bon il faudrait une pelton de haute chute pour que ça prenne cher en se prenant l'injecteur. meme pour qu'elle prenne l'injecteur en fait...
le coup de belier il est pas enorme en fait avec les débits que j'ai.(sauf peut etre avec la plaque a trou de 28 mm) pour ceux qui veulent s'amuser a calculer , la vitesse de l'eau est a 40 cm seconde a peu pres avec la plaque a trou qui fait 23 mm de diametre.
dans tout les cas il y a la grille en entrée de conduite pour eviter tout objet naturel flottant (en surface ou a mi eau) suceptible de boucher l'injecteur.(les coulants risquent pas d'arriver a proximité de l'entrée d'eau)
si l'injecteur venait a casser et percuter la roue , a mon avis ça va rien lui faire. la vitesse peripherique de la roue c'est une trentaine de km/h et vu l'epaisseur d'aluminium sur les augets...et que l'injecteur est toutanplastikh... vaut mieux se mater une bonne vieille vidéo de régis pour se fendre la gueule , c'est une valeur sure ça au moins ! :)
https://www.youtube.com/watch?v=G0-0ef9H3JA
bon une petite envie germe , laisser tourner la turbine la nuit.surtout que j'ai de l'ail en etuve. ça consomme que d'alle mais avec la petite plaque a trou... je goute au plaisir d'avoir un lac de 1000 metre carré au dessus , au final ça fait un tampon parfait pour utiliser la turbine un peu comme on veut...
au final elle fait pas enormement de bruit , surtout a une centaine de metre (chez moi a 70 m j'entend absolument rien bien evidemment , alors chez ma chere voisine , c'est pareil...) du coup peut etre d'ici ce printemp elle tournera et/ou la nuit... quand il y a du soleil j'en ai pas vraiment besoin... obligé de mettre nostalgie a fond et d'allumer toutes les lumieres pour les tests , ça va 5 minutes