Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par Ottiti »

LR83 a écrit :
Hari43 a écrit :Quelle sanction en cas de "don" d'électrons et donc de non respect de l'engagement ?
Aucune idée mais je doute que cela puisse aller bien loin dû moment que l'installation est bien conforme aux normes (en particulier à la VDE 0126-1-1/A1 VFR2014)
Je suppose une demande de débranchement de l'installation dans un premier temps et une coupure du réseau en cas de récidive.
Mais comme il leur faudra prouver que vous injectez du courant, cela implique qu'ils mettent en place des appareils de mesure (à leur frais), il est peu probable qu'ils s'amusent à contrôler des installations de quelques centaines de watts.
Salut

+1 avec LR83 (c est rare :lol: )

Donc le dicton "pour vivre heureux vivons caché" s’applique une fois de plus :mad:

Bref faut installer son matos suivant les NORMES bien sur et ne RIEN demander a personne :roll:

ce sera beaucoup plus simple

AVIS PERSO bien sur

Sinon ne pensez vous pas que cette demande n est pas plutôt pour exonérer EDF de refaire des parties de son réseau qui seraient trop juste pour accepter
une injection massive de courant même gratos
Ramses avait dis que dans son royaume nordiste , ils avaient déjà des soucis avec les injections de revente des particuliers

EDF a peut être prévu le coup et pris les devants

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par flen42 »

j'ai oublié de dire que dans mon hypothèse à 14 h les 1000 Wc de pv sont consommés en partie par la maison et en partie rejetés en surplus.

donc vu du réseau en fait on diminue la demande de 9200 MW et le réseau reçoit l’injection de 9200 MW

vu coté production centralisée c'est 18400 MW qui ne sont pas à produire

le problème d'EDF n'est pas dans le dimensionnement des réseaux ( il verront passer 18400 MW de moins )

le problème de EDF c'est : que faire des moyens traditionnels qu'on n'aura pas à utiliser : entre autre comment justifier le maintien en fonctionnement des vielles tranches nuK si on diminue le besoin de production globale
d'une valeur qui devient significative 18400 / 74500 = 24 %
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

LR83
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par LR83 »

flen42 a écrit : le problème de EDF c'est : que faire des moyens traditionnels qu'on n'aura pas à utiliser : entre autre comment justifier le maintien en fonctionnement des vielles tranches nuK si on diminue le besoin de production globale
d'une valeur qui devient significative 18400 / 74500 = 24 %
Exactement, la vrai raison de cette mesure, elle est là :twisted:
Et on peut même poursuivre le raisonnement plus loin. En faisant tout pour freiner le développement des EnR, EDF sait qu'on va dans le mur. Mais c'est sont but ! Car alors on n'aura plus le choix que de ré-investir massivement dans le nucléaire (je rappelle que c'est une filière d'avenir d'après notre formidable ministre de l'écologie Ségolène Royal :twisted: :twisted: )
Donc bougez-vous le cul, faites entendre votre voix, car même le petit malin planqué en site isolé paiera l'addition via ses impôts :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Tom_43 »

Bjr,

+1 ! la confirmation ici: http://abonnes.lemonde.fr/economie-fran ... 56968.html
du grand chef lui même !!!
Quelle est la principale difficulté d’EDF ?

Notre marché, comme celui du pétrole ou des matières premières, se caractérise par une forte surcapacité. La consommation d’électricité stagne du fait de la désindustrialisation et des efforts d’efficacité énergétique, alors que l’offre augmente de l’ordre de 2 % par an avec le déploiement des énergies renouvelables

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Je suis invité à une causerie sur "après cop21" par le député local (voir doc joint)
Je n'avais pas l'intention d'y aller, mais avec les messages de LR83, je me tate ... (120 bornes A-R)
Et en lisant, je vois qu'il nous est proposé un monde nouveau sans émission de gaz à effet de serre (décarboné nucléaire quoi ...)
Bref, je vais voir si on peut co-voiturer.
@ +
Fichiers joints
Invitation 23 FEVRIER - IUT.doc
(136 Kio) Téléchargé 180 fois
M.You - 49

LR83
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par LR83 »

Disons que cela peut valoir le coup si tu peux interpeller directement le député.
Maintenant, c'est peut-être un pro-nuke qui croit encore que le nucléaire fait parti des EnR et dans ce cas, c'est une perte de temps !

