je parle ici purement technique et non philosophique !
La mise en place d'un "boiler" elec alimente par le DC de qlqs panneaux PV en serie n'est techniquement pas un probleme. Juste quelques points a respecter :
-totale independance entre le DC et le reseau pour alimenter le boiler ... tout incident se paye cache : matos, personne, ... donc pas de prise de risque, on ne "joue" pas.
-bien avoir conscience qu'il faut tenir compte de la tension "a vide" du panneau pour le calcul du nombre de panneaux a brancher en serie.
-ne pas depasser en PV la Puissance de la resistance du boiler
-faut relayer le thermostat avec un relais prevu pour le DC sans quoi, le thermostat va tres vite dire "merde"

-Pour avoir lu pas mal de chiffres bien differents sur la consommation ... compter 6KWh par jour pour un boiler 200l et familles de 4 (p'tetre moins dans le Sud mais dans mon royaume du "grand Nord" c'est 6 KWh/jour et on passe a 4,5KWh si on surisole le boiler)

Faisons le calcul avec le meme modele de panneaux que mon instal PV :
tension max a vide : 33,7v
si j'en mets 7 en serie, j'ai a vide une tension max de 33,7 x 7 = 236V Pas de probleme, on est dans les clous. Si on veut en mettre 8 ... "c'est la fete"

S'ils poussent "a fond", pour delivrer leur P max, la tension annoncee est de 27,4V soit 27,4v x 7 = 192V.
Comment va se comporter la resistance du boiler ? ben pour le savoir, calculons la resistance de la resistance

Si j'alimente ma R en 192v, le boiler va pouvoir absorber en courant I=U/R=192/26=7,38A !
Ben oui, mais "a fond de balle" mes panneaux vont donner au max 6,35A, donc pas de risque pour mon boiler et mes panneaux !
Et, "a fond de balle", quelle est la puissance de chauffe de mon boiler ? ben approximativement 6,35A x 192v = 1220W
Voila en simplifie, comment les choses fonctionnent. Juste qu'il faut pour chaque "ensoleillement", "coucher" diff puissance solaire sur le graphique tension/courant du panneaux pour en deduire la tension et le courant. Avec ca, on peut alors calculer la puissance au boiler pour des puissances solaires de 10% a 100% par palier de 10%. Une fois ces puissances acquises, on peut alors evaluer pour chaque mois ce qui est "recuperable" par le boiler et enfin connaitre la couverture reelle que l'on va obtenir en ECS.
Je pense que vous aurez compris qu'il faut bien reflechir a la "jouer" en DC et se demander s'il n'est pas plus simple de dedicasser 2KWc avec onduleur, une horloge sur le boiler pour qu'il tourne aux heures "interessantes" et rouler jeunesse (tout en sachant qu'on va "perdre" +/- de KWh reinjectes en fonction du bruit de fond qu'on a ).
Pour vos reactions, je suis largement ouvert a la discussion (sur le plan technique hein!) mais sur base d'un "vrai" calcul fait comme explicite ci-dessus, sans quoi, on risque de "parler" dans le vide ! Allez, a vos calculettes

desole d'avoir ete si long !
Bien a vous tous