[quote="midodiali"]balajol:
je dois tout de même fermer de moitié les vannes aller et retour pour que l'eau à l'entrée du hammam atteigne 75° car avec ce circulateur qui est un circulateur de chauffage conventionnel même en petite vitesse le débit est important pour des capteurs qui n'ont pas le temps de chauffer l'eau.
J'ai lu sur le forum qu'un variateur de fréquences pourrait ralentir le débit en faisant tourner plus lentement le circulateur tout en gardant sa puissance, j'ai un variateur de fréquences qui n'a jamais servi, je vais tenter l'expérience, le problème avec ce variateur c'est qu'il doit avoir une bonne mise à la terre sinon il ne fonctionne pas, il a cette sécurité, or, à l'endroit du circulateur je n'ai pas de mise à la terre, je vais en mettre une.
merci pour vos conseils[/quote]
Bonjour midodiali et tous,
Content que ton problème soit résolu
Il n'y a pas de raison cela doit fonctionner, effectivement le circulateur doit être en charge à l'aspiration, c 'est pour cette raison que lebritish t'a suggéré immédiatement de déplacer le vase.
Pour le circulateur , à moins qu'il soit vraiment sur dimensionné, personnellement je ne compliquerai pas avec un variateur qui amènera d'autres sources de pannes.
(A moins que tu n'ai envie de "t amuser un peu " avec la technique et la je comprend

)
Pour la mise à la terre, étant donné le lieu "humide" je te conseille vivement de la faire et d'y associer une protection 10 à 30 mA pour la protection des personnes.
Tiens nous au courant des suites et bon soleil (chez nous c'est plutôt PLUIE

)
Cordialement
Bertrand