Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

willow83
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. janv. 13, 2021 13:23 pm

Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par willow83 »

Bonjour

William, 44 ans. J'ai retapé de A à (presque) Z ma maison au Beausset, dans le Var (pour situer, entre Aubagne et Toulon, sous le circuit du Castellet).
Parmi les réalisations dont je suis fier, la construction de mon poêle de masse sur plan Oxalis (merci encore David ;-) , ça chauffe toute la maison avec le bois du terrain), l'isolation complète en panneau bois ou chanvre (combles, sols et plafonds par l'intérieur, mur nord par l’extérieur avec pose d'un bardage douglas), réfection complète de la salle d'eau avec création d'un lavabo en (presque) tadelakt. Il reste encore des projets notamment à l’extérieur.

Coté jardin, plantation de pas mal de fruitiers, bien que la terre soit ici assez ingrate (je suis parti d'une forêt de pins que j'ai abattus).

Pour en venir à nos moutons, je dispose actuellement d'un chauffe-eau gaz, et je veux le remplacer par un solaire. Je souhaiterais aussi cumuler ça avec un peu de photovoltaïque pour couvrir tout ou partie de la consommation de fond. J'ai une toiture plate, enfin étanche, sur une partie de la maison, sur laquelle je peux poser les panneaux. Je ferais bien l'installation moi-même, mais n'ayant pas le cash, je vais faire un crédit 1% logement via ma boîte, du coup installation par un pro obligatoire.

Je cherche donc un professionnel sérieux et compétent, qui accepterait de faire la prestation avec la fourniture de matériel par mes soins (solaire diffusion), ou à défaut un pro qui monte son matos s'il ne marge pas comme un fou. En gros, je ne souhaite pas payer mon CESI 6000 €, pour une fourniture à 2500€ et 2 jours (max) de travail...Je ne suis pas un négrier mais pas non plus un pigeon.

Voila, si vous connaissez la perle rare, je suis à l'écoute. Possibilité d'hébergement si besoin.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par clyric »

Bonjour William,

Merci pour la présentation suite à ton mail de tout à l'heure.
il y a 2 écoles :
- mettre du thermique et du photovoltaique
- mettre juste du photovoltaique et faire aussi l'ECS avec.

perso je maitre mieux la 2eme et donc voilà mon idée.
tu met un ballon classique électrique ( ~150 - 200 euros )
et tu mets des panneaux photovoltaiques ( 4 panneaux -> 1200W environs )
ça te permet de manger le bruit de fond et avec un routeur photovoltaique d'envoyer le surplus vers le ballon pour le chauffer.

le prix du panneau photovoltaique a énormément baissé, et il faut compter presque plus que 1Euro du W de matériel ( pv + onduleur + support )
l'installation est je pense à ta portée et c'est beaucoup plus simple pour ce qui est de la maintenance.

après en fonction du budget, rien n'empêche de commencer avec un pv et monter progressivement.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

willow83
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. janv. 13, 2021 13:23 pm

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par willow83 »

Bonsoir

merci pour ton retour, j'y ai pensé mais je suis pas persuadé que le rendement soit optimal (besoin de beaucoup plus de panneaux pour le chauffe-eau - tu pars sur une base de 1200w mais n'est on pas plus proche de 2 à 3kW en pointe?) et beaucoup plus d'électronique donc de risques de pannes et de remplacement prématuré par rapport au solaire thermique.

Et ça ne résout pas mon problème de financement.

Je vais tout de même étudier un peu plus le sujet

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par j2c »

Perso, j'ai même pas cherché à voir avec un artisan pour installer mon chauffe eau solaire... car le milieu a été perverti (à mes yeux), par les aides de l'état.

Ces aides, ont permit à certains de s'en mettre plein les poches, en gonflant artificiellement les marges.

Voir un artisan, en lui disant : maintenant : l'aide de l'état, elle est pour moi.. le mec il part en courant.

A ta place, j'essayerai tout de même de voir un plombier chauffagiste, qui t'as été recommandé par une connaissance (va falloir faire parler le bouche à oreille)... et qui accèpte de sortir des sentiets battus, en te facturant ce qui fait son métier : sa valeur ajouté, c'est son expérience sur le terrain.

2 artisans qui travaillent de temps en temps sur mon chantier, je leur ai annoncé la couleur : "je ne négocie pas la main d'oeuvre.. mais je ne veux pas entendre parler de marge sur le matériel !" .. Alors, que certains, artisans sont prêt à baisser leur taux horaire pour arrondir le devis.. C'est quelque chose que je n'envisage pas.

Concernant la solution Thermique vs PV... c'est un truc qui est débatut depuis des années.. et heu, on va pas refaire le débat.
A mon avis, ton argument sur la fiabilité électronique est un faux débat... La régulation solaire thermique, est aussi bourrée d'électronique, de sonde.. qui peuvent aussi tomber en panne. Sans compter les fuites.
Pour moi, il n'y a pas un système plus fiable que l'autre.. Juste des philosophie différentes.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par Beone68 »

willow83 a écrit :
mer. janv. 13, 2021 16:06 pm
Pour en venir à nos moutons, je dispose actuellement d'un chauffe-eau gaz, et je veux le remplacer par un solaire. Je souhaiterais aussi cumuler ça avec un peu de photovoltaïque pour couvrir tout ou partie de la consommation de fond. J'ai une toiture plate, enfin étanche, sur une partie de la maison, sur laquelle je peux poser les panneaux. Je ferais bien l'installation moi-même, mais n'ayant pas le cash, je vais faire un crédit 1% logement via ma boîte, du coup installation par un pro obligatoire.

Je cherche donc un professionnel sérieux et compétent, qui accepterait de faire la prestation avec la fourniture de matériel par mes soins (solaire diffusion), ou à défaut un pro qui monte son matos s'il ne marge pas comme un fou. En gros, je ne souhaite pas payer mon CESI 6000 €, pour une fourniture à 2500€ et 2 jours (max) de travail...Je ne suis pas un négrier mais pas non plus un pigeon.
Bonjour et bienvenu.

Si tu ne souhaites pas "payer un CESI 6000 € pour une fourniture à 2500€", il n'y a pas d'autre choix que l'auto-installation à mon avis.
Donc cette partie du problème étant réglée, la deuxième partie est le financement. Tu pensais prendre un crédit de combien et sur quelle durée ?
Admettons que tu aies pris un crédit de 6000€ sur 5 ans. A 1%, ca fait 102.56€/mois hors assurance. Donc tu estimes être capable de sortir 102.56€/mois.

Si on prend un kit CESI 300l + 2 panneaux GM complet chez solaire diffusion, on est 2720€. On va arrondir à 3000€ avec le port et les bricoles en plus pour l'adaptation sur l'existant.
3000/102.56 = 29 mois, soit 2 ans 1/2.
Donc tu mets en place un virement permanent de 102.56€/mois vers un compte épargne (livret X, Y ou Z) et dans 2 ans 1/2, tu achètes cash et installes toi-même ton CESI solaire. :cool:

Tu as mis combien de temps pour retaper ta maison ? Attendre encore 2 ans 1/2 pour le solaire te parait jouable ?

a+
Beone

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par j2c »

Ne pas oublier les frais annexes de plomberie.

