Maxisun

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Maxisun

Message par patrick07 »

Bonjour Rymode,

Le Maxisun de base a 8 entrées sondes et 8 sorties relais dont 5 statiques. Il peut gérer jusqu'à 32 entrées et 32 sorties en passant par des cartes d'extension en local ou déportées sur bus jusqu'à 200m, ou communiquer avec un autre Maxisun en passant par le réseau ethernet ou wifi.

Les autres caractéristiques:
  • Écran graphique couleur tactile.
  • 8 entrées pour sondes de température type KTY, PT1000 ou autres grandeurs physiques.
  • 5 sorties relais statiques + 3 sorties relais dont 2 à contacts repos/travail et une à contacts R/T libres de potentiel.
  • 4 bornes configurables en sorties PWM 0/10V, sorties relais supplémentaires ou entrées comptage.
  • Entrées/Sorties supplémentaires possibles par cartes d'extension.
  • Carte mémoire SD pour l'enregistrement des données et de l'état de l'installation.
  • Bus USB pour configuration, simulation, mise à jour du firmware, échange de données avec PC et lecture de la carte mémoire SD embarquée.
  • Bus série de terrain pour extension des entrées/sorties ou pour commande et affichage déportés.
  • Connecteur d'extension ''Sandwich'' pour ajout d'entrées/sorties locales.
  • Mini serveur Web embarqué, Ethernet ou WIFI, pour un accès direct par réseau local ou Internet.
    Affichage en temps réel des valeurs des entrées, de l'état des sorties, la modification des paramètres de régulation et de réseau et l'accès aux fichiers enregistrés sur la carte SD.
  • Horloge temps réel avec sauvegarde.
  • Alimentation à découpage intégrée. Consommation < 0,2W
  • Boîtier Rail DIN compact installable dans coffret d'équipement électrique 8 modules.
Aucune connaissance de langage de programmation nécessaire.

Son prix est de 250€ en version de base, donc avec les caractéristiques ci-dessus.


Le Minisun WF (pour Wifi) lui n'a qu'une seule entrée PT1000 mais peut lire jusqu'à 8 entrées sondes numériques (one wire DS18B20) avec un système exclusif de numérotation/remplacement facile de celles-ci.
Pour les sorties il a 2 relais statiques ou PWM 0/5v (0/10V avec alim externe).
Comme pour le Maxisun on peut lui ajouter des cartes d'extension. Il sait gérer jusqu'à 16 entrées et 16 sorties.
Sinon il reprend pratiquement toutes les fonctions de régulation du Maxisun: 16 modules thermostat, 4 modules solaire, 4 modules chauffage, 8 modules ECS, 8 programmateurs horaire, 8 tempos, 8 compteurs... plus de 3000 paramètres librement configurables !

Et aussi:
  • Mini serveur Web embarqué WIFI, pour un accès direct par réseau local ou Internet. Affichage en temps réel des valeurs des entrées, de l'état des sorties, la modification des paramètres de régulation et de réseau et l'accès aux fichiers enregistrés sur la carte SD (en option).
  • Bus série de terrain pour extension des entrées/sorties ou pour commande et affichage déportés.
  • Bus I2C pour ajouter toute sorte de capteurs: humidité, pression atmosphérique, luminosité...
  • Alimentation à découpage intégrée. Consommation < 0,2W
  • Disponible en version boîtier Rail DIN 3 modules ou boîtier mural 120x80mm env.
Son prix de base est de 45€.

Pour passer commande, c'est encore compliqué... Je suis à la ramasse pour la mise à jour de la partie commerciale de mon site mais d'ici la fin du mois ça devrait rouler, enfin j'espère !

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: Maxisun

Message par mbn du puy »

Merci Patrick pour ces infos mises à jour.

Effectivement pour mon projet je vais devoir faire un peu de régulation, et si je peux y mettre qq lignes de pilotage dans un automate, ça pourrait être bien.

