Régulation UVR1611

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

Bonsoir Gaby JL, tous

J'ouvre ce fil pour répondre au questions concernant la régulation UVR1611, et notamment au fil de Gaby JL. [Lien sur le fil].

Tout d'abord, quelques éléments de base pour identifier de quoi on parle

Glossaire :
  • TA = Technische Alternative, le constructeur de la régulation.
    site web TA = http://www.ta.co.at/en/
    télécharger = http://www.ta.co.at/en/downloads
    UVR = UVR1611, la régulation
    BLNET = Bootloader BL-NET, l'interface de communication.
    Firmware = micro programme de gestion interne de l'UVR.
    TAPPS = application graphique (windows 32bits) pour la conception de la logique de régulation.
    WinSol = Logiciel graphique (windows 32bits) de visualisation des mesures récoltées par la BLNET.
    Memory Manager = logiciel (windows 32bits) de gestion et d'échange de données techniques avec la BLNET et L'UVR (mise à jour des firmware, sauvegarde de la configuration, chargement de la configuration créée avec TAPPS etc...).
Voila pour les termes qui seront utilisés dans ce fil. Je compèterais le glossaire plus tard si besoin.

Concernant les questions de Gaby JL, surtout pas de panic, il n'y a pas de problème, simplement, j'y répondrais demain, vu l'heure avancée.
Simplement, d'ici là, il faut, le n° de série de l'UVR, et télécharger le firmware français correspondant au n° de série :
-> les UVR avec un n° jusqu'a 41674 son compatible avec le firmware A2.28
-> les UVR avec un n° plus grand que 41674 ne sont pas compatible avec le A2.28, mais exclusivement avec le 3.00.

C'est en changeant le firmware que la langue est choisie, c'est fait en quelques minutes.

La suite à demain ...

Cordialement
Kéké
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

Bonjour Gaby JL, tous,

Je reprends les questions de Gaby :
1.Comment installer le programme en français avec le bl-net?
Il faut donc télécharger sur un PC le firmware de l'UVR en français (comme expliqué précédemment), il faut également télécharger le mémory manager et l'installer sur le PC. Ensuite, il faut me dire comment tu veux utiliser ce matériel, connexion réseau, usb, etc...
2.Comment supprimer l'accès "Client" (je ne peux plus paramétrer)
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par supprimer l'accès "Client" ?
Le mieux, c'est, de toute façon de passer la régulation en français avant d'entrer dans la configuration (à moins que tu parle l'allemand).
3.Comment établit la liaison pour avoir les valeurs affichées sur l'ordinateur?
Il faut interconnecter l'UVR, le blnet et le pc, ensuite il faut télécharger le logiciel WinSol pour récupérer les données sur le PC.
4.Avez-vous réalisé un document complémentaire pour expliquer le fonctionnement de cette régul?
Non, pas encore, je vais le faire au fur et à mesure des questions sur ce fil.

Autre chose, pour pouvoir configurer l'UVR, il faut impérativement deux choses :

- Un plan de principe du circuit hydraulique.
- Un scénario de fonctionnement.

Qu'est ce qui doit se passer quant-il arrive tel ou tel évènement, il faut les données de régulations (fermé vanne X quand T y est supérieur à ..., etc ...), le tout en lien avec le schéma. Il faut donc identifier par une référence sur le schéma chaque élément, point de mesure, point de contrôle, pour que nous puissions nous comprendre sans ambigüité lors des échanges sur le forum.

Cordialement
Kéké
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

Gaby JL
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : ven. nov. 06, 2009 11:53 am
Localisation : Tortezais (03)
Contact :

Message par Gaby JL »

Bonjour,
1.Comment installer le programme en français avec le bl-net?
J'ai bien effectué les téléchargements et j'ai mis dans un dossier UVR1611_A316FR.prg (mais je n'ai pas pu l'ouvrir), le Mémory Manager (en anglais) et WinSol (en anglais).
Je compte me connecter avec l'USB.
2.Comment supprimer l'accès "Client" (je ne peux plus paramétrer)
J'ai coché l'accès "Client", et je n'ai plus accès au paramétrage.
3.Comment établit la liaison pour avoir les valeurs affichées sur l'ordinateur?
A priori j'ai donc tous les composants qu'il faut, il reste à savoir comment procéder.
Dans un premier temps, je vais voir le fonctionnement avec le schéma par défaut, et je passerai ensuite à la configuration spécifique.
Cordiales salutations ensoleillées.
Jean-Louis
Cordiales salutations ensoleillées.
Jean-Louis

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

je n'ai pas eu le temps, mais je vais faire une doc d'installation.

Cordialement
Kéké
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

Bonsoir Gaby JL, tous,

un premier jet, pas vraiment relut, probablement plein de fote d'hortograffe :-D

Ce document va se compléter petit à petit ...

Cordialement
Kéké
Modifié en dernier par kéké le mer. nov. 11, 2009 1:28 am, modifié 2 fois.
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

Gaby JL
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : ven. nov. 06, 2009 11:53 am
Localisation : Tortezais (03)
Contact :

Message par Gaby JL »

Bonsoir Kéké et tous,
Merci pour ce début de notice qui semble de bonne tenue.
J'ai une première question toute simple, c'est pour entrer dans le menu Expert, je n'ai pas trouvé le rébus en bas de la page 14 du manuel en français ( Manuel_UVR1611_A3.15.pdf)...
Cordiales salutations ensoleillées.
Jean-Louis
Cordiales salutations ensoleillées.
Jean-Louis

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonsoir Kéké, tous :grin:

Sympa tout ça 8-)
Peut-tu nous donner les versions que tu utilises ? Au moins celle-là on est sûr qu'elles marchent ;-)

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

Bonsoir Gaby JL, tous,

Page 14 du dernier manuel français Manual_UVR1611_A3.17_FR.pdf :
Code pour l’expert:
Pour assurer l‟autorisation de tous les paramètres de réglage, entrer dans le menu de base de l‟appareil dans la fonction « utilisateur » et sélectionner « Experts ». Comme code, indiquer le résultat de 2^6!
En fait, il y a une erreur, 2 puissance 16 = 64, et c'est le code d'activation de technicien.

Pour expert, c'est 2 puissance 7 = 128

Le code est donc 0128, puisque le code à saisir est de 4 chiffres.

Cordialement
Kéké
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

Bonsoir thermitch, tous,

tu lis dans mes pensées, c'est exactement ce que j'étais en train de préparer, une liste des documents, pour être sur que nous fassions référence aux mêmes documents et que nous parlons des même choses.


Manual_UVR1611_A3.17_FR.pdfManual_UVR1611-A3.17.pdf (en allemand)
Manual_BL-Net-V1.28_UK.pdf (en anglais)

J'ai mis la version allemande, car c'est en utilisant les versions française et allemande que j'ai pu comparer et utiliser le menu en allemand avant l'installation en français.

Cordialement
Kéké
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

Avatar du membre
jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : mar. mai 12, 2009 13:45 pm
Localisation : aix en provence

Message par jplalaurie »

bonjour kéké,
bien que j'ai lu (et relu) tout le post de ton install, la doc UVR et le fonctionnement du bus can, il me reste encore un doute (un seul????):
- les sondes de température vont-elles directement sur les entrées du controleur? (et un convertisseur est intégré au controleur?)
- passent-elles par le bus et un convertisseur?
- As-tu des sondes avec convertisseur intégré qui passent par le bus CAN?
merci.

Gestion du stock de calories: la température de tes radiateurs tourne toujours autour de 30°. Pourquoi n'attends-tu pas que le stock atteigne cette température avant de relancer la chaudière?

jp.
ps: je suis toujours privé d'envoi de fichier (message: internet ne trouve pas le serveur). Je voulais joindre cette page pour illustrer mon propos.
http://wiki.uvr1611.at/doku.php
si quelqu'un peut me suggerer une manip ou que Fred fasse un "miracle".

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Pour ton fichier c'est tout bête :oops: ... ce que tu mets là n'est pas un fichier mais un lien internet.

Un fichier est un truc qui se reconnaît comme ça :
- le nom du fichier
- un point
- un groupe de trois lettres qu'on appelle extension et détermine de quel type de fichier il s'agit.
Exemple : monfichierquejeveuxmettre.doc
Ce serait là un fichier texte appelé "monfichierquejeveuxmettre"

sergio26
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : dim. nov. 08, 2009 23:46 pm
Localisation : Saint Paul les Romans - 26750

Message par sergio26 »

Bonjour,

KéKé,
Super cette installation et cette supervision, ou commander la petite valise magique ?
Sur le site : http://www.ta.co.at/en/ je ne vois pas les prix ?


est il possible de modifier les paramètres par internet ?

