interface 868mhz panSTamp pour Crouzet Millenium 3 wireless

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

panMillenium
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par panMillenium »

+1
mine de rien , integrer un Atmega328p+un chip RF dans le logement du Millenium ca peux ouvrir des portes ... de garages :)

[edit]
non je delire, impossible de trouver une telecomande en 868mhz qui serait compatible avec notre protocole swap. mais bon, tout de meme beaucoup de potentiel !
Modifié en dernier par panMillenium le mer. avr. 10, 2013 21:50 pm, modifié 1 fois.

panMillenium
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Bonsoir, un petit update sur le devloppement de l'application:

coté Millenium / Application A:
-L'application est enfin stable pour toute la gestion du protocole SWAP en RF.
On a vraiment des problemes de taille memoire avec la couche originale panstamp.
Je prevois de re-ecrire pas mal de chose en version 2 pour liberer de la place memoire pour pouvoir gerer plus de registres.
-quand j'ai un peu de temps demain, focus sur l'integration modbus/swap pour finaliser l'application A complete dans une version beta. on y arrive :smile:

coté pc/panstick.
-jai eu la mauvaise surprise de decouvrir que l'applicaion swapdmt fournie par l'equipe panSTamp n'est pas capable d'ecrire des registres dans les noeuds...
Elle fait juste une reconnaissance de tous les noeuds sur le reseau, lecture du fichier XML correspondant et affichage comprehensif de tous les registres declarés.
C'est déjà fameux, mais il manque l'ecriture des registres.. :twisted:

-j'ai modifié l'application de base dite "modem" pour lui ajouter de nouvelles commandes "AT" et pour definir un mode mixte commande/data qui permet de saisir des commandes AT tout en continuant de recevoir les packets RF.
Au début il faudra imperativement utiliser cette application modem pour configurer nos panMillenium sans fil depuis un PC.
voici les 2 commandes que j'ai rajouté pour nous faciliter la tache:

-commande de lecture d'un registre yy dans un noeud xx: ATQRY xx yy
-commande d'ecriture d'un registre dans un noeud: ATCMD xx yy zzzzzz zz est la chaine hexadecimale de meme taille que celle du registre cible
-commande d'ecriture d'un registre 8bits/byte : ATCMDB xx yy bb
-commande d'ecriture d'un registre 16bits/word : ATCMDW xx yy wwww
-commande d'ecriture d'un registre 32its/long : ATCMDL xx yy abcdefgh

l'application montre ensuite le packet renvoyé par notre panMillenium, ce qui permet de verifier que tout est bien transmis

toutes les valeurs xx yy bb wwww abcdefgh doivent par defaut etre en hexa decimal, mais il est possible de les mettre en decimal en precedent le nombre par le signe %.

example : mettre à 1 le bit 02 du registre SLin1, pour le panMillenium "5"
ATCMDB 5 %44 1

mettre la valeur 500 dans SLin3
ATCMDW 5 %21 %500

programer une ecoute pour recopier le registre SLout27 du panMillenium 6 vers le registre SLin4 du panMillenium 5
ATCMDL 5 %61 060F0415 (je crois :-) )

bon, ca marche pas mal et ca evite de devoir taper toute la trame SWAP en hexa :)

j'ai aussi prevu une interception de trame modbus ascii, caracterisée par un ":" et finissant par une sequence fin de ligne crlf.
donc tres tres prochainement on pourra utiliser smartapp :) saschant que l'appli modem fonctionerait en passerelle intelligent entre le reseau swap et le reseau modbus, et non pas en passtrough comme je le pensais. a suivre.

ca prend du temps, c'est long, (2 heures de debug pour 1h de programation) ... mais ca sera operationel avant ma semaine de vacance (20-27)!

a suivre et merci aux courageux qui se sont lancé dans l'aventure

ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ventura »

Bonjour
Je m'adresse à panmillenium j'ai laissé une suite à votre présentation du schéma sur la rubrique " couplage chaudiere fuel et PAC en série" on peut en discuter
Je présente mes excuses pour l' intrusion dans ce forum

A bientot, Salutations

panMillenium
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

pas de probleme, de toute facon je vais mettre une de ces interfaces dans le XD26 qui controle mon installation :)

panMillenium
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

ouf , c'est bon ca marche.
application beta integrant le modbus maitre ascii et le stack panstamp original fonctionne !

quelques tres grosses galeres de dernieres minute et une grosse frayeure car le systeme de calibration de l'horloge interne du panstamp n'est pas assez precis et du coup les reponses de l'automate a 115200 netaient pas reconnues...
j'ai mis en place une routine d'auto recalibration des qu'il y a (d'eventuelles) erreur. 8-)
on est un peux sur le fil du rasoir, la plage de bon fonctionement est a +/- 2 digits de la valeur correcte (environ 115 chez moi). bon, ca marche c'est lessentiel;

un peu de cosmetique et une petite page de doc et c'est pret pour demain. a moins que floxay ou samounet ait absolument besoin du code ce soir :)

Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Samounet »

nan, nan, j'ai pas encore ce qu'il faut pour l'accueillir dignement...

:-D

floxay
Newbie
Newbie

Message par floxay »

non je vais attendre, j'ai bien reçu les Panmillenium reste encore à recevoir ma commande de chez daniel.

Encore merci

A+

panMillenium
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Ladies and Gentlemen ,

bon ca na pas l'air mal du tout, je termine la doc et je prepare un fichier zip clé en main pour dans la journée :)

vous pouvez préparer votre environnement, en installant arduino1.03, ainsi qu'un logiciel terminal. j'utilise realterm qui est vraiment geek orienté mais parfait.
je conseille aussi l'installation de swapdmt (et python), pour pouvoir visualiser les nodes panstamps avec les outils officiels de Daniel. Faite savoir si vous avez un probleme je dois pouvoir poster un tuto.

a+ tres bientot

et si certains avaient des doutes pour se lancer, n'hesitez plus ! ca marche ! et il reste 5/6 PCB :)
Modifié en dernier par panMillenium le sam. avr. 13, 2013 11:24 am, modifié 1 fois.

Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Samounet »

Hola Fabrice,

Reçu ce jour le matériel de chez Daniel. Tout est installé.

Suis prêt !

:smile:

panMillenium
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

ils mettent toujours un point d'exclamation a l'envers dans leur Hola, quelque chose du genre ¡hola!
renversant non ?
bon, j'm'y' met de ce pas

panMillenium
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

pour les tres impatients, il est possible d'utiliser le panmillenium avec les applications standard de Daniel, notament binout et modem.
ca permet de verifier que tout ce petit monde sait discuter ensemble et que la suite swapdmt fonctionne aussi :)

... bon, je termine le zip et je vais profiter un peu du soleil

panMillenium
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Bonsoir,
comme promis voici la premiere version, qui semble totalement ok
deziper les 3 repertoires dans Arduino1.03\libraries
relancer arduino
charger fichier\example\panmillenium\panmillenium3
compiler et telecharger dans un panMllenium
verifier que le module envoie des info en ouvrant le serial monitor, reglé à 115200.

si ca parlote, c'est bon. debrancher et brancher dans un milenium,
ou laisser brancher sur le pc, si vous voulez juste faire des essais.

brancher un panstick/panstamp sur un autre port
telecharger dedans l'application modemExtended qui se trouve aussi dans examples.

ouvrez un serial monitor reglé en 57600, ou de preference un realterm.
vous voyez les trames venant du melenium, envoyées toutes les minutes pour l'instant.

attention, pour pouvoirutiliser un panstamp dans arduino, il faut modifier le fichier board.txt standard. voir info sur le site panstamp/wiki

je termine la doc demain je pense
bon dimanche :)
Fichiers joints
panMillenium.zip
premiere version de l'application complete panMillenium // EDIT OBSOLETE voir version 1.1 plus loin
(120.09 Kio) Téléchargé 332 fois
Modifié en dernier par panMillenium le sam. avr. 20, 2013 9:51 am, modifié 1 fois.

panMillenium
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

ci joint le zip de swapdmt, deja configuré pour reconaitre le panMillenium automatiquement, et afficher tous les registres
juste deziper dans le repertoire c:\python27 et lancer avec:
cd c:\python27\swapdmt
c:\python27\python.exe pyswapdmtgui.py

attention, ne marche qu'avec lapplication officiel modem de daniel... modemExtended ne marche pas (bug)

a+
Fichiers joints
swapdmt.zip
swap dmt configuré pour accepter les noeds panMillenium
(195.03 Kio) Téléchargé 366 fois

Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Samounet »

Hola Fabrice (et je mets des points d'exclamation si je veux !!! :-D )

J'ai commencé à installer et utiliser la suite Arduino IDE/SWAPdmt avec un module température/humidité de Daniel, histoire de me familiariser à l'environnement. Tout fonctionne parfaitement.

P'têt que j'étais fatigué, mais j'ai pas pu souder le PanStamp dans le PanMillenium hier, mais je pense que ma soudure y es pour quelque chose (elle a 25 ans et est trop épaisse). M'en vais donc récupérer ce matos pour pouvoir faire du travail plus propre).

La modif dans SWAPdmt que tu as faite, c'est pour créer un nouveau "device" ?

Bonne journée et félicitations pour ton travail,
Modifié en dernier par Samounet le dim. avr. 14, 2013 8:19 am, modifié 1 fois.

panMillenium
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Serieux progres ! excellent. tu as eu la bonne approche de tester déjà une solution normale :)

exact, j'ai modifié le fichier device.xml quelque part pour ajouter panmillenium comme "développeur".
en plus dans config/device j'ai ajouté un répertoire panMillenium avec un fichier panmillenium1.xml. c'est tout.
Tu devrais pouvoir supprimer ton repertoire swapdmt et mettre "le mien" à la place.

ps: etant donné qu'il faut raccourcir les pattes du panstamp (environ moitié) et les faire affleurer du PCB, c'est pas évident de souder. pour ma part j'utilise une forte température et je fais bien chauffer la pastille+patte avant de mettre la soudure. comme cela elle descend bien dans le trou
Modifié en dernier par panMillenium le dim. avr. 14, 2013 9:01 am, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « PanMillenium »