Amusant :lol:
https://fr.news.yahoo.com/epingl%C3%A9- ... 11070.html
http://www.sergebardy.fr/ma-reaction-su ... r-dernier/

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut LR83.
Ma lettre au député en fichier joint (adaptable).
Disons que cela peut valoir le coup si tu peux interpeller directement le député.
Maintenant, c'est peut-être un pro-nuke qui croit encore que le nucléaire fait parti des EnR et dans ce cas, c'est une perte de temps !
Amusant : https://fr.news.yahoo.com/epingl%C3%A9- ... 11070.html
http://www.sergebardy.fr/ma-reaction-su ... r-dernier/
Bardy est un type abordable que je connais perso. Il n'est pas pro-nuke comme tu dis. Il nous a beaucoup aidé dans une asso de défense du bocage local.
Pour sa réaction de cash-investigation, on y croit ou on n'y croit pas, mais son point de vue est qu'il vaut mieux être là pour être informé et poser des questions.
@ +
Fichiers joints
Lettre_photovoltaique_députe.doc
(30 Kio) Téléchargé 136 fois
M.You - 49

Yamatai
Newbie
Newbie

Message par Yamatai »

Bonjour à tous,

Je vous suis depuis un moment par pur intérêt pour le milieu de l’énergie dans sa globalité.
Je ne vais pas me cacher je travaille à EDF et pour ne pas arranger mon cas dans une centrale nucléaire ...
Bon maintenant que j'ai plombé l'ambiance ...

A ma décharge je ne suis pas pro nucléaire, j'y bosse mais je bosserais pour les ENR ou le thermique à flamme que ce serait pareil pour moi.
Ceci dis je vois quelques biais dans les infos et quelques oublis quand au fonctionnement.

En été la consommation (RTE) est plutôt de l'ordre de 40 à 50 GW le ratio de 24% dans ce contexte passe 36% (18.4/50).
Le soucis principal ensuite pour la stabilité du réseau avec un apport massif de 18 400 MW c'est le pilotage des moyens de productions conventionnels.

Le nucléaire à la particularité de ne pas apprécié de trop fortes variations de son niveau de puissance. Pas sur un point de vue incapacité de modulation de puissance mais dans le sens d'une usure non homogène du combustible.
Pour régulé la puissance d'un coeur nucléaire il faut ajouté un élément neutrophage.
Les deux moyens à dispositions sont :
Pour une régulation lente (variation de quelques % en quelques heures) un ajout de bore (neutrophage) avec l'inconvénient d'être très lent mais sans impact sur l'usure du combustible.
Pour une régulation rapide insertion des barres de commandes (30MW/mn pour un réacteur 900MW) avec l'inconvénient de perturbé l'usure du combustible ce qui le rends compliqué à piloté (bas du réacteur fortement usé, haut du réacteur peu usé et de manière non homogène).

En été la France exporte beaucoup d’énergie aux pays voisins ce qui permet de ne modifier que très peu la puissance nucléaire. Des pays très verts comme l'Allemagne qui fonctionne à 54% (2014) aux énergies fossiles. Notre surplus de nucléaire permet de diminuer un peu leur part d’énergie fossile.

Les centrales au charbon ou gaz sont très modulables et très vite sans soucis de pilotage contrairement au nucléaire. Ces pays ont donc tout intérêt à promouvoir les énergies vertes pour réduire leurs émissions de CO2 et ils le font.

