Heure creuse/Heure pleine ignoré par Rotex RPS3 la nuit

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
jeanyves06
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. août 06, 2013 13:50 pm
Localisation : Saint Vallier de Thiey

Heure creuse/Heure pleine ignoré par Rotex RPS3 la nuit

Message par jeanyves06 »

Bonjour,
Il s'agit d'un kit Rotex avec HybridCube, 2 panneaux V21P, un appoint par résistance électrique pilotée par RPS3 + ES version 0.26.
J'ai installé le kit en 2013 chez moi, jamais eu de soucis.
Récemment j'ai changé mon abonnement électrique afin d'avoir la tarification HC/HP.
J'ai donc câblé le ES sur les bornes qui vont bien vers le relai HC/HP. Ensuit j'ai mis à 1 le réglage HC/HP du ES.
Cela fonctionne bien en journée : la résistance du Rotex se met en route uniquement aux heures creuses. Donc le câblage est bon et le RPS3 fait son travail.
Mais... après 21h, le RPS3+ES considère que c'est la nuit et ignore l'état du relai HC/HP -> la résistance démarre si l'eau n'est pas assez chaude. C'est l'hiver, donc ça arrive tous les jours.
D'après la notice, la nuit, le ES ne devrait déclencher la résistance qu'aux heures creuses la nuit, et au contraire ne pas y obéir en journée (en journée on peut régler les heures de chauffe à la minute près sur le ES). Bref le ES ne fait pas ce que la notice dit.
J'ai bien tenté de changer la plage horaire de la nuit dans le ES depuis RPS3, mais malgré le mot de passe installateur cela m'est interdit. J'ai même tenté le mot de passe OEM, même résultat, le paramètre refuse de changer de 21h.
Je me dis que tout ça doit être une limitation / bug de la version 0.26. Sauriez-vous si je peut mettre à jour tout seul ou devrais-je payer in technicien qui connait Rotex ?
Au pire j'asservirai le RPS3 à un relai piloté par HC/HP, mais c'est balot d'en venir à ça.
merci
Jean-yves
Modifié en dernier par jeanyves06 le lun. déc. 07, 2020 8:43 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: Heure creuse/Heure pleine ignoré par Rotex RPS3 la nuit

Message par mbn du puy »

Au delà de ton pb, que tu vas résoudre je l'espère. Tu viens de passer aux hc HP ... alors que partout sur les infos et le web, on veut nous démontrer que ça n'est rentable que si 50% hc, HP .. alors que des années en arrière le seuil de rentabilité était 30% hc ... Car les tarifs changent et à la hausse.

Jean, As tu fait une étude pour voir l'avantage ?

Mon idée est que progressivement, EDF veut lisser les conso, et éviter les appels importants au moment de l'hc.

Je le vois bien sur mon linky .. qui menace de couper à ma puissance souscrite soit 9 kVA ( il lui arrive, .mais rarement de montrer 9,4kVA, sans déclencher) ... alors que ma puissance moyenne ne dépasse pas 1,6 kVA

Je vais faire la démarche opposée à la tienne, voir s'il est avantageux de passer à un seul tarif.

On voit que linky affiche et kWh et kVA ... EDF m'a dit qu'on souscrit une Pmax en kVA .. pour un particulier le cos phi est égal à 1 (sans gros moteurs) ... donc c'est pareil
linky-1.jpg
linky-1.jpg (56.39 Kio) Vu 4962 fois

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Heure creuse/Heure pleine ignoré par Rotex RPS3 la nuit

Message par j2c »

Je +1 avec mbn du puy,

Les HC, faut vraiment être motivé pour les rentabiliser. Chez moi, j'ai 50% de conso en heure creuse.. et encore.. l'abonnement étant plus cher.. Dans la prochaine maison, ça sera un abonnement base.. et puis c'est tout.

Sachant que quand t'as des HC, tu essayes de tout caser en HC.. et donc BOUM.. ça saute de temps en temps. En tarif Base, c'est le même tarif tout le temps, à part une urgence, c'est plus facile de répartir les machines dans la journée.

Revenons à nos moutons.. Si tu veux des HC, c'est que t'y as réfléchi.

