reserve eau morte cuve à fuel

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Re: reserve eau morte cuve à fuel

Message par gaby »

bonjour,
le fait d'avoir un remplissage d'air de la chambre a air implique, d'avoir un ciel gazeux dans la cuve et de travaille a une pression faible . le volume dilate correspond a la dilatation de l'eau et de l’eau et du ciel gazeux .
le volume calcule de 87l pour une cuve de 3000l est a revoir a la hausse ( beaucoup).
on a un aperçu avec la loi des gazs parfaits pour un ciel gazeux de 80l une température initiale de 20 degrés et une température max de 80 degrés le volume augmente de 320 l si les chambres a air ne sont pas refroidi

phyl99
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mer. avr. 29, 2020 14:53 pm

Re: reserve eau morte cuve à fuel

Message par phyl99 »

Il n'y a pas d'air dans la cuve, pour éviter l'oxydation. On met des chambres à air en haut de la cuve avec la valve à l'extérieur et gonflées pour qu'elles fassent 87l (un peu plus pour avoir une marge). La cuve est ensuite complètement remplie d'eau à 20°à pression atmosphérique. Ensuite on enlève les obuts des valves. Normalement, si la cuve est étanche, les chambres restent gonflées. Lorsque la température monte l'eau se dilate jusqu'à 87l . Les chambres sont alors applaties et ne contiennent plus d'air. Quand l'eau se refroidi, le volume d'eau diminue et les chambres se regonflent.

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Re: reserve eau morte cuve à fuel

Message par gaby »

je comprend mieux , l’idée est excellente, mais je me pose la question de la résistance a la température dans le temps

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: reserve eau morte cuve à fuel

Message par ramses »

Bonsoir a tous,
phyl99 a écrit : Il n'y a pas d'air dans la cuve, pour éviter l'oxydation. On met des chambres à air en haut de la cuve avec la valve à l'extérieur et gonflées pour qu'elles fassent 87l (un peu plus pour avoir une marge).
Désolé, mais cette solution n'est celle que j'ai proposée !
Ce que je propose est beaucoup plus simple ! un point haut de la cuve d'ou part un bout de tuyau qui arrive sur la valve de la chambre a air. On rempli à froid la cuve mais on ne branche pas de suite le tuyau à la chambre mais à l'égout. On fait chauffer la cuve avec les panneaux tout en laissant la cuve déborder. Une fois qu'elle a cracher l’excédant de flotte et donc qu'elle ne contient plus que le volume d'eau "à chaud", on laisse refroidir. Une fois la cuve bien refroidie, on connecte définitivement le tuyau à la chambre "à plat" (dégonflée).

Voilà, le système est OPS ! quand l'eau dans la cuve chauffe, l'air contenu dans sa partie supérieure "monte" dans la chambre et celle-ci gonfle quasi sans pression puisqu'on ne dépasse pas son "élasticité" ! Quand la cuve refroidi, la chambre se "dégonfle" quasi sans pression aussi !

On obtient donc un volume d'air "enfermé", dont l'air va "très vite mourir" comme la flotte dans le circuit du chauffage centrale ! Plus d'oxygène et donc plus d'oxydation et plus d'apport puisque système étanche ! Pour ce qui est de la pression de l'ensemble, on peut le considérer comme nul ou qlqs 10aines de grammes tout au plus. Et pour la vie de la chambre, pas de tracas puisque pas de chaud-froid ou "a peine", juste la tenir hors des UV du soleil ! On s'efforcera de placer la chambre plus haut que la cuve par facilité et sécurité !

Est-ce bien clair pour tous maintenant ?

Bien à vous tous

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: reserve eau morte cuve à fuel

Message par j2c »

En gros, tu mets ta chambre à air en dehors de la cuve...et tu la relies au trop plein de la cuve (une fois débarrassée de son trop plein d'eau)

Tu as bien fait de préciser, car je n'avais pas compris non plus ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

phyl99
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mer. avr. 29, 2020 14:53 pm

Re: reserve eau morte cuve à fuel

Message par phyl99 »

Merci Ramses, j'ai bien compris cette fois. Ta solution est plus simple pour l'étanchéité et la réalisation. Plus sûre aussi, la mienne nécessiterait un groupe de sécurité au cas où.

phyl99
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mer. avr. 29, 2020 14:53 pm

Re: reserve eau morte cuve à fuel

Message par phyl99 »

Bonjour à tous
Une petite question sur les boues algues... Je n'ai pas vu sur les forums de signalement sur ce genre de problème mais je ne suis pas très serein. Est ce que quelqu'un peut me dire dans quelle condition cela peut apparaître et s'il y a des solutions ?

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: reserve eau morte cuve à fuel

Message par j2c »

Les boues peuvent apparaître quand ton eau est régulièrement oxygénée
Les algues, tu as en plus le facteur lumière.

Dans une cuve à eau morte, tu ne devrais pas avoir ce genre de problèmes.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 283
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 12:51 pm
Localisation : sathonay (69)

Re: reserve eau morte cuve à fuel

Message par pruvost »

bonjour à tous,
je réfléchis en lisant vos remarques sur l'acier, pourrait-on utiliser des conduites acier ?
il va y avoir du cuivre et sans doute d'autres métaux en contact avec l'eau.
Y a t il risque de corrosion ?
Une anode sacrificielle suffit elle .
Je ne retrouve plus le tableau des potentiels.
Sans doute pouvez vous me répondre.
Le cuivre a fortement augmenté ...
Ma cuve sera en acier galvanisé de récupération, le serpentin en inox annelé, les traversées de paroi en laiton ou fonte, les conduites en cuivre, en polyéthylène, et peut être y aura t il d'autres métaux.
De ce beau mélange y aura-t-il des risques de corrosion ???
La cuve peut être plastifiée intérieurement si nécessaire.
Si vous pouviez me donner vos réflexions.
Merci par avance et meilleures salutations solaires.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: reserve eau morte cuve à fuel

Message par j2c »

Je n'ai pas la réponse à ce problème de chimie.

Mais il me semble qu'il existe dans le commerce, des additifs pour contrer les problèmes de corrosions dans les installation où il cohabite des radiateurs en fonte et des radiateurs en alu.

A voir ce qui compose ce genre d'additif neutralisant.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: reserve eau morte cuve à fuel

Message par domwood »

bonjour

oh la belle pile !!! :-D

je pense que c'est ce doc que tu cherches :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... PWt2X52Dwu
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: reserve eau morte cuve à fuel

Message par ramses »

Salut,

c'est la : https://www.apper-solaire.org/Pages/Fic ... /index.pdf

En résumé, "mauvais cocktail" ... c'est d'abord la galvanisation intérieure de la cuve qui va "fondre" et ensuite ... la cuve !

Et pour les additifs "magiques", tu oublies pour ta cuve et tes panneaux... et surtout pour ne pas tuer ton portefeuille !

Lis et relis bien le .pdf; il explique vraiment bien les phénomènes de corrosion galvanique !

Bien à vous tous

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: reserve eau morte cuve à fuel

Message par sim's »

j'ai un ballon d'ecs chez moi , il s'agit d'un préparateur d'eau chaude de chaudiere en fait. c'est un ballon double peau , cad les 200 litres d'ecs sont a la pression du réseau d'eau , et autour il y a le passage du fluide caloporteur a pression atmo qui circule dans un espace de quelques mm. les tuyaux sont en per pour l'ecs , et en durite epdm renforcée pour le raccord du fluide caloporteur. mais pour brancher les durites et le per sur le ballon , j'ai des raccords en laiton et des manchons en cuivres vissés sur le ballon... ça fait 6 ans que c'est comme ça , et le ballon ne s' est pas percé , et il y a pas d'annode sacrificielle (et il etait loin d'etre neuf!!! c'est une récup d'une ancienne chaudiere a paille démonté) ... je suis pas en train de dire que tu risque rien , mais avec une anode en magnesium , peut etre que tu n'as pas a transpirer trop fort niveau tenue a la corrosion de ton ballon...

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »