Maxisun

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Maxisun

Message par Rymode »

patrick07 a écrit :
mar. mai 11, 2021 21:36 pm
Bonjour Michel,
J'ai terminé ta config.
Bonjour Patrick, :cool:

Ha oui, quand même !! :schock:
Moi qui commençait seulement à comprendre le fonctionnement des modules solaires, il m'aurait fallu encore des mois de travail et des milliers de questions pour réussir à comprendre et élaborer un système comme celui-là !
J'étudie ça dès que possible, j'imagine que tout est fait et que le système est prêt à fonctionner. Sûrement quelques explications seront nécessaires encore pour la mise en service..
Donc un immense merci encore et je réalise le travail que tu as du avoir pour imaginer et mettre en pratique cette régulation adaptable à toutes les configurations solaires.

A bientôt.
Michel

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Maxisun

Message par Rymode »

Bonjour,

Concernant le raccordement électrique du maxisun, j'ai besoin de quelques précisions...

Je vais poser le régulateur à l'intérieur de la maison (pour accéder facilement aux paramètres et à l'écran), mais les vannes, les circulateurs et les sondes seront assez éloignés de cette pièce (20m environ) et en sous-sol. Les câbles vont passer par le vide sanitaire et remonter dans une cloison jusqu'au maxisun..

L'alimentation du maxisun se fait sur une prise protégée en 10A ou plus ?
Pour alimenter les vannes, les 3 fils de chaque vanne sont raccordés à la borne sortie du régulateur, je suppose.
Pour les circulateurs, j'ai deux câbles électriques (3 fils pour l'alimentation 220v et 2 fils pour la commande PWM).. Je suppose que l'alimentation en 220V peut se faire à proximité du circulateur au sous-sol et que seul le fil de commande PWM doit être tiré jusqu'au maxisun ?
Pour les sondes, la grande longueur des câbles va t-elle avoir une incidence sur la précision des mesures ?

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Maxisun

Message par patrick07 »

Bonjour,

Tu auras une meilleure vue d'ensemble du fonctionnement de ton installation sur l'interface web du Maxisun que sur son écran.
Généralement, l'écran est plus utile à côté de l'installation de chauffage, pour faire des réglages ou basculer d'un mode de fonctionnement à un autre avec les "Commandes", quand on n'a pas un PC ou smartmachin sous la main.
De plus, ça t'évite de tirer des câbles de partout.

Sinon, pour répondre à tes questions:

1) Un disjoncteur 10A pour l'alimentation c'est bien. Le MS est protégé par un fusible interne de 4A.
2) Tu as pour chaque sortie, la sortie en 230V + un neutre. À condition de bien repérer celui-ci (fil bleu), pour les petits consommateurs comme les vannes par exemple , tu peux les regrouper sur un seul.
3) Oui, tu n'as que les fils pour le PWM des circus à raccorder.
4) Pour 20m de câble réseau de 0.5mm de diamètre (section ~0.2mm2) tu as une résistance de 1.73Ohms. X2 pour l'aller/retour = 3.46 soit grosso-modo 1°C de décalage de mesure, très facilement ajustable sur le Maxisun, sonde par sonde ou en global.

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Maxisun

Message par Rymode »

patrick07 a écrit :
jeu. mai 20, 2021 1:42 am
Bonjour,

Tu auras une meilleure vue d'ensemble du fonctionnement de ton installation sur l'interface web du Maxisun que sur son écran.
Généralement, l'écran est plus utile à côté de l'installation de chauffage, pour faire des réglages ou basculer d'un mode de fonctionnement à un autre avec les "Commandes", quand on n'a pas un PC ou smartmachin sous la main.
De plus, ça t'évite de tirer des câbles de partout......
Merci,
Effectivement, ça va me simplifier beaucoup l'installation électrique. Donc je vais placer le MS près des circulateurs..
Je traine dans la pose du matériel solaire, et aussi sur la partie théorique car j'ai plusieurs travaux en cours à la maison et au jardin et ça n'avance pas assez vite à mon goût.
En plus, le lave-linge qui se met à fuir et une crémaillère de store banne qui déconne viennent de s'ajouter à la liste des réparations en cours ! lol
Concernant le dernier schéma que tu m'as envoyé, il y a des modif. ou compléments à faire ? C'est quoi la suite maintenant ?

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Maxisun

Message par patrick07 »

Bonjour Michel,

Il faut que je repasse la dernière configuration en simulation et sur un Maxisun pour voir si tout est bon, mais il ne devrait pas y avoir de soucis.
Pour la suite, je te recontacte par mail prochainement...

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Maxisun

Message par patrick07 »

Bonjour Michel,

Je suis en train de tester ta configuration sur le Maxisun et je me suis aperçu que sur les schémas précédents j'avais zappé le fait que tes 2 circulateurs solaire étaient des modèles électroniques.

Il faut donc passer les 2 sorties de commande de ceux-ci sur les sorties 15 et 16. Du coup ça libère les sorties 1 et 2 pour autre chose. :roll:

Pas de soucis pour faire la modification sur les schémas, mais il me faudrait savoir quel marque et modèle de circu tu vas utiliser pour être + sûr du branchement et de leur logique de commande.
Merci.

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Maxisun

Message par Rymode »

Bonjour Patrick
Voici les photos pour les 2 circulateurs Solaires.

Mais sur le dernier schéma le bornier sorties, n'en a que 8. Tu as ajouté un bornier supplémentaire ?
20210524_143139.jpg
20210524_143139.jpg (103.23 Kio) Vu 3013 fois
20210524_143537.jpg
20210524_143537.jpg (107.94 Kio) Vu 3013 fois

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Maxisun

Message par patrick07 »

Vu pour la doc des circus. C'est une commande directe: PWM à 0% le circu s’arrête, à 100% il est au maxi.

Sur le schéma j'ai ajouté un bornier pour les sorties 9 à 16, mais en réel il faut juste ajouter une petite carte en interne sur les connecteurs "Options" pour avoir 2 sorties PWM supplémentaires.

En fait le Maxisun a 8 entrées sondes et 8 sorties relais + 5 entrées/sorties basse tension pour faire un peu ce que l'on veut: 2 sorties PWM + 3 sorties TOR, ou 1 ou 2 entrées Téléinfo (Linky compatible) et un bus terrain pour extensions déportées, ou entrées comptage d'impulsions...

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 989
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Maxisun

Message par ventura »

Bonjour Patrick
Je pense avoir terminé mon schéma logique,
je suis en train de voir les paramètres,
Je ne comprend pas dans MAXISUN documentation modules 4.2.5 à la page 44
dans" Module Programmateurs horaire" la ligne:
"Les paramètres"activ_Comd" et Activ_Pos" si différents de 0,permettent l'activation du module par
une commande (1 à 8) et une position (1 à 4 ) de celle-ci.

La commande de quoi? Des 7 jours de la semaine + arret ?
La position des 4 horloges ?

Je voudrais simplement commander le basculement des capteurs de 8H à 18H vers le soleil,tous les jours
Je vais paramètrer:
"commande :8 "
" position: 1 "
On1: 08:00
off1: 18:00
Me servir de la sortie On : pour A6/VMot1O
j'ai fait une erreur ? :cryhappy: je suis dans le doute ?

Merci de partager tes lumières.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Maxisun

Message par patrick07 »

Bonjour Daniel,

Pour activer la sortie A6/VMot1O de 8h à 18h, tu n'as pas à te soucier des paramètres "activ_Comd" et Activ_Pos", tu les laisses à zéro.

Les "Commandes" sont des modules permettant de regrouper la modification de plusieurs paramètres en une seule... commande.

Par exemple chez moi:
Screenshot_20210620_194237.png
Screenshot_20210620_194237.png (31.47 Kio) Vu 2795 fois

Pour la commande chauffage, en position Arrêt elle envoie une consigne de 5°C au module chauffage et ne valide que le module solaire ECS.
En position "Solaire", idem consigne chauffage mais valide le module solaire Chauffage.
En position "Moyen", consigne chauffage à 20°C.
En position "Fort", consigne chauffage à 22°C.
Les paramètres qui sont très facilement modifiables par la page "Paramètres", ben je n'y touche pratiquement jamais.

De la même façon pour la commande Eau chaude, les 4 positions Arrêt, Faible, Moyen, Fort, correspondent à la consigne du module ECS avec des valeurs de 5, 40, 45, 52°C.
Ainsi mon épouse sait que si avant de mettre le lave vaisselle en route le ballon solaire n'est pas assez chaud, il lui suffit de cliquer sur le bouton "Fort" de la commande Eau chaude pour lancer un cycle de préparation d'ECS. Cette commande est programmée pour repasser à 0, donc sur arrêt, au bout de 20min.

Les commandes Manu sont de commandes manuelles directes !

Les commandes piscine,
Position "Filtre" marche forcée de la pompe piscine.
"Auto", marche de la pompe piscine quand la production PV dépasse un certain seuil, arrêt en dessous d'un autre seuil.
"Arrose1 et 2", commande du surpresseur eau de pluie + vannes pour goutte à goutte arrosage potager et/ou arbustes.

Les commandes "Test vannes" permettent de forcer les vannes directionnelles dans une position ou l'autre mais elles sont aussi gérées automatiquement en fonction des températures du haut et du bas du ballon solaire et/ou du ballon ECS intégré à la chaudière.
Idem pour la commande de la VMC, forçage manuel ou auto.


Pour revenir à ton installation, tu veux faire du tracking ou juste une position ouverte ou mise en sécurité/surchauffe ?

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 989
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Maxisun

Message par ventura »

Bonjour,
Merci encore une fois.
Simplement l'été pour les capteurs chauffage, orientation moins 60° ( capteur orienté sur sa propre ombre )
En hiver la partie réfléchissante du capteur ( la vitre ) orienté vers le sol.( la nuit )
Gestion surchauffe ballon et température départ capteur.
Protection des vitres contre la grèle. ( 6 capteurs )

Identique pour ECS
Pour les 2 capteurs ECS surchauffe 4 mois par an
avec 1 capteur simulation CalSol 2 jours sur 3 soit 66% de l'eau à 40°C avec quand meme de la surchauffe l'été.
avec 2 capteurs ............CalSol +de 90% de l'année à +de 40°C

Autre motif majeur je suis en zone inondable.
et je me fais plaisir.

Je continu ma régul , bientot le test MsAPP et enfin la commande quand tous sera opérationnel. :cool:
A+

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Maxisun

Message par Rymode »

Bonjour Patrick
Bonjour à tous.

Je veux tout d'abord remercier chaleureusement Patrick, pour son Maxisun. C'est un petit bijou d'électronique capable de gérer n'importe quelle installation solaire. Je n'imagine même pas le travail que sa création et sa mise au point ont du lui donner...
Je ne pense pas que l'équivalent en terme de qualité/prix et de SAV puisse exister dans le commerce.

En revanche si, pour certains sur ce forum apparemment, la programmation et la configuration de ce régulateur n'ont pas posé de problème, ce n'est pas mon cas. Personnellement les difficultés que j'ai rencontrées pour assimiler le fonctionnement des modules et leurs interactions dans le schéma logique me semblaient insurmontables.
J'avoue que même après avoir lu attentivement et à de nombreuses reprises, les doc. et les explications j'ai été bien incapable de configurer correctement le MS. J'ai donc sollicité l'aide de Patrick à de très nombreuses reprises et il a toujours répondu à mes sollicitations.. Je l'en remercie encore une fois !

Michel.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Maxisun

Message par j2c »

Je pense qu'un produit aussi complet n'existe pas sur le marché.
C'est tellement modulaire que forcément, l'ergonomie n'est pas forcément au top.
Mais quand tu compares sa documentation, avec des documentations de régulateurs solaire un peu évolué... c'est clairement pas mieux ailleurs.
Les 2 régulateurs que j'ai m'ont donné quelques cheveux blancs;.
Niveau Ergonomie, à chaque fois que je dois me replonger dedans, je fais faire 3 tours autour d'un balais dans le jardin.. pour me remettre les idées à l'envers.. (ça marche mieux pour comprendre la logique tordue..).

C'est vrai que Patrick propose un produit au top, et en plus assume un service tout aussi top !
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Maxisun

Message par Rymode »

Bonjour à tous.

J'ai une question qui s'adresse surtout aux possesseurs du Maxisun (je ne sais pas si vous êtes nombreux) ?

Je souhaite pouvoir accéder aux paramètres et aux réglages du maxisun depuis un réseau externe.
Actuellement tout fonctionne parfaitement. Mon M.S. est bien connecté à ma box par Ethernet (câble réseau).
Je peux donc accéder à son interface web depuis mon PC et même mon smartphone et visualiser en temps réel, les sondes, le fonctionnement, et même modifier des réglages mais uniquement depuis chez moi en étant connecté en Wi-Fi à ma box. Se qui prouve que le M.S est bien raccordé à la box.

D'après Patrick, il suffit d'ouvrir un port sur la box pour se connecter au M.S. avec son adresse I.P. depuis un autre réseau...
J'ai essayé de nombreux tutos qui expliquent comment ouvrir un port mais rien ne fonctionne. Apparemment il faut que le M.S. soit dans la liste des appareils connectés sur l'interface de la box, ce qui n'est pas le cas !
J'ai cru que le problème provenait de ma Livebox (orange) j'ai donc mis en attente puisque je voulais changer de fournisseur, ce qui est fait.
Maintenant que le Maxisun est raccordé à ma nouvelle Freebox, le problème n'a pas changé. Je peux toujours accéder au M.S en Wi-Fi mais il n'est toujours pas listé dans les appareils connectés sur les ports Ethernet quand je consulte l'interface de la box..
Avez-vous réussi à paramétrer votre box et si oui laquelle, pour accéder au M.S. depuis internet ?
Quelqu'un pour m'aider à comprendre SVP ?

Merci !

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Maxisun

Message par j2c »

Il ne suffit pas d'ouvrir les ports, il faut faire une redirection de ports.

Alors, je te mets en garde sur un truc.

Quand tu donnes accès à un appareil depuis internet, attends toi à voir des attaques venant de partout.. et donc potentiellement te retrouver avec un appareil qui arrête de répondre.
Quand un appareil est accessible depuis chez soi, la sécurité est importante, mais le risque de voir un pirate venir exploser un équipement est relativement limité.
Je ne sais pas si Patrick07 a fait passer son produit dans les mains d'un expert en sécurité .. (pour lui faire passer un pentest).
Étant donné que le produit permet de gérer toute ton installation de chauffage, je serais assez frileux à donner l'accès à tout le monde (dont les pirates).

L'ouverture de port, va consister à permettre d'accéder depuis l'extérieur, vers ta BOX.
Toi ce que tu veux, c'est permettre de rediriger tout le trafic venant d'internet pour un port particulier vers ton MS. (c'est du NAT)

Tu auras peut-être des pistes ici : https://communaute.orange.fr/t5/g%C3%A9 ... -p/1312390
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Maxisun »