PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par domwood »

Bonjour
xquepsg a écrit :
lun. mai 04, 2020 1:34 am
ca sera plutot 30°
Donc est ce suffisant pour du thermique?
ou alors ca m'obligerait à les mettre au sol (les thermiques) mais j'ai pas trop d'espace sur le terrain.
Mon avis, qui vaut ce qu'il vaut puisqu'on n'a pas les mêmes conditions météo :

Si le but est de faire du chauffage, essaie vraiment d'oublier le toit et de négocier l'affaire au sol.
Cette inclinaison est nulle en hiver et problématique en été. (en gros résumé)
Si le solaire thermique devient un boulet (comme possible parfois avec le bois) on sait comment ça se termine, install à l'arrêt, et à la fin, démontage et parfois ferraillage.
Par exemple, ton liquide caloporteur qui cuit dans l'install, en plein cagnard, pour une petite fuite ou petite panne à la con. du caramel dans le circuit. merci bien. :-D

Au sol, tu peux quand tu veux analyser ce qui se passe et tout est accessible. et c'est toi qui décide de l'inclinaison.

Bonne journée !
https://webold.apper-solaire.org/

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par Beone68 »

Bonjour,

Ce n'est pas parce que le toit a une certaine inclinaison, que les capteurs doivent avoir la même, sauf si le PLU impose des capteurs intégrés. Sinon, il y a plusieurs exemples dans les comptes-rendus d'installation qui montrent des capteurs sur support permettant une bonne inclinaison sur un toit en faible pente.

Un commentaire qui n'a rien à voir concernant le plan: ce serait chez moi, je décalerai les toilettes dans le coin bas/droit du cellier et ferai ouvrir la porte dans le couloir plutôt que dans le séjour. Ce sera plus confortable pour tout le monde (bruits et odeurs)

a+
Beone

xquepsg
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. mai 02, 2020 4:17 am

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par xquepsg »

Bonjour.
Après au sol. Je n'ai pas énormément d'espace, surtout sur la partie sud.
Il faudrait combien de m2 de panneaux pour pouvoir alimenter chauffage et ecs ?
Les mois de besoin en chauffage seront les mois ou il y aura moins de production (novembre a février)
En PV classique, Une moyenne de 8kWh par jour est estimé. Pour juste de l'ecs il faut au moins 5/6kWh.
Qu'en est il en thermique ?

Bonjour.
Ça tiendra bien sur le toit? Et la prise au vent?

Je note pour le plan.
Le soucis c'est que ma femme reçoit des clientes au bureau. Donc j'y avais mis une porte coulissante entre bureau et wc

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par lebritish »

Bjr
xquepsg a écrit :
lun. mai 04, 2020 1:34 am

Concernant l'inclinaison, les toitures dans le sud ont des pentes très légères, donc je n'aurai pas d'orientation à 60. impossible, ca sera plutot 30°
Donc est ce suffisant pour du thermique?
Réponse courte : NON :oops:

Pour le PV c'est pareil 45° est un minimum. C'est l'hiver que tu consommes le plus et où les jours sont les plus court et le soleil le plus bas

A+

Thierry
Modifié en dernier par lebritish le lun. mai 04, 2020 21:06 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par lebritish »

xquepsg a écrit :
lun. mai 04, 2020 1:24 am
on est quand même plus tranquille avec le pellets, et en budget, ca me coute 600 euros par an de pellets pour chauffage + ECS (entre 2 et 2.3 tonnes)
Je suppose que c'est le choix du "confort". Mais pour le budget ce n'est pas vraiment pas comparable.
Combien coûte une chaudière à pellet ?
Combien coûte l'entretien d'une chaudière à pellet (qu'il est impossible de faire soi mème à cause des "verrous" des fabricants) ?
600€ pour un un équivalent de 5 ou 6 stères de bois :shock: On est quand même à 100€ le stère.
Et puis si on fait le bilan écologique des pellets :cry: :cry: :cry:

Bref c'est ton choix. A faire en pleine conscience 8-)

Perso je viens de trouver un bon plan pour le bois de chauffage: Les "croûtes d’arbres" en provenance d'une scierie locale. 30€/m3 livré. A ce prix je l'hiver me coûte 200€ alors que la maison est encore très très mal isolée.

A+

Thierry

xquepsg
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. mai 02, 2020 4:17 am

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par xquepsg »

lebritish a écrit :
lun. mai 04, 2020 21:05 pm
xquepsg a écrit :
lun. mai 04, 2020 1:24 am
on est quand même plus tranquille avec le pellets, et en budget, ca me coute 600 euros par an de pellets pour chauffage + ECS (entre 2 et 2.3 tonnes)
Je suppose que c'est le choix du "confort". Mais pour le budget ce n'est pas vraiment pas comparable.
Combien coûte une chaudière à pellet ?
Combien coûte l'entretien d'une chaudière à pellet (qu'il est impossible de faire soi mème à cause des "verrous" des fabricants) ?
600€ pour un un équivalent de 5 ou 6 stères de bois :shock: On est quand même à 100€ le stère.
Et puis si on fait le bilan écologique des pellets :cry: :cry: :cry:

Bref c'est ton choix. A faire en pleine conscience 8-)

Perso je viens de trouver un bon plan pour le bois de chauffage: Les "croûtes d’arbres" en provenance d'une scierie locale. 30€/m3 livré. A ce prix je l'hiver me coûte 200€ alors que la maison est encore très très mal isolée.