La COP21 et autres engagements demandent à chaque pays signataire de faire un effort en fonction de ses précédentes émissions de CO2.
Le soucis en France nous sommes relativement faible en émissions de CO2 à cause du nucléaire. Pour incorporé bien plus d'ENR il faudra fermé des centrales nucléaires rapidement et en compensation ouvrir des centrales gaz et charbon pour l'intermittence.
Ces ouvertures n'iront pas dans le sens du respect de ces exigences.
Je pense qu'une partie de la raison ce situe là.

Si nous voulons conservé un niveau bas carbone en France il faudra passé par du stockage de masse.
Les technologies de batteries sont encore trop cher et dispendieuses en ressources rares pour avoir ce rôle à l'échelle du réseau électrique Français.
L'installation de nouveaux barrages est pratiquement impossible pour des raisons écologique (submersion de terres).

En Allemagne la progression des ENR permet de réduire le nuc sans modifié le thermique ( hors effet température). C'est un choix politique dans la mesure ou le nucléaire étant faiblement représenté peux fonctionné à 100% sans devoir ce régulé avec l'apport des ENR.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... _Allemagne
Dans l'ensemble de l'europe c'est plutôt le thermique qui sert de variable d'ajustement avec une production ENR plus importante.
http://www.rte-france.com/sites/default ... 14_web.pdf

Entre 2010 et 2014 les 200 TWh ENR en plus on principalement réduit le fossile et un peu le nuc (Allemagne).

Les prix de gros ont beaucoup diminué entre ces périodes la conséquence est d'avoir des producteurs à basse d’énergie fossile qui n'investissent plus par manque de rentabilité (exemple EON en Allemagne) alors qu'ils doivent assurés une mission de régulation de la production.
C'est pour cette raison que de plus en plus on entends parlé de rétribution pour capacité de production.

Ce n'est ni plus ni moins qu'une nouvelle taxe qui s'ajoutera à la CSPE pour permettre une augmentation des ENR dans le réseau (toujours un soucis de stockage).

J'entends souvent parlé du Danemark qui serait le modèle à suivre. Le Danemark à un atout énorme, la Norvège. Quand il y a beaucoup de vent elle exporte à prix cassé vers la Norvège qui fermera les vannes de ses barrages (95.9% de la production totale). Et quand le vent tombe la Norvège turbine pour le Danemark.
Une bonne interaction mais non reproductible à l'échelle européenne.

Tout ça pour dire que je ne suis pas opposé à la fin du nuc je partirais dans le thermique à flamme ou les ENR la paperasse y sera moins importante.
Mais je vous alerte qu'en France ça passera nécessairement par du stockage de masse ou du thermique à flamme.

Voila ptet un peu long désolé ;)

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par flen42 »

@yamati : MERCI , un GRAND MERCI de cette vision plus globale des choses . je vais essayer moi aussi de rester en vision macro

je crois en fait que tu n'as pas compris mon argumentation : je te cite : Le soucis principal ensuite pour la stabilité du réseau avec un apport massif de 18 400 MW c'est le pilotage des moyens de productions conventionnels.

si on pose 1 kWc sur 18.4 M d'habitations on ne fait pas un apport massif on diminue massivement la demande : dans ce cas le pilotage des moyens est simple ! on les arrête !

merci de vérifier mes calculs :
par ailleurs ( source RTE ) , La France compte aujourd'hui 58 réacteurs de différentes puissances répartis sur 19 centrales nucléaires : 4 de 1 400 MW, 20 de 1 300 MW et 34 de 900 MW soit 62 200 MW installés
ces centrales ont produit en 2014, 415,9 TWh soit un temps de fonctionnement équivalent de 6700 h/an

18.4 M de maisons qui posent 1 kW et produisent 1000 kWh/kW/an ça fait 18 400 000 MWh/an soit en équivalent centrales nuk = 2 752 MW
ça tombe bien sur les 34 vieilles centrales on pourrait en arrêter 3 !