Encore bravo.

Sergio.
Modifié en dernier par sergio26 le sam. nov. 14, 2009 23:44 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : mar. mai 12, 2009 13:45 pm
Localisation : aix en provence

Message par jplalaurie »

salut thermich,
sans doute me suis-je mal exprimé.
Si j'ai mis ce lien (c'est tout de même en connaissance de cause) pour remplacer la capture d'écran que je voulais envoyer en format 640x 480 en jpg de 13.6ko.
cordialement

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

Bonsoir à tous,

jplalaurie :
- les sondes de température vont-elles directement sur les entrées du controleur? (et un convertisseur est intégré au controleur?)
- passent-elles par le bus et un convertisseur?
- As-tu des sondes avec convertisseur intégré qui passent par le bus CAN?
Les deux,
toutes les sondes vont directement sur la régulation, sauf
- Solarimètre
- T absorbeurs
- Anémomètre
En résumé, j'ai trouvé plus simple de mettre un boitier CAN-I/O 44 à l'extérieur plutôt que de tirez tous les câbles à l'intérieur. J'ai donc un seul câble type ethernet, qui arrive vers le champs de capteurs, le boitier CAN à l'abri sous un capteur et les câbles de mesures arrivent dans ce boitier, qui transmet par le CAN.
Il n'y a pas de convertisseur, les entrées sont capables de gérer plusieurs types de signaux différents (KTY 10, PT1000, pulse, analogique). Toutes les entrées ne gère pas tous ces types, se reporter à la doc pour le détail (p 113 doc française).
Gestion du stock de calories: la température de tes radiateurs tourne toujours autour de 30°. Pourquoi n'attends-tu pas que le stock atteigne cette température avant de relancer la chaudière?
Parce que je m'occupe de la chaudière quand ça m'arrange, et pas seulement quand il faut le faire, je pense à la planète, mais je pense aussi à moi. :-)

sergio26 :
ou commander la petite valise magique ?
Un petit coup de google avec uvr1611, par contre niet, rien en France, c'est soit l'Allemagne, soit l'Autriche. Il y a koop-energie, sur ebay.fr, ils sont basés en Autriche, autrement www.echtshop.de, gros revendeur Allemand.
Il faudrait voir par le groupement d'achat, si plusieurs personnes intéressées.
Concernant la valise, il n'y a pas forcément besoin d'acheter la valise, perso j'ai acheté l'UVR, le BL-NET, et deux "paquet" de sondes. Je n'ai pas eu besoin du reste (téléchargement des logiciels sur internet, et les tests ont été fait avec des sondes réelles).
Sur le site : http://www.ta.co.at/en/ je ne vois pas les prix ?
Ils ne font pas de vente direct
UVR1611K ~420 euro
BL-NET ~150 euro
Cela peut paraitre chère, mais il faut bien voir qu'il n'y a pas besoin d'autre chose, pas d'alimentation (220V direct), pas d'interface, tout est dans la régulation.
Le BL-Net n'est pas forcément obligatoire, il le faut pour mettre à jour et en français, perso je l'ai utilisé tout l'hiver 2008-2009 en allemand, en programmant la logique avec TAPPS en français, sauvegarde du fichier, récupération du fichier avec TAPPS en allemand, imprimé la liste des paramètres en allemand, et saisi dans la régulation sans rien comprendre à l'allemand. Un peu fastidieux, mais quant on aime il n'y a pas de limite. :-D
est il possible de modifier les paramètres par internet ?
Oui, page 33 et suivantes du manuel BL-NET.
Mais je ne le conseil pas (risques liés à internet), j'utilise cette interface web sur mon réseau local, je ne laisse pas sortir sur internet (règles dans mon parefeu).

Cordialement
Kéké
Modifié en dernier par kéké le dim. nov. 15, 2009 13:03 pm, modifié 1 fois.
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

sergio26
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : dim. nov. 08, 2009 23:46 pm
Localisation : Saint Paul les Romans - 26750

Message par sergio26 »

Merci pour les infos.


Sergio.
:-D

Répondre

Retourner vers « UVR-1611 »