Sinon à minima j'ai 2 températures PT100, et qq sorties dont le circulateur, et aussi qq EV pour passer d'un mode stockage, à un mode restitution. Le minisun est sans doute un peu mini .. et le maxisun un peu maxi LOL ...

Mon projet est là viewtopic.php?f=69&t=10162, c'est pas encore 100% abouti ... en gros il y a :
  1. la régulation solaire donc un deltaT et le circulateur pour stocker la chaleur dans le sol de la serre
  • un chauffe eau électrique, back-up
  • deux convecteur avec ventilo pour extraire la chaleur du sol (elle va aussi diffuser mais ça peut aider)
  • soit des EV pour n'utiliser qu'un seul circulateur, soit deux circulateurs ...
  • Et donc un peu de logique .. mais c'est si simple que qq relais pourraient aussi faire l'affaire
Pour le moment c'est l'hiver, et ça va pas bouger avant avril ou mai ou juin ... J'avais l'habitude de programmer des automates complexes dans mon métier, mais là j'ai beaucoup perdu, pareil pour les capteurs et les convertisseurs .. mais mon projet n'et pas si compliqué.

Un automate, simple, permettrai évidemment de modifier le projet et sa régulation en fonction des retours de marche.

En attendant j'ai de la lecture sur : https://ard-tek.com/index.php/documents ... ns/maxisun (au premier regard des schémas, de la doc ... :cool: )

A+. Merci d'avance Michel (si besoin MP).

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Maxisun

Message par Rymode »

Un grand merci Patrick pour toutes ces précisions.
La régulation automatique est quelque chose de très complexe pour moi. J'avoue être un peu largué.
Il y a très peu de temps que je m’intéresse au solaire et j'ai déjà appris énormément sur ce forum.
Beaucoup d'abréviations et de termes techniques dans tous les sujets du forum qui me sont étrangers, mais je progresse doucement.
Donc merci pour ta patience, et désolé si j'ai demandé des explications en doublon.
Mon installation ne sera opérationnelle que dans quelques mois, donc c'est parfait pour moi. ;-)

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Maxisun

Message par Rymode »

patrick07 a écrit :
mer. janv. 06, 2021 2:57 am
Bonjour Rymode,
.......Pour passer commande, c'est encore compliqué... Je suis à la ramasse pour la mise à jour de la partie commerciale de mon site mais d'ici la fin du mois ça devrait rouler, enfin j'espère !
Bonjour Patrick.
Je t'ai envoyé un m.p. mais je ne suis pas sûr que tu l'ais reçu... J'ai fait plusieurs tentatives, mais Il reste désespérément dans la boite d'envoi, je ne sais pas pourquoi..
Tiens moi au courant.
Merci.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Maxisun

Message par patrick07 »

Bonjour Michel,

Voui, je ne les avais pas vus.
C'est chose faite et je t'ai répondu.
Si tu peux m'envoyer tes derniers schémas à l'adresse mail que je t'ai indiqué, je les reprendrai à la sauce Maxisun. 8-)

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Maxisun

Message par j2c »

Rymode,

La messagerie du forum fonctionne de la manière suivante : quand tu envoies un message, il reste dans la boite d'envoi, tant que celui-ci n'est pas lu par son destinataire.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Maxisun

Message par Rymode »

Merci pour l'info. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre !! :-D :-D :-D

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Maxisun

Message par Rymode »

Bonjour Patrick
Bonjour à tous,

Me voici de retour avec d'autres questions
Tout d'abord, merci Patrick pour la dernière mise à jour.

J'ai bien téléchargé maxisunWin_427 et si pour le schéma hydraulique, l'utilisation du logiciel Kicad est assez simple dans l'ensemble, pour la partie Logique, je dois avouer que je galère encore pas mal. J'ai beau lire et relire les explications et je dois avouer que les très nombreuses infos finissent par m'embrouiller.
A priori, je ne dois pas être très doué, car d'après les commentaires lus ici et là, le Maxisun est un régulateur dont la programmation est un jeu d'enfants !