on note que 3 / 34 ça ne te met pas forcément au chômage .....

autre calcul macro :
d'après ERDF le parc photovoltaïque installé fin 2015 est de 5 217 MW et il s'est implanté ''seulement'' 300 000 installations chez les particuliers soit environ 1000 MW
et 18400000/300000 = 61 ans ça nous laisse le temps de savoir comment on va les arrêter ces foutues centrales !

autre calcul macro :
on remarque ( source ERDF ) que les 4/5 des installations ne sont pas faites par des particuliers
on peut se poser la question de savoir à qui profite ces 4000 MW nouvellement installés , et qui pour l'instant n'ont pas entrainé de fermeture de centrale ( équivalent 600 MW seulement )

ps : moi non plus je ne suis pas un anti nucléaire ni un pro nucléaire; je cherche juste à comprendre les équilibres énergétiques et trouver de la transparence dans les argumentations.
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Lanjer »

Pour une fois que le sujet auto consommation devient constructif et ne se transforme pas en une foire d'empoigne alors j'y apporte donc mon grain de sel :cool:
On sort sans doute du sujet de départ auto consommation...

Merci à Yamataï d'avoir apporté un éclairage pro et très intéressant sur la filière nucléaire et bienvenu sur ce forum

En revanche je ne partage pas totalement certaines de tes affirmations...

Pour incorporé bien plus d'ENR il faudra fermé des centrales nucléaires rapidement et en compensation ouvrir des centrales gaz et charbon pour l'intermittence

Ben non...pas forcément... il y a d'autres solutions

Les technologies de batteries sont encore trop cher et dispendieuses en ressources rares pour avoir ce rôle à l'échelle du réseau électrique Français

Alors ça oui et continuer à faire croire à tout le monde que la planète entière se déplacera dans des bagnoles électriques avec des batteries, quelle fumisterie !

Mais je vous alerte qu'en France ça passera nécessairement par du stockage de masse ou du thermique à flamme

Ben non...pas forcément

Alors comment ??

L'association Négawatt (composée de gens très sérieux et compétents mais surtout...indépendants !) a construit un modèle de transition dont la dernière version date de 2015. Je crois en avoir déjà parlé sur un autre fil je crois. Ce modèle de transition s'appuie sur 3 vecteurs principaux: la sobriété énergétique, une meilleure efficacité énergétique et enfin le développement massif des EnR. Negawatt participe aux grands brainstorming de type Grenelle de l'environnement, COP21. Ils commencent à obtenir une certaine écoute
Il s'agit aussi de la sortie complète du nucléaire (une industrie dangereuse mais surtout bien plus couteuse que ce que nos ingés X-Mines tentent de nous faire croire depuis les années 70).

Pas de stockage ni de thermique à flamme car il existe d'autres solutions. Par exemple la méthanation qui consiste à fabriquer du méthane de synthèse par la combinaison d'hydrogène et de CO2. Ce méthane est ensuite injecté dans le réseau de transport qui maille notre pays.

Je vous invite à visiter leur site: http://www.negawatt.org/association.html et parcourir les différents graphiques http://www.negawatt.org/scenario/decouverte
et encore mieux acheter le manifeste Negawatt qui est un ouvrage passionnant et qui ouvre de belles perspectives pour nos générations futures. Je leur fait un peu de pub car c'est le seul modèle de transition, construit de façon scientifique, que j'ai trouvé jusque là. C'est 41 années (durée de cette transition énergétique) modélisées heure par heure et plus de 4300 paramètres d'entrées.

Yamataï tu finiras sans doute ta carrière dans le nucléaire car le processus de sortie sera long mais inéluctable. Moi même je finirai ma carrière dans le Oil & Gas mais c'est aussi la fin de cette industrie carbonée qui a permis le développement industriel du 20ème siècle. Je suis un pétrolier foreur et producteur et donc suis très à l'aise pour parler de tout cela. La page doit se tourner et vite. Et les solutions existent. Maintenant il nous faut des politiques couillus qui sachent résister aux lobbys et des citoyens moteurs de leur avenir ou plutôt de celui de leurs enfants...