Quand j'ai auto-installé mon chauffe eau.. j'ai tout acheté d'occaz.. environ 1000 balles pour 2 panneaux, et un chauffe eau 3 énergie de 300L.
... et environ 1000€ de plomberies, raccord, tubes.. oui, ça pique.. J'avais une contrainte : ça devait être démontable avec des clés plates en mois d'une journée (on était en location, et s'il m'arrivait quelque chose, il fallait qu'une personne non technique puisse dégager l'installation avant que ma femme ne rende la maison). On avait donc des raccords à visser un peu partout.
Sans cette contrainte, j'estime à 500 balles de plomberie..
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par mbn du puy »

Bienvenue William. Wow c'est bien.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par clyric »

pour le pv, j'étais parti par expérience sur 1200W car pour 200L il faut environ 4kWh d énergie par jour pour le ballon ( par expérience personnelle )
ce jour : mon ballon a tourné de 00h45 à 4h du mat à 850W pour passer de 22.6 à 56°C --> 2800Wh
hier n'ayant pas eu de soleil, il n'y a eu que 0.4kWh de produit ( en thermique ou pv ,ça n'aurais rien changé )

mettre 900W ou 1200W, ça te permet en journée de manger ton bruit de fond et avec un peu d'électronique ( truc très simple que j'ai personnellement fait ) ça tourne nickel
sachant que quand il y a du soleil 800Wc sur 4 - 5 - 8H c'est ça de gagné, et ça fait le boulot.
quand le ballon est chaud, toute façon ça coupe, t'es pas embêté... alors que sur du thermique... c'est pas la même affaire... entre les tubes, la gestion des surchauffe et autre...
la prise au vent des panneaux...( j'en ai un a réparer d'ailleurs... ) pb que tu te poses pas trop avec un pv.

et comme le remonte Beone68 , entre payer pendant 5 ans un crédit à 100 euros (et galerer à trouver un plombier que va pas te la faire à l'envers ) et attendre 6 mois pour mettre 600Wc de pv le choix est vite fait.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par j2c »

Je mitige tout de même l'histoire de la surchauffe CESI.

Plus l'eau est chaude dans ton ballon, plus le rendement est dégradé. Si l'installation est correctement dimenssionné, plus tu t'approches de la température max, plus l'installation saturera naturellement.. donc la surchauffe, ne sera pas vraiment un problème.

En gros, en PV : ton rendement est identique que ton eau soit froide.. ou chaude. En thermique, ton rendement est meilleur quand l'eau est froide et se dégrade fortement avec la montée en température de ton eau chaude.
C'est pour cette raison qu'en hiver, il est plus rentable de faire du chauffage avec du thermique, que de l'eau chaude. On récupère plus de chaleur dans le premier cas.

En hiver, quand y a pas de soleil.. y a pas de secret .. comme tu le dis, y a pas de chauffe de l'eau.. Cependant, le PV est capable de produire un peu quand il y a des nuages.. Avec le thermique, c'est pas toujours le cas.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par clyric »

seul problème... c'est qu'en été ... souvent tu te barres en vacances et donc tes conso par rapport à ta conso sortent des études que tu avais prévu...
donc si c'est pas bien managé ou en brain back... ça fini toujours par poser des pb à un moment...
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par j2c »

J'ai vécu à 15 km de chez toi pendant 7 ans.. le chauffe eau était a été en production pendant 3 ans.
Jamais eut de problème de surchauffe.. Mes panneaux étaient inclinés pour favoriser la production inter-saison. Ce qui explique aussi celà.

Quand je partais longtemps en vacances, je couvrais un panneau par sécurité.. mais ce n'était pas utile.
Quand je revenais, j'avais de l'eau tiède dans le système.. qui revenait à sa température idéale après 1 journée.

Encore une fois, quand l'eau est déjà chaude le matin, déjà ton installation démarre plus tard, et ensuite son rendement est cassé à cause de la radiation.

Quand tu as du PV pour autre chose qu'un CESI... là, en été ça peut pousser très fort dans les tuyaux, mais c'est pas ce que cherche à faire willow83.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

willow83
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. janv. 13, 2021 13:23 pm

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par willow83 »

Bonjour à tous

alors pour ce qui concerne le pro, j'en avais trouvé un au top (recommandé par solaire diffusion d'ailleurs), qui me prenait 1000€ en tout et pour tout pour pose du CESI, raccordement au poêle de masse pour production d'eau chaude en hiver, et un peu de boulot électrique (reprise du tableau), donc ça peut se trouver...le seul hic, c'est que depuis, il a arrêté de bosser, du moins dans ce domaine.

Pour le crédit, pas trop compliqué, je suis limite avec le crédit de la maison, on est 3 sur mon salaire, et je ne peut donc envisager que le prêt patronal sur 10 ans, afin que ça passe en douceur (on est dans les 87€/mois pour 10 000€, c'est quand même pas mal, 43€ POUR 5 000€ sur la même période, le coût est donc négligeable et ça permet une bulle d'air pour un remboursement tout doux). Donc pas question de sortir 150 ou 200€ par mois pour le moment.

Je vais regarder de plus près l'option PV, mais là encore, il faut que je trouve un installateur qui ne se goinfre pas, et c'est pas gagné...

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par lebritish »

Bjr à tous,
willow83 a écrit :
jeu. janv. 14, 2021 20:54 pm
le pro, j'en avais trouvé un qui me prenait 1000€ en tout et pour tout pour pose du CESI, raccordement au poêle de masse pour production d'eau chaude en hiver, et un peu de boulot électrique (reprise du tableau),... depuis, il a arrêté de bosse .... dans ce domaine.
Y'a peut être une relation de cause à effet entre le début et la fin de la phrase, non ?

A+

Thierry

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par lebritish »

pour 43€/mois tu peux auto-installer un PV et son Micro onduleur tous les 5 mois.
Ton installation évoluera progressivement dans le temps. Ça peut aussi le faire...

https://www.chocdiscount.com/PBSCCatalo ... ID=1886591

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Présentation et recherche auto-entrepreneur / artisan

Message par monteric »

Bonjour,

Bon je ne vais pas commencer a prendre un Lexomil le matin donc, je souffle, je respire, je reste Zen ;-)

Ne voulant pas relancer une nieme discussion sur le PV vs le Thermique, j'aimerai simplement, si c'est possible que les interventions et surtout les intervenants les plus sérieux de se forum prennent en compte les quoi ... bientot 20 ans d'expériences de APPER pour s'autoriser a prendre du recul sur le thermique et ne pas commencer chaque intervention en expliquant que le thermique ca ne marche pas, c'est vraiment trop dur a installer et que c'est toujours en panne ....
Si on prend le temps de parcourir ces bientôt 20 ans d'expériences du Forum, ben c'est juste dénigrer ce que des centaines de personnes ont installées et font marcher sans problème depuis des lustres !

Alors Oui le thermique ca marche tres bien, oui c'est simple a installer de nos jours, j'en ai pour preuve les Ateliers de formation que je donne : 1 journée d'explication, les personnes commandent chez solaire diffusion et installent elle même sans difficulté et en plus ca marche ...

C'est un truc de dingue que en France on dénigre autant le thermique et que l'on refuse de voir que c'est une technique top. On peut m'expliquer pourquoi en France on a en 2020 45m² de surface de thermique installé pour 1000 personnes alors qu'en Autriche il y a 500m² ou au Danemark 300m² ..etc

Non la surchauffe n'est pas un probleme, si la conception et l'installation est bien faite.

Le PV n'est pas la panacée et j'ai déjà très largement expliqué pourquoi mais si vous en voulez une nouvelle couche, je suis pret a refaire un effort :boxe: :-)

Bref ton idée est bonne, maintenant trouver un artisan qui peut t'aider c'est possible, des copains artisans le font et bien évidemment il faut tout de même les payer normalement tout comme un garagiste, un dentiste ..etc
Je n'ai pas vu ou tu es situé, mais si c'est dans la région Lyonnaise je peux te donner des adresses.

Bonne journée à tous

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Répondre

Retourner vers « Présentations »