[quote="lebritish"]
ben là je suis pas très d'accord (avis perso). Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois il n'y a pas besoin de thermostatique mais un électrovanne et un Té suffisent.
Une MAL c'est 1Wh (en chaleur) donc si on en fait une ts les jours l’économie n'est pas négligeable.
[/quote]
Salut
Chacun a son avis et c'est respectable mais quant tu compte la tuyauterie a tirer les raccords les électrovannes etc etc cela plombe énormément le budget
Je ne vais pas ressortir les courbes de mon Datalogger
mais il faut 8 ans pour amortir 50€ avec 1 machine tous les 2 ou 3 jours
Bref passons!
Cancignol a l'air d’être dans un idéal plus idéologique/philosophique que économique donc ça va être dur de le convaincre sur le CESI photovoltaïque.
Recentrons nous sur le sujet
Effectivement vu l'usage 2 ballons c'est mieux
L été 5 ou 6 m2 devrait suffire et l'hiver cela dopera le ballon restant
Il faudrait mieux avoir un échangeur dans chaque ballon car le transfert de calories d'un ballon a l'autre n'est pas évident à faire.
Surtout si il n'y a pas de circulateur de bouclage
Avoir un ballon a 60°c quant l'autre est à 30°c , il faudra des heures et des heures pour grimper les 30°c a 45°c
Un débit de douche d'un ballon a 60°c dans un ballon a 30°c n 'influe que très peu la température finale de sortie
Par exemple ce jour ce matin j avais (N°1) 800l a 35/40°c et (N°2) 800l à 42/50°c
après 59KWh de soleil
j ai 800l à 50°c uniforme et 800l à 58/60°c ce soir
dés que la température du ballon 2 est monté a 62°c un circulateur de bouclage a passé les calories du ballon 2 dans le 1 et il a tourné 5 heures
J ai de plus surement eu un peu de chauffage de la SdB de tiré et la vaisselle du midi.
Si tu as seulement un échangeur solaire dans le premier ballon et que ton deuxième ballon n est qu'un "tampon" d'ECS chaude sans echangeur , dés que celui ci sera froid faudra longtemps pour le réchauffer.
Dans mon installation j ai le Ballon ECS de la chaudière fioul de 130l qui me sert a tempérer mon eau chaude l’été quant la chaudiére est éteinte.
En Mi-saison je peux avoir de l'ECS via le fioul ET le solaire en même temps car je ne laisse pas le ballon ECS Fioul descendre sous 45°c, mon système de bouclage ECS me permet de garder ce ballon au dessus de 45°c
Sans bouclage c'est impossible mais le bouclage fonctionne a l’électricité même en classe A+
C est bien d'avoir un idéal mais faut bien redescendre dans la vraie vie de temps en temps
On pense ce que l'on veut mais on ne réalise que ce qu'on peut
Avis perso
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur