patrick07 a écrit : ↑sam. mai 01, 2021 20:30 pm
Les relais sur les sorties 6, 7, 8 sont inverseurs. La sortie "O/open" est, comme son nom l'indique (!!!), ouverte quand le relais
n'est pas alimenté. La sortie "C/close" est fermée quand le relais
n'est pas alimenté. Et inversement lorsque le relais est alimenté, la sortie "O" sort du 230V, la sortie "C" ne sort rien.
Bonjour,
Merci encore une fois pour toutes ces précisions. Tu l'auras sans doute remarqué, mes connaissances théoriques en électricité sont également très limitées.
Bon "bricoleur" j'ai quand même quand même réalisé toute l'installation électrique et toute la distribution sanitaire en PER (eau froide et ECS) chez moi.
Donc modifier un circuit électrique ou hydraulique "simple", ne me pose pas trop de difficultés, mais j'ai encore pas mal de problèmes avec le fonctionnement des relais et des moteurs électriques.
Ton explication sur le relais inverseur a allumé une lampe dans ma petite tête !
J'avais oublié, que sur un circuit électrique "ouvert" l'alimentation est coupée... Je viens de réaliser que sur le bornier une sortie "ouverte" n'est pas alimentée.
Concernant les moteurs électriques (circu. et vanne mot.) quand je lis certains sujets qui parlent d'impulsions, de périodes, de PWM 5Htz/1kHtz ou encore :
"sortie impulsions de largeur fixe séparées par un temps variable de 0 (= 100% ou On continu) à 10 fois le temps de l'impulsion (pour 1%)"
Je t'avoue que j'ai envie de me barrer en courant et de retourner m'occuper de mes légumes !
D'ailleurs, je ne suis pas sûr d'avoir besoin, ni envie de comprendre ce langage mystérieux pour enfin commencer l'installation de mes panneaux et mes circuits thermiques solaire...
D'ailleurs, en reprenant ton schéma, je viens de m'apercevoir que j'avais mis un bornier de sorties des premières versions du MS, avec 4 relais statiques (RS) et 4 relais dont seulement 2 inverseurs, au lieu de la version 2 qui lui a 5 sorties RS et 3 sorties relais inverseurs.
Sur les conseils de Daniel (Ventura), j'ai modifié la partie hydraulique de mon schéma initial, donc je pense que le modèle de mon schéma que tu possèdes, n'est plus d'actualité...Le bornier sorties que j'ai mis c'est la version 2. Je peux t'envoyer si tu le souhaites, la nouvelle mouture.
Voui, c'est à toi de mettre les labels aux entrées/sorties des modules, sinon ce serait trop facile !
J'ai commencé à m’intéresser à la partie modules. Je vais relire attentivement la doc. les concernant pour choisir et poser sur mon schéma les bons modules...