interface 868mhz panSTamp pour Crouzet Millenium 3 wireless

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bon, communication entre les deux M3 réussie, l'un récupère les données de l'autre au travers des PanMillenium.

Une remarque :

En fait, je pensais que un Listen fonctionnait conjointement avec un broadcast, il n'est est rien, c'est comme un pull et un push en fait.

Question : quand j'utilise un registre Listen, il a 4 bytes. Comment peut-on y mettre deux mots de 2 bytes ? Je n'ai pas vu de notion d'offset dans ce cas.

Quoiqu'il en soit, c'est tout de même un gros travail que tu as réalisé, et ça marche plutôt pas mal, même si ça reste un peu compliqué pour le quidam. Ceci dit, si tu livres les PanMillenium configurés...

A+++

EDIT : Sur le noeud 02, j'utilise Listen1 (3D) qui récupère le SLOut25 (3A) du noeud 03 et le place dans SLIn1 (12). Je vois bien une donnée identique dans 3A vers 12, mais dans 3D, je ne la retrouve pas, comment se fait-ce ?

EDIT2 : j'ai trouvé, en fait le registre Listen contient les paramètres pour savoir où trouver et où mettre, mais nullement les données...
Modifié en dernier par Samounet le mer. avr. 17, 2013 21:38 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
panMillenium
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : mar. mars 12, 2013 8:54 am
Localisation : France isere (38)

Message par panMillenium »

excellent tout cela, la liste que tu te donnes comme objectif est excellente et je devrais réfléchir aux fonctionnalités de l'application en fonction de cette liste.
par exemple prioritizer le remplacement du cable est une bonne idée.

les registres SLIN sont en 12/13 et 14 (0C/0D/0E)
les registres SLOUT sont en 15/16/17 (0F/10/11)
je vais revoir la doc et mettre un n°de page ainsi que des liens vers les principaux sites.

effectivement, tout les panSTamp écoutent :) et s'ils ont la meme adresse c'est le bazard.
bizare pour le temphum. en fait le mien je l'avais modifié avec les menus de swapdmt (en cas de problem ne pas hesiter à utiliser l'application Modem original de Daniel). mais ca devrait marcher avec ATCMD...

les listener ont 4 bytes et c'est juste pour la configuration sourec-dest.
les broadcaster sont independants;

je suis tres content que ca marche pour toi et que tu ais reussi en perseverant. ca me rassure pour les prochains forumeurs !

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr a tous les deux,

ca a l'air vachement bien ce truc mais pr moi (le quidam moyen) c'est du chinois vos posts.
Y'aurais pas un document "Le PanMillenium pr les nuls" ?

sinon encore bravo pr le boulot, et la rapidité de dév

Avatar du membre
panMillenium
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : mar. mars 12, 2013 8:54 am
Localisation : France isere (38)

Message par panMillenium »

salut et bien venu :)
il y a juste une doc d'utilisation de 13 pages , qui va aller en s'améliorant un peu.

franchement ca ne me semble pas si compliqué;
si tu sais taper des commandes dans une emulateur de terminal, et si tu as déjà utilisé des registres SLin SLout, alors c'est du gateau !
sinon, ben c'est un super challenge :) tout simplement
Modifié en dernier par panMillenium le mer. avr. 17, 2013 22:38 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

En fait PanMillenium, il se rend pas compte, lui qui baigne dedans, que vu de dehors, ça paraît tout de même hors de portée :razz:. C'est pas très compliqué, mais ça demande de s'y atteler sérieusement en l'état actuel (tout du moins en ce qui me concerne).

Ceci dit, je suis persuadé que l'idée est excellente. Comme je l'ai indiqué plus avant, le problème qui se présente à moi maintenant est de savoir où m'arrêter car les possibilités sont vraiment importantes.

Peut-être faut-il attendre d'avoir un peu utilisé le matos pour en circonscrire toute l'utilité.

Une autre application qui m'est apparue hier soir, c'est la possibillité d'intégrer facilement des capteurs existants et ainsi élargir l'utilité du M3.

A+++

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Tiens, j'ai encore une question.

J'utilise SWAPdmt pour scanner les différents noeuds de mon (petit) réseau.

Pour l'instant, j'ai trois PanStamps :
- 2 dans deux PanMillenium, chacun dans un M3, le M3 Captage et le M3 Chauffage, qui sont 02 et 03 respectivement,
- 1 dans un module TempHum de Daniel, avec l'adresse 05.

Quand je lance SWAPdmt, il voit le noeud 03 et 05, mais pas le deuxième PanMillenium 02. Se peut-il qu'il considère que 02 et 03 sont les mêmes et ne discrimine pas ?

A+++

Avatar du membre
panMillenium
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : mar. mars 12, 2013 8:54 am
Localisation : France isere (38)

Message par panMillenium »

oops , j'ai peur que ce soit plus compliqué.
en fait swapdmt broadcast une demande de code produit "00" des le debut.
et normalement, chaque noeud devrait renvoyer son code produit (29/01pour panMillenium3) et de là, swapdmt trouve le xml et interroge le device pour dumper tout ces registres.

pour debugger le truc il faudrait que tu m'envoie une copie du log qui apparait dans la fenetre python qui reste affichée en arriere plan... ca risque de pas etre très simple à comprendre le beug mais il faut essayer.

une astuce:
lance swapdmt en ayant debranché le 3. il devrait découvrir le 2 sans probleme.
de la tu auras les 2,3 et le temphum qui s'affichent "definitivement".
Modifié en dernier par panMillenium le jeu. avr. 18, 2013 11:06 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

en fait, pour être plus précis, Swapdmt indique dans la fenêtre de gauche seulement 2 devices, par contre, dans la fenêtre "packets", on voit bien que les 3 sont en train de tchatcher. Sont tous là...

