Projet de régulation UVR610

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Lithi
Newbie
Newbie

Projet de régulation UVR610

Message par Lithi »

Bonsoir bonsoir,

Les tests de mise sous pression de mon installation se sont bien passés, j'attends la réception de l'additif et je pourrais passer au remplissage final, j'espère ce w-e :razz:

Je souhaiterais maintenant me pencher sur la partie régulation. J'avais déjà bidouillé des programmateurs Couzet Millénium mais ça remonte à bien 10 ans... Je souhaitais donc vous informer de l'avancer du projet et vous demander quelques conseils avisés :mrgreen:

J'ai récupéré tout les composants de ma futur régulation d'occasion, ce n'est donc pas forcément le plus optimal pour ma configuration mais il me semblait que ça pouvait passer :
  • UVR610
    Module BL pour rajouter des entrées sondes
Sachant que mon installation se compose de :
  • 2 circulateurs
    8 sondes PT1000 (2 sondes int, 1 sonde ext, 2 sondes ballon tampon, 1 sonde cuisinière hydro, 2 sondes pour le circuit de chauffage)
    1 vanne 3 voies TOR
    1 vanne 3 voies mélangeuse
    1 contacteur on/off chaudière
Il manque la partie solaire de mon installation qui sera rajouté en 2025 faute de budget actuellement... je devrais sûrement rajouter des modules d'extension mais je verrais cela le moment venu.

Je suis entrain de prendre en main TAPPS2 pour vous faire un schéma de mon installation ainsi qu'un début de programmation. J'essaie de vous poster cela dans la semaine.

Mais j'aimerais déjà avoir votre avis sur un point qui j'ai peut-être mal anticipé ou mal compris... Ma V3V TOR (servomoteur honeywell vc8010-12) doit être alimentée en 24V (aussi achetée d'occasion, je n'avais pas prêté attention à la tension d'alimentation et je me rends compte que cela aurait été plus simple si elle était en 230V...) et nécessite 3 fils (schéma de la notice en PJ). Selon la page 17 de la notice de l'UVR (https://www.ta.co.at/en/downloads/file/4761), serait-il possible
de brancher le fil bleu (2) de la V3V à la sortie AN7 fournissant du 24V lorsque le cavalier J2 est en position basse
de brancher les fils brun (3) et noir (6) sur les deux sorties AN8 et AN10 configurées en sortie de commutation ?
Je ne suis vraiment pas sur de moi sur ce coup... Je n'arrive pas à comprendre si UVR610 peut gérer ce type de V3V en 24... Ou si je dois me mettre à la recherche de la version 230V du servomoteur.

Autre interrogation sûrement très basique (mes excuses !) : Au niveau des entrées des capteurs, il y a bien 6 entrées (S1 à S6) mais seulement 5 entrées de masse (GND) cela ne pose-t-il pas de problème de raccorder les deux masses de deux sondes PT1000 sur le même "GND" ?
En écrivant ces lignes, je relis également la notice et tombe sur ce paragraphe (page 8)
Le raccordement des capteurs se fait toujours entre le raccord de capteur concerné (S1 – S6) et la masse du capteur (GND). Le socle comprend un bornier-masse sur lequel une connexion à la borne GND doit être établie avant le branchement des capteurs.
Première phrase pas de soucis mais la seconde, en gras, je doute... Je n'ai pas trouvé de mise à la terre sur le boîtier de l'UVR610. J'ai simplement branché chaque PT1000 : un câble sur un des entrée S1 à S6 et le second câble sur le GND présent à côté de chaque entrée (hormis pour la sonde branchée sur S5 et dont le GND me questionne comme indiqué précédemment). Y'avait-il autre chose à faire avant le branchement des capteurs comme semble l'indiquer la phrase en gras de la notice ?

