Sur les conseils de Fred j'ouvre un nouveau topic pour le partage et la collaboration autour d'un projet d'interface sans fil pour nos M3.
l'idée de base:
utiliser l'emplacement de l'interface serie-PC pour loger un composant 868mhz qui ouvre des possibilités de communication sans fils entre un automate M3 et d'autres peripheriques sans fils, ou d'autres automates, ainsi qu'un PC avec superviseur, ou pour la programation à distance.
le module/le protocole:
Il y a plusieurs alternatives dispo sur le marché et utilisé dans la comunauté DIY. soit du 2.4ghz (zigbee, blutooth...) soit du 868 ou 433.
- le 2.4ghz ne permet pas de tres longues distances et il faut quand meme envisager de pouvoir communiquer entre le sous sol et le toit ou l'extremité du jardin.
-le 433 fonctionne très bien à travers les murs notament.
-le 868 est la frequence recomandée pour les appareils utilisés en europe.
J'ai choisi le module panSTamp qui est tres compacte et contient un chip atmega328p et un chip texas instrument CC1101 qui prend en charge tout le protocole de transmission entre les appareils sans fil. Le module est 100% compatibe avec l'environement de devlopement Arduino.
L'alternative d'utiliser un RFM12B notament tres populaire dans les "jeenode" etait aussi interressante mais demandais un effort d'integration (HW+SW) baucoup plus important et difficilement à la porté du bricoleur que nous sommes.
une petite image pour attiser la curiosité:

les capteurs déjà existant et le site pour les modules panSTamp:
http://www.panstamp.com/
je tiens a préciser que je n'ai aucun accord commercial ou quelconque avec le fondateur (qui se nomme Daniel) mais que j'apprécie la qualité du produit, des idées, et que ce soit une start up européenne (basé en Espagne).
le circuit d'interface:
le module panSTamp tient dans un format "DIL24" (donc 12 pins de chaque cotées espacées de 2.54mm) et mesure 18x31mm.
il faut le loger dans l'emplacement du M3 qui est de 22x38mm.
donc ca rentre.
coté epaisseur, nous disposons de 9mm, et on fera avec :)
Une vue technique coté composant du circuit (double face épaisseur 1mm, couleur noir et pastille dorées), avec un connecteur 6 points à droite pour la liaison avec l'automate, et un connecteur 16 points a gauche (+6 en dessous optionel) pour l’interfaçage avec le monde extérieur si nécessaire, et la programmation du module.

et coté composants:

il faudra prévoir le soudage manuel de 5 résistances CMS (0805) et une capa (0805) ainsi qu'une led (1206) et un régulateur 3V3 (SOT23).
Les pattes du panSTamp et des 2 connecteurs devront etre racourcies un petit peu pour garantir le bon positionnement dans le logement M3 ....
un fil d'antenne d'environ 8cm doit etre soudé directement sur le module panSTamp.
je viens de lancer 20 circuits en fabrication (printed.cz) donc le projet est tout chaud, ou plutot juste enfourné.
le produit créé autour du circuit, du panstamp avec antenne et des connecteurs s'apelle PanMillenium (pan=personnal area network)
coté soft
il s'agit de développer une application Arduino qui permettra de positionner le M3 comme un "noeud SWAP" sur le reseau, il sera donc compatible avec les autres capteurs panSTamp et pourra communiquer des infos ou recevoir des ordres.
le module communiquera en modbus ascii avec le M3 et utilisera les fonction SLin et SLout qui permettent d'echanger jusqu'à 48 mots de 16bits (maxi) avec l'application FBD.
l'application sera paramétrable (variables en debut de code) et permetra de configurer l'adresse de l'automate sur le reseau, les mots SLin et SLout utilisés et comment ils seront transmis/recu sur le reseau, sous forme de "registres SWAP".
une fois compilée, l’application doit etre téléchargée dans le module grâce à un adaptateur USB/Serie standard FDTI232 (en +5Volts) qui est pluggé sur le connecteur avant (le panMillenium doit etre déconnecté de l'automate)

coté PC
il est prevu aussi de pouvoir communiquer avec le module grace à un autre module panSTamp.
On pourra soit utiliser un deuxieme circuit panMillenium avec un FDTI232 ou tout simplement acheter un PanStick+PanStamp sur le site de Daniel.
dans ce deuxieme cas, le panStick pourra etre utilisé pour la programmation du panMillenium en pluggant une des rangées du connecteur 16 points.

l'application coté PC sera une sorte de "modem" avec un jeu de commande type "AT", permettant d'echanger des infos avec les panSTamp et notament le panMillenium.
en plus, l'application devrait reconaitre les trames type modbus ascii commencant par ":" et terminée par CRLF, et elles seront redirigées vers le panMillenium (dans les deux sens bien sur :) ), ce quidevrait permetre dutiliser cette solution comme un moyen de comunication sans fils entre le PC et le millenium !
il faudra juste faire des essais pour verifier que le taux d'erreur sur la transmission reception des paquest est compatible avec la suite de programmation M3 / AC7 .... croisons les doigts, a defaut il faudra rendre le protocole d'echange un peux plus compliqué, avec des accusés de reception intermediare, ou des demande de repetition.
voila pour ce premier post. Je voudrais vous encourager à creuser l’environnement panStamp, et surtout à partager vos idées ou contributions sur ce fil, pour que ce projet soit utile au plus grand nombre. de plus tout est opensource, meme si vous avez des projets commerciaux.
Je pourrai fournir quelques circuits vierges pour les membres du forum (10€ fdpin) qui voudraient participer activement au développement.
a+