A+

Thierry
salut,
niveau prix, ca se vaut, j'avais un devis pour une chaudire vigas avec ballon tampon, et conduit, j'étais pas loin des 13 000 euros. la easypell n'a meme pas atteint 10000 euros.
apres le bois reviendra moins cher c'est sur, comparé au granulé.
en ce qui concerne l'entretien, de toute facon tant qu'il y a une garantie, il vaut mieux payer un entretien. une fois la garantie passée, on peut aussi faire soi-même.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par j2c »

L'entretient par un pro de ta chaudière est une obligation légale concernant la pollution. Et ton assurance te fera comprendre;.. en cas d'incendie chez toi. Pas d'entretien;. Exit les indemnisations.

J'ai la même propension que toi à vouloir me passer des professionnels dès que je peux; Ma chaudière est entretenue 3 fois par an;.. (car ça s'encrasse sévère le fioul).. 2 fois, c'est moi qui le fait;

Pareil que les autres : essaye de mettre tes panneaux au sol.

Si tu veux payer moins cher, tu as la possibilité de trouver du matos d'occasion. Même pour ta chaudière; De la poser toi même... et faire venir un chauffagiste pour la mise en service;

Concernant ton MP.. je te l'avais dit, que tu aurais plus de réponse ICI que par MP ;) (surtout que mon temps est très cher en ce moment).

Si tu veux faire de la chaleur. Part sur du thermique pur;
Si tu veux faire de l'electricité, installe du PV, et reroute l'éventuel excedent dans un ballon. Mais ne dimensionne pas ton install juste pour faire de l'eau chaude;

Ne saute pas sur les offres hybrides .... qui font du mauvais dans les 2 domaines.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

xquepsg
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. mai 02, 2020 4:17 am

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par xquepsg »

Merci pour les conseils. Après une chaudière a granulés ne s'encrasse pas comme une chaudière fioul et je doute de l'obligation d'entretien par un pro.

Et je vais rester sur du PV.

Bonne journée

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par j2c »

Une chaudière à granulé ne s'encrasse pas comme une fioul, c'est clair.

Gare à la poussière de bois qui fini par bloquer la vis de chargement ;) C'est un point sensible sur les chaudières à granulé... qui revient trop souvent sur les forums de consommateurs.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

xquepsg
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. mai 02, 2020 4:17 am

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par xquepsg »

c'est pour ca que régulièrement je vide entièrement le réservoir à granulés et j'aspire tout autour de la vis de chargement lol.
tout le monde peut le faire

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par j2c »

Oui, tout le monde peut le faire;. A partir du moment où tu sais ce que tu fais, et que tu es doué de tes mains. J'ai un paquet de gens autour de moi.. qui ne sont même pas foutu de planter un clou dans un mur;

Je suis de loin cette histoire de PAC soit disant obligatoire pour ta maison en construction.

Personnellement, je fuirai celui qui t'as dit ça. Il me donne l'impression de vouloir te vendre une PAC.

Tu m'avais dit vouloir partir sur 1kw de PV par MP. Si c'est pour de l'autoconso, ça me semble beaucoup, tu vas router plus des 2/3 du surplus. En plein été, ton chauffe eau va saturer, et tu vas renvoyer sur le réseau. (ou tu vas le cramer dans un radiateur;.. ce qui revient au même : c'est perdu) .. et acheter un panneau solaire;. pour cramer le surplus, c'est de l'argent perdue;

Dans ton projet, dépense un peu moins dans le PV, en prévoyant de la place pour au cas où. Et investi le reste dans du chauffage basse conso durable. Si avec le recul, tu te sens un peu juste, il sera toujours temps de rajouter un panneau (qui sera encore moins cher qu'aujourd'hui).
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par Beone68 »

j2c a écrit :
lun. mai 11, 2020 17:30 pm
Je suis de loin cette histoire de PAC soit disant obligatoire pour ta maison en construction.
Personnellement, je fuirai celui qui t'as dit ça. Il me donne l'impression de vouloir te vendre une PAC.
C'est souvent la résultante du calcul du BET suivant le moteur de la RT2012 (ou du Cep - je ne connais pas le détail: j'ai posé le permis en 2011 ;-) ). Tout a été fait pour te guider vers une PAC, un ballon ECS thermodynamique et une VMC hygro. Sans compter qu'avec les lobbies de l'énergie, les aides financières actuelles sont meilleures sur les PAC que sur les chaudières, même bois. Ca ne va pas s'améliorer avec la RE2020 où le coefficient d'énergie primaire a été abaissé pour l'électricité…

a+
Beone

Edit: remplacement de Bbio par Cep

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par j2c »