Bon je vais m’arrêter là pour ce soir et me replonger dans TAPPS. Merci beaucoup si vous avez eu le courage d'arriver jusque là ! Et merci également pour votre aide !
Fichiers joints
Schéma V3V.png
Schéma V3V.png (79.36 Kio) Vu 4637 fois

monteric
Modérateur
Modérateur

Re: Projet de régulation UVR610

Message par monteric »

Bonjour,

Bien voici les réponses ;-)
Alors tu ne vas pas pourvoir utiliser facilement ta V3V 24V. Oui tu peux l'allimenter en 24V en passant le cavalier J2 en mode 24V mais la puissance est limité à 6W avec les appareil sur bus CAN en 12V, donc premiere limitation.
Ensuite surtout pas utiliser les sorties AN8 et AN10 ni les autres d'ailleurs pour piloter le sens car ces sorties ne sont pas lié au 24V mais elles sortent du 0-10V. Les autres de 1 à 6 du 230V ...
Le truc que tu pourrais faire c'est ajouter un module Hirell22 et dans se cas le piloter par les sorties 0-10V adéquates (voir paire de sorties dans TAPPS) et "alimenter" le commun du Hirel avec du 24V ..
Bref le plus simple : passe avec une V3V 230V ;-)

Pour les entrées pas de souci tu peux prendre n'importe quelles masses liées au entrée donc oui tu peux brancher plusieurs sondes sur la meme masse.
La fameuse phrase est un reste d'une autre version de doc donc n'en tien pas compte ;-)

Petite correction c'est des modules DL et pas BL ;-)

Tres bon, choix que de prendre du materiel TA, je dis pas ca car je suis distributeur de la marque en France hein :lol:

A+

eric
20 m²thermique, Poele bouilleur, Chaudiere granulé, UVR16X2 + UVR610
Photovoltaïque : environ 1kWc, CADOE-OPP
Capteur à Air (façon Guy Isabel)

Suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Association : http://ateliersvertssolaire.com

Lithi
Newbie
Newbie

Message par Lithi »

Doublement merci : surtout pour tes infos précises et un peu pour le compliment au niveau du choix de régulation. Même si c'est surtout un concours de circonstances en fonction de ce que j'ai pu trouver. J'étais, de base, parti sur du Crouzet comme je connaissais par ailleurs. TA semble en effet plus complet, mais la prise en main n'est pas des plus aisée je trouve, car il manque de doc sur l'utilisation de chaque fonction ou la signification des éléments de chaque fonction. Une sorte de "catalogue" expliquant chaque fonction serait top pour la prise en main des néophytes. Pour essayer de me familiariser, je fouille chez d'autres membres ayant parlé de leur régulation pour comprendre et adapter à mon cas.

Ok donc la sortie AN7 via le cavalier J2 peut servir simplement de source d'alimentation permanente en 24V, mais pas vraiment de régulation.
J'ai suivi ton conseil et je me suis trouvé un moteur de remplacement en 230V :cool: Je vais éviter de me compliquer la partie régulation !

Autre petit couac entre ce que je pensais possible et la réalité : je pensais pouvoir me servir des sorties de l'UVR comme d'un thermostat pour ma chaudière gaz déjà existante. Au niveau de la chaudière il y a deux fils alimentés (+ et -) en 24V par la chaudière et lorsque les deux fils sont en contact le bruleur s'active. Est-il possible (en lisant la doc je crois finalement que non) d'utiliser deux sorties de l'UVR comme d'un simple interrupteur sans que l'UVR n’envoie de tension ou de signal sur ces fils. Simplement faire un contact. J'ai l'impression que là aussi l'idée serait de rajouter un module relais actionné par l'UVR et qui jouerait le rôle "d’interrupteur" entre les deux fils de la chaudière ?

DL en effet, pas BL. Merci !

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Bon alors coté documentation c'est tout de meme bien fait mais il y a pas mal de lecture.
chaque fonction est plutot bien expliqué avec le document en ligne : https://www.ta.co.at/en/downloads/file/3600
et tu as toutes les autres doc aussi : https://www.ta.co.at/en/downloads/docum ... device3-24

Oui tu peux faire ton "truc" de chaudiere en 24V. Il faut que tu utilise la sortie 6 qui "libre de potentiel", tu entre avec ton 24V et tu as un contact NC ou NO et hop ca marche ;-)

N'hésite pas ...

Eric

Lithi
Newbie
Newbie

Message par Lithi »

En effet, je n'avais pas trouvé ce document qui est bien complet et détaillé ! Merci !

J'avance sur la programmation, mais il y a une partie que je n'arrive pas (malgré la lecture des documentations) à mettre en place... Je souhaiterais reproduit avec TAPPS le fonctionnement d'un thermostat avec plusieurs plages de températures de consigne en fonction des jours et des heures. Afin de chauffer la maison différemment en fonction de notre présence ou non.

Aurais-tu une piste pour ce projet ?

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Salut,

Et bien il va te falloir encore mieux lire la documentation ;-)
C'est la fonction "interrupteur horaire" qui te permet de faire exactement ça : 7 programmations de jours différents et a chaque fois 5 périodes horaires et des consignes presque autant que tu en veux différentes (ça c'est le maxi, on peut faire moins ..ouf)

Bonne prog :cool:

A+

eric

Lithi
Newbie
Newbie

Message par Lithi »

Bonjour et bon début d'année 2025 à toute la communauté du forum.

Désolé pour les délais entre mes messages. J'ai du avancer sur d'autres parties du chantier, on a emménagé en mode "camping" depuis mi-décembre.
Je fais fonctionner le système de chauffage en "semi-manuel" depuis : la partie charge entre le poêle et le BT est bien automatisée et fonctionnelle. Mais la partie chauffage en "manuel".
Le planning des travaux me laissant une petite semaine de répits, je me suis remis sur la programmation.

J'ai aboutis à une version qui semble fonctionnelle lors de la simulation sur TAPPS. Je me permets donc de vous la soumettre pour voir ce que vous en pensez et essayer de corriger les erreurs majeures et l'optimiser car c'est surement un peu moche pour des plus experts.
Je vous joints le fichier en PJ.

Je vais essayer de vous expliquer un peu la logique :
  • En haut de la page 1 : la partie régulation du système de chargement poêle/BT. Pas de soucis particulier à ce niveau. Partie en fonction depuis plus d'un mois.
  • Le bloc 7 fonctions en dessous de la régulation du poêle sur la page 1 : gestion de la demande de chauffage des différentes zones de la maison. Lors d'une demande de chauffage, un signal est envoyé à la chaudière et au groupe de circulation du BT. Là aussi je pense que c'est ok.
  • Le bloc central (bloc de fonction 9 à 13) : choix de la source d'alimentation du circuit radiateur et régulation du circuit de chauffage.
    Mon "point de départ" est la sortie "Dem. T. consigne" générée par la fonction 12 "Régulation circ. chauff.". Cette donnée est comparée avec la température au niveau du point de puisage sur le BT. En fonction du résultat, soit un signal de marche est envoyé au groupe de circulation du BT ou à la chaudière. Le signal gère aussi une V3V de zone qui isole, du circuit radiateurs, soit le BT, soit la chaudière.
    Si le signal de demande de chauffage s'additionne au signal de marche envoyé par la fonction 9, le groupe de circulation du BT ou la chaudière s'active.
  • Il y a aussi un lien entre la sortie de la chaudière et la fonction 12 pour ouvrir à fond la V3V mélangeuse du groupe de circulation du BT pour éviter que cette dernière n'interfère avec la V3V présente dans la chaudière
J'aimerais bien avoir un retour sur cette fonction 12, s'il y a possibilité de "l'optimiser" un peu ?

Pour les deux blocs de fonctions en bas de pages 5, 6 et 7, là c'est un peu plus... roots dira-t-on :roll: Je tente de vous expliquer :
  • Les fonctions de 14 à 25 : le but est de récupérer la température de consigne maximale des zones de la maison demandant du chauffage à un instant T afin de la transmettre à la fonction (12) de régulation du circuit de chauffage. Si aucune zone ne demande du chauffage, une valeur constante de 16°C est transmise à la fonction 12. L'enchainement des fonctions est peut-être compliquée et est surement optimisable (si vous avez des pistes je suis preneur !!) mais au moins ça fonctionne
.
  • Les fonctions 26 à 35 : le but serait de récupérer la température ambiante la plus basse parmi les zones de la maison demandant du chauffage à un instant T pour transmettre cette donnée à la fonction (12) de régulation du circuit de chauffage. Là aussi, je pense qu'il doit y avoir une façon beaucoup plus simple de procéder, mais surtout la méthode employée ne fonctionne pas car lorsqu'une fonction (exemple la fonction 32) n'est pas activée, elle renvoie une température de 0°C à la place de ne renvoyer aucune information et cela fausse donc la suite.
J'ai l'impression que la fonction analogique multiplexeur pourrait m'aider dans ces deux parties mais je n'arrive pas à la prendre en main...

Merci pour vos retours si vous trouvez un peu de temps pour ça :cool:
Fichiers joints
Prog V2.zip
(23.87 Kio) Téléchargé 849 fois

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Pour le moment, je suis en congés sans trop d'accès au réseau je regarderai en rentrant fin de semaine prochaine...

Eric

Lithi
Newbie
Newbie

Message par Lithi »

Merci beaucoup !!! :cool:

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Bonjour,

Alors je viens de regarder ta programmation et ... se n'est pas très bon.
Il y a beaucoup d'erreurs et de mauvaise utilisations de fonction, notamment les fonctions "Regulation par piece" qui ne sont pas à utiliser de cette maniere.

Ca va etre difficile de te dire comment tout corriger, j'ai bien dans l'idée de faire des tutos mais pour le moment je n'ai pas eu le temps.

Dans l'ordre, il est impératif de faire un schéma hydraulique avec par exemple TAPPS2, ca ne sert pas a la programmation mais c'est indispensable pour comprendre ton installation et pour repérer les entrées et sorties et les numéroter.

Ensuite dans l'idée il ne faut pas commencer par réfléchir avec des interconnexions entre les différents élements de ton systeme hydraulique. On programme dans un premier temps comme si il n'y avait pas d'action réel entre eux.
Par exemple si tu veux faire le pilotage de 3 pieces de chauffage, alors tu programmes 3 fonctions de chauffage indépendantes les une des autres, ensuite seulement on ferra les liens.
De meme pour ton syteme de production (poele dans ton cas) tu fais une programmation de ce systeme avec les bonnes fonctions, ensuite on verra comment les intégrer ou pas.

Il y a tout de meme un truc que je ne comprends pas, tu veux piloter 3 pieces avec la meme pompe et meme vanne 3V, c'est des radiateurs ou planchers chauffants ?
Dans les deux cas ca va forcément modifier le fonctionnement de l'ensemble des pieces ....

Au cas ou je peux aussi proposer 1 heures ou 2 de formation a distances, si cela t'interesse ;-)

A+

Eric

Lithi
Newbie
Newbie

Message par Lithi »

Bonjour Eric,

Merci pour ton feedback ! C'est toujours très instructif même quand c'est négatif :oops:

J'ai donc fait un schéma avec Tapps (dans l'onglet hydraulique).

J'ai également essayé de refaire une ébauche de programmation, en tenant compte de tes remarques. Est-ce que ça commence à être un peu plus dans l'esprit ? Si oui, il faudrait trouver un moyen de "prioriser" une des fonctions de régulation dans le cas où plusieurs pièces demanderaient à être chauffées.
De meme pour ton syteme de production (poele dans ton cas) tu fais une programmation de ce systeme avec les bonnes fonctions, ensuite on verra comment les intégrer ou pas.
Même pour le poêle ce n’était pas bon avec la fonction "Pompe de charge" (numéro 1 dans le fichier "ProgV2) ? Zut alors :marteau:
Il y a tout de meme un truc que je ne comprends pas, tu veux piloter 3 pieces avec la meme pompe et meme vanne 3V, c'est des radiateurs ou planchers chauffants ?
Dans les deux cas ca va forcément modifier le fonctionnement de l'ensemble des pieces ....
Je n'ai que des radiateurs acier équipés d'une vanne thermostatique.
Dans ma logique : dès qu'une pièce demande du chauffage, la pompe se met en marche et envoie donc de l'eau chaude. Si l'une des pièces est à la bonne température, la vanne thermostatique sur le radiateur "isole" le radiateur de cette pièce du circuit.
Au cas ou je peux aussi proposer 1 heures ou 2 de formation a distances, si cela t'interesse ;-)
Si vraiment ça ne va pas, je crois bien qu'il faudra envisager cette option :-?
(D'ailleurs, même sans aller jusqu'à la formation, il n'y aurait pas moyen de te rétribuer pour le temps passé à m'aider ? J'utilise pas mal d'applications libres et j'ai l'habitude de rétribuer les développeurs sans lesquels les applications qui me sont bien utiles n'existeraient pas. Là c'est un peu pareil)
Fichiers joints
Prog V3.zip
(27.32 Kio) Téléchargé 528 fois

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Salut,

Bon alors pour faire rapide, je t'ai fait une "correction" ou plutot proposition de programmation corrigé dans le fichier ci-joint avec ton programme de base.
Il y aurait pas mal a dire et expliquer mais par ecrit ca va etre beaucoup trop long.
Rapidement :
Il ne faut pas piloter a plusieurs endroits la meme sortie (ici pompe de chauffe ou V3V) car c'est tout simplement impossible et risque de merder. En gros comment fait la sortie de pompe par exemple si d'un coté une fonction dit "STOP" et une autre dit "MARCHE".
Attention il te manque une sonde donc une entrée. Si tu veux piloter une V3V pour ton chauffage, ici S1/S2, il faut que la fonction melange puisse connaitre la valeur réel du départ sinon comment veux tu que la fonction sache piloter la vanne.
Il te manque donc une entrée et la tu n'as plus de place pour cette entrée .... donc tu peux ajouter une extension de type TD5-DL

J'ai fait vite et c'est un exemple donc il faut retravailler dessus.

Pour la participation, pas de soucis, si je ne veux pas faire de bénévolat, je n'ai rien a faire sur le forum ;-)
Par contre les achats de matériel TA, via le distributeur en France c'est pas mal ;-)

A+

Eric
Fichiers joints
Prog V3-correction.zip
(41.4 Kio) Téléchargé 499 fois

Lithi
Newbie
Newbie

Message par Lithi »

:cool: Un grand merci ! Ça me permet d'essayer de comprendre la logique.

Je me permets de te soumettre une nouvelle version en tenant compte de ta proposition/correction. J'ai modifié certains points qui me semblaient ne pas correspondre au besoin de mon installation, c'est de ma faute car je pense que j'ai mal explicité précédemment... Je vais essayer de faire mieux :
  • La V3V raccordée au sortie S1/S2 n'est pas une vanne de mélange mais une vanne de zone qui permet "d'isoler" une partie du circuit : le BT s'il n'est pas assez chaud pour subvenir une besoin de chauffage. Dans ce cas, c'est la chaudière gaz (sortie S7) qui assure le chauffage. Isoler le BT évite à la chaudière gaz de chauffer l'eau du BT. Elle chauffe uniquement l'eau des radiateurs.
  • La chaudière gaz sert uniquement de solution de secours pour chauffer le radiateurs mais pas l'ensemble du BT.
  • La chaudière gaz dispose d'un circulateur et d'une V3V mélangeuse interne qui sont tous les deux pilotés par la carte interne de la chaudière sur laquelle je ne peux intervenir (la seule chose que je pourrais éventuellement faire, car la carte mère de chaudière gaz dispose d'une entrée pour, c'est de lui fournir la température extérieure via une sortie de l'UVR). Lorsque la chaudière gaz est activée, la V3V mélangeuse connectée aux sorties S3/S4 doit donc être ouverte à fond (pas de recyclage) pour ne pas faire "doublon" avec la V3V mélangeuse interne de la chaudière gaz. De même, le circulateur connecté à la sortie S5 ne doit pas être activé, c'est le circulateur interne de la chaudière qui s'occupe de la mise en mouvement de l'eau.
  • Du coup, pour la gestion de la V3V mélangeuse sur S3/S4 (active uniquement lorsque le circulateur sur S5 est activé pour puiser de l'eau dans le BT), il me semblait que l'emplacement de la sonde "DL 2 Dep. Chauff." pouvait convenir, non ?
Si j'essaie d'expliquer la programmation revue :
  • Les fonctions de "régulation du circuit de chauffage" 4,6 et 8 gèrent donc chacune une "pièce" et détermine une température de consigne pour la V3V de mélange ainsi qu'une "demande de chauffage".
  • Le bloc de fonctions n°9 à 13 : récupère les "demandes de chauffage" de chaque zone (fonction 9). La fonction n°10 récupère la température de consigne la plus élevée et la compare avec la température du BT. Si celui-ci est assez chaud, et qu'il y a une demande de chauffage, la fonction n°13 active le circulateur sur S5 et via la V3V de zone (S1/S2), isole la chaudière gaz. A l'inverse, si la fonction de comparaison n°10 détermine que le BT n'est pas assez chaud, alors la V3V de zone (S1/S2) isole le BT (fonction 12 "si autor.= arrêt" fermer), la V3V mélangeuse (S3/S4) s'ouvre (fonction 15 "si autor.= arrêt" ouvrir) puis la chaudière gaz avec son circulateur et V3V mélangeuses internes s'activent (S6).
  • Les fonctions 14 et 15 permettent le pilotage de la V3V de mélange (S3/S4) uniquement lorsque le BT est assez chaud pour assurer le besoin de chauffage et si le circulateur sur S5 est activé.
J’espère que ce n'est pas trop incompréhensible :oops:

Concernant le pilotage du circulateur de charge entre le BT et le poêle, je vois que tu préfères utiliser deux fonctions de comparaison plutôt que la fonction "Pompe de charge". Pourquoi cela est plus judicieux selon toi ?

Encore une fois un immense merci à toi !!!!!
Fichiers joints
Prog V4.zip
(28.23 Kio) Téléchargé 494 fois

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Salut,

Alors tres rapidement ...
C'est bien mieux ;-)
Si c'est une vanne de zone S1/S2 alors elle ne doit pas etre piloté par une fonction "mélangeur" mais simplement par un signal 0/1 donc par exemple une fonction "comparaison".
De plus tu ne dois pas déclarer cela en "paire de sortie" mais avec deux sorties distinctes tout simplement.

Pour le reste je te laisse essayer et vérifier.

A+

Eric

Lithi
Newbie
Newbie

Message par Lithi »

Salut et merci !! On n'y arrive :cool:

Ça marche ! Je viens de corriger cela pour la V3V de zone.

Avant de lancer le fichier dans l'UVR, j'ai essayé le mode simulation sur Tapps. Je ne sais pas si c'est la simulation qui ne fonctionne pas totalement ou s'il y a vraiment un soucis, mais au niveau des fonctions de "régulation de circuit de chauffage" la sortie "Pompe cir.chauf" est constamment sur "marche" même lorsque l'entrée "Temp. ambiante" est largement supérieure à l'entrée "Temp. amb. cons."... J'ai essayé de modifier certains paramètres de la fonction mais cela ne change rien.
Capture d’écran 2025-02-07 130947.png
Capture d’écran 2025-02-07 130947.png (63.73 Kio) Vu 2732 fois
Qu'en penses-tu ?

Répondre

Retourner vers « UVR-1611 »