Maxisun

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Maxisun

Message par patrick07 »

Le problème avec les docs du Maxisun c'est que parfois je donne des infos sur le forum ard-tek et du coup je suis sûr d'en avoir parlé dans les docs... et puis non ! :mrgreen:
Comme par exemple ici: https://ard-tek.com/index.php/forum/mod ... ffant#2055

L'affectation de tes sorties est très bien comme ça. Il te restera la sortie 8 pour commander la PAC, si besoin plus tard.

Les relais sur les sorties 6, 7, 8 sont inverseurs. La sortie "O/open" est, comme son nom l'indique (!!!), ouverte quand le relais n'est pas alimenté. La sortie "C/close" est fermée quand le relais n'est pas alimenté. Et inversement lorsque le relais est alimenté, la sortie "O" sort du 230V, la sortie "C" ne sort rien.

D'ailleurs, en reprenant ton schéma, je viens de m'apercevoir que j'avais mis un bornier de sorties des premières versions du MS, avec 4 relais statiques (RS) et 4 relais dont seulement 2 inverseurs, au lieu de la version 2 qui lui a 5 sorties RS et 3 sorties relais inverseurs.


Voui, c'est à toi de mettre les labels aux entrées/sorties des modules, sinon ce serait trop facile ! :-p

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Maxisun

Message par Rymode »

patrick07 a écrit :
sam. mai 01, 2021 20:30 pm
Les relais sur les sorties 6, 7, 8 sont inverseurs. La sortie "O/open" est, comme son nom l'indique (!!!), ouverte quand le relais n'est pas alimenté. La sortie "C/close" est fermée quand le relais n'est pas alimenté. Et inversement lorsque le relais est alimenté, la sortie "O" sort du 230V, la sortie "C" ne sort rien.
Bonjour,
Merci encore une fois pour toutes ces précisions. Tu l'auras sans doute remarqué, mes connaissances théoriques en électricité sont également très limitées.
Bon "bricoleur" j'ai quand même quand même réalisé toute l'installation électrique et toute la distribution sanitaire en PER (eau froide et ECS) chez moi.
Donc modifier un circuit électrique ou hydraulique "simple", ne me pose pas trop de difficultés, mais j'ai encore pas mal de problèmes avec le fonctionnement des relais et des moteurs électriques.
Ton explication sur le relais inverseur a allumé une lampe dans ma petite tête ! :idea:
J'avais oublié, que sur un circuit électrique "ouvert" l'alimentation est coupée... Je viens de réaliser que sur le bornier une sortie "ouverte" n'est pas alimentée.

Concernant les moteurs électriques (circu. et vanne mot.) quand je lis certains sujets qui parlent d'impulsions, de périodes, de PWM 5Htz/1kHtz ou encore :
"sortie impulsions de largeur fixe séparées par un temps variable de 0 (= 100% ou On continu) à 10 fois le temps de l'impulsion (pour 1%)"
Je t'avoue que j'ai envie de me barrer en courant et de retourner m'occuper de mes légumes ! :schock:
D'ailleurs, je ne suis pas sûr d'avoir besoin, ni envie de comprendre ce langage mystérieux pour enfin commencer l'installation de mes panneaux et mes circuits thermiques solaire...
D'ailleurs, en reprenant ton schéma, je viens de m'apercevoir que j'avais mis un bornier de sorties des premières versions du MS, avec 4 relais statiques (RS) et 4 relais dont seulement 2 inverseurs, au lieu de la version 2 qui lui a 5 sorties RS et 3 sorties relais inverseurs.
Sur les conseils de Daniel (Ventura), j'ai modifié la partie hydraulique de mon schéma initial, donc je pense que le modèle de mon schéma que tu possèdes, n'est plus d'actualité...Le bornier sorties que j'ai mis c'est la version 2. Je peux t'envoyer si tu le souhaites, la nouvelle mouture.
Voui, c'est à toi de mettre les labels aux entrées/sorties des modules, sinon ce serait trop facile ! :-p
J'ai commencé à m’intéresser à la partie modules. Je vais relire attentivement la doc. les concernant pour choisir et poser sur mon schéma les bons modules...

