Cet hiver je réfléchi sérieusement à mon projet solaire pour 2018. J'ai donc parcouru le forum et le site Apper mais je me rend bien compte que chaque cas est différent, je me permet de vous exposer le miens ici:
Nous habitons dans une ancienne ferme en pierre que nous sommes en train de rénover à 700m d'altitude en Ardèche. Le toit a été isolé avec 280mm de laine de bois, au Nord nous allons faire une ITE et sur le reste des murs nous avons fait un enduit terre/paille. Reste le sol du salon à refaire.
L'an dernier, j'ai auto-installé une chaudière bois bûche + BT1000L (857L réel) comprenant 1 serpentin solaire + serpentin ECS. Le tout fonctionne bien avec des radiateurs en fonte (pas de PC

Pour l'instant, l'ECS passe d'abord par le BT1000L puis par notre ancien cumulus électrique de 200L pour se réchauffer électriquement si besoin.
J'aimerai compléter mon instal par des panneaux solaire thermique pour aider la chaudière l'hiver et nous faire de l'ECS l'été.
L'emplacement des panneaux se situe à +/- 20m du BT, au sol (car j'ai bien compris les avantages) et plus haut que le BT.
J'ai cru comprendre que je ne pourrait pas faire de drainback étant aussi éloigné?
Tout comme la chaudière, nous souhaitons faire un système simple.
Je comprend bien qu'il n'est pas souhaitable de chauffer les 857L d'eau du BT l'été pour se faire de l'ECS. J'imagine donc mettre un deuxième ballon en parallèle que je pourrait dédier à l'ECS solaire l'été et qui pourrait me servir de réserve chauffage supplémentaire l'hiver (car oui il m'en manque!). Est ce judicieux? Ya sûrement d'autres idées à creuser, qu'en pensez vous?
Merci pour vos précieuses lumières !
Edit: en refaisant mon schéma je m’aperçois que ce n'est pas possible car le circuit solaire (qui risque d’être glycolé) n'est pas le même que le circuit chauffage...