Pas de prbl on est là pr discuter, pas de polémique
Je suis tout a fait d'accord avec toi. Juste un petit détail, pr les grosses installation de professionnel (>36KVA) c'est à l'abonné d'installer les self et/ou capa de façon a assurer un cos phi > 0.95. C'est ds son contrat. EDF/ERDF s'emmerde pas làChristophe.31 a écrit : C'est très facile, il suffit de jouer sur la phase entre Courant et Tension ... suffit de rajouter des éléments qui font ça, Self ou Capa !
Il est clair que pour un particulier, il va pas s'emmerder, surtout pour des petites conso, un particulier qui a un Cos Phi de 0.5 pour quelques malheureux kiloWatts ..
Par contre pour une gros gourmand, style une entreprise, avec grand nombre de machines non résistives, il peut se poser la question! Avec un fort déphasage, mettre une Self de grosse capacité, cela a un prix non négligeable, mais cela permet de limiter les pertes qu'il y aura sur la ligne....
Donc on est bien d'accord pr un particulier le cos phi peut être de 0.5 tout la journée. Voir moins ce qui est souvent le cas sur le bruit de fond. Je vous fait une mesure du cos phi sur la journée chez moi et je la mets ici.