interface 868mhz panSTamp pour Crouzet Millenium 3 wireless
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c
- panMillenium
- Stagiaire Solaire
au deuxieme coup d'oeil, il y a des registres qui s'affichent bizarement dans swapdmt, du genre inversion MSB/LSB
il faut que je regarde de plus pret le fichier xml et les trames swap, en comparaison des valeur qui sont dans la memoire du panMillenium, et de celles qui sont dans l'automate.
a suivre
il faut que je regarde de plus pret le fichier xml et les trames swap, en comparaison des valeur qui sont dans la memoire du panMillenium, et de celles qui sont dans l'automate.
a suivre
- panMillenium
- Stagiaire Solaire
bon en effet, je me suis mélangé les pinceaux entre le MSB et le LSB, autant dire que je pensais que le protocole était Big Endian alors qu'il est Little Endian, comme notre arduino et not Millenium.
Decidement, c'est toujours sur les choses les plus simples que l'on commet les erreurs. je vais reposter une nouvelle version en milieu de journée, avec aussi l'application modemExtended qui fonctionne maintenant avec swapdmt sans probleme... stay tuned
[edit]
erreur ci dessus. Arduino est little endian, alors que modbus et swap sont big endian.

Decidement, c'est toujours sur les choses les plus simples que l'on commet les erreurs. je vais reposter une nouvelle version en milieu de journée, avec aussi l'application modemExtended qui fonctionne maintenant avec swapdmt sans probleme... stay tuned
[edit]
erreur ci dessus. Arduino est little endian, alors que modbus et swap sont big endian.
Modifié en dernier par panMillenium le lun. avr. 15, 2013 20:32 pm, modifié 1 fois.
- panMillenium
- Stagiaire Solaire
ouf, ca y est enfin, j'ai cru que j'allais devenir singe
que ce soit modbus ou swap il fonctionnent avec le MSB en premier;
par contre le atmega c'est linverse.
alors j'ai decidé de convertir au niveau de chacun des protocoles. comme ca on peux utiliser les variables dans le programe arduino sans se poser de question, et neamoins la trame reste integre.
bref, je m'ecoute parler . une nouvelle version sera postée dans quelques heures ce soir :)

que ce soit modbus ou swap il fonctionnent avec le MSB en premier;
par contre le atmega c'est linverse.
alors j'ai decidé de convertir au niveau de chacun des protocoles. comme ca on peux utiliser les variables dans le programe arduino sans se poser de question, et neamoins la trame reste integre.
bref, je m'ecoute parler . une nouvelle version sera postée dans quelques heures ce soir :)
- panMillenium
- Stagiaire Solaire
nous y voila;
version 1.1, full debugée.
il y avait finalement aps mal de probleme avec la précedente;
cette version fonctionne a merveille chez moi et avec swapdmt et l'application modemExtended.
bon alors deziper les 4 repertoires inclus dans le repertoire arduino\libraries
et charger example\panMillenium\panMillenium3.ino
compiler et telecharger dans un panSTamp/panMillenium.
debrancher, connecter à l'automate. ca marche. si si :)
quelques changements:
- les registres SLin1_b1 à b16 on été renuméroté dans l'ordre inverse...
- brodcast amélioré. (reglages en bas du fichier SLinSLout.h)
- bugs / MSB/LSB résolues
l'application modemExtended à aussi été retourchée. elle fonctione avec swapdmt sans probleme semble til.
la doc suivra/promis...
version 1.1, full debugée.
il y avait finalement aps mal de probleme avec la précedente;
cette version fonctionne a merveille chez moi et avec swapdmt et l'application modemExtended.
bon alors deziper les 4 repertoires inclus dans le repertoire arduino\libraries
et charger example\panMillenium\panMillenium3.ino
compiler et telecharger dans un panSTamp/panMillenium.
debrancher, connecter à l'automate. ca marche. si si :)
quelques changements:
- les registres SLin1_b1 à b16 on été renuméroté dans l'ordre inverse...
- brodcast amélioré. (reglages en bas du fichier SLinSLout.h)
- bugs / MSB/LSB résolues
l'application modemExtended à aussi été retourchée. elle fonctione avec swapdmt sans probleme semble til.
la doc suivra/promis...
- Fichiers joints
-
- panMilleniumV1.1.zip
- version 1.1 de l'application pour panMillenium
- (122.17 Kio) Téléchargé 335 fois
Modifié en dernier par panMillenium le mar. avr. 16, 2013 13:57 pm, modifié 2 fois.
- panMillenium
- Stagiaire Solaire
voila aussi le swapdmt modifié. en fait seul le fichier panmillenium1.xml est changé, et il est aussi dans l'archive principale du post précédent.
deziper dans c:\python27
de mon coté j'arrete le devlopement pour 15 jours, en attendant vos retours :)
deziper dans c:\python27
de mon coté j'arrete le devlopement pour 15 jours, en attendant vos retours :)
- Fichiers joints
-
- swapdmt.zip
- (195.87 Kio) Téléchargé 262 fois
- panMillenium
- Stagiaire Solaire
ton fer marche a l'energie solaire ? il y a ce qu'il faut comme ensoleillemnt depuis dimanche :) pres de Lyon en tout cas :) avec une bonne loupe on doit pouvoir s'en sortir sans fer
Modifié en dernier par panMillenium le mar. avr. 16, 2013 16:33 pm, modifié 1 fois.
- Samounet
- Expert Solaire
quand j'essaie d'uploader le modemextended, il me met "ModbusBasic.cpp:97: error: 'timeOut' was not declared in this scope" (voir fichier joint)
c'est normal ?
EDIT : par contre, pour le PanMillenium, uploadé sans souci et il tchatche.
EDIT2 : Résolu. En fait, les deux installations ont placé les fichiers du répertoire MODBUSBASIC en deux endroits. La première fois dans le répertoire PanMillenium et la deuxième fois dans un répertoire extérieur. J'ai supprimé à la mano les répertoires PanMillenium, IOFilter, SCOOP et MODBUSBASIC et réinstallé avec ton fichier du jour et ça marche...
EDIT3 : bon, tout fonctionne, réception des trames avec SWAPdmt, reste plus qu'à savoir quoi en faire.
c'est normal ?

EDIT : par contre, pour le PanMillenium, uploadé sans souci et il tchatche.
EDIT2 : Résolu. En fait, les deux installations ont placé les fichiers du répertoire MODBUSBASIC en deux endroits. La première fois dans le répertoire PanMillenium et la deuxième fois dans un répertoire extérieur. J'ai supprimé à la mano les répertoires PanMillenium, IOFilter, SCOOP et MODBUSBASIC et réinstallé avec ton fichier du jour et ça marche...
EDIT3 : bon, tout fonctionne, réception des trames avec SWAPdmt, reste plus qu'à savoir quoi en faire.

- Fichiers joints
-
- Erreur compilation ModemExtended.txt
- (5.15 Kio) Téléchargé 294 fois
Modifié en dernier par Samounet le mar. avr. 16, 2013 20:25 pm, modifié 5 fois.
- panMillenium
- Stagiaire Solaire
argh, je vois le probleme, je regarde sur une installation "fraiche".
en attendant, voila la documentation !!!!!
en attendant, voila la documentation !!!!!
- Fichiers joints
-
- panMillenium3 v1.1.pdf
- Documentation application et kit panMillenium
- (766.79 Kio) Téléchargé 521 fois
- panMillenium
- Stagiaire Solaire
bon, je viens de tester l'archive 1.1 sur une install toute fraiche arduino 1.04 et ca compile nickel.
je pense que le probleme vient du fait que tu as du installer la version précédente, et là, la librairie modbus était à l'interieur du répertoire panMillenium. donc ca doit "conflictuer"
peux tu reessayer, en supprimant les anciens repertoires
EDIT content de voir que ca marche pour samounet :).
dis nous ce que tu pense de la doc
je pense que le probleme vient du fait que tu as du installer la version précédente, et là, la librairie modbus était à l'interieur du répertoire panMillenium. donc ca doit "conflictuer"
peux tu reessayer, en supprimant les anciens repertoires
EDIT content de voir que ca marche pour samounet :).
dis nous ce que tu pense de la doc
Modifié en dernier par panMillenium le mar. avr. 16, 2013 21:56 pm, modifié 1 fois.
- Samounet
- Expert Solaire
c'est ce que j'ai fait.
je vois qu'il y a la doc, p'têt que dedans il est indiqué comment on brodacaste/écoute...
j'ai placé des blocs SLOut dans les M3 pour voir, ça marche super, reste à repenser un peu la logique de mes programmes maintenant (piske d'autres portes se sont ouvertes).
le seul point gênant à l'heure actuelle est de devoir déconnecter le PanMillenium pour replacer le câble et reprogrammer les Millenium, je ne pense pas qu'il soit déjà possible de le faire au travers du PanMillenium...
je vois qu'il y a la doc, p'têt que dedans il est indiqué comment on brodacaste/écoute...