Je vais poser ici, mes questions, si ça ne dérange pas, Sinon je crée un nouveau sujet.
Beaucoup de points sur la doc_kc2ms-425.pdf ne sont pas très clairs pour moi... Si vous pouviez éclairer ma lanterne ça me serait bien utile, merci d'avance.

Concernant les paramètres des éléments électriques,
Pour les types de sondes " Seuls les types "kt" et "pt" ont un traitement spécial au niveau de l'électronique du Maxisun. Leur suffixe est toujours "°C".
la question est : A quel moment faut-il préciser dans les paramètres des éléments électriques, le type de sonde employé et comment savoir quel type de sondes faut-il utiliser ?

Pour la partie circulateur, je lis :
Sortie B
C'est le numéro de la deuxième sortie sur laquelle sera relié cet élément. Par défaut à "0". À renseigner si l'élément possède 2 entrées de commande, vanne mélangeuse
ou circulateur à commande PWM et secteur, par exemple.

J'ai commandé et reçu deux circulateurs PWM, comment reconnaitre s'ils possèdent 2 entrées de commande, comment les paramétrer et donc quel numéros dois-je renseigner sur cette sortie B ?
et pour le type de sortie :
A_type
Définit le type de sortie employée. Si à "0" la sortie n'est pas employée.
Par défaut à 1, c'est-à-dire "Tout ou rien". Une dizaine d'autres types sont disponibles. Voir la documentation relative à ce sujet.

Je suppose que pour une sortie PWM, il ne faut pas laisser la valeur à 1 (TOR), mais malgré mes recherches sans doute mal orientées, je n'ai pas trouvé la documentation relative à ce sujet... Donc où trouver cette doc. ?
A_MaxMin
Correspond aux réglages de vitesse de la sortie.
Les 2 premiers chiffres ("0" ou "1") permettent de sélectionner plusieurs modes de fonctionnement, les 2 suivant représentent respectivement la vitesse maximum et la
vitesse minimum.Important : Respecter la syntaxe modeMaxi :modeMini :valeurMaxi :valeurMini.

Comment savoir quel mode de fonctionnement choisir et idem pour les réglages des vitesses ; Comment savoir quelles vitesses faut-il renseigner ?

J'ai encore plein d'autres questions qui me viennent au fur et à mesure que j'avance dans la lecture de ce document...
J'y reviendrai pour une prochaine série.
Merci d'avance.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Maxisun

Message par patrick07 »

Bonjour Michel,
Rymode a écrit :
mer. avr. 21, 2021 18:06 pm
Bonjour Patrick
Bonjour à tous,

Me voici de retour avec d'autres questions
Tout d'abord, merci Patrick pour la dernière mise à jour.

J'ai bien téléchargé maxisunWin_427 et si pour le schéma hydraulique, l'utilisation du logiciel Kicad est assez simple dans l'ensemble, pour la partie Logique, je dois avouer que je galère encore pas mal. J'ai beau lire et relire les explications et je dois avouer que les très nombreuses infos finissent par m'embrouiller.
A priori, je ne dois pas être très doué, car d'après les commentaires lus ici et là, le Maxisun est un régulateur dont la programmation est un jeu d'enfants !
Je t'avoue que même moi des fois je m'y perd un peu ! :schock:
Je vais poser ici, mes questions, si ça ne dérange pas, Sinon je crée un nouveau sujet.
Beaucoup de points sur la doc_kc2ms-425.pdf ne sont pas très clairs pour moi... Si vous pouviez éclairer ma lanterne ça me serait bien utile, merci d'avance.

Concernant les paramètres des éléments électriques,
Pour les types de sondes " Seuls les types "kt" et "pt" ont un traitement spécial au niveau de l'électronique du Maxisun. Leur suffixe est toujours "°C".
la question est : A quel moment faut-il préciser dans les paramètres des éléments électriques, le type de sonde employé et comment savoir quel type de sondes faut-il utiliser ?
À priori tu ne vas utiliser que des sondes de température dans ton installation. Donc tu n'as pas à toucher à quoi que ce soit, il te faut juste faire l'annotation (la numérotation) des sondes en automatique et éventuellement leurs donner un nom (maxi 7 caractères).
Tu pourras beaucoup plus facilement modifier tout ça avec MSApp plus tard et renvoyer tous ces paramètres automatiquement vers tes schémas en quelques clics.
Pour la partie circulateur, je lis :
Sortie B
C'est le numéro de la deuxième sortie sur laquelle sera relié cet élément. Par défaut à "0". À renseigner si l'élément possède 2 entrées de commande, vanne mélangeuse
ou circulateur à commande PWM et secteur, par exemple.

J'ai commandé et reçu deux circulateurs PWM, comment reconnaitre s'ils possèdent 2 entrées de commande, comment les paramétrer et donc quel numéros dois-je renseigner sur cette sortie B ?
Tu laisses cette sortie à 0. C'est à employer dans le cas où tu veux vraiment couper l'alimentation 230V du circulateur pour des périodes d'arrêt prolongées par exemple.
et pour le type de sortie :
A_type
Définit le type de sortie employée. Si à "0" la sortie n'est pas employée.
Par défaut à 1, c'est-à-dire "Tout ou rien". Une dizaine d'autres types sont disponibles. Voir la documentation relative à ce sujet.

Je suppose que pour une sortie PWM, il ne faut pas laisser la valeur à 1 (TOR), mais malgré mes recherches sans doute mal orientées, je n'ai pas trouvé la documentation relative à ce sujet... Donc où trouver cette doc. ?
Les sorties PWM 1kHtz ne sont disponibles que sur les sorties 15 et 16 qu'il faut configurer en mode 2 "5Htz" mais sortent en réel sur les sorties Option1 et Option2 sur le bornier du Maxisun réel.
Je sais c'est confus mais je suis en train de travailler là-dessus justement pour rendre toute la chaîne de configuration compatible avec les Minisun.
A_MaxMin
Correspond aux réglages de vitesse de la sortie.
Les 2 premiers chiffres ("0" ou "1") permettent de sélectionner plusieurs modes de fonctionnement, les 2 suivant représentent respectivement la vitesse maximum et la
vitesse minimum.Important : Respecter la syntaxe modeMaxi :modeMini :valeurMaxi :valeurMini.

Comment savoir quel mode de fonctionnement choisir et idem pour les réglages des vitesses ; Comment savoir quelles vitesses faut-il renseigner ?
Tu as les explications page 12 de cette doc: https://ard-tek.com/images/files/v425/d ... es_425.pdf
Par contre il me semble que les alpha2 et d'autres type de circus ont un fonctionnement inversé. À 0% de PWM ils sont à fond et à 100% à l'arrêt. Il te faudra employer les sorties "On_inv" des modules lorsque celles-ci sont dispos, ou inverser la logique de régulation.
J'ai encore plein d'autres questions qui me viennent au fur et à mesure que j'avance dans la lecture de ce document...
J'y reviendrai pour une prochaine série.
Merci d'avance.
Pas de sushis ! 8-)

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Maxisun

Message par Rymode »

Help Patrick
Me voilà bloqué à nouveau.. Désolé.

Pour ajouter des labels à mon schéma, je suis la procédure indiquée, mais lorsque j'ouvre à nouveau eschéma, aucun label n'a été ajouté alors que kc2MS indique le contraire..
Je dois louper quelque chose sûrement... D'autre part, je cherche désespérément le bouton numérotation automatique (regarde la capture d'écran il n'y est pas..)
Capture d’écran (6).png
Capture d’écran (6).png (105.47 Kio) Vu 2622 fois
Capture d’écran (7).png
Capture d’écran (7).png (79.7 Kio) Vu 2622 fois

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Maxisun

Message par patrick07 »