Y a quand même un truc que je comprend pas en France..
* on nous bassine comme quoi l'énergie électrique est la plus compliquée à produire .. car elle ne se stoque pas..
* on nous dit qu'on veut réduire la part nucléaire;
* la grande partie des ENR.. n'est pas produite pendant le pic de consommation;..
Mais on continue à favoriser le chauffage électrique;. qui représent 80% de la dépense électrique d'un foyer en hiver.. avec des pics risquant de provoquer des black-out tous les soirs de grands froids;.
Au moins, en rénovation d'une maison, on ne te casse pas les roubignoles avec ce genre de pseudos conseils.. qui t'envoient droit dans le mur; :???:
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

xquepsg
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. mai 02, 2020 4:17 am

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par xquepsg »

j2c a écrit :
lun. mai 11, 2020 17:30 pm
Je suis de loin cette histoire de PAC soit disant obligatoire pour ta maison en construction.
Personnellement, je fuirai celui qui t'as dit ça. Il me donne l'impression de vouloir te vendre une PAC.

Tu m'avais dit vouloir partir sur 1kw de PV par MP. Si c'est pour de l'autoconso, ça me semble beaucoup, tu vas router plus des 2/3 du surplus. En plein été, ton chauffe eau va saturer, et tu vas renvoyer sur le réseau. (ou tu vas le cramer dans un radiateur;.. ce qui revient au même : c'est perdu) .. et acheter un panneau solaire;. pour cramer le surplus, c'est de l'argent perdue;

Dans ton projet, dépense un peu moins dans le PV, en prévoyant de la place pour au cas où. Et investi le reste dans du chauffage basse conso durable. Si avec le recul, tu te sens un peu juste, il sera toujours temps de rajouter un panneau (qui sera encore moins cher qu'aujourd'hui).
Salut,
Pour la PAC, ce n'est pas une personne en particulier qui me l'a conseillée mais tous les maitres d'oeuvre et constructeurs. En neuf, le classique pac + thermodynamique se fait à 80/85% je pense.

Relis les messages privés, j'ai dit 3kWc de PV, et oui ce sera pour de l'autoconso mais si ya trop de surplus, je prendrai un fournisseur pour revendre le surplus (edf oa ne sera pas possible, donc vendu à moins de 0.10cts le kWh)
Actuellement chez moi, (chaudière granulés pour chauffage et ECS) on consomme en moyenne entre 3800 et 4000kWh annuellement (moyenne de 11kWh/jour). Donc la production de 3kWc des PV qui va s'élever autour de 4000/4400kWh par an, on aura pas de mal à l'utiliser,
La production journalière sera situé entre 7 et 15kWh par jour.
pour les mois chauds, il y aura la pompe de piscine et la PAC pour le froid qui permettra de consommer un peu plus de kW.
Apres il y a le choix pour l'ECS, soit un chauffe eau simple à 300 euros qui va consommer autour de 5kWh/jour, soit un thermodynamique à 2000 euros qui va consommer autour de 2kWh/jour.
Si on compte le coût total (appareil + consommation sur 15 ans) des 2 solutions, on arrivera à quasiment la même somme, le thermodynamique sera légèrement plus intéressant, car j'aurai un peu de surplus à vendre ou à consommer ailleurs, et donc sera plus écologique car moins gourmand en énergie.

Chauffage basse conso durable??? tu parles du bois?
Pour plus de facilité, je préfère le granulés. J'ai déjà eu un insert bois, c'est top pour la chaleur, mais cendrier vite plein, vitre vite sale, manutention bois trop fréquente et qui salit.

Le poele à granulés est prévu en plus de la PAC,

xquepsg
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. mai 02, 2020 4:17 am

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par xquepsg »

j2c a écrit :
mer. mai 13, 2020 10:17 am
Y a quand même un truc que je comprend pas en France..
* on nous bassine comme quoi l'énergie électrique est la plus compliquée à produire .. car elle ne se stoque pas..
* on nous dit qu'on veut réduire la part nucléaire;
* la grande partie des ENR.. n'est pas produite pendant le pic de consommation;..
Mais on continue à favoriser le chauffage électrique;. qui représent 80% de la dépense électrique d'un foyer en hiver.. avec des pics risquant de provoquer des black-out tous les soirs de grands froids;.
Au moins, en rénovation d'une maison, on ne te casse pas les roubignoles avec ce genre de pseudos conseils.. qui t'envoient droit dans le mur; :???:
en fait ils ne considèrent pas la PAC comme un chauffage électrique, quand tu remplis un formulaire sur un site au choix du chauffage, ya tjrs dans "autre" le choix de la PAC. lol

Le probleme c'est aussi que c'est peu courant des poeles à pellets dans des maisons de ville. Ensuite beaucoup de vieilles maisons ne sont pas rénovées. et les logements sociaux qui se construisent continuent aussi de rester fidèles aux panneaux rayonnants ou aux chaudières gaz.

Répondre

Retourner vers « PAC et solaire thermique »