programme. (Je prends l'exemple de RVL480 de Siemens;. ça fait plus de 30 ans qu'ils bossent sur les algos.. pour être fiable... c'est fiable)..

Je serai ravi de partager avec toi des tests réalisés sous Node-Red ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Raspberry et/ou arduino

Message par olivierd »

bonjour
la suite dans la régulation pour les pas nuls, pour éviter les doublons
olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Répondre

Retourner vers « Arduino »