Bonjour Michel,

Je l'ai dit et répété, toutes mes applications et bibliothèques ne fonctionnent pas avec les dernières versions de Kicad, les versions 5 et +.
Il faut absolument employer une version 4.
Pour Windows c'est d'autant plus facile que j'ai joint une version 4 de Kicad et Eeschema dans le fichier maxisunWin_427.zip à télécharger ici: https://ard-tek.com/images/files/v427/m ... in_427.zip

De plus, il n'y a rien à installer :cool: , il suffit de décompresser ce fichier et de lancer les applis/logiciels. Tout fonctionne même sur une clé USB !
Testé sur une dizaine de PC sous Windows 7 à 10.

Pour les labels, Kc2Ms prends en compte les paramètres des borniers et pas les paramètres des sondes de ton schéma hydro.
Pour faire le transfert de l'un à l'autre, il te suffit de cliquer sur la deuxième icône en partant du bas dans la barre d'outils de gauche:
Screenshot_20210425_104757.png
Screenshot_20210425_104757.png (49.98 Kio) Vu 2606 fois

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Maxisun pour le nul...

Message par Rymode »

Re :

Je vais m'arracher ce qui me reste de cheveux si ça continue... :mefie: Sushis encore !
Pour le tuto et les explications pas à pas, il faut bien suivre : "doc_kc2ms_425. pdf" ou il y a une mise à jour plus récente ?
Sinon :
J'ai viré tous mes schémas et désinstallé la mauvaise version de kicad.
Ensuite, j'ai bien téléchargé et dézippé maxisunWin_427 sur le bureau :
Capture d’écran (9).png
Capture d’écran (9).png (20.17 Kio) Vu 2579 fois
Logiquement j'exécute "kicad.exe" dans le répertoire "kicad/bin"
Capture d’écran (11).png
Capture d’écran (11).png (18.3 Kio) Vu 2579 fois
1er sushi, il refuse désespérément de parler français, quitter et ouvrir à nouveau n'y change rien !
Capture d’écran (12).png
Capture d’écran (12).png (35.91 Kio) Vu 2579 fois

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Maxisun pour le nul

Message par Rymode »

Pas très grave en cas de besoin j'utiliserai un traducteur... mais ça se complique, encore Sushi ! :cry:
Pas moyen de créer un nouveau projet ! J'ai essayé dans tous les répertoires ET sous répertoires, j'ai toujours les mêmes messages...
Capture d’écran (13).png
Capture d’écran (13).png (50.63 Kio) Vu 2579 fois
Quitter et ouvrir kicad ne change rien. Parfois un dossier a été créé, mais même Eschéma ne donne rien...
Et cerise sur la tarte, eschéma s'ouvre sur une page noire... :confus:
Fichiers joints
Capture d’écran (18).png
Capture d’écran (18).png (69.13 Kio) Vu 2570 fois

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Maxisun

Message par patrick07 »

Bonjour,

Pour la traduction, je vais ajouter les langages dans le fichier.

Dans Eeschema, la page noire c'est normal.
Il te faut aller dans le menu Préférences > Sélection des couleurs > Couleur du fond > Blanc.
Ou en anglais: Preferences > Set colors scheme > Background color > white.

Quand tu crée un nouveau projet, le dessin du schéma n'existe pas. C'est donc là aussi normal qu'Eeschema t'avertisse.
Il faut que tu commences à dessiner quelque chose et l'enregistrer. Ensuite tu n'auras plus ce msg.

Plutôt que de repartir de zéro, je te conseillerais de reprendre le schéma de base que je t'avais fait.
Tu le copies/colles dans le répertoire "Installs" (les 3 fichiers .pro .sch et -cache.lib) et ça doit rouler.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Maxisun

Message par patrick07 »

Voilà, Kicad version 4.07 Windows, avec 23 langues, dispo ici: https://ard-tek.com/images/files/v427/m ... in_427.zip

Répondre

Retourner vers « Maxisun »