Problème de débit panneaux solaires

A lire avant de toute chose, les règles de fonctionnement du forum, comment tirer le meilleur parti de ce qui existe ici.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
choco13
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. juil. 19, 2022 11:00 am

Problème de débit panneaux solaires

Message par choco13 »

Bonjour.
J'ai actuellement un problème et j'espère que vous pourrez me répondre.
J'ai un système autonome pour alimenter mon domicile. J'ai pour le 220 trois panneaux solaires de 400w connecter chacun à un régulateur. Ils alimentent quatre batteries 24v 155ah. Chaque régulateur alimente une batterie 24v la quatrième se rechargeant du fait que les batteries sont branchées en parallèle.
Voici mon problème.
Il y a quelques temps j'ai remplacé mon transformateur 24v-220v mais il m'a lâché au bout de deux mois, depuis sur deux de mes régulateurs les panneaux solaires n'envoient plus que 25v alors que lorsque je prends la tension débrancher du régulateur il y a bien 50v. Si je change les panneaux de régulateur avec celui où le panneaux donne bien 50v et bien le panneau qui ne donnait que 25v donne 50v. Du coup j'ai remplacé les deux régulateurs mais le problème persiste.
Le problème pourrait il venir des batteries où sont connecté les régulateurs ? Je ne vois plus que ça...
J'espère que quelqu'un pourra me répondre.
Cordialement

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Problème de débit panneaux solaires

Message par clyric »

Bonjour,

que les régulateurs envoient 25V en charge ( donc avec qq chose de connecté ) c'est normal, et à vide une tension de 48-50V c'est aussi normal, il y a toujours une baisse de tension dès que l'on applique une charge.
pour l'instant rien d'inquiétant.

du coup, est ce que tes batteries se chargent ? pour de la batterie 24V on est en principe vers les 27.2V , ( plage de fonctionnement pour la batterie 22-27.2V )

il faut aussi surveiller que tes régulateurs aient la même configuration de charge et que tu n'ai pas une batterie qui décharge les autres.

pour le transformateur, le fait qu'il ai lâché, je pense à 2 choses, il n'est pas bien dimensionné pour ce que tu branche dessus et donc ça le fatigue, ou, j'en reviens aux batteries qui sont trop faible et ça implique qu'il doit forcer.

il y a quoi de branché dessus ?
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

choco13
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. juil. 19, 2022 11:00 am

Re: Problème de débit panneaux solaires

Message par choco13 »

Bonjour et merci pour la réponse.
Sur le transfo j'ai branché tout mon domicile. Qui ne consomme pas grand chose. Mais j'ai quand même le frigo, machine à laver, télé. Ce qui me pose problème c'est que mon très vieux transfo marche très bien et encore aujourd'hui il fonctionne. Par contre avant que le nouveau grille j'arrivais à charger mes batteries au dessus de 27v sans problème. Aujourd'hui les faire monter à 26v est une véritable mission.
Je soupçonnais que les batteries avaient pris un coup mais elle n'ont que quatre ans et c'était pas prévu. Mais vous y pensez aussi. Il va falloir que je démonté mon lot de batteries pour les tester individuellement je pense

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Problème de débit panneaux solaires

Message par clyric »

je pense aussi qu'une batterie a pris une claque.
il faut effectivement les tester à part, ce qui ne sera pas compliqué vu que chaque panneau a son régulateur.

et voir la conf des régulateurs, si l'un ne s'est pas dérèglé et arrêté la charge à 25 ou 26V.

par contre le fait qu'il y ai des moteurs derrière le transfo... je suis pas sur qu'il aime beaucoup, surtout les nouveaux transfo.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

choco13
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. juil. 19, 2022 11:00 am

Re: Problème de débit panneaux solaires

Message par choco13 »

Merci pour votre expertise.
Par contre une nouvelle question me taraude maintenant. Vous voulez dire que le fait de brancher une machine à laver sur un transfo récent pourrait le faire griller ? Je suis bien content d'avoir garder mon vieux que je ne voulais changer juste par ce que l'interrupteur ne fonctionnait plus.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Problème de débit panneaux solaires

Message par clyric »

le problème des moteurs, c'est que c'est du courant induit et surtout pour la machine à laver lors qu'elle ralentie, elle envoie du courant sur le réseau et donc de fait, je suis pas sur que les transfo aiment...
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Répondre

Retourner vers « Règlement, comment utiliser le forum »