interface 868mhz panSTamp pour Crouzet Millenium 3 wireless

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Avatar du membre
panMillenium
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : mar. mars 12, 2013 8:54 am
Localisation : France isere (38)

Message par panMillenium »

non on est juste rentré un peu plus tot :)
je vais reflechir. Tu peux exliquer ta config pour que je comprenne mieux comment repondre au besoin?
s il sagit d 'utiliser le soft crouzet en mode monitoring, a travers les panstamp, alors j'ai pigé, et je pense qu'on y arrivera. Ca va demander un peu de temps, toujours pour cette histoire d'encapsulation des trames modbus dans le protocole swap...

Normand
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. juin 09, 2010 11:20 am
Localisation : Manche 50

Message par Normand »

Bonjour!
J'attendais le retour des vacances pour réagir..
Donc colis bien reçu ,rapide,sérieux,boulot de "Pro", je suis" bluffé " ,merci donc pour cette réalisation pleine de promesse! Il me reste à bien comprendre l’utilisation de ce nouveau monde...
Pour l'instant,je suis en panne de Pc (SSD Hs ,je pensais l’électronique plus fiable que la mécanique et bien non ..et d'une seconde à l'autre..)
J'ai bloqué un CD12 et un XD26 pour faire des essais ,j'arrive maintenant à échanger des informations entre les deux,ils tournent depuis 3 jours et la COM est toujours stable ,un autre bon point!
Pour la suite,j’espère un interfaçage transparent avec Smart Application et
peut être (le top),de pouvoir communiquer en maitre mode bus avec non
compteur d’énergie DIRIS CM.
Fini les vacances!
Merci
Gérard

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

Ben bon retour alors. Ca tombe bien, fait un temps de chien... :-D

Oui, c'est pouvoir utiliser le mode monitoring, donc je pense que c'est le même type de configuration que le "remplacement" du câble.

Ou sinon, point de vue stabilité, ça roule, aucun souci depuis le branchement. Je commence même à utiliser les données transmises de l'un comme base de calcul de l'autre, pour des calculs sans trop de risque pour l'instant (type loi d'eau).

Bon week-end,

Normand
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. juin 09, 2010 11:20 am
Localisation : Manche 50

Message par Normand »

Bonjour
Un point sur la stabilité car depuis mon premier message,2 plantages:
sur un "Pan",LED verte éteinte,je le retire du support pour 2 secondes et reCOM..pour maintenant une dizaine heures..
A suivre donc
Bonne journée

Avatar du membre
panMillenium
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : mar. mars 12, 2013 8:54 am
Localisation : France isere (38)

Message par panMillenium »

ok, message recu :-?
je vais essayer de reproduire avec un xd26 en permanence sur mon bench , un capteur de temperature, et un autre xd26 dans ma chaufferie. besoin d'un peu de temps. a+

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

PAs de problème de stabilité en ce qui me concerne (2 XD26 et un PC). En route depuis quelques jours.

Avatar du membre
panMillenium
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : mar. mars 12, 2013 8:54 am
Localisation : France isere (38)

Message par panMillenium »

Bonjour à tous.
un petit update de mon coté.

en branchant mon panMillenium dans la chaufferie, je 'mappercois qu'il broadcast automatiquement les registre SLout25 et 26 en cas de changement de valeur. meme s'il n'y a rien de defini dans vos registres %71 à %75.
c'est normal... en bas du fichier SLinSLout.h (ligne 209) du repertoire examples/panMillenium3, il y a une table "en dur" dans le code qui permet de forcer des broadcasts. vous pouvez editer cette table pour ajouter ou supprimer des lignes. il suffit de recompiler et telecharger dans le "pan" avec l'IDE arduino.

meme principe pour le "listen" avec un table (vide pour l'instant) qui se trouve ligne 134.

concernant le plantage de Normand, je regarde. de temps en temps je relis la taille memoire restant dans les "stack" pour voir si tout va bien de ce coté. en effet, on est au taquet de l’utilisation memoire et il y a peut etre une situation qui consomme un tout petit peu trop à un moment.
En fait le probleme c'est que la librairie standard panstamp utilise trop de memoire (>800bytes)...
a suivre

concernant la connectivité du soft Crouzet Logic en mode monitoring, j'ai fait des captures de flux (snifer) pour voir le type de trame. on reste bien sur du modbus, esclave 01, lecture mot "03" ou ecriture mot "10", avec des packets coté PC qui ne contiennent jamais plus de 32 mots(64octets data), mais des requêtes en lecture qui peuvent aller jusqu'à 123 mots(246 octest data).

voir fichier attaché ci dessous pour un exemple d'echange en mode monitoring. un cycle se repete, avec notamment une lecture de 246 byte à l'adresse 7000 (...)

en clair cela veux dire que pour transporter ces trames sur le 868mhz, il faut ruser car par defaut les paquets sont configurés pour ne pas depasser maximum 60 octets data...
par ailleurs, la vitesse du port série est de 115200, alors que l'equivalent en 868mhz est de 38400. donc il faut bufferiser.
par defaut le buffer RX de la libraire Arduino n'est que de 64 bytes.
dans la pratique, 9 fois sur 10 les trames seront compressées et tiendront sans probleme dans les 60 octets. mais il faut quand meme prevoir le cas ou la compression est de zero...
bref ca cogite.