j'ai placé des blocs SLOut dans les M3 pour voir, ça marche super, reste à repenser un peu la logique de mes programmes maintenant (piske d'autres portes se sont ouvertes).
le seul point gênant à l'heure actuelle est de devoir déconnecter le PanMillenium pour replacer le câble et reprogrammer les Millenium, je ne pense pas qu'il soit déjà possible de le faire au travers du PanMillenium...
- panMillenium
- Stagiaire Solaire
Bravo pour la mise en oeuvre "successful".
je suis assez content de voir que le "package" est operationel.
en effet la doc contient les infos pour listen/broadcast, tout à la fin (c'est assez complex finalement).
tu as raison, debrancher le panMillenium pour reprogrammer le Millenium est casse pied.
j'ai en effet prevu d'ajouter un systeme de "transport transparent" des trames modbus envoyées par le soft Crouzet Logic entre le pc et le millenium.
avec les essais que j'ai fait , je pense pouvoir dire que ca marchera un jour.
en terme de priorité pour moi maintenant sur ce projet :
1- vous aider et debugger ce qui doit l’être
2- améliorer ModemExtended, pour permettre de communiquer avec smartapp et permettre à smartapp de voir "n importe quel" registre swap sur le reseau.
3- réécrire tout le stack swap pour en faire une librairie indépendante du panSTamp, et qui consome mois de mémoire. C'est un travail de fond qui permettra de mettre en valeur toute les bonnes choses qui ont été utilisées dans cette application et qui ouvrira des portes trés sérieuses pour la portabilité du protocole sur d'autres plateformes. une sorte de "Modus for IoT and M2M"
4- faire des routines pour gerer les chip RF12 qui sont sur les jeenodes. (à cause d'un collègue qui se reconnaitra :) )
5- tester et documenter tous les points ci dessus
6- implementer le "transporteur de trame" pour pouvoir utiliser le soft Crouzet à distance.
7- faire une passerelle générique swap-modbus paramétrable (ce qui permettra de mettre des appareils genre diris sur le reseau swap
8- travailler sur l'integration du protocole domotique X10
9- évaluer l’intérêt de porter tout ce bazar sur d'autres automates
je pense qu'à fin mai les points 1 à 5 seront ok . le point 6 je sais pas, c'est un peu touchy. il ne faut pas que tout plante pendant la programation d'un Millenium, juste parce que le capteur de temperature au fond du jardin nous informe qu'il fait 20°c ...
et les autres points c'est juste des idées pour l'instant.
je suis assez content de voir que le "package" est operationel.
en effet la doc contient les infos pour listen/broadcast, tout à la fin (c'est assez complex finalement).
tu as raison, debrancher le panMillenium pour reprogrammer le Millenium est casse pied.
j'ai en effet prevu d'ajouter un systeme de "transport transparent" des trames modbus envoyées par le soft Crouzet Logic entre le pc et le millenium.
avec les essais que j'ai fait , je pense pouvoir dire que ca marchera un jour.
en terme de priorité pour moi maintenant sur ce projet :
1- vous aider et debugger ce qui doit l’être
2- améliorer ModemExtended, pour permettre de communiquer avec smartapp et permettre à smartapp de voir "n importe quel" registre swap sur le reseau.

