Bonjour,
Je ne sais pas si c'est ce que vous recherchez, mais j'avais commencé à coder un petit système à base d'arduino, qui permettait de connaitre, par le réseau local, et même internet, la conso et production instantannée.
Petite capture du résultat quand on interroge l'arduino par internet :
En prime, la partie BDPV permet de mettre à jour automatiquement ses infos de compteur.
Par contre, je n'ai pas encore inclu la gestion de l'entrée sortie sur le compteur de consommation, puisque il faut rajouter un capteur de courant pour savoir si le courant est consommé, ou renvoyé dans le réseau.
Le compteur indique la puissance instantannée, mais pas si le courant rentre ou sort de la maison.
Donc rajouter une pince ampèremétrique en gros.
Je l'ai commandé, mais pas continué le projet, puisque depuis nous sommes passés en site isolé...
Mais si cela interesse du monde, je pourrais le reprendre.
Question montage, on récup d'un coté la trame téléinfo du compteur à l'entrée de la maison, et on install aussi un compteur avec téléinfo (40€ à peine), en sortie de l'onduleur, ou micro onduleur.
A+
Edit : bien sur on peut faire afficher celà en parallèle sur un LCD i2C par exemple, ou avec de simples LED, avec sortie relais pour activer un cumulus ou autre si il y a du surplus dans le réseau.
C'est juste quelques lignes de code à rajouter c'est tout ;)