une premiere solution est d'augmenter le debit 868mhz en modifiant les parametres de la libraire panstamp, pour passer à 115200 coté RF. techniquement ca marchera mais il y aura plus de paquet erronés et c'est pas trés bon car le protocole est concu sans "acknoledgement". donc tout paquet erroné est perdu jusqu à une prochaine diffusion.

une deuxieme solution est de ne renvoyer "que" 60 octets vers le PC/Modem, et de laisser le modem redemander une lecture du restant, et de re-assembler la trame modbus en retour vers le PC coté modem. ca parait un peu compliqué, mais c'est une direction techniquement faisable.

un autre soucis du mode monitoring est l'occupation du reseau 868 avec les echanges Crouzet - Millenium. il faut laisser des fenetres de temps qui permettent aux autre noeuds de continuer de broadcaster leur infos.

il faut aussi insérer les requetes de monitoring recues "over the air" (OTA) entre les requettes modbus correspondant au relectures SLin / SLout. car je pense que la solution ne sera bonne que si on peux continuer d'utiliser les fonctions normales listen/broadcast en meme temps que le monitoring.

il y a du taf et la solution n'est pas encore tres clair :)

la bonne nouvelle du jour c'est que tout les échanges entre le Crouzet Logic et le Millenium sont au format modbus ascii. y compis la mise à jour du firmware :shock: , le téléchargement d'un nouveau programme, et l'arret/marche du controleur. bref, une fois que le monitoring marche, tout marche. 8-)
Fichiers joints
monitoring.txt
snif des trames echangées entre Crouzet Logic et un Millenium 3 en mode Monitoring, avec un programme trés basic
(2.52 Kio) Téléchargé 301 fois

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonsoir,

Et vi, pas évident me semble-t'il et effectivement, l'idéal est d'avoir le mode monitoring possible en même temps que les listen/broadcast.

Bon courage...

Avatar du membre
panMillenium
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : mar. mars 12, 2013 8:54 am
Localisation : France isere (38)

Message par panMillenium »

hello,
un bon 1er mai à tous !
Image

un petit post, juste pour dire que j'ai gagné pas mal en distance de communication en remplacant le traditionel fil d'antenne de 84mm par une antenne et un connecteur SMA du type de celles vendues sur le site de Daniel.

aussi la version de l'application actuelle envoi un signal de 0dbm, et il est possible de l'augmenter à 10dbm. je posterai la sequence et une nouvelle version ulterieurement.

sinon, pas de probleme de plantage depuis 48h. dificile de reproduire... ce serait bien d'avoir des retours complementaire de floxay et raynald60 .. quand ils reviendront de leur cueillette :roll:
:lol:

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

ah ben zut, j'avais mis du 82 mm :-D

Ca tombe bien, j'ai installé le SMA sur le PanStick. JE vais le faire, non pas sur les M3, car ils sont à moins de 3 mètres, mais sur les sondes TempHum ou autres...

Et bon premier mai !

(on fête quoi au juste ?)


PS : tu penses quoi du poste relatif au M2 de PELLET ?

A+++

Normand
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. juin 09, 2010 11:20 am
Localisation : Manche 50

Message par Normand »

Bonjour
Depuis mon dernier message,ça "parlote" toujours sans plantage sur mes 2 M3!
J'ai effectué ce que je pense être un RAZ avec l’instruction "ATCMD xx 03 00" à l'adresse de chaque panMillenium ( en mode commande avec Realterm),sans rien ajouter d'autre,j'échange toujours entre Slout 25 et Slin4 pour l'un et
Slout26 et Slin10 pour l'autre,comment effectuer un RAZ complet?
Hier,j'ai aussi commandé des antennes et un module temp/Hum pour teste
sur une plus longue distance.
A suivre et bonne soirée
Gérard

Avatar du membre
panMillenium
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : mar. mars 12, 2013 8:54 am
Localisation : France isere (38)

Message par panMillenium »

Merci pour ton retour.
c'est la bonne commande.
ca declenche un RAZ quasi hardware (utilisation du watchdog).

bon essais !

Avatar du membre
panMillenium
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : mar. mars 12, 2013 8:54 am
Localisation : France isere (38)

Message par panMillenium »

euh, il y a un truc qui me surprend Normand; si tu as pu envoyer une commande de RAZ, alors le pan n'etait pas vraiment planté, peut etre juste la communication modbus avec le Millenium, due à cette histoire de calibration...

Normand
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. juin 09, 2010 11:20 am
Localisation : Manche 50

Message par Normand »

Bonjour
Pour le "plantage",sur un des mes PanMillenium,Led verte éteinte et plus d'échange de donnés avec l'autre.J'ai simplement sorti quelques secondes le PM du support M3 et c'est reparti!
Après un nouveau plantage et mon pc réparé,j'ai donc effectué un RAZ comme déjà indiqué et depuis,plus de problème.. Je pense ,avec mes premiers essais,peut être à une mauvaise commande et je suis maintenant convaincu de la fiabilité de cette application!
Pour aller plus loin,je vais me pencher sur l'installation Python,swapdmt..
Désolé,je n'ai pas voulu plombé l’ambiance avec mes plantages et je suis
réellement convaincu des "+" et du nouvel horizon ouvert avec cette super application!
C'est un nouveau monde à découvrir et merci de nous aider.
A bientôt

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

Ben justement, c'est une expérience intéressante pour qui aurait les mêmes symptômes...

a+++

Répondre

Retourner vers « PanMillenium »