3- réécrire tout le stack swap pour en faire une librairie indépendante du panSTamp, et qui consome mois de mémoire. C'est un travail de fond qui permettra de mettre en valeur toute les bonnes choses qui ont été utilisées dans cette application et qui ouvrira des portes trés sérieuses pour la portabilité du protocole sur d'autres plateformes. une sorte de "Modus for IoT and M2M"
4- faire des routines pour gerer les chip RF12 qui sont sur les jeenodes. (à cause d'un collègue qui se reconnaitra :) )
5- tester et documenter tous les points ci dessus
6- implementer le "transporteur de trame" pour pouvoir utiliser le soft Crouzet à distance.
7- faire une passerelle générique swap-modbus paramétrable (ce qui permettra de mettre des appareils genre diris sur le reseau swap
8- travailler sur l'integration du protocole domotique X10
9- évaluer l’intérêt de porter tout ce bazar sur d'autres automates
je pense qu'à fin mai les points 1 à 5 seront ok . le point 6 je sais pas, c'est un peu touchy. il ne faut pas que tout plante pendant la programation d'un Millenium, juste parce que le capteur de temperature au fond du jardin nous informe qu'il fait 20°c ...
et les autres points c'est juste des idées pour l'instant.
Modifié en dernier par panMillenium le mer. avr. 17, 2013 8:33 am, modifié 3 fois.
- Samounet
- Expert Solaire
Oufti, y'a du taf.
Ceci dit, t'as pas donné de numéro au "transport transparent"...
Il me semble que le remplacement complet du câble Crouzet devrait en intéresser plus d'un et probablement être une première étape facilement accessible pour les ceusses qui n'appréhendent pas aujourd'hui l'éventail de ce qui peut être fait avec les PanMillenium.
Pour synthétiser, en ce qui me concerne, les utilisations que j'entrevois pour les PanMilenium sont :
Allez, je te retiens pas plus, va bosser !
Ceci dit, t'as pas donné de numéro au "transport transparent"...

Il me semble que le remplacement complet du câble Crouzet devrait en intéresser plus d'un et probablement être une première étape facilement accessible pour les ceusses qui n'appréhendent pas aujourd'hui l'éventail de ce qui peut être fait avec les PanMillenium.
Pour synthétiser, en ce qui me concerne, les utilisations que j'entrevois pour les PanMilenium sont :
- - remplacement du câble Crouzet (80 euros)
- - possibilité de se passer du module Ethernet XN05 (140 euros), toutes les informations pouvant être rapatriées sur le PC de supervision, lui-même connecté au réseau Ethernet/Internet
- - possibilité d'augmenter le nombre d'entrées des M3, en plus du multiplexage
- - de ce fait, réduire de deux à un le nombre d'automates (250 euros), d'autant plus que le M4 renforcera cette possibilité
- - intégrer le système de chauffage dans un système plus global de domotique
- - utiliser un petit M3 pour centraliser toutes les alarmes des différents sytèmes (chauffage, sécurité/intrusion, niveaux,...)
- - ...
Allez, je te retiens pas plus, va bosser !

- Samounet
- Expert Solaire
Questions :
1. Dans la documentation (serait-il possible de numéroter les pages ?), après la ligne d'exemple d'instruction de remise à zéro AT 02 03 00, tu décris le résultat à l'écran comme étant les sorties SLIn et SLOut respectivement. Plus bas dans la liste des registres, il me semble que c'est inversé, à savoir OC au lieu de OF enz. C'est normal ?
2. je peux changer sans souci les adresses des 2 PanMillenium avec la commande ATCMD XX 09 YY, mais j'ai pas réussi avec le module TempHum que jai aussi. C'est normal ?
Un petite remarque, j'avais commencé à programmer le PanMillenium branché sur un M3, alors que l'autre était sur un PanStick sur le PC. Je me demandais pourquoi je recevais toutes les trames en double : faut faire attention aux oreilles indiscrètes quand on envoie les commandes aux PanStamps paramétrés par défaut....
1. Dans la documentation (serait-il possible de numéroter les pages ?), après la ligne d'exemple d'instruction de remise à zéro AT 02 03 00, tu décris le résultat à l'écran comme étant les sorties SLIn et SLOut respectivement. Plus bas dans la liste des registres, il me semble que c'est inversé, à savoir OC au lieu de OF enz. C'est normal ?
2. je peux changer sans souci les adresses des 2 PanMillenium avec la commande ATCMD XX 09 YY, mais j'ai pas réussi avec le module TempHum que jai aussi. C'est normal ?
Un petite remarque, j'avais commencé à programmer le PanMillenium branché sur un M3, alors que l'autre était sur un PanStick sur le PC. Je me demandais pourquoi je recevais toutes les trames en double : faut faire attention aux oreilles indiscrètes quand on envoie les commandes aux PanStamps paramétrés par défaut....
Modifié en dernier par Samounet le mer. avr. 17, 2013 18:08 pm, modifié 1 fois.