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Maxisun

Message par ventura »

Bonjour Patrick
schema 4 Daniel .sch
La version que je t'ai envoyé j'ai pas réussi à la convertir.
Je ne sais pas lire ( je suis un a^ne :marteau: )
J'ai modifié ,et fait S?1,S?2, ect
V?1,V?2 ect ..
CI?1 ect..
DEL?1
idem tous les modules, les borniers
Impossible de convertir S?1 avec Kc2M en S1
Je suis à l'arret là dessus
Peut tu m'éclairer de tes lanternes ?
Merci par avance
A+

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Maxisun

Message par patrick07 »

Bonjour Daniel,

Je t'ai tout passé à la moulinette hier soir:
Screenshot_20210502_120329.png
Screenshot_20210502_120329.png (58.69 Kio) Vu 2852 fois
Screenshot_20210502_120422.png
Screenshot_20210502_120422.png (83.9 Kio) Vu 2852 fois
Et tous les fichiers, un peu en vrac !
v2.zip
(365.45 Kio) Téléchargé 77 fois
Edit: J'ai ajouté CI5 C_DepPC parce que je ne l'ai pas trouvé sur le schéma hydro, mais il était sur les borniers. Il est peut-être mal placé...

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

fonctionnement des modules

Message par Rymode »

Bonjour,

J'essaie de comprendre le fonctionnement des modules..
Dans ton exemple ci dessous :
Capture d’écran (34).png
Capture d’écran (34).png (95.48 Kio) Vu 2828 fois
Tu peux me confirmer (ou infirmer) mon raisonnement STP ?

Différence de T° entre la source et la réf. de 10° = Circulateur Fonctionne
Temp. Max. (70°) atteinte dans le stock = Circulateur s'arrête
Temp. mini au capteur 30° = Circulateur s'arrête
Temp. Source à 0° = Circulateur Fonctionne

Par contre des questions me viennent :
Pourquoi la sortie 2 (DT_Off 5°) n'est-elle pas reliée au Circu ?
Elle n'est pas censée arrêter le Circu si la Dt entre le capteur et le Bal est de 5° ?
Sur la fonction antigel, le Circu fonctionne à partir de 0°. OK, mais il s'arrête quand ?

Merci .

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Maxisun

Message par patrick07 »

Bonjour,

Pour la première partie de ta question, tu as tout bon.

Pour la deuxième, il suffit de regarder la doc du module solaire:
Toutes les sorties dont le nom commence par ''On '' activent (marche/OU logique) les sorties réelles reliées lorsque les conditions de la fonction sont valides.
Toutes les sorties dont le nom commence par ''Off '' bloquent (arrêt/ET logique) les sorties réelles reliées lorsque les conditions de la fonction sont valides.

La sortie OnCircu est active (pompe solaire C_Solar sur Marche) quand la différence, température source T_Capt - température de référence T_StocB, est supérieure ou égale à la différence de mise en marche DT_On. Arrêt quand cette différence est inférieure ou égale à DT_Off.

Cette sortie est aussi mise à l'arrêt de façon interne si au moins une des fonctions de sécurité, Maxi Capteurs/Maxi Stock/Mini Capteurs/Antigel, est active.
Sur ce schéma c'est un peu ceinture et bretelles parce qu'en reliant le circu seulement à la sortie OnCircu toutes les fonctions de sécurité sont déjà assurées, sauf la mise en route en cas de température inférieure à 0°C aux capteurs et arrêt lorsque cette température remonte de 1°C (hystérésis fixe).

Sinon, les textes en violet dans le module sont des champs à remplir et correspondent aux valeurs des paramètres.
C'est assez contraignant de les remplir dans KIcad, mais ensuite ils sont très faciles à modifier dans MSApp:
Screenshot_20210503_094331.png
Screenshot_20210503_094331.png (57.63 Kio) Vu 2821 fois
Ou à tout moment avec l'interface web:
Screenshot_20210503_094530.png
Screenshot_20210503_094530.png (16.21 Kio) Vu 2821 fois
Ou directement aussi sur l'écran du Maxisun.

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Maxisun

Message par Rymode »

Merci bcp !

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Maxisun

Message par ventura »

Bonjour,
Merci Patrick, je vais reprendre les travaux.
J'ai trouvé l'erreur S11 je l'ai baptisé S_AmbCH au lieu de T_AmbCH.
CI4 c'est le circulateur du Plancher chauffant
Le circulateur du mur chauffant CI3 a un débit trop important, en cas de surchauffe,( chaudière bois) j'ai ma V3VTH qui pompe,le retour est trop chaud.( la V3V MEL n'est pas en fonctionnement)
Je n'ai pas envie de brider le débit du circulateur, j'ai une chambre qui est la pièce la plus froid de la maison, je suis en cour d 'installation d'un plafond chauffant sous le plancher à cet endroit.
Je vais refroidir la sortie du mur chauffant.
Je ferai des photos aprés les travaux.
Ton avis vaut il mieux installer la V3VTH avant ou aprés la V3V MEL ?

A+

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Maxisun

Message par patrick07 »

Bonjour Daniel,

Je ne saurais te dire pour la position de ta vanne thermostatique, avant ou après la vanne mélangeuse.
Avec l'installation du plafond chauffant et un retour moins chaud ça devrait calmer le bazar.

Sinon, avec le Maxisun tu pourras faire varier la vitesse du circu et/ou la vitesse d'ouverture/fermeture de la vanne mélangeuse + beaucoup beaucoup d'autres paramètres à ajuster une fois l'installation en fonctionnement...

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Maxisun

Message par Rymode »

Bonjour Patrick
Daniel, et tous les Appériens qui suivent ce sujet..

Je termine également les gros chantiers commencés au jardin avant la livraison du matériel solaire. L'installation va pouvoir commencer bientôt je pense.
J'ai laissé un peu de côté pour l'instant la partie théorique du système et le schéma logique. J'y travaille à mes heures perdues qui sont peu nombreuses !

Bien qu'après avoir eu pas mal de réponses et lu (sans toujours tout comprendre, je l'avoue) les nombreuses documentations, il me reste encore quelques énigmes à résoudre.
Donc je vais suivre avec attention, le sujet.
Concernant les vannes directionnelles, ça devrait aller (c'est TOR) ouverte ou fermée, mais ça se complique un peu pour les vannes de mélange, qui doivent s'ouvrir sur deux côtés, soit partiellement, soit en totalité avec une seule sortie commune . J'imagine en pourcentage (de 0 complètement fermée vers le froid ou le chaud à 100% complètement ouverte en fonction de la demande à la sonde).
Je ne sais pas quoi ni ou, noter dans les valeurs de cette vanne ou du module pour que le maxisun commande son ouverture partielle en fonction de la T° souhaitée à la sortie de cette vanne...
Et aussi concernant la commande et la livraison du maxisun, comment on procède ?

Cordialement.
Michel

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Maxisun

Message par patrick07 »

Bonjour Michel,

Il te suffit de renseigner le nom de ta vanne, le type de ses sorties A et B, je te conseille de mettre tout en TOR pour le moment.
Ça c'est déjà fait:
Screenshot_20210508_141705.png
Screenshot_20210508_141705.png (20.07 Kio) Vu 2471 fois
Ensuite suivant ce que tu veux faire, attacher les sorties ouverture/fermeture des modules employés aux sorties attribuées à cette vanne.

Exemples avec un thermostat "Consigne mélangeur" et un thermostat "Différentiel mélangeur":
Screenshot_20210508_141526.png
Screenshot_20210508_141526.png (14.18 Kio) Vu 2471 fois
Ici TH1 va ouvrir/fermer la vanne pour maintenir une température constante de 45°C sur S4.
Et TH2 va ouvrir/fermer la vanne pour maintenir un différentiel de température de 5 à 10°C entre S1 et S4.

Ce ne sont que des exemples, tu peux faire des choses beaucoup + compliquées avec les modules chauffages entre autres.

Je vais essayer de trouver qlq instants pour te faire la configuration de la partie Solaire de ton install.

Pour la commande je te recontacterai par mail, mais il n'y a pas d'urgence.
Je préfère envoyer un Maxisun déjà pré-configuré qui va fonctionner suivant tes besoins plutôt qu'avec une configuration standard qui ne te sert à rien.
La priorité est donc de définir au mieux la configuration générale de ton installation, le Maxisun s'adaptera ensuite...

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Maxisun

Message par Rymode »

patrick07 a écrit : ....... Je vais essayer de trouver qlq instants pour te faire la configuration de la partie Solaire de ton install.

Pour la commande je te recontacterai par mail, mais il n'y a pas d'urgence.
Je préfère envoyer un Maxisun déjà pré-configuré qui va fonctionner suivant tes besoins plutôt qu'avec une configuration standard qui ne te sert à rien.
La priorité est donc de définir au mieux la configuration générale de ton installation, le Maxisun s'adaptera ensuite...
C'est vraiment gentil de ta part, parce que je ne m'en sort vraiment pas...
Il faut un module par vanne et par circulateur ou un seul module peut commander plusieurs appareils ?
Voici la dernière version de mon circuit.
Capture d’écran (43).png
Capture d’écran (43).png (119.98 Kio) Vu 2453 fois
La vanne V1 doit faire passer le glycol par l'échangeur ECS si T° de consigne ECS est inf. à la consigne S3, si T° S3 est atteinte la vanne V1 doit fermer l'échangeur ECS et envoyer le glycol directement dans la bouteille de mél. (B2) et je souhaite aussi pouvoir commander manuellement la V1 pour détourner le fluide directement vers (B2) quand je le souhaite... mais dans ce cas, la sonde S3 doit être neutralisée ?
Je pose un module ESC simple pour alimenter mon ballon ESC avec les capteurs les plus chauds (toit ou sol) mais je ne suis pas sûr de pouvoir mettre en source deux sondes différentes.
Capture d’écran (42).png
Capture d’écran (42).png (71.36 Kio) Vu 2453 fois

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Maxisun

Message par patrick07 »

Bonjour Michel,

À voir toutes les modifs que tu as faites, moi je trouve que tu t'en sors plutôt bien !

Pourrais-tu m'envoyer par mail la dernière mouture de tes schémas ?
Le trio habituel: tonSchema.pro, tonSchema.sch et tonSchema-cache.lib, ce dernier à renommer en tonSchema-cache.txt, sinon ça bloque au niveau de certains serveurs de messagerie.

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Maxisun

Message par Rymode »

Je suis en contact régulier avec Daniel et on s'entraide comme on peut..
Je t'envoie les fichiers. Merci encore.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Maxisun

Message par patrick07 »

Bonjour Michel,

J'ai terminé ta config.

Ça donne ça:
Screenshot_20210511_211018.png
Screenshot_20210511_211018.png (92.79 Kio) Vu 2381 fois
Tu noteras que j'ai changé l'orientation des vannes pour tenir compte du fonctionnement de celles que tu as pris chez Solaire Diffusion.

SSCV4.pdf
(150.03 Kio) Téléchargé 84 fois
SSCv4.zip
(629.57 Kio) Téléchargé 80 fois

Je te donnerais un peu plus d'explication + tard, mais grosso-modo:

Les modules SOL1 et SOL2 gèrent les 2 champs solaires pour le chargement du ballon ECS et s'occupent aussi de la surchauffe des capteurs en ouvrant les vannes vers la piscine.
Quand le ballon ECS atteint 50°C, V1 V_ECS bascule sur le ballon de mélange, et c'est alors TH2 et TH3 qui gèrent la vitesse des 2 circus solaires par rapport à S4 T_Mel.
Le seuil de basculement est sélectionnable par la commande CMD1 avec 1+3 niveaux: Arrêt (consigne à 5°C), Faible (45°C), Normal (50°C) et Fort (65°C).

J'ai ajouté un module chauffage avec loi d'eau sur T_Ext et T_Amb pour le contrôle de la vanne mélangeuse + un Timer pour l'abaissement de consigne la nuit.
Ici aussi 4 niveaux sélectionnables par la commande CMD2: Auto (passe par le timer), Faible, Normal et Fort.

Et enfin une commande manuelle pour la vanne ECS, la vanne piscine, le circu piscine et les 2 circus solaires.

Répondre

Retourner vers « Maxisun »