interface 868mhz panSTamp pour Crouzet Millenium 3 wireless

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par moriss »

Merci bcp :cool:

panMillenium
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par panMillenium »

Salut / Salut,
ca avance, le week end de Pacques aura ete productif.
j'ai pour ainsi dire terminé le code de l'application A panMillenium.

l'application A permet de rendre le Millenium 100% compatible avec les noeuds panSTamp avec le protocole SWAP.
en clair ca veux dire : tu branches et automatiquement les registres predefinis dans l'applications sont accessibles en lecture/ecriture depuis un "host".
Le host actuel c'est "swapdmt" et eventuellement lagarto avec openremote.
les registres mis adisposition permette la lecture ecriture des 2x24mots de SLinSLout, individuellement, ou par groupe de 8 mots.
EN plus, cette application contient un jeu de registres pour parametrer un "broadcast" automatique de certains de ces registres de facon periodique (en 1/10 secondes) ou suite a un changement binaire ou de valeur.
jusqu'à 16 registres peuvent etre brodcasté.
En plus, cette application contient aussi un jeu de registre pour parametrer une ecoute de ce qui se passe sur le reseau et pour recopier les valeurs dans les registres de l'automate;
grace à tout ca, on peux utiliser le panMillenium entre un PC Host swapdmt ou avec d'autres automates ou d'autres capteur/actioneurs panSTamp.

le code se compile et je suis en train de debugger... ca va prendre encore 4/5 jours je pense pour pouvoir difuser le code.

L'application B ajoutera une fonction de communication serie "passtrough" pour permettre la communication sans fil avec les logiciels Crouzet CLS ou smartapp de pasquall.

voila, pas fini, mais en bonne voie !
j'ai profité du week end pour souder quelques circuits. si quelqu'un est interressé, contacter par MP
salut :roll:

Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Samounet »

Bonjour,

T'ai envoyé un MP.

En fait, dans mon cas, j'ai pas tout compris, mais je sais que la solution (en ce qui me concerne) peut convenir à ma situation.

Je vais donc faire le test.

A+++

EDIT : j'avais pas vu le commentaire pour SmartApp : Super !
Modifié en dernier par Samounet le mer. avr. 03, 2013 9:00 am, modifié 1 fois.

panMillenium
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

bien recu MP, je vais essayer de faire un petit shema pour que ce soit plus clair :)

Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Samounet »

En fait, j'en ai profité pour relire plus sérieusement depuis le début et regarder le site PanStamp aussi. Ca va déjà mieux...

Ceci dit, le petit schéma servira à plus d'un je pense. Le projet est intéressant, d'où l'intérêt de le vulgariser.

Je ne voulais pas m'intéresser à l'Arduino maintenant, mais il me semble que ça va ête difficile à éviter... :-D

A+++

panMillenium
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Bonsoir;

alors voila une vue d'ensemble de ce que l'on peux faire:
Image

le panSTamp est la miniature qui contient le processeur atmega328p compatible 100% arduino mini 8mhz 3V3, et le chip de communication RF CC1101 en 868mhz.

le panMillenium est le circuit imprimé qui se loge à l'interieur du Crouzet, et sur lequel est soudé un panStamp.

coté automate:
il faut donc pour chaque automate un kit panMillenium (PCB+composants+panSTamp).

coté PC, il faut
-soit un panStick+panSTamp (A+D)
-soit convertisseur usb/serie genre FTDI232 + un kit panMillenium (B+C).

coté application:
- le panMilenium est chargé avec une application qui va lire/ecrire les 2x24 mots SLin/SLout et les mettre a disposition sur le reseau sous formes de registres accessibles en lecture et ecriture.
cette application est capable de transmettre à interval regulier, ou sur changement d'etat ou de valeur, chaque registres.

-le panStamp coté PC est telechargé avec une application dite "modem" qui permet de comuniquer en ASCII avec un noeud panSTamp/SWAP à partir d'un logiciel type terminal, ou avec le "serial monitor" de l'IDE Arduino.

Pour faire fonctionner tout cela if faut etre capable d'installer un driver "port serie/virtual com port" et d'utiliser une application terminal et de saisir des commandes type AT, ou des chaines en hexadecimal.
pour utiliser swapdmt et/ou lagarto, il faut installer un code python (voir les tutos...).
A défaut, cet ensemble n'est pas pour vous :)

en plus il peut etre necessaire de charger/compiler/telecharger une application dans le panStamp avec l'environement Arduino, puisque les versions vont se succeder :).

aucune ligne de code/programation n'est necessaire. eventuellement le code source peut etre modifié pour adapter des configurations de registre pour des applications complex.
Inversement, il est tout a fait possible de rajouter du code dans l'aplication et d'en faire profiter le forum, grace au moteur multitache qui est utilisé.

coté application PC:
les logiciels Swapdmt et lagarto permettent de parametrer tous les panstamps via le reseau sans fil, et permettent de voir les registres, et de les modifier (web interface), et d'envoyer les valeurs dans le "cloud".
Avec un peu de travail suplementaire, il est possible d'utiliser le logiciel OpenRemote pour visualizer/changer toutes ces valeurs depuis un appareil mobile.

perspectives:
Dans un avenir proche, l'application modem sera modifiée pour permettre la transmission direct pointa point, sans fils, de flux "modbus ascii" , du PC vers les panMillenium reliés aux Crouzet Millenium.
Cela permettra d'utilser le logiciel Crouzet Logic M3 ou l'application de supervision smartapp pour visualiser/controller un automate a distance.

Dans un 3ieme temps, l'ensemble des registres SWAP vehiculés sur le reseau pourraient etre visualiser avec smartapp en specifiant des commandes de lectures modbus un peu specific (a suivre).

ca m'interresse:
je peux fournir les PCB et les composants, eventuellement montés.
vous pouvez acheter les panstamps et panstick chez panSTamp.
en alternative, les FTDI232 (en +5V) se trouvent sur la baie .
finalement je peux vous fournir tout cela monté et testé (me contacter par MP)

a bientot !

Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Samounet »

Bon, j'en ai commandé sur le site de Daniel, on va tester ça.

Je serais preneur de 3 PanMillenium donc.

Comment c'est qu'on fait ?

A+++

panMillenium
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

parfait, pas de probleme, je te contacte par MP.

voila une autre image representant les registres SWAP associés aux fonctions SLin / SLout.
Image

je rapele que SLout correspond a un registre de sortie, utilisé par l'automate pour écrire des données que nous lirons dans le panMillenium.
SLin est un registre d'entré pour l'automate, dans lequel le panMillenium ecrit (et peux lire, notament apres la mise sous tension, pour relire les SLinS (sauvegardés)

et voila une deuxieme vue qui represente les registres à configurer pour "ecouter" le reseau et repiquer certaiens valeur dans un registre local, ainsi que pour "broadcasté" certains de nos registres.
Image

malheureusement, le atmega328p na pas assez de RAM pour contenir tous les registres, il faudra personaliser l'application avant son telechargement pour ne garder que 70% de ces 89 registres, au choix.
Modifié en dernier par panMillenium le ven. avr. 05, 2013 13:33 pm, modifié 3 fois.

floxay
Newbie
Newbie

Message par floxay »

Bonjour,
bravo pour votre super boulo!

Je suis également intéressé pour tester votre interface!

Comment peut on faire?

Merci

Florian

panMillenium
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

pas de probleme, jen expedie 3 demain a samounet et je vais en souder dautres ce weekend. Je peux souder les panstamps aussi , ou vous les achetez direct sur leur site. Evoyez moi un mp avec email et configuration envisagee. Bonsoir.

panMillenium
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Bonjour !

floxay, the 3 pcb dont un avec panstamp sont pret ! depart demain.

pour info, l'application avance, j'ai juste galeré tout le week end avec un problème de "low memory". Je me suis rendu compte que le "stack" panstamp consome environ 800 octets a lui tout seul, c'et trop.
alors je me suis lancé dans la réecriture de certaines parties de la librairie panstamp. et du coup ca prend plus de temps a debugger.
mais le resultat va etre enorme. ensuite ca peux etre porté sur d'autres environement comme jeenode par exemple

je devrais pouvoir fournir le beta mercedi pour samounet et floxay.

a+
Modifié en dernier par panMillenium le mar. avr. 09, 2013 7:48 am, modifié 1 fois.

Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Samounet »

Bonsoir,

Super, mais faut d'abord que je reçoive les PanStamp... :lol:

Suis en train de m'y mettre aussi pour mieux comprendre ce qui se passe dans les entrailles de la bête, intéressant mais prend du temps...

A+++

panMillenium
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

merci a reynald60 pour sa confinace, et 4 de plus!

il ne me reste que 8 PCB
10€ le kit fdpin, 15€ monté (conseillé), prevoir les panstamps en plus

la pression monte coté application PC et interface smartapp :roll:

panMillenium
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Normand se joint au projet !

une feuille de calcule partagé sur google drive permet de suivre les demandes recencées :
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... sp=sharing

plus que 5 PCB :)

Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Samounet »

Bonjour,

Ben, n'oublie pas les précurseurs... :-D

J'attends les PanStamp, mais ça tombe bien de ne pas pouvoir les avoir à la minute, car je me suis intéressé plus avant sur ce que faisait l'ATMéga328.

C'est chaud...mais intéressant. Il y a vraiment de quoi exploiter je pense...

A+++

Répondre

Retourner vers « PanMillenium »