As-tu la possibilité de faire des photos de ton installation ? tu as peut-être mal compris le branchement.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: Heure creuse/Heure pleine ignoré par Rotex RPS3 la nuit

Message par mbn du puy »

:cool: jc2 ... Sorry 😱 j2c
Modifié en dernier par mbn du puy le lun. déc. 07, 2020 12:22 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Heure creuse/Heure pleine ignoré par Rotex RPS3 la nuit

Message par j2c »

ouais, moi c'est j2c :D et pas jc2 :p :roll:
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

jeanyves06
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. août 06, 2013 13:50 pm
Localisation : Saint Vallier de Thiey

Re: Heure creuse/Heure pleine ignoré par Rotex RPS3 la nuit

Message par jeanyves06 »

Bonjour j2c,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Respectueusement, je ne souhaite pas parler de mon choix économique d'utiliser HC/HP, mais bien du problème technique rencontré.

Je suis certain de mon câblage, comme écrit dans mon 1er message : "cela fonctionne bien en journée : la résistance du Rotex se met en route uniquement aux heures creuses. Donc le câblage est bon et le RPS3 fait son travail."

J'ai même manipulé le relai HC/HP à la main en journée et je vois bien que la résistance du Rotex obéit au signal dans la seconde qui suit.
Mais, le Rotex n'obéit qu'en journée, après 21h il ignore ce signal électrique.
J'espère que mon soucis est mieux expliqué.
:-)

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Heure creuse/Heure pleine ignoré par Rotex RPS3 la nuit

Message par Beone68 »

jeanyves06 a écrit :
dim. déc. 06, 2020 23:11 pm
Mais... après 21h, le RPS3+ES considère que c'est la nuit et ignore l'état du relai HC/HP -> la résistance démarre si l'eau n'est pas assez chaude. C'est l'hiver, donc ça arrive tous les jours.
D'après la notice, la nuit, le ES ne devrait déclencher la résistance qu'aux heures creuses la nuit, et au contraire ne pas y obéir en journée (en journée on peut régler les heures de chauffe à la minute près sur le ES). Bref le ES ne fait pas ce que la notice dit.
Bonjour,

Il fait le jour ce qu'il devrait faire la nuit et l'inverse. Peut-être un truc tout bête: vérifier le réglage de l'heure ? Est-ce qu'il y a un affichage 12h ou un affichage 24h ? Il y a peut-être une inversion jour/nuit, avec 12:00 = minuit au lieu de midi ?
J'ai eu le cas avec ma régulation qui remettait à 0 les compteurs (heures de pompage solaire) autour de midi. J'ai mis quelques jours à comprendre !

a+
Beone

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Heure creuse/Heure pleine ignoré par Rotex RPS3 la nuit

Message par j2c »

Ok, je comprend mieux :) Je viens d'aller bouffer une doc. Et.. c'est assez maigre. Je reste sur ma faim.

Je vois une piste assez simple à mettre en oeuvre.

La résistance d'appoint est-elle accessible (au niveau de son alimentation )

Si oui, un relai de coupure raccordé au même circuit Compteur devrait permettre de couper la chique de cette résistance d'appoint.

Mais quitte à faire les choses plus efficacement... Une pendule qui démarre la résistance à 4h ou 5h du matin te permettra de conserver le ballon tiède la nuit (et de réduire ses déperdition de chaleur).

Il faudrait regarder de manière ampirique le temps qu'il faut à ton ballon pour se charger. (Chez moi il faut 1h avec un résistance de 2000W)

Si tu n'as pas de radiateurs électriques qui se lancent le matin (et qui vont te manger une bonne partie de la marge dispo sur ton abonnement ), tu peux retarder au plus possible.


Dans la notice, c'est également suggéré dans le chapitre 5.4.3.

Il n'y a aucun paramètre qui permet de déterminer le comportement du régulateur la nuit. C'est très louche comme truc.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

jeanyves06
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. août 06, 2013 13:50 pm
Localisation : Saint Vallier de Thiey

Re: Heure creuse/Heure pleine ignoré par Rotex RPS3 la nuit

Message par jeanyves06 »

Beone a dit : Peut-être un truc tout bête: vérifier le réglage de l'heure ? Est-ce qu'il y a un affichage 12h ou un affichage 24h ?
Je viens de vérifier, c'est bien une horloge 24h. Ce n'est pas juste une inversion de comportement sur l'heure, le logiciel interprète bien les horaires jour/nuit pour le reste des comportements (temps de charge electrique...), c'est son comportement vis à vis du contacteur HP/HC qui n'est pas bon.

Je vais contacter Rotex et je vous tiendrai informé.

jeanyves06
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. août 06, 2013 13:50 pm
Localisation : Saint Vallier de Thiey

Re: Heure creuse/Heure pleine ignoré par Rotex RPS3 la nuit

Message par jeanyves06 »

j2c a dit Je vois une piste assez simple à mettre en oeuvre.
La résistance d'appoint est-elle accessible (au niveau de son alimentation )
J'ai pensé à faire ça, mais alors il y aura un nouveau problème : la régulation pensera avoir déclenché la résistance N heures alors que mon petit contacteur aura bloqué certaines heures de chauffe. Vu que la régulation compte le nombre d'heures de chauffe, je vais probablement me retrouver avec de l'eau tiède.
A partir de 21h la régulation va vouloir allumer la résistance, moi je la bloque jusqu'à 2h du mat, ça fait 5 heures de pseudo chauffe. Si mes souvenirs sont bon la régul plafonne les heures de chauffe la nuit à 8, il restera alors que 3h de chauffe réelle. Je pourrais alors augmenter le nombre d'heures de chauffe dans la régul... mais c'est bidouille après bidouille.

Je pensais plutôt asservir la régul ES à un relai, ainsi le RPS 3 ne pourra comptabiliser des heures électriques puisque le ES sera absent.

Jean-yves

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Heure creuse/Heure pleine ignoré par Rotex RPS3 la nuit

Message par j2c »

Ton Rotex, fait bien du drain back ?

Si oui, t'as pas trop de soucis à couper le courant la nuit

Si non, il faut t'assurer que t'auras pas de problème de gel.

Mais couper la régulation, c'est finalement le truc le plus simple, et c'est pas idiot.

En espérant que tu auras des infos de Rotex.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

jeanyves06
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. août 06, 2013 13:50 pm
Localisation : Saint Vallier de Thiey

Re: Heure creuse/Heure pleine ignoré par Rotex RPS3 la nuit

Message par jeanyves06 »

Ton Rotex, fait bien du drain back ?
Si oui, t'as pas trop de soucis à couper le courant la nuit
Oui, Rotex ne fait que ce type de techno je crois.
Je ne vais pas couper la régul des pompes, mais celle qui pilote la résistance d'appoint. Ce sont 2 appareils séparés qui communiquent entre eux.

Je ne m'y connais pas en CESI classique, mais ce n'est pas l'antigel dans l'eau qui protège du gel ? Y a t il en plus une circulation d'eau par les pompes la nuit pour éviter le gel ?
Ca refroidirait l'eau du cumulus ça non ?

jy

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Heure creuse/Heure pleine ignoré par Rotex RPS3 la nuit

Message par j2c »

En drain back, l'anti-gel est assuré par le principe du drain-back. l'eau se retire des capteurs quand les pompes sont arrêtées. Pas besoin de glycol.

Dans certaines installation, l'antigel est assuré par une circulation de l'eau.. et oui, c'est couillon, car ça refroidi un peu le cumulus. Après, dans les faits, on ne refroidi que le bas du ballon.. de quelques degrés. ça ne change pas la fasse du monde.

Si tu peux couper la régul de la résistance d'appoint, c'est sans doute la chose la plus simple à faire.

Comme je te le suggérais, tu devrais décaller la mise en service de l'appoint vers 4h du matin.

Plus tu démarres tard... moins tu consommeras de courant (c'est léger, mais c'est toujours ça de gagné). Ton ballon restera un peu plus frais, plus longtemps, donc moins de déperditions de chaleur. La notice t'encourage à utiliser l'appoint au plus proche de la consommation.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »