Maxisun

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Hello !
En cette fin d'année je m'associe aux félicitations des uns et des autres, chapeau bas Patrick ! Bon, je fais partie des privilégiés qui en 2011, avaient découvert le bébé, Patrick ne se déplaçant pas sans lui, même pendant ses vacances, de là à dire qu'il travaille toute l'année sur ce projet ? :roll:
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Ezza, je n'ai aucun souci avec l'Open source ni aucun secret à garder, j'ai pas mal contribué il y a quelques temps à des projets sur SourceForge ou d'autres sites 100% open.

Si je publiais le schéma du Maxisun ça ne t'avancerait à rien parce que dès qu'on monte un microcontroleur sur une carte il faut un firmware pour que ça tourne. Or, j'emploie à 100% des circuits de l'écurie Microchip et les "Microchip application libraries" qui vont avec. Ces bibliothèques sont certes gratuites mais ne sont pas libres (l'ambiguïté du mot "Free"), Microchip garde les droits et n'autorise pas la redistribution.

Ces bibliothèques même si elles simplifient la mise en route d'un projet, de poser les premières briques, nécessitent un niveau très élevé de connaissance du "C" et du microcontroleur employé pour les maitriser à peu près, j'en sais quelque chose !!! :roll:

Pour t'en dire un peu plus, le micro est un PIC24 en version maximum de mémoire (256K de Flash/96K de Ram) et le code occupe 75% de celle-ci, ce qui doit représenter dans les 60 000 lignes de prog... :pc:

Je ne te parle même pas du soft PC écris en C++ en partant de zéro (Bibliothèques QT), du HTML/CSS/Javascript que j'ai dû apprendre il y a quelques mois et du JQuery qu'il me reste à maitriser... :roll: Mais c'est le prix à payer pour avoir un produit final très facile à utiliser sans que l'utilisateur n'ai à mettre les mains dans le cambouis !!! ;-)
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Re..

salut Patrick, je comprend bien que tu maitrise les multiples "couches" d'un tel projet, le travail d’apprentissage avec les multiples discipline qui en découle que tu a passé ...... encore bravo, mais je te demande pas le listing des codes ( le C je "découvre")
mais le type de Proc. , une vue hardware simpliste ( les tuyaux :grin: ) .... et type de structure de l'Api ( la partie brique logicielle)
....... un peux comme au salon de l'auto, le capot ouvert :grin:
( un truc qui n’amène pas grand choses, a part le plaisir de la "technique")

donc .........
- un PIC24 en version maximum de mémoire (256K de Flash/96K de Ram)
- le code occupe 75% de celle-ci,
....... et b'un voila, pas besoin de sortir le spéculum Rocha84 :-)

merci PatriCk du retour d'info ............ A+ et bonne fin d'année

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

bjt pour moi s'est du chinois mais je vous fait confiance pour faire marcher la bête :lol:
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

J'ai vu aussi la bête et rassurez vous si moi j'ai compris tous le monde y arriveras :cool:
Plus qu'a attendre la finalisation et la pré-série :roll:

Merci encore encore à Patrick de nous avoir créer un produit clé en main

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

j2c

Message par j2c »

Patrick, si tu as besoin d'un coup de main pour peaufiner tes GUI, envoie moi un MP, le travail d'interface web sur produits embarqué, c'est mon métier :-)

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Merci J2C pour la proposition, je te MPète :-D
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Les températures d'aujourd'hui enregistrées directement sur la carte SD du Maxisun installé chez moi. La lecture se fait simplement à la volée en 2 clicks 3 mouvements avec n'importe quel navigateur Web. :roll:

Le fichier est un .xlsx renommé en xls. En plus des températures, les deux colonnes sur la droite contiennent les valeurs des 2 compteurs actifs: le compteur du temps de marche du circu solaire et celui du bruleur chaudière. Avec le retour du soleil depuis 2 jours, celle-ci ne fonctionne que pour remonter l'eau chaude pour le lave-vaisselle (toujours dé-nucléarisé !!! :mrgreen: ).

Je n'ai pas eu le temps de calibrer les sondes (de façon numérique, sur PC), il faut rajouter 1,5°C un peu partout.

On voit quand même bien les quelques défauts de mon install:

- La remontée de température au niveau de l'échangeur à plaques (T_Echg) quand la chaudière est en production ECS => J'ai un clapet anti-retour à changer en sortie de chaudière. :-x

- La baisse de température du ballon solaire du fait du branchement tout en série du circuit primaire. Cela n'entraine pas de baisse de rendement, cette énergie est récupérée par le plancher chauffant, mais en rajoutant une vanne de bypass sur le serpentin je gagnerais en autonomie ECS.
Fichiers joints
Install-1.jpg
capt040112.png
MS040113.xls
(312.61 Kio) Téléchargé 256 fois
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

Salut patrick,
Dis moi, sera t'il possible de connecter le maxisun a logisdom pour lire les valeurs de temperature? Je sais que le resol MX le fait.... J'ai eu mon devis, et ouille :cry: ... Tu aurais une fourchette de prix pour ton bébé? QUand as tu prévu de le vendre?
merci d'avance!!!

