Bon fbe, je ne voudrais pas te caser ton projet et ton enthousiasme mais 800 à 900W c'est tres tres faible et du coup est ce vraiment "raisonnable" de faire une installation comme celle-ci.
Pour mémoire Energie Wh=Volume en litre x delta de température x 1.16
Donc imaginons que tu veuilles chauffer 200L de ton ballon d'eau sanitaire et qu'il faut relever la température de 40° soit passer de 20°C à 60°C.
Il te faut 9280Wh donc avec une puissance de 900W c'est plus de 10h de fonctionnement et ca c'est sans pertes ....
Pour les 19m² l'été et bien pour ma part, j'en couvre la moitié en aout en gros .. pas vraiment le choix, ou alors il faut utiliser toutes les "ruse" de la régulation : utiliser un mode dégradé (monter les panneaux en température pour dégrader le rendement), refroidissement nocture ..etc
Faire du froid sur ton circuit radiateurs, est, il me semble une mauvaise idée. Tu vas générer de la condensation sur les éléments du circuit, les raccords et c'est pas tres bon. Les circuits qui font ca, sont prévu d'origine avec les bons matériaux. Peut etre d'autres auront plus d'expérience que moi dans le domaine.
Une autre idée pour "enlever" ton gaz ????????? Ben c'est difficile car il te faut tout de meme une puissance équivalente pour les journées sans soleil avec des journées froide ...
Que je comprenne bien : Tu dois que la cheminée chauffe tout la maison mais en meme temps tu as besoin de la chaudiere gaz ! C'est, j'imagine, quand tu n'es pas la pour mettre du bois ?
Comme autre idée (je ne dis pas que c'est la bonne mais juste une piste) : tu remplace ta chaudiere gaz par une chaudiere granulé avec stockage interne (4 ou 5jours).
tu auras le droit a un maximum d'aide, enfin suivant tes revenu fiscaux et ces chaudieres sont aujourd'hui "abordable" (si aide).
Exemple avec un copain artisan : 11 000€ avec la pose et une aide pouvant dépasser les 5 000€.
Voila pour une idée ...

A+
Eric