mon installation à base d'UVR1611

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

Ben je sais pas pour le programme, vu que je suis en M3, mais pour la philosophie du PC, j'utilise comme données de comparaison la température du capteur vs. la température de la dalle (dalle à inertie de 15 cm).

La logique utilisée est exactement la même que pour les ballons, mais avec des seuils réduits, par exemple, le pc se déclenche avec un delta de 6°C au lieu de 8°C pour le ballon, mais surtout, le seuil bas (quand il va s'arrêter faute de calories) est de 2°C pour le PC et 5°C pour le ballon.

En fait tout ceci est à relativiser en fonction de la manière dont on a placé les sondes aussi. Les logiques utilisées dépendent de ce que l'on "voit", mais souvent on place les sondes chacun différemment (intérieur du ballon ou en applique, etc...).

A+++
Modifié en dernier par Samounet le lun. déc. 31, 2012 9:33 am, modifié 1 fois.

jacques33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 158
Enregistré le : ven. oct. 10, 2008 21:12 pm
Localisation : Saint Laurent Médoc 33

Message par jacques33 »

Bonjour Samounet,

Oui, en fait, c'est bien ce qu'il me semblait, il faudrait une sonde supplémentaire pour capter la température de la dalle. Je vais de ce pas l'installer et refaire ma régul.

A+
Jacques

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour Jacques,

Bon j'ai regardé ta prog et il y a une chose qui ne va pas, c'est ton parametre qui gere un peu tout et que tu récuperes sous "Consigne PC"!
La, tu vas récupérer via cette sortie, la température demandée par la fonction "regul cir chau" en sortie du melangeur donc normalement la chaleur de pilotage lié à C5.
Tu n'auras pas la T° lié a ta dalle.
Par exemple ici quand la fonction est en arret la "tcons cir allé" est de 5°!
Bref cette information est un calcul et non une réalité.
Normalement ta température PC est C4, non ? alors pourquoi vouloir utiliser autre chose ?
Pourquoi ne pas utiliser ce C4 en entrée de la fonction solaire (temperature limitative) pour stoper le solaire en fonction justement de la limite de chargement de ta dalle, c'est fait pour !
Autre point, ta fonction MAx pour démarrer plus tot le solaire : Par expérience, chez moi j'ai fait le contraire (Min) pour ne pas démarrer trop tot car si je me fixe sur la T° absorbeur quand ca arrive l'eau n'est pas du tout a cette T°.
A l'inverse la T° absorbeurs est plus basse le soir et arrete le solaire et évite de recupérer de l'energie qui n'existe plus... C'est mon expérience apres tu verras.

Voila pour mon point de vu ...

Amicalement.


Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonjour à tous.[quote="jacques33"]Bonjour Samounet,
Oui, en fait, c'est bien ce qu'il me semblait, il faudrait une sonde supplémentaire pour capter la température de la dalle. Je vais de ce pas l'installer et refaire ma régul. A+ Jacques[/quote]Sur ma régule, la sonde est sur le retour planchers. Ça doit être plus simple à poser et en tenant compte du delta retour d'eau/planchers, ça doit être jouable. A voir.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le lun. déc. 31, 2012 11:16 am, modifié 1 fois.
M.You - 49

jacques33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 158
Enregistré le : ven. oct. 10, 2008 21:12 pm
Localisation : Saint Laurent Médoc 33

Message par jacques33 »

Bonjour Eric,

Oui, en effet, je voulais éviter de planter une sonde dans mon Plancher Chauffant. Car j'avais lu quelque part (et Mr You le confirme) que la température de retour était l'image de la Température de la dalle. D’ailleurs, j'avais prévu la sonde sur le dessin mais pas en pratique.
Bon, j'installe cette sonde et je modifie le programme en ce sens.
Quand à la fonction pour démarrer le solaire, merci du renseignement, il faut vérifier ça en fonctionnement.

Amitiés (et quand tu veux pour un petit tour dans le Médoc)

Jacques

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Rebonjour,

Et je vais aller dans votre sens, car ayant une sonde sur la sortie de la dalle, je peux confirmer que la température de sortie de dalle est une image très proche de celle de la dalle (quelques dizièmes, soit la même chose).

D'autre part, dans ma réflexion précédente, j'ai oublié de mentionner que je suis en pseudo-PSD, c'est à dire que je peux alimenter ma dalle directement avec l'eau des capteurs ou bien par un ballon de 1000 litres qui permet de remettre en charge le matin. L'avantage est que je peux charger la dalle avec des températures plus proches (le delta peut être réduit, car je n'ai pas d'échangeur).

A+++

Répondre

Retourner vers « UVR-1611 »