Donc oui en effet EDF est bien emmerdé avec l'arrivée des EnR et il va bien falloir démanteler tous ces réacteurs un jour ou l'autre (Negawatt en communique un planning très précis...)

Amicalement,

Jérôme
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Tom_43 »

Yamatai a écrit :Les technologies de batteries sont encore trop cher et dispendieuses en ressources rares pour avoir ce rôle à l'échelle du réseau électrique Français.
Bjr,

juste pour signaler qu'il existe autre chose que des batteries chimiques: http://pulse.edf.com/fr/voss-volant-de-stockage-solaire
Le volant d'inertie ne comporte pas de matériaux rares et c'est pas cher. C'est pas moi qui le dit, c'est EDF ;-)

C'est tout a fait déployable au niveau macro, ils le font déjà au USA !
http://www.ecosources.info/dossiers/Sto ... nt_inertie

A+

Thierry

Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Lanjer »

Salut,

Cette technologie est en effet très intéressante car de type "agricole".
La société française Energiestro développe son VOSS
En revanche son utilisation à l'échelle d'un réseau de distribution tel que celui d'ERDF me semble peu adapté ?? Le ration encombrement/capacité stockage en kWh implique des unités de stockage énormes ?? Bon maintenant que l'on ne veut plus de paysans en France on pourra convertir des anciennes surfaces cultivées en centrales de stockage à inertie :roll: :roll: :roll:

Je reste pour ma part très partisan du procédé de méthanation pour le stockage des EnR.

Je serais ravi de recueillir un avis sur le travail de Negawatt et en particulier sur le schéma de transition proposé

Amicalement,

Jérôme
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Tom_43 »

Au niveau surface au sol c'est pas très gros. En plus on peut l'enterrer. On peut facilement imaginé avoir un VOSS pour chaque maison individuelle enterré ds le jardin à coté de la cuve de récupération d'eau de pluie ou sous le carport.

Comme ça, ca bouffe pas les surfaces agricoles. (d'accord avec toi pr la disparition programmé des paysans :sad: )

Pr le procédé de méthanisation je suis assez partisan moi aussi mais là aussi ca bouffe de la place ou alors il faut travailler a haute pression. Avec les risques associés.

A+

Thierry

Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Lanjer »

Thierry,

Attention à ne pas confondre le procédé de méthanisation (dégradation de biomasse en CH4 en absence d'oxygène) avec celui de méthanation (combinaison de H2 avec CO2 générant du CH4 + de la chaleur) et le H2 produit par électrolyse de l'eau
OK avec toi pour enterrer ces systèmes de VOSS mais je les vois plutôt sur des petites unités et à la maison en particulier. Je n'ai pas trouvé de ratio de type X kWh/m3 d'encombrement.
Nous avons à l'avenir des énormes quantités d'énergie de type EnR à stocker
Sur la notion de risque, bien entendu il s'agit de procédés industriels impliquant de l'hydrogène mais dès lors que l'on ne le stocke pas, car le principe serait de faire tourner les unités en fonction du "trop plein de puissance" sur le réseau, cela ne pose pas de problèmes insurmontable en terme de sécurité (bon là c'est le pétrolier qui parle !)

As tu parcouru le site de Negawatt ?

Amicalement,

Jérôme

Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Lanjer »

Un petit complément... Ce sujet me tient à cœur !

Le scénario développé par Negawatt implique donc que ce CH4 injecté sur le réseau (il faut donc que les unités de méthanation soient proche d'une artère de transport mais la France est très fortement maillée) soit utilisé pour le chauffage ainsi que pour la mobilité.

Amicalement,

Jérôme

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »