Je n'ai pas épilogue sur notre maison, mais elle est basse consommation, bien étanche et presque passive. Nous avons fait construire il y a 10ans avec un budget "limité" et avons préféré faire "petit" mais très isolé,étanche et développement durable, et avons préparé plusieurs projets d'extension avec l'architecte.
C'en est un ici avec l'extension de cet atelier qui sera accolé à la maison mais non connecté dans l'espace étanche. Et la possibilité de déplacer l'entrée d'air de la vmc. L'idée de l'architecte était simplement d'opter pour une solution sud l'hiver et nord l'été avec cette extension.
Le puit canadien n'était pas envisageable à cause du risque radon important dans cette zone dans les sols.
Là je n'ai pas envie d'une usine à gaz, je souhaite optimiser ce mur sud sur lequel je peux le raccorder et je demande conseil pour faire au mieux.
Comme je l'ai écrit mon idée de départ était un mur 100% capteur air. Et puis j'ai lu de ci de là que la longueur était l'ennemie de ce principe.
J'ai donc change de fusil d'épaule en réfléchissant à un système solaire thermique, et pourquoi pas en thermosiphon pour encore plus de simplicité.
Et là je suis dans l'hésitation et j'ai besoin de vos conseils