cherche indicateur de de conso pour autoconso 1000wc

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re: cherche indicateur de de conso pour autoconso 1000wc

Message par lebritish »

Salut Christophe, :cool:

Pas de prbl on est là pr discuter, pas de polémique :cool:
Christophe.31 a écrit : C'est très facile, il suffit de jouer sur la phase entre Courant et Tension ... suffit de rajouter des éléments qui font ça, Self ou Capa !
Il est clair que pour un particulier, il va pas s'emmerder, surtout pour des petites conso, un particulier qui a un Cos Phi de 0.5 pour quelques malheureux kiloWatts ..
Par contre pour une gros gourmand, style une entreprise, avec grand nombre de machines non résistives, il peut se poser la question! Avec un fort déphasage, mettre une Self de grosse capacité, cela a un prix non négligeable, mais cela permet de limiter les pertes qu'il y aura sur la ligne....
Je suis tout a fait d'accord avec toi. Juste un petit détail, pr les grosses installation de professionnel (>36KVA) c'est à l'abonné d'installer les self et/ou capa de façon a assurer un cos phi > 0.95. C'est ds son contrat. EDF/ERDF s'emmerde pas là :lol:

Donc on est bien d'accord pr un particulier le cos phi peut être de 0.5 tout la journée. Voir moins ce qui est souvent le cas sur le bruit de fond. Je vous fait une mesure du cos phi sur la journée chez moi et je la mets ici.

happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par happyf »

Je viens de jeter un œil au programme que j'avais utilisé, il indiquait également le facteur de puissance :-D
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Bonsoir a tous,
lebritish a écrit : Je suis tout a fait d'accord avec toi. Juste un petit détail, pr les grosses installation de professionnel (>36KVA) c'est à l'abonné d'installer les self et/ou capa de façon a assurer un cos phi > 0.95. C'est ds son contrat. EDF/ERDF s'emmerde pas là :lol:
En fait c'est beaucoup plus simple que ca et personne n'enmerde personne, le but etant de faire payer a chacun le cout reel de l'energie consomee ... juste qu'a partir d'une certaine puissance (je ne connais pas pour la France) la facturation est liee au cos phi ! Il est donc important pour le client de corriger son Cos phi si son installation le necessite sans quoi il "douille".(La grande majorite sont plutot "inductifs" et corrigent donc avec des batteries de condensateurs)

Pour nous, petits consommateurs, le cos phi n'impacte pas nos factures, toute une serie d'impositions de l'Europe (pour une fois c'est positif) obligent les fabricants de materiels "d'integrer" des "correcteurs de cos phi" dans le matos qui le ferait "glisser"; les plus "connus" sont les TL, ils sont tous equipes de condo ! Par contre, ce sont souvent des condo de m..de qui font "boum" apres quelques annees et au final ne corrigent plus rien du tout ... et la c'est "negatif" pour l'Europe qui n'a rien impose comme "cahier des charges" niveau duree de vie et qualite du matos ... la boucle est donc bouclee comme d'hab ... :marteau:

Bien a vous tous

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

bonsoir ramsès

d'où les postes à souder pfc ?
https://webold.apper-solaire.org/

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

bonjour a tous
Je suis vos discutions avec intérêt: tres instructives.
Par contre qui a des infos sur le Linky, comment nous sera facturé notre consommation?
On sait déjà que c'est un compteur que l'on a commencé a payer ( il parait, mais c'est obscur plus de 400€)
Qu'il est très bien pensé pour le fournisseur:
Peut modifier la puissance a distance
Peut couper a distance
Et + encore
Par exemple avec un abonnement 9Kw actuellement on peut dépasser un peu, avec notre Lynky ce sera terminé!
Qui sait ce qu'il nous apportera ce nouveau et cher compteur?
il parait que notre courant est le moins cher d’Europe, et ça ça me fait plus peur, je ne sait pas si on compare le prix HT ou toute taxes, parce que les taxes c'est un gros pourcentage de notre facture
ps, pour rire.
ben non pas pour rire, finit la tele gratuite, le fisc m'a prévenu 2015 ou 2016 taxe tele obligatoire
motif si on a un téléphone ou un ordinateur on peut avoir la télé!!
je vais donc provisionner ce poste, mais franchement je ne me laisserais pas ramollir le cerveau avec la télé réalité
des débats il ressort toujours quelque chose.

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Christophe.31 »

lebritish a écrit :Salut Christophe, :cool:

Pas de prbl on est là pr discuter, pas de polémique :cool:
Christophe.31 a écrit : C'est très facile, il suffit de jouer sur la phase entre Courant et Tension ... suffit de rajouter des éléments qui font ça, Self ou Capa !
Il est clair que pour un particulier, il va pas s'emmerder, surtout pour des petites conso, un particulier qui a un Cos Phi de 0.5 pour quelques malheureux kiloWatts ..
Par contre pour une gros gourmand, style une entreprise, avec grand nombre de machines non résistives, il peut se poser la question! Avec un fort déphasage, mettre une Self de grosse capacité, cela a un prix non négligeable, mais cela permet de limiter les pertes qu'il y aura sur la ligne....
Je suis tout a fait d'accord avec toi. Juste un petit détail, pr les grosses installation de professionnel (>36KVA) c'est à l'abonné d'installer les self et/ou capa de façon a assurer un cos phi > 0.95. C'est ds son contrat. EDF/ERDF s'emmerde pas là :lol:

Donc on est bien d'accord pr un particulier le cos phi peut être de 0.5 tout la journée. Voir moins ce qui est souvent le cas sur le bruit de fond. Je vous fait une mesure du cos phi sur la journée chez moi et je la mets ici.
Bonsoir Le British,

