Régulation UVR1611

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

jacques33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 158
Enregistré le : ven. oct. 10, 2008 21:12 pm
Localisation : Saint Laurent Médoc 33

Message par jacques33 »

Bonjour à tous,

Je recherche un exemple de programme "Tapps" avec l'option drainback en circuit fermé.
Si quelqu'un avait ça en stock, ça me permettrait de ne rien oublier.

Par avance merci
Jacques

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

juste une proposition, au lieu d'attendre une reponse toute faite, fais un essai et partage le ici on commentera.
C'est aussi plus dans l'esprit du Forum :cool:

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

pvilfr
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : lun. août 30, 2010 19:01 pm
Localisation : Paris

Message par pvilfr »

J'ai une question sur la fonction de priorité solaire.

Voilà mon problème: cet été je souhaite chauffer ma piscine avec mon système solaire.

La priorité va d'abord au ballon. Cependant, si par exemple j'ai mis une valeur de consigne pour que le ballon chauffe à 85°C maxi et qu'il ne se trouve qu'à 60°C. Si le temps ne permet pas de chauffer plus haut que les 60°C est-ce que la fonction de priorité peut basculer sur la piscine ?

J'ai compris (ou pas) que la fonction de priorité stop le circulateur pendant un temps. J'ai un système d'auto vidange et il faut donc éviter que le circulateur s'arrête ... je ne sais pas trop comment programmer cette fonction.

Je vous joint une copie d'écran des paramètres rentrés.

Je ne sais pas si j'ai été très claire ?

Merci pour votre aide.
Fichiers joints
Priorité solaire
Priorité solaire

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut

je n'ai pas encore d'UVR et je ne suis pas trop sûr d'avoir compris ce que tu veux, mais voila la façon dont je vois les choses; si tu veux que la bascule se fasse sur la piscine même si la température consigne n'est pas atteinte, il faut pour cela récupérer la valeur d'ensoleillement et faire une moyenne sur une certaine durée et en dessous d'un certain seuil, basculer vers la piscine.
Cela dit, je trouve cela bien compliqué et je préfère envoyer le surplus à partir d'une certaine valeur de consigne : par exemple, une fois mon ballon chargé à 65°, je mets en route le circulateur vers l'échangeur piscine quel que soit l'ensoleillement... comme cela mon ballon reste toujours à la valeur de consigne, si jamais je repasse en dessous, le circulateur piscine se coupe et je récupère via le solaire à nouveau pour l'ECS uniquement.... et cela sans tenir compte de l'ensoleillement.
Je ne suis pas sûr d'être très clair... ???
De plus, cela dépend de ton schéma hydraulique ?
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Salut,

Perso j'ai choisi la priorité "absolue" donc temps attente =0.
Je charge en priorite le 1 tant que celui-ci n'est pas a une température donner, mais si il n'y a pas assez de chaleur au capteur la fonction bascule sur le 2. Il n'y a pas d'arret de la pompe. Je pense que c'est ce que tu veux faire.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

pvilfr
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : lun. août 30, 2010 19:01 pm
Localisation : Paris

Message par pvilfr »

Merci @fotourefair et @monteric,

C'est bien la solution d'Eric qui me conviendrait le mieux.
Concrètement Eric, j'ai repris ton programme et entré les mêmes paramètres sur la fonction de priorité.
Reste plus qu'à tester.

Encore merci

pvilfr
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : lun. août 30, 2010 19:01 pm
Localisation : Paris

Message par pvilfr »

Il me manque 2 PT1000, on en prend jamais assez...
Si un membres du forum a ça en rab qu'il n'hésites pas à me contacter en MP.
Merci

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut pvil

J'ai cela via le groupement si cela t'intéresse ?
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

pvilfr
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : lun. août 30, 2010 19:01 pm
Localisation : Paris

Message par pvilfr »

OK, quelles sont les conditions juste pour 2 sondes avec les frais de port ?

jacques33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 158
Enregistré le : ven. oct. 10, 2008 21:12 pm
Localisation : Saint Laurent Médoc 33

Message par jacques33 »

Bonjour à tous,

Bien compris Eric, j'essaye de chercher seul et on en discute.
J'ai commencé le dessin avec Tapps ainsi que l'affectation des entrées sorties.
Voici le fichier, merci aux bonnes volontés de me dire si j'ai fait des fautes grossières (dans l'affectation des E/S par exemple) avant que je continue sur les fonctions.
Je n'ai pas trouvé de réservoir pour schématiser celui du Drainback, faut il le dessiner ?
Je n'ai pas très bien compris le but du dessin, est-ce juste une aide ou bien fait-il parti de la programmation ?

Merci de vos réponses
Jacques
Fichiers joints
Tapps.rar
(7.72 Kio) Téléchargé 181 fois

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Je vais regarder ta programmation ais juste pour repondre a ta question, le dessin ne "sert a rien". Il est juste conseillé (tres conseillé) car il permet de poser les chose et de bien identifier chaque élément et chaque E/S mais il ne fait pas partie de la programmation. Attention je n'ai pas dit de ne pas le soigner :roll:

A+

eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Re ...

Je viens de regarder ton debut de prog, ton dessin.
C'est un bon debut et c'est bien cela qu'il faut faire. Pas la peine de dessiner le drain back, le but est de schematiser et de poser les E/S.
Par contre je pense qu'il ya une erreur au niveau des sortie pour les vannes 3v.
SI j'ai bien compris, tu n'as en fait qu'une seule vanne 3v qui va réellement faire du mélange (pas de repere sur le dessin!) celle qui est entre C5 et C6.
Les deux autres ne vont pas faire de mélange mais du tout ou rien (TOR).
Dans ce cas tu n'as pas besoin de sortie melange mais d'une sortie "simple" qui ne va pas te prendre 2 sorties.
Attention car ce type de vanne ce connecte un peu spécifiquement et l'uvr toute les sortie ne le permettent pas. Il y a la sortie A4, la sortie A11 et A5 (mais en modifiant un peu physiquement). Donc pour la sortie melangée de préférence la mettre sur 8/9 comme ca tu laisses les bonne sortie libre pour le reste.
Ensuite juste pour info a quoi vont te servir les entrees C6 et C7 ?

Voila pour un debut.

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

il faut bien le soigner car sinon il est difficille de décrire ce que l'on veut.

jacques33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 158
Enregistré le : ven. oct. 10, 2008 21:12 pm
Localisation : Saint Laurent Médoc 33

Message par jacques33 »

Bonjour à tous,

Merci Eric d'avoir jeté un œil.

Pour ce qui est des vannes 3 voies, en effet il y en a une que je peux mettre en tout ou rien, c'est celle "été / Hiver" qui bascule la puissance soit vers le plancher chauffant de la maison soit vers le plancher chauffant de la piscine.

Par contre, pour l'autre qui bascule la puissance soit vers le ballon ECS, soit vers l'échangeur des plancher chauffant j'aurais aimé moduler de façon à envoyer la chaleur juste nécessaire pour le plancher chauffant et le surplus, s'il y en a, vers le ballon ECS. Ce n'est pas encore très clair dans ma tête, mais si je met une tout ou rien je me limite alors que s'il y a une modulante ; "qui peut le plus peut le moins".

La sonde C6 et C7 me servent à savoir s'il y a un excédent de puissance que je pourrais utiliser pour l'ECS, mais aussi pour savoir si le plancher chauffant est chargé ou s'il est déchargé (différence entre T° d'entrée et de sortie)

J'ai pas encore fini le travail de plomberie, j'ai encore le temps de penser au programme.

A suivre ...
Modifié en dernier par jacques33 le lun. déc. 17, 2012 22:58 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

Bonsoir tous,

je n'ai pas parcouru tout les échanges sur ce fil, mais jeté un œil sur le schéma.
Ce qui me frappe d'entrée, c'est qu'il n'y a pas de "consommateur" connecté au stock ? Le dessin n'est-il pas fini ou est-ce une erreur de conception ?

Très cordialement

Olivier.
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

Répondre

Retourner vers « UVR-1611 »