millenium II

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

vidal
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par vidal »

bonjour Mallusone merçi pour la reponse,si le millinium n'est pas utilisable d'apres vous ,je n'ai pas reçu un schema electrique ,ou eventuellement en voir un sur internet merçi gerard

vidal
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par vidal »

bonjour andrebayle je vais essayer de faire remplacer le m 2 ,que me conseillez vous comme crouzet .je fais savoir a la communaute que j'ai un projet en attente dans le meme post .Voulez y jeter un oeil seulement merçi

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Notre bon de commande est là

http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=849

Le matériel le plus utilisé actuellement par les gens du forum est un M3 en 24v continu , 16 entrées dont 6 analogiques et 10 sorties relais.

Si vous avez acheté le vôtre chez un revendeur il est plus que certain qu' il ne vous le reprendra que si vous en achetez un autre chez lui. Servez vous de la référence CROUZET ( 88 970 084 )
qui est dans le bon de commande

Elle correspond à un M3 XD26 livré avec le cable de liaison USB ( PC portable souhaité ) et le logiciel de programmation.

Pourquoi je dis PC portable souhaité ??? Les liaisons USB au delà de 5 m perdent leur qualité de transmission, ou alors il faut intercaler des amplificateurs de signaux. Le PC portable étant par définition déplaçable à volonté vous pourrez l' installer à proximité de votre automate.

Qu' avez vous comme PC ??? Portable ou PC de bureau ??

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Bonjour,
Pour avoir goûté aux deux, soit un modele tor (tout ou rien) pendant 2 ans et maintenant deux automates à entrées analogiques, je peux t'assurer qu'il est beaucoup plus "fun" et précis de travailler avec des vrai valeurs de température et non juste des comparaisons.
Alors prends un M3, un M2, un M1, voirs un logo, un zelio et j'en passe ....
Quand aux entrées, ben elles sont analogiques ou digitales, c'est ta programmation qui en décide, et puis les sorties et ben c'est des relais où tu connecte ce que tu veux : electrovanne, pompe, cafetiere et j'en passe.
Amuses toi à faire des petits programmes test avec des temporisations, des comparaisons de valeur etc .... on prends vite le pli !!
Bon courage et bienvenu au club !!

vidal
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par vidal »

bonjour andrebayle j'ai un PC portable je vais regarder le bon de commande .Pour le schema j'ai trouve pour commencer ,mais quand il y a plusieur fils ca devient complique,alors je prends eventuellement le plan pour vannes 3 voies ,TOR, temperature .J'ai moteur en 24 volts AC pour faire tourner les vannes,es ce que je peux brancher sur mon millenium merçi

vidal
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par vidal »

[url]
Exemple de différents types d'éclairages.

Exemple de programmation des relais IMO.
georges merçi de vos expliquations voila les schemas que j'ai trouve .Pouvez vous me faire un schema pour vannes et sonde de temp merçi bonne fin de semaine gerard

vidal
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par vidal »

bonjour geoges voila les schemas Google
electrome.fr electrome.SA automates programable IMO
detection de niveau d'eau
differente possibilitées d'eclairage
Vous devez connaitre cela bien sur ,mais quand on ne sais pas on cherche , cela peux servir a d'autre debutants merçi de votre reponse gerard

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Ne pas oublier un fusible sur l'arrivée 24V DC.
Ce n'est pas indiqué sur les schémas que tu cites mais cest dans la doc Crouzet.
Pour les entrées, il est indiqué "Fusible ultra rapide 1A ou coupe circuit".

Pour les schémas de ton site, j'ai 2 remarques :

1) Les exemples ne commandent que du 24V.
Il est possible de commander du 230V avec un automate à relais.
Par contre, ne mettre que du 24V DC sur les entrées !

2) L'exemple de l'utilisation de l'automate en télérupteur : utiliser une entrée par poussoir est luxueux. Une suffit avec les interrupteurs en parallèle.

Cordialement

vidal
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par vidal »

p-bricoleur ,merçi pour les precisions ,on avance ,auriez vous un schema simplifier sur une vanne commende par servo moteur,et sondes merçi a+ gerard

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Bonjour

Je fais un effort de pédagogie, ça peut servir à d'autres.

Je prends l'hypothèse d'un Millenium 3 24V DC sortie relais, qui a donc des entrées analogiques.
Petit schéma ci-dessous.

Les sondes

La sonde doit avoir un adaptateur pour faire varier sa sortie entre 0 et 10V ou 0 et 24V en fonction de la température.
Elle a 3 fils :
- le + : se relie à l'alimentation 24V commune avec le Millenium
- le - : se relie au - commun avec le Millenium
- la sortie se relie sur l'entrée analogique du Milleniem (IB à IG sur le M3)

Dans le programme du Millenium, il faut créer une entrée analogique et indiquer si elle sort du 0-10V ou du 0-24V.

Vanne à servomoteur

Je suppose qu'il s'agit d'une vanne 3-voies à secteur avec détection de fin de course.
Un exemple là d'un servo qu'on trouve partout :
http://www.somatherm.fr/docs/fiches/Ser ... geuses.pdf
Elle est alimentée en 230V en neutre commun.

Il faut 2 sorties Millenium pour piloter une telle vanne. Une sortie pilote l'ouverture, l'autre la fermeture.

Le servo-moteur a 3 fils :
- neutre : à brancher sur le neutre secteur (après fusible, etc) par un fil 1,5 mm2 BLEU
- ouverture : relié à la sortie "ouverture" choisie avec un fil de 1,5 mm2 ni BLEU ni JAUNE/VERT
- fermeture : relié à la sortie "fermeture" choisie par un fil idem

Le 2ème contact de chacune des sorties est relié au secteur 230V par un fil 1,5 mm2 ni BLEU ni VERT/JAUNE (après fusible, etc)

Dans le programme, attention à bien s'assurer que les 2 sorties ne soit JAMAIS active en même temps, ça peut griller le moteur du servo.

J'insiste fort sur la protection (fusible/disjoncteur) et sur les couleurs des fils car on ne plaisante pas avec le secteur.

Si tu n'est pas familier avec le 230V, demande conseil à un pro ou fait intervenir quelqu'un qui maîtrise le sujet.

Cordialement
Modifié en dernier par p_bricoleur le dim. janv. 06, 2008 15:34 pm, modifié 2 fois.

Lya72
Newbie
Newbie

Message par Lya72 »

Bonjour,

Merci P_Bricoleur pour avoir partagé ta connaissance et pris le temps de réaliser une documentation.

Je verrais bien ce post dans un thread " le coin des débutants" avec un autre post listant tous les achats nécessaires pour débuter en solaire thermique, illustré par des exemples concrets.

Merci encore pour le temps consacré à la rédaction et saches que tu as levées les interrogations que j'avais au sujet des branchements sur le Millenium.

Yann

vidal
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par vidal »

bonjour p_bricoleur merçi pour toute cex expliquations,domage je ne peux pas ouvrir la page du schema milleniu doc .D'autres de wordpad s'affiche pas ce lui la ,merçi quand meme, gerard cordialement

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Un schéma étant souvent plus clair qu'une explication textuelle, je remets le schéma en PDF, ce qui devrait être plus facile à ouvrir avec Adobe Reader.

Edit p_bricoleur 28/009/07
Ajout de la sonde et précision sonde/convertisseur
Fin Edit
Fichiers joints
schema Millenium.pdf
(4.38 Kio) Téléchargé 301 fois
Modifié en dernier par p_bricoleur le dim. janv. 06, 2008 15:34 pm, modifié 3 fois.

philip70800
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par philip70800 »

Bonjour, s'il s'agit de piloter une vanne motorisée (avec contacts de fin de course) en TOR, une seule sortie millenium avec contact inverseur peut suffire ; si pas de contact inverseur de disponible, on peut alimenter un relais intermédiaire possédant un contact inverseur.

Ce procédé vous fait économiser une sortie du millenium , de plus pas besoin de s'assurer q'une seule sortie ne soit active à la fois.

en résumé: sortie inactive vanne fermée par exemple
sortie active vanne ouverte

Philippe
Modifié en dernier par philip70800 le ven. sept. 28, 2007 11:11 am, modifié 1 fois.

vidal
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par vidal »

bonjour j'ai pu lire le plan,merçi c'est clair .C'est ce que je demande depuis le debut ,c'est simple quand on veux .Une autre question ,comment serai le schema avec une sonde a 2 fils es que cela marcherai sur un millenium II+merçi gerard vidal

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »