PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par j2c »

Perso.. mon cesi.. me faisait gagner entre 60 et 100 balles de gaz par an... pour une installation qui ma coutee en pieces.. 3000.

Je suis très content de l'avoir mis en route. J'ai hate de le remettre en service.

Et non c'est pas rentable financièrement.. et jen ai rien à faire.. car ma motivation n'est pas là ;)
Je suis fier de limiter ma consommation focile... en la compensant avec du solaire.
Je suis fier de passer tous les jour devant ces panneaux.. en me disant "la douche que j'ai prise ce matin, c'était cool.. et cette installation, c'est moi qui l'ai faite !".

Ok, c'est un cas perso...donc je ne devrais pas faire une généralité.

C'est d'autant plus marqué.. que chez moi la production d'eau chaude était optimisée pour limiter à mort la consommation de gaz.

Alors si en plus tu depenses 10000 à 15000 balles dans un cesi installé par un pro.. là.. la question de rentabilité.. c'est même pas tu te poses la question.

Là où je te rejoins, c'est autant poser un cesi qu' un thermodynamique.. pour aller ai bout de la démarche de réduction des énergies non renouvelables consommée par une rt2012.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par m_you49 »

monteric a écrit :
mar. sept. 22, 2020 20:13 pm
Bonsoir,
Aie .... Je prends en route et j'avoue avoir parcouru en diagonale !
Mais enfin pourquoi autant de techniques de technologies pour des besoins de plus en plus faible ?
j'ai franchement du mal a comprendre pourquoi des personnes qui investissent dans des maisons neuves en RT2012 (au minimum) veulent encore blinder d'installation à des milliers d'Euros pour des besoins quasi nul ...
Ca ne sert a rien l'etude thermique obligatoire ? ou alors elle en faite pour rien, mal faite ?????
En plus on a des obligations en RT2012 plus ou moins discutables mais qui font que par exemple une chaudiere pour 100m² c'est juste pas possible.
Du solaire thermique en chauffage dans ce type de construction je suis la aussi tres prudent la maison est une boite super isolée et ouvert sur le soleil, en gros on habite dans un capteur solaire alors a quoi va servir un ajout de solaire ? C'est discutable et a calculer sérieusement ...
Un CESI n'est pas rentable ???? Ben justement c'est le seul point interessant a faire en priorité dans une RT 2012.
PAs rentable, une chaudiere c'est rentable, un ballon thermo c'est rentable et allé j'en rajoute du PV c'est rentable ?
C'est quoi la rentabilité ? Financiere, Ecologique, Sociale ? ..etc
Hop si on relevait en peu la tete de la techno et de ce que l'on veut nous faire gober pour peut etre réfléchir un poil. Sinon, c'est parti pour la voiture electrique sans pilote avec un peu de 5G, ca doit etre bien vert et rentable ....
Ah a chaque fois je tombe dans le piege et je m'emporte ;-)
En maison neuve, le besoin est tres tres faible donc viser une toute petite installation et que l'on me montre a quoi sert 3kWc ...
A+
Eric
+ 1 - Si en plus on vous vend un truc connecté, et bientôt en 5G, ce sera le top ! Votre "smartphone" qui est déjà le centre du monde deviendra le compagnon privilégié ... Super pour les relations sociales !
On pourra vous proposer des choses indispensables pour que votre vie soit lumineuse :super: ... jusqu'à la fin de vot' mort :rip: Allez, la vie va être belle et le futur ne manque pas d'av'nir :-)
M.You - 49

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par rod33 »

monteric a écrit :
mar. sept. 22, 2020 20:13 pm
Bonsoir,

Aie .... Je prends en route et j'avoue avoir parcouru en diagonale !
Mais enfin pourquoi autant de techniques de technologies pour des besoins de plus en plus faible ?
j'ai franchement du mal a comprendre pourquoi des personnes qui investissent dans des maisons neuves en RT2012 (au minimum) veulent encore blinder d'installation à des milliers d'Euros pour des besoins quasi nul ...
Ca ne sert a rien l'etude thermique obligatoire ? ou alors elle en faite pour rien, mal faite ?????
En plus on a des obligations en RT2012 plus ou moins discutables mais qui font que par exemple une chaudiere pour 100m² c'est juste pas possible.
Du solaire thermique en chauffage dans ce type de construction je suis la aussi tres prudent la maison est une boite super isolée et ouvert sur le soleil, en gros on habite dans un capteur solaire alors a quoi va servir un ajout de solaire ? C'est discutable et a calculer sérieusement ...
Un CESI n'est pas rentable ???? Ben justement c'est le seul point interessant a faire en priorité dans une RT 2012.
PAs rentable, une chaudiere c'est rentable, un ballon thermo c'est rentable et allé j'en rajoute du PV c'est rentable ?
C'est quoi la rentabilité ? Financiere, Ecologique, Sociale ? ..etc

Hop si on relevait en peu la tete de la techno et de ce que l'on veut nous faire gober pour peut etre réfléchir un poil. Sinon, c'est parti pour la voiture electrique sans pilote avec un peu de 5G, ca doit etre bien vert et rentable ....

Ah a chaque fois je tombe dans le piege et je m'emporte ;-)
En maison neuve, le besoin est tres tres faible donc viser une toute petite installation et que l'on me montre a quoi sert 3kWc ...

A+

Eric
+1 également!
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par AD 44 »

Salut,
loic13480 a écrit :
sam. sept. 19, 2020 15:19 pm

superficie de la maison:353m2
orientation plein sud avec grande baie vitré de 5m, peu d ouverture au nord, rez de chaussez avec vide sous hall pour que la chaleur se repartisse bien a l etage par l apport solaire(concept bioclimatique respecté), forme de la maison sans angle
chauffage au sol rdc uniquement.
isolation exterieur double mur avec pur 12cm,brique monomur de 22cm, parpaing...r de 5,8
toiture: comble non aménageable isolation sous le plancher de 44cm de laine de verre r=12
sol de la maison isolé pur de 18cm

pas de vmc double flux trop cher a mon gout pour le petit gain(8000e quand meme..)
ET le constructeur m a proposé au depart le chaudiere gaz...or pas de gaz de ville donc cuve +2400e en sachant que le propane est bcp plus cher que le gaz de ville...prix entre la cuve et la chaudiere 8000e....
pompe a chaleur idem..devis 15000e... :schock: :schock: :schock:

Les prix sont corrects (en rapport avec la surface...)

353m2 c'est le triple d un pavillon moyen. Le réseau d une DF est dimensionné en conséquence et le tarif aussi. Pareil pour tout le reste.

loic13480
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 10:39 am
Localisation : guerlange(pres arlon)

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par loic13480 »

xquepsg a écrit :
mar. sept. 22, 2020 0:32 am
Bonjour.
2 questions :
ou se situe la construction?
pourquoi une maison si grande ? 350m2 c'est énorme.
tous simplement parce qu on est originaire du sud et qu on voudrait avoir la famille proche sans devoir se marcher les uns sur les autres.
hyper intéressant ton lien pour la vmc double flux..malheureusement quand on passe par un constructeur on est limité sur le choix des elements...mais ton retour me fait deja cogité pour passer sur la double flux...j ai deja viré pas mal de truc pour faire moi meme et ainsi économisé justement pour l isolation mais aussi pour de l energie verte!!
perso la rentabilité de quelqu un qui fume un paquet par jour et qui en plus est mauvais pour la santé, je me dis que je préfère quand meme mes delires ... :mrgreen: :roll:

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par j2c »