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour Ludo,

Tu n'as pas besoin de Logisdom ou autre. Tout est déjà dans le boitier. Avec ça tu peux bien sûr afficher les températures, les valeurs des compteurs de fonctionnement et toutes les valeurs calculées par la partie régulation comme les consignes de départ PC ou radiateurs des fonctions chauffage, par exemple.

Toutes ces valeurs peuvent être lues en local sur l'afficheur du Maxisun, en même temps elles sont enregistrées sur la carte SD intégrée (jusqu'à 45ans d'enregistrement toutes les minutes sur une 2GO !!!) et aussi consultables directement sur réseau local ou internet avec n'importe quel navigateur.

De la même façon tu peux aussi changer tous les paramètres de régulation, comme les DeltaT des fonctions solaire ou les consignes de démarrage de la (des) chaudières ou les consignes d'ambiance ou les pentes des circuits de chauffage...etc...

Et tout ça en Plug and Play !!!

Un prix ? Cela va dépendre beaucoup des options mais j'espère pouvoir sortir la version de base à moins de 250 Zorros.

Quand ? Je donnerais des nouvelles au fur et à mesure de l'avancement du projet. D'ici un mois je devrais pouvoir commencer à livrer les premiers exemplaires... :-?
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

Salut Patrick, et merci de ta réactivité. Déja niveau prix, c'est bien, certains fabriquant ont du soucis a se faire....
Pourquoi logisdom? Et bien la possibilité de mettre beaucoup de sondes.J'y ai deja branché toute les sorties vmc de ma maison pour ma double flux, le puit canadien, ma chaudiere bois et electrique, j'ai a peu prés 20 sondes....Et j'aime bien le fait de pouvoir faire son schema avec des images de son choix...D'ou ma question ,puis je lire les valeurs de temperatures du maxisun sur logisdom? Chui chiant, je sais.... :roll:

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Je vois plutôt les choses dans l'autre sens. Le Maxisun est le "Master" dans la plupart des configurations actuelles, c'est lui qui lit les sondes avant le traitement, l'affichage et l'envoi sur le(s) réseau(x).

Comme je l'avais dit dans un autre message, il est possible que je fasse une carte d'extension pour le bus OneWire mais pas pour tout de suite. D'ailleurs la version d'il y a un an et demi avait le bus OW avec toutes les fonctions de scan et d'attribution des sondes sur PC.

Quand aux possibilités d'affichage, tu peux très bien changer à ta guise les pages Web intégrées à la mémoire du Maxisun ou sur la carte SD, sans limite de taille de fichier. Après, il suffit de faire un UpLoad directement en ligne et en quelques secondes c'est sur la toile.

Si tu veux rester en local, le soft PC te permet aussi de lire toutes les entrées sorties, de changer toute la configuration de la régulation et de simuler, afficher et enregistrer tout ça comme tu le souhaites, juste en branchant un câble USB sur le Maxisun.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

ok! ce n'est pas mal! au pire, je peux garder mon systeme one wire, et j'attendrais si un jour tu comptes faire une carte interface....
1/As tu prévu une carte d'extension pour rajouter des sondes?
2/ Ensuite, je suis encore chiant, juste savoir si il est possible de rajouter par exemple la météo?
3/encore une derniere, sur logisdom, il y a la possibilité de faire varier la couleur du ballon par exemple, en fonction de la temperature de celui ci.....Faisable?
4/Graphe,ok, tiens, plus simple, as tu la documentation technique? :lol:
Sinon, il m'en faudra un,et de toute facon tu es moins cher que dans le commerce....Par contre, quand viendra le moment de commander, je te montrerais mon schema d'installation, j'ai trois vannes melangeuse.....

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

1/ oui
2/je ne l'ai pas fait mais il suffira de récupérer les données météo sur le site de ton choix et de les intégrer dans ta page de visualisation.
3/ oui, facile !!! :roll:
4/J'ai un début de doc d'une quarantaine de pages, il en faudrait au moins 5 fois + pour faire à peu près le tour de la bête. J'envisage rapidement de faire des tutoriaux sous forme de screencasts (capture d'écrans) et de vidéos... et j'espère qu'un jour un membre d'APPER se fendra d'un magnifique "Le Maxisun pour les Nuls" :lol:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

ticavell
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 20:23 pm
Localisation : Caen (14)

Message par ticavell »

Bonjour à tous,

A l'attention de Patrick07: peut on avoir une date de disponibilité pour cette régul prometteuse?
les modules d'extension (pour des entrées et sorties supplémentaires) seront ils disponibles aussitôt?
Peut on avoir quelques infos supplémentaires sur la mise en oeuvre, notamment sur la manière de programmer la bête.

Merci (Bon courage, bonne réflexion pour la mise au point de tout ça!!!!)

Répondre

Retourner vers « Maxisun »