Maxisun

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Maxisun

Message par Rymode »

Ok. Je vais m'y mettre dès que possible.
Je suis vraiment nul tu l'auras remarqué. Je devais être blonde dans une autre vie... :roll2:
Merci pour ta patience.

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Maxisun

Message par Rymode »

patrick07 a écrit :
lun. avr. 26, 2021 9:36 am
Bonjour,
Pour la traduction, je vais ajouter les langages dans le fichier....
Voilà, Kicad version 4.07 Windows, avec 23 langues, dispo ici: https://ard-tek.com/images/files/v427/m ... in_427.zip
Merci. La langue Fr est aléatoire, il doit y avoir un schmilblick dans le système ! lol
Il y a certaines fenêtres de dialogues en français et d'autres en anglais et même quelques unes avec un mélange des deux...
C'est peut-être du à la version de mon Windows. Pas grave, je vais m'adapter.
Plutôt que de repartir de zéro, je te conseillerais de reprendre le schéma de base que je t'avais fait.
Tu le copies/colles dans le répertoire "Installs" (les 3 fichiers .pro .sch et -cache.lib) et ça doit rouler.
Oui, ça fonctionne bien merci. Je vais quand même devoir repartir de zéro, car mon schéma a été modifié X fois depuis .
Il semblerait que des vannes et des bypass soient inutiles...
Je te transmettrai si tu veux bien la mouture définitive pour que tu puisses me dire si elle est cohérente avec le régulateur.
Merci.

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Maxisun

Message par Rymode »

Bonjour Patrick

J'ai besoin de précisions pour les V3VDIR et V3VMEL.STP
Concernant l'orientation de ces vannes sur le schéma, les entrées et sorties sont numérotées 1,2 et 3.
Comment savoir si ouvert ou fermé correspond au sens de circulation ou au mélange qu'on souhaite ?

Par ex : sur le schéma ci-dessous,
pour la vanne V1 (VEcs) si je souhaite que la sortie N°2 reste ouverte en permanence et si la sortie 1 se ferme , la 3 s'ouvre...
est-elle bien positionnée et numérotée ?
Pour la V2 (VPisc) la 1 doit rester ouverte pour orienter le fluide vers 2 OU 3 ..
et la vanne 3 (VMel) en 1 Ouvert et sortie 3 mélangé avec 2
Capture d’écran (25).png
Capture d’écran (25).png (72.02 Kio) Vu 1594 fois
dans cette configuration le bornier sorties affiche ça :
Capture d’écran (26).png
Capture d’écran (26).png (8.27 Kio) Vu 1594 fois

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Maxisun

Message par patrick07 »

Bonjour Michel,

Ce n'est pas le Maxisun qui décide quel circuit va être ouvert ou fermé sur les vannes.
Il considère juste que la sortie reliée à "Sortie A" est une commande d'ouverture, donc + chaud, et celle reliée à "Sortie B" est la fermeture, + froid, mais tu peux tout à fait les inverser.

Sur ton dessin, ce sont les 2 petits chiffres des 2 côtés du moteur des vannes qui représentent ces sorties.
Celui du côté hydraulique "1" c'est l'ouverture, celui du côté "2", la fermeture.

Par exemple, pour V1 tu as un "4" côté "2", ce qui veut dire que quand le relais 4 va être commandé ta vanne V1 va se fermer, enfin ça c'est ce que pense le Maxisun, en fait ça dépend de ta vanne.

L'orientation du boisseau ou de la bille de la vanne est mécanique. Généralement il suffit de désaccoupler le servomoteur et de tourner d'1/4 de tour dans un sens ou dans l'autre pour avoir le fonctionnement désiré.

Juste une remarque: Si les vannes directionnelles peuvent fonctionner avec une seule sortie, vanne 2 fils ou sortie sur relais à contacts Repos/Travail, les vannes mélangeuses ne le peuvent pas.
Il te faudra donc attribuer une autre sortie du MS pour la fermeture de V3, l'ouverture étant déjà reliée à la sortie 6.

Edit:
Par rapport à ce que je viens d'écrire, je brancherais plutôt ta vanne mélangeuse V3 sur les sorties 4 et 5 qui sont des sorties à relais statiques, + souples pour faire de la variation de vitesse.
Et V1 et V2 sur les sorties 6 et 7 qui sont des sorties relais inverseur.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Maxisun

Message par ventura »

Bonjour Patrick,

Question de débuttant :cryhappy:
4.2.7 fonctionne parfaitement sous win 10,mais ??!!!...
Quand j'ouvre maxisunWIN 427 je tombe sur bin,puis kicad , j'ouvre kicad, je retombe sur bin,
j'ouvre bin la j'ai le choix entre eeschema et kicad et d'autres ( libgcc_s_dw2-&.dll)
J'ai fait un schéma.
Michel ma montré comment déplacer .sch dans installs
Doux vient l'erreur de ma part ? l'installation certainement !
Ma question, dans ces conditions .sch peut ètre converti par Kc2M ? puis Apps ?

Question de débuttant :cryhappy:
J'ai réalisé un schéma hydraulique et en dessous les modules que je compte utiliser, le bornier entrée, le bornier de sorti.
J'ai ensuite converti avec Kc2m, le résultat les entrées ont été convertie, pas les sorties , Il n'y a pas de label .
Cette conversion en {( file ) -old.sch} j'ai remplie les sorties, crée tous les labels pour fini le schéma Il me manque une sortie que je voudrai rajouter Je voudrai modifier le bornier de sortie de 8 en 16 sorties .
Impossible avec la bibliothèque enregistré .
Je n'ai plus l'accés à .sch pour aller chercher sous share puis hydro
Ma question comment convertir un -old.sch en .sch?

Question de débuttant :confus: c'est fini pour la minute

Je te remercie par avance de ta réponse
A+

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Maxisun

Message par Rymode »

ventura a écrit :
jeu. avr. 29, 2021 16:19 pm
Bonjour Patrick,
....Quand j'ouvre maxisunWIN 427 je tombe sur bin,puis kicad , j'ouvre kicad,je retombe sur bin,
j'ouvre bin la j'ai le choix entre eeschema et kicad et d'autres ( libgcc_s_dw2-&.dll)
Salut Daniel,
Perso, dans mon dossier maxisunWin_427, j'ai dans l'ordre :
- apps
-exemples
-firmware
-installs
-kicad
-share

les fichiers (.exe) pour exécuter eeschema et kicad sont dans bin qui se trouve lui-même dans le dossier kicad (le 5ème sur la liste).
Si tu as un "bin" avant kicad puis de nouveau un bin ce n'est pas normal à mon avis...

Pour pouvoir revenir en arrière, et annuler une conversion avec kc2ms, j'ai une technique qui marche bien.
Avant de procéder à la conversion, je copie tous mes fichiers de schéma (ceux qui se trouvent dans "installs") sur une clé ou un dossier sur mon bureau.
Et si je veux revenir en arrière, et retrouver mon schéma précédent (ça permet de faire plusieurs essais) après la conversion qui ne me plaît pas, j'efface tous les nouveaux fichiers créés et je remets les anciens à la place...
Technique peu orthodoxe, mais qui fonctionne bien ! :-D

A bientôt par tél.
Michel

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Maxisun

Message par Rymode »

Bonjour Patrick.

Une petite précision suppl. STP
Quand tu écris :
....
Edit:
Par rapport à ce que je viens d'écrire, je brancherais plutôt ta vanne mélangeuse V3 sur les sorties 4 et 5 qui sont des sorties à relais statiques, + souples pour faire de la variation de vitesse.
Et V1 et V2 sur les sorties 6 et 7 qui sont des sorties relais inverseur.
Pour les V1 et V2 (une seule sortie chacune ?).
Les sorties relais inverseur, fonctionnent comment ?
Il n'est pas nécessaire pour les V3VDIR d'avoir une sortie en ouverture et une sortie en fermeture ?

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Maxisun

Message par patrick07 »

Bonjour,

Voui, les vannes directionnelles n'ont besoin que d'une sortie, elles sont soit ouvertes soit fermées.
Sauf que la plupart ont 3 fils, 1 commun ou neutre, 1 pour l'ouverture, 1 pour la fermeture. Un relais inverseur alimente une sortie quand il est au repos (à l'arrêt) et une autre quand il est commandé.
Il permet donc de piloter les 2 sens de la vanne avec une seule sortie du MS.
Il existe aussi des vannes directionnelles 2 fils avec le relais inverseur incorporé et, de + en + rare, des 2 fils et rappel par ressort.

Daniel,
Si Kc2Ms ne te place pas les labels sur les sorties c'est sûrement que celles-ci ont un "type" à 0 ou libre sur ton bornier.
Pour ajouter 8 sorties supplémentaires, il te faut ajouter un bornier extension 8 sorties dans ton schéma. Il s’appelle "BOREO" dans la biblio MS_modules_int.
Si tu veux tu peux m'envoyer tes schémas (les 3 fichiers: .pro, .sch, -cache.lib) que je corrige les "erreurs de débutant", au moins tu auras une base pour avancer... ;-)

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Maxisun

Message par j2c »

Certaines moteur de vanne à bille, ont 3 fils
* Neutre
* Phase
* Ouverture
Il y a déjà un inverseur à l'intérieur, qui permet de refermer automatiquement ta vanne en absence du signal d'ouverture.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Maxisun

Message par Rymode »

j2c a écrit :
ven. avr. 30, 2021 14:30 pm
Certaines moteur de vanne à bille, ont 3 fils
* Neutre
* Phase
* Ouverture
Il y a déjà un inverseur à l'intérieur, qui permet de refermer automatiquement ta vanne en absence du signal d'ouverture.
Salut j2c.
Sur la vanne vendue chez Solaire Diffusion il y a 4 fils.
Il faudra que je regarde la notice pour connaitre la fonction de chacun. C'est repéré sur le moteur par la couleur, mais pour le raccordement de chaque (à part le neutre) c'est pas très clair pour moi. Je me demande si une seule sortie sera suffisante pour ce type de vanne..
20210430_165315.jpg
20210430_165315.jpg (79.14 Kio) Vu 1490 fois

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Maxisun

Message par j2c »

Dans ton cas, 3 fils suffisent au pilotage


Bleu : Neutre
Marron : Phase
Noir : ouverture

En laissant bleu et marrant, ta vanne est en mode "fermeture"

Le rouge est en "out".. il doit sans doute servir à indiquer la position de la vanne .. voir la notice.
Il peut resté non branché.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Maxisun

Message par Rymode »

patrick07 a écrit : Daniel,
Si Kc2Ms ne te place pas les labels sur les sorties c'est sûrement que celles-ci ont un "type" à 0 ou libre sur ton bornier.
@Patrick :cool:
Dans le jeu débutant j'ai la famille complète !
J'ai le même souci que Daniel. Pas de labels sur le bornier sorties, donc je vais vérifier le type qui doit être à 0..
Mais je lis dans la doc :
"5 types de sorties sont possibles:
TOR Tout ou rien
P5H PWM rapide 5Htz
P5S PWM période 5 secondes
P10SPWM période 10 secondes
P20SPWM période 20 secondes
Consultez la documentation du Maxisun pour plus d'informations."

Pour être franc, TOR (tout ou rien) c'est OK, mais les PWM 5sec, 10sec et 20sec, c'est du chinois pour moi. :cry:
J'ai parcouru les 74 pages de la doc. Maxisun et je n'ai pas trouvé les explications sur ces sorties PWM...
Laquelle choisir pour chacun des mes 2 circulateurs PWM ? Et pour les Vannes DIR et MEL, c'est TOR je suppose ?

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Maxisun

Message par Rymode »

j2c a écrit :
ven. avr. 30, 2021 17:33 pm
Dans ton cas, 3 fils suffisent au pilotage


Bleu : Neutre
Marron : Phase
Noir : ouverture

En laissant bleu et marrant, ta vanne est en mode "fermeture"

Le rouge est en "out".. il doit sans doute servir à indiquer la position de la vanne .. voir la notice.
Il peut resté non branché.
Bonjour,
Effectivement le marron ferme la vanne d'un quart de tour, mais après plusieurs essais, je n'ai pas trouvé le branchement pour qu'elle s'ouvre à nouveau.
Je viens de retrouver la notice, malheureusement elle est en Allemand et les schémas ne sont pas trop explicites pour moi.
J'ai posé la question sur son fonctionnement sur le forum dans la rubrique "matériel annexe" avec la photo des schémas pour ne pas polluer ce sujet sur la maxisun..
Peut-être tu pourras trouver la réponse, merci !

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Maxisun

Message par patrick07 »

Rymode a écrit :
ven. avr. 30, 2021 17:57 pm

Pour être franc, TOR (tout ou rien) c'est OK, mais les PWM 5sec, 10sec et 20sec, c'est du chinois pour moi. :cry:
J'ai parcouru les 74 pages de la doc. Maxisun et je n'ai pas trouvé les explications sur ces sorties PWM...
Laquelle choisir pour chacun des mes 2 circulateurs PWM ? Et pour les Vannes DIR et MEL, c'est TOR je suppose ?
Je mettrais tes 2 circulateurs en PWM 5Htz, la vanne directionnelle en TOR et la vanne mélangeuse sur 2 sorties PWM 5sec ou Pulse 5sec, à ajuster en fonction du temps d'ouverture/fermeture de cette vanne et du comportement de ton circuit.

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Maxisun

Message par Rymode »

patrick07 a écrit :
sam. mai 01, 2021 15:24 pm
Je mettrais tes 2 circulateurs en PWM 5Htz, la vanne directionnelle en TOR et la vanne mélangeuse sur 2 sorties PWM 5sec ou Pulse 5sec, à ajuster en fonction du temps d'ouverture/fermeture de cette vanne et du comportement de ton circuit.
Ah, ça commence à être "un peu" plus clair dans ma petite tête ! Merci Patrick.
Pas facile pour un débutant, beaucoup de documentations à lire avec près de 80 pages chacune et j'avoue qu'en naviguant d'une doc. à une autre, parfois je mélange les infos...
je vais certainement te solliciter encore, donc merci pour ta patience..

La différence entre PWM 5sec et pulse 5sec ?
J'imagine :
-PWM 5sec, la sortie est alimentée pendant 5sec
-Pulse 5sec, une impulsion toutes les 5sec. mais j'ai un doute sur cette interprétation...

Sur le bornier sorties( 1 à 8), les 5 premières sorties n'ont qu'une seule alim. (du 220v ?)
mais je vois sur les 6,7 et 8 une sortie de chaque côté du neutre ?
Quelles sont les sorties à privilégier pour 2 circulateurs PWM, 1 circulateur TOR, 2 vannes directionnelles et une mélangeuse ?
Actuellement sur Eeschéma, j'ai mes circu en A1,A2 et A3 . La vanne de mélange en A4 et A5 (ouverture et fermeture) et mes deux vannes directionnelles en A6 et A7, sans savoir s'il faut raccorder sur la borne O ou C...
Pour l'instant le schéma hydraulique est OK et kc2ms m'a posé les labels sur les borniers entrées et sorties.

Je vais bientôt m'attaquer à la pose des modules sur le schéma.
Pour mettre les labels en entrée et sorties des modules, je n'ai pas encore vu s'il faut le faire manuellement ou si kc2ms peut le faire aussi..

Répondre

Retourner vers « Maxisun »