Vu le volume.. peut-être que 2 vmc df peuvent être judicieuse.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
la rouille
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : lun. janv. 23, 2017 1:55 am
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par la rouille »

loic13480 a écrit :
mer. sept. 23, 2020 18:09 pm
perso la rentabilité de quelqu un qui fume un paquet par jour et qui en plus est mauvais pour la santé, je me dis que je préfère quand meme mes delires
L'un n'empêche pas l'autre ; je fume, je péte la santé et plus si affinité :roll:

loic13480
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 10:39 am
Localisation : guerlange(pres arlon)

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par loic13480 »

j2c a écrit :
mer. sept. 23, 2020 20:23 pm
Vu le volume.. peut-être que 2 vmc df peuvent être judicieuse.
j ai un vide sur hall donc je sais pas comment le constructeur a calculé ca...je sais que c est une renson simple flux mais haut de gamme avec detection CO

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par j2c »

Je me méfie de ces trucs à capteurs... qui sans un minimum d'entretien...finissent par faire n'importe quoi.

Que fait la régulation haut de gamme fasse à la situation suivante.
Il fait froid et humide dehors.. chaud et sec à l'intérieur.. avec un peu de co2 en trop...
Bah elle va se mettre en surventilation... et faire rentrer froid et humidité..
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

loic13480
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 10:39 am
Localisation : guerlange(pres arlon)

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par loic13480 »

oui je suis d accord avec toi j2c
pas facile de faire le bon choix...
je regarde aussi les poeles hydraulique( bois) pour chauffer mon plancher
il y tres peu d infos a leurs sujets donc pas facile de se dire si c est une bonne chose ou non

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par j2c »

Faudra impérativement passer par un ballon tampon. Vu que ton poele va tourner à haute température (via le laddomat) afin de se protéger contre la corrosion liée à la condensation... et que ton plancher va tourner à basse température.

Je pense que dans ton cas, il faut te laisser la possibilité d'installer tel ou tel truc.. mais ne pas tout installer dès le départ.

d'une part, car c'est une ruine à tout acheter.
ensuite, car en fonction de ton usage, tu seras peut-être ammené à changer des choses, voir même de conclure à l'inutilité d'installer un truc.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

loic13480
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 10:39 am
Localisation : guerlange(pres arlon)

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par loic13480 »

c est exactement ce que je dis a madame :mrgreen:
on prevoit les raccords puis on voit au fur et a mesure..
http://fireland.it/fr/poles-a-bois-a-ea ... o-base-14/

il est livré avec tous...plus fiable que le pellet,moins cher a entretenir par contre pas programmable et un rendement sous les 90.
il faut juste rajouter un ballon de 500l et on a de quoi chauffer le plancher a minima!
l eau chaude sera produite par un simple ballon atlantic.
un poele a bois contrairement a une pac ca tombe pas en rade :lol:

xquepsg
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. mai 02, 2020 4:17 am

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par xquepsg »

monteric a écrit :
mar. sept. 22, 2020 20:13 pm
Bonsoir,

Aie .... Je prends en route et j'avoue avoir parcouru en diagonale !
Mais enfin pourquoi autant de techniques de technologies pour des besoins de plus en plus faible ?
j'ai franchement du mal a comprendre pourquoi des personnes qui investissent dans des maisons neuves en RT2012 (au minimum) veulent encore blinder d'installation à des milliers d'Euros pour des besoins quasi nul ...
Ca ne sert a rien l'etude thermique obligatoire ? ou alors elle en faite pour rien, mal faite ?????
En plus on a des obligations en RT2012 plus ou moins discutables mais qui font que par exemple une chaudiere pour 100m² c'est juste pas possible.
Du solaire thermique en chauffage dans ce type de construction je suis la aussi tres prudent la maison est une boite super isolée et ouvert sur le soleil, en gros on habite dans un capteur solaire alors a quoi va servir un ajout de solaire ? C'est discutable et a calculer sérieusement ...
Un CESI n'est pas rentable ???? Ben justement c'est le seul point interessant a faire en priorité dans une RT 2012.
PAs rentable, une chaudiere c'est rentable, un ballon thermo c'est rentable et allé j'en rajoute du PV c'est rentable ?
C'est quoi la rentabilité ? Financiere, Ecologique, Sociale ? ..etc

Hop si on relevait en peu la tete de la techno et de ce que l'on veut nous faire gober pour peut etre réfléchir un poil. Sinon, c'est parti pour la voiture electrique sans pilote avec un peu de 5G, ca doit etre bien vert et rentable ....

Ah a chaque fois je tombe dans le piege et je m'emporte ;-)
En maison neuve, le besoin est tres tres faible donc viser une toute petite installation et que l'on me montre a quoi sert 3kWc ...

A+

Eric
Bonjour.
mon projet a avancé, la construction a démarré.
plain pied en bloc, avec isolation hourdis UP23 avec R:4 au plancher
12cms fibre de bois avec R:3.15 pour les murs
ouate soufflée dans les combles avec R:9.
vmc hygro A basse conso.
pac gainable mistubishi (7300 euros)
ballon thermodynamique (1600 euros)
il me reste un budget de 3000 euros pour les PV en auto installation

les 2 derniers points sont encore modifiables en sachant que je ne voudrais pas dépasser mon budget de 11 000 euros pour ces points (PV, granulés, thermique, ECS,...)

Avec cet équipement, la maison sera certifié RT2012 facile avec une classe A. le PV permettra d'apporter un coté écologique avec en prévision la voiture électrique pour 2021.

qu'en pensez vous?

merci
à ceux qui ont répondu. je ne réponds que aujourd'hui car je n'ai eu aucune alerte comme quoi il y avait eu des réponses.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par j2c »

Le pv pour la voiture électrique, il faut que ta voiture charge quand il y a du soleil.. sinon c'est du greenwaching.
Chez moi, quand il y a du soleil, la voiture est au taf... a part le we. Donc si j'avais une voiture à batterie... elle chargerait en heure creuses grace aux centrales nucléaires.

Si tu fais de l'auto-installation et que tu veux faire une cacsi.. ok. Si tu veux vendre le surplus.. ca falloir trouver un fournisseur qui accepte un truc non installé par un installateur (qui prend une belle marge au passage)

Monteric m'en avait trouvé deux.

Perso.. je reste sur de l'auto-installation en auto conso. Car c'est le plus économique que j'ai trouvé pour la paix de mon âme.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

xquepsg
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. mai 02, 2020 4:17 am

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par xquepsg »

j2c a écrit :
dim. nov. 01, 2020 11:18 am
Le pv pour la voiture électrique, il faut que ta voiture charge quand il y a du soleil.. sinon c'est du greenwaching.
Chez moi, quand il y a du soleil, la voiture est au taf... a part le we. Donc si j'avais une voiture à batterie... elle chargerait en heure creuses grace aux centrales nucléaires.

Si tu fais de l'auto-installation et que tu veux faire une cacsi.. ok. Si tu veux vendre le surplus.. ca falloir trouver un fournisseur qui accepte un truc non installé par un installateur (qui prend une belle marge au passage)

Monteric m'en avait trouvé deux.

Perso.. je reste sur de l'auto-installation en auto conso. Car c'est le plus économique que j'ai trouvé pour la paix de mon âme.
Bonjour.
je veux des PV pas seulement pour recharger une voiture electrique, mais pour faire baisser la consommation électrique.
les 2 installateurs que monteric avait trouvé, permettait de faire valider une autoinstallation par un pro pour pouvoir signer un contrat avec edf oa, c'est bien ca?
ils sont dans quelle région?

j'hésitais à partir avec une installation de 3kWc avec onduleur ou plutot faire une installation autour de 2/2.4kWc avec micro onduleur afin de pouvoir la faire évoluer plus tard.

Répondre

Retourner vers « PAC et solaire thermique »