Ou sinon, ce que tu dis du fonctionement me semble expliquer le pourquoi. Quand Swapdmt envoie sa demance, il recoit deux fois la même information "29/01...". Comment peut-il discriminer ? Ne considère-t'il pas que c'est un doublon ?
Modifié en dernier par Samounet le jeu. avr. 18, 2013 21:40 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
panMillenium
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : mar. mars 12, 2013 8:54 am
Localisation : France isere (38)

Message par panMillenium »

bonjour,
non ce n'est pas un doublon dans le sens que l'adresse du noeud est differente.
la peuve c'est qu'il est possible d'avoir plusieurs capteurs temphum (qui ont aussi le meme product ID°

Je pense que la reponse du "deuxieme" panMillenium doit etre "perdue".
tu pourrais essayer (temporairement au moins) de changer l'adresse de l'un des panMillenium, pour avoir au moins 10 d'ecart.
la raison c'est que pour eviter les colisions de pacquets, le protocole swap utilise l'adresse du noeud pour definir un certain delais avant de parler (de memoire 2ms x adresse). en ajoutant 10 tu va prendre de la marge. a tester

je vais livrer Normand et reynald60 aujourdhuy avec 3 panMillenium chacun, je vais essayer de reproduire ta config.
Modifié en dernier par panMillenium le ven. avr. 19, 2013 7:53 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
panMillenium
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : mar. mars 12, 2013 8:54 am
Localisation : France isere (38)

Message par panMillenium »

bien, le colis de Normand est parti :) programé, testé, y a plus qu'a brancher!
ce soir je m'occupede reynald60 et ca part demain.


et floxay ? ca avance ???!! :-)
Modifié en dernier par panMillenium le sam. avr. 20, 2013 9:58 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
panMillenium
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : mar. mars 12, 2013 8:54 am
Localisation : France isere (38)

Message par panMillenium »

[quote="Samounet"]Questions :
2. je peux changer sans souci les adresses des 2 PanMillenium avec la commande ATCMD XX 09 YY, mais j'ai pas réussi avec le module TempHum que jai aussi. C'est normal ?
[/quote]

je reviens la dessus car j'ai eu le meme cas : c'est normal !
le capteur temphum est toujours en power down, donc il n'ecoute rien.
il ecoute seulement les 6 premieres secondes à la mise sous tension ou lors d'un reset.

pour changer l'adresse de ce type d'appareil il faut utiliser les menu de configuration dans swapdmt, car il gere cette sequence de synchronizaton

Avatar du membre
panMillenium
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : mar. mars 12, 2013 8:54 am
Localisation : France isere (38)

Message par panMillenium »

Bonjour,
le colis de Reynamd60 est parti aussi , voila j'ai fini :)

bon avant de partir je vous laisse un petit tuto pour installer python et swapdmt
c'est en anglais et pour W7-64 ...mais bon... aussi prenez le paquet swapdmt.zip posté plus haut avec la derniere version du fichier panmillenium1.xml. ca marchera mieux :)

- First download and install python 2.7 from there: http://www.python.org/download/, I took Python 2.7.3 Windows X86-64. I haven't changed the default folder installation c:\python27\
- Download and install wxPython from there: http://wxpython.org/download.php#stable, I took wxPython2.8-win64-unicode-py27 64-bit Python 2.7, make sure you are using the same installation folder than for Python installation.
- Download pyserial from there:https://pypi.python.org/pypi/pyserial you will need 7zip to unpack the archive, I have unpacked the tarball pyserial-2.6 directly in c:\python27\
- Install pyserial from command prompt:
- cd c:\python27\pyserial-2.6
- run c:\python27\python.exe setup.py install
- Download pyswap from: https://sites.google.com/a/panstamp.com ... ects=0&d=1, unpack it in c:\python27\
- install pyswap from command prompt:
- cd c:\python27\pyswap
- run c:\python27\python.exe setup.py install
- Download SWAPdmt from: https://sites.google.com/a/panstamp.com ... ects=0&d=1, unpack it in c:\python27\ [EDIT prenez le dans les posts plus haut]
- start SWAPdmt from command prompt c:\python27\python.exe c:\python27\swapdmt\pyswapdmtgui.py

a+ !
Modifié en dernier par panMillenium le sam. avr. 20, 2013 11:33 am, modifié 1 fois.

floxay
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 22:41 pm
Localisation : marne

Message par floxay »

Bonjour à tous!

oui ca avance doucement, j'ai paramétré 2 panstamps, la communication avec le pc fonctionne.

je viens de souder un deuxième panmillenium pour mettre en place une communication entre 2 M3.

à suivre!!!

Avatar du membre
panMillenium
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : mar. mars 12, 2013 8:54 am
Localisation : France isere (38)

Message par panMillenium »

excellente nouvelle!
j'ai cru comprendre que raynald60 attaque ce weekend ? Toute facon, avec la plui que l on va avoir...

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

et beh, on n'a pas pu tenir sans le PC ??? :-D

Bon, un besoin : quand les deux PanMillenium sont sur les M3, je ne peux plus activer le mode simulation et aller voir les valeurs des différentes données desM3 (vi, je sais, c'est une variante du câble...)

A+++

Répondre

Retourner vers « PanMillenium »