Il me semblait que c'était 0.9 pour le Cos Phi ...je dois me tromper, mais pour sûr très élevé par rapport au particulier!
Pour les corrections à apporter, l'EDF délivre en grande partie du Nucléaire, ils vont pas livrer des capas gratos pour corriger le cos phi, non ???!!! :roll:

P'tite question, comment mesures-tu ton Cos Phi ? Avec un Phasemètre ? Mais lequel ??? :smile:

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

Bsoir,

Je mesure mon cosphi avec un Arduino UNO + Emontx fait maison comme expliqué ici: http://openenergymonitor.org/emon/build ... tor?page=5

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

fpyfu a écrit : ps, pour rire.
ben non pas pour rire, finit la tele gratuite, le fisc m'a prévenu 2015 ou 2016 taxe tele obligatoire
motif si on a un téléphone ou un ordinateur on peut avoir la télé!!
Bsoir Alain,

Put@ain ça fait peur !
Avec le même raisonnement: Si on a une voiture alors potentiellement on peut faire un excès de vitesse, donc amende obligatoire mini de 90€/an :cry: :cry: :cry:

ca me fait pas rire :mad: du tout

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir les cerveaux :lol:

Quant vous aurez fini vos discutions hautement scientifique faudra redescendre sur terre
et répondre au sujet du post et a la demande posé et d admettre quelque faits:

- La majorité des gens ne connaissaient même pas le cos phi avant ce Post :roll:
- Dans les personne le connaissant bien peu ont les moyens de le mesurer

- La demande etait un moyen simple et pas onéreux de pouvoir monter à son épouse quant "éventuellement" lancer un appareil électrique
et
Il est simplement demandé une estimation a peu prés correcte de la mesure

C'est sur que si la machine a laver est lancé en plein soleil elle ne va pas être arrêter quant il y a un nuage
donc dans le principe cette info a peu d'importance c'est vraiment pour se faire plaisir
Avec 1kwc d installer il y a pas trop a perdre et encore ce n est pas vraiment une perte c est un gain moindre 8-)

Pour info travaillant dans un magasin qui a 8000 tubes fluorescent rien qu au plafond sans compter ceux dans les gondoles ainsi qu une quinzaine de compresseur pour le froid positif ou negatif ainsi que les refroidisseur/clim de l'espace de vente et enfin les clims des bureaux
Nous avons 2 batteries de condensateur de compensation du cos phi

Celles ci sont soit debranché pour l une soit en panne pour l autre depuis des années :roll:

Si ce cos phi était vraiment important pour la facture du magasin cela fait longtemps que cela aurait été réparé 8-)

Donc je pense que un particulier peut dormir tranquille sur ses 2 oreilles son cos phi ne l impactera pas du tous.

Ce post aura au moins servi a instruire les membres de ce forum sur le cos phi :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Bonjour Ottiti!

Tant qu'il y a du Cos Phi, y-a de la vie.... :-D

Il y a plusieurs pistes pour faire cela, mais comme c'est un produit qui n'existe pas dans le commerce, ça va couter une blinde !!! :roll:

Je partirai plutôt vers une solution avec Arduino et mesure des Flash du compteur pour connaître l'énergie "EDF" consommée, et à comparer à la production PV : mais y-a-t-il une compteur sur le PV ?
Si, non ! -> il en faut un, et suivant la précision que l'on veut, il y a toute une gamme de prix ...

J'suis pas sûr que l'on puisse trouver à moins de 100 € :-?

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour Christophe,

Le souci quand on compte les flashs compteur c'est qu'on n'a pas une précision terrible à moins d'avoir une période de mesure très longue.

Par ex. pour avoir une résolution de 10Wh, il faudrait faire une mesure toutes les 3600/10 = 360sec.

Suffisant pour faire du monitoring mais trop long pour la gestion du surplus de production.

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Bonjour Patrick,
Effectivement, le problème est le temps d'intégration qui peut être long.. .quand il n'y a pas de consommation ... C'est le cas ou il y a beaucoup de production solaire et rien en Conso EDF, c'est à peu près ce qui est recherché ???? !!! *
Par contre c'est précis, pas comme les Transfo de Courant du commerce .... :mad:

Une solution à Base d'Arduino ou équivalent, est à moins avis plus appropriée, car le capteur est au choix, réglable et donc evolutif, surtout si la puissance PV évolue, on peut modifier la capacité 100% du solaire.

* Manque une troisième donnée : ce qui est potentiellement injecté sur le réseau, quand on fait une mesure Conso EDF et une mesure Production PV !

happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par happyf »

Bonjour à tous,
j'ai l'impression d'avoir écrit dans le vide,
avec un arduino (carte nano = 4€), un transfo (5-6€), une pince amp (7€) un LCD(5-10€ suivant choix), une carte I2c (3€),et quelques composants et un fer à souder,
on a , la tension, le courant, le cos phi, la puissance et son sens (conso ou cadeau à EDF)
Soit moins de 50€
comme l'a indiqué lebritish
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

happyf a écrit :Bonjour à tous,
j'ai l'impression d'avoir écrit dans le vide,
avec un arduino (carte nano = 4€), un transfo (5-6€), une pince amp (7€) un LCD(5-10€ suivant choix), une carte I2c (3€),et quelques composants et un fer à souder,
on a , la tension, le courant, le cos phi, la puissance et son sens (conso ou cadeau à EDF)
Soit moins de 50€
comme l'a indiqué lebritish
Excuse, pas vu le post.... :cool:
Pour ce prix là faut pas se priver ...
patrick07 a écrit : ... et comme on en discute ici: http://ard-tek.com/index.php/forum/faq/138-pv-diversion
:cool:

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »