Stockage énergie par gravité

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Stockage énergie par gravité

Message par olivierd »

sim's a écrit :
lun. sept. 05, 2022 20:51 pm
un modo pourrait corriger la quantité d'energie qu'on peut récuperer de 27 tonne qui descendent de 10 metres en page 4 ?

ça fait pas 10 KWH mais 740 watts. ça fait 13.5 fois moins.

non parce que 27 tonnes en une heure avec une chute de 10 metres, ça peut donner des bases erronées a ceux qui veulent faire de l'hydroelectricité en stockage.(avec un espoir de remplir genre une piscine dix metres plus haut pour stocker l'energie alors qu'il faudrait pas une piscine hors sol mais une piscine olympique pour cela..)
j'ai mal lu alors... je regarde où est l'erreur...

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: Stockage énergie par gravité

Message par sim's »

ça serait vraiment trop bien de pouvoir tirer 10 kwh de 27 metres cubes d'eau dix metres plus haut avec une turbine hydroelectrique...

sur le coup je me suis dis "mais p***n! une piscine hors sol de 50 metres cubes , ça stocke pas loin de 20 kwh si on a 10 metre de chute!!!

pis je me suis dit... "bizarre , je suis passé a coté de ça?"

pis un rapide calcul , mais rapide...bien que j'ai pas les chiffres exact en tete , ma turbine hydro avale dans les 15 metres cube d'eau a l'heure , avec 7 metres de hauteur de chute , et elle a une puissance de 150 watts avec un rendement de pas loin de 70% ... hummmm. bizarre , de tete en extrapolant on est loin de 10 kwh pour 27 metres cube et 10 metres de chute...

je vais sur mon site fétiche https://hydroturbine.info/potentiel-ene ... hute-deau/ , je calcule le potentiel de 27 tonne qui chutent de 10 metres , et je trouve... 740 watt heure.

sniiiifff! un instant je me suis dis que j'allais avoir l'equivalent de 20 kwh d'elec stocké si j'achete une piscine hors sol de 8 metres par 4 a 400 balle d'occase et une pompe solaire de 3 ou 400 watts pour remonter de l'eau de 3 metres (ma turbine est au point zéro , le petit lac a + 7 metres , je pourrais gagner encore 3 metres en mettant la piscine hors sol sur le surplomb qu'il y a a coté du lac...)
un instant juste... :-D

du coup je me met a la place de quelqu'un qui pense a l'hydroelectricité , et qui part avec ce chiffre : 27 metres cubes qui chutent de 10 metres ça donne 10 kwh brut... malheureusement on en est loin... :content:

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Stockage énergie par gravité

Message par olivierd »

bon, d'accord, je me suis planté, je recherche le poste où j'avais proposé un stockage par gravité et où j'avais eu le souvenir qu'il fallait 27 tonnes sur 10 mètres pour 10 kWh... mea culpa...
mais alors si on ne récupère que 740Wh brut, il ne faut que 1 kWh pour les monter... j'ai bon là? Et dire que j'ai un moteur de 100 kW dans ma voiture de deux tonnes...

en fait mon souvenirs devrait probablement être pour 1 kWh... je recherche mon sujet. c'etait là https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=34875

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Stockage énergie par gravité

Message par clyric »

après indirectement... une bonne piscine ... c'est 27m3 d'eau à chauffer, ça fait une belle batterie thermique... plus qu'a mettre ça à ébullition et utiliser un moteur stirling pour récuperer l'énergie :lol:
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: Stockage énergie par gravité

Message par sim's »

apres le stockage par gravité , il y a pas de raison que ce soit moins bon que des batterie lithium ou plomb (respectivement 100% de rendement et 80% de rendement) dans le sens ou si ça reste bien moins cher a l'achat , a l'utilisation , a la durée de vie...

27 tonne de pierre calcaire , c'est un cube de 3 metres de coté . un pont roulant , une benne de camion remplie de gravats , un alternateur a aimant permanent performant (95% de rendement) , des poulies ,des cables , un frein (bouffeurs de rendement! les sal**ds!) on peut tout imaginer pour stocker... why not , pour peu qu'on soit conscient qu'il faut beaucoup de poid et etre bien avec son ferrailleur pour avoir des prix sur tout le matos a mettre en oeuvre :-D

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Stockage énergie par gravité

Message par olivierd »

À voir en fonction du prix du kWh... quand il sera à 10€ et qu'il n'y aura plus de quoi faire des batteries, ça pourra être une solution :-D
Et puis on peut monter un poids directement avec une pompe hydro reliée sur une éolienne ou un cours d'eau...

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Stockage énergie par gravité

Message par j2c »

Pour ce genre de choses.. ça ne peut pas se faire dans un studio parisien :p
Il faut un putain de terrain payé pas cher à la campagne... et vouloir avoir tous les jour un gros camion qui passe devant la fenêtre pour ruiner la vue :D
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: Stockage énergie par gravité

Message par sim's »

olivierd a écrit :
mar. sept. 06, 2022 21:43 pm
À voir en fonction du prix du kWh... quand il sera à 10€ et qu'il n'y aura plus de quoi faire des batteries, ça pourra être une solution :-D
Et puis on peut monter un poids directement avec une pompe hydro reliée sur une éolienne ou un cours d'eau...

olivier
faut voir le rendement de la pompe hydro , de l'eolienne ou turbine hydraulique. quand il y a plusieurs elements dans la chaine et qu'ils ont pas un rendement elevé du genre au moins 80% , a la fin tu récupere clopette pour ainsi dire...

il y a 10 chances sur 10 que tant que le prix du kwh est bas , ce soit beaucoup de bordel a mettre en oeuvre , beaucoup de pannes (car technologie non eprouvée genre) pour stocker quelques kwh... et meme si le prix du kwh venait a vraiment s'envoler de chez envoler , il y aurait toujours les autres solutions de stockage...

j'echangerai pas mes batteries au plomb contre un systeme de stockage par gravité...

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Stockage énergie par gravité

Message par olivierd »

sim's a écrit :
mer. sept. 07, 2022 19:08 pm
olivierd a écrit :
mar. sept. 06, 2022 21:43 pm
À voir en fonction du prix du kWh... quand il sera à 10€ et qu'il n'y aura plus de quoi faire des batteries, ça pourra être une solution :-D
Et puis on peut monter un poids directement avec une pompe hydro reliée sur une éolienne ou un cours d'eau...

olivier
faut voir le rendement de la pompe hydro , de l'eolienne ou turbine hydraulique. quand il y a plusieurs elements dans la chaine et qu'ils ont pas un rendement elevé du genre au moins 80% , a la fin tu récupere clopette pour ainsi dire...

il y a 10 chances sur 10 que tant que le prix du kwh est bas , ce soit beaucoup de bordel a mettre en oeuvre , beaucoup de pannes (car technologie non eprouvée genre) pour stocker quelques kwh... et meme si le prix du kwh venait a vraiment s'envoler de chez envoler , il y aurait toujours les autres solutions de stockage...

j'echangerai pas mes batteries au plomb contre un systeme de stockage par gravité...
question de résilience, le système par gravité se répare, pas le circuit avec batteries.
et côté rendement, seul le coût du matériel entre en compte, mais s'il est gratuit/récup...

essais à faire
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: Stockage énergie par gravité

Message par sim's »

attention quand meme...

le gratuit/recup a ses limites , dans le sens ou si tu a un rendement global de 25% , pourtant acceptable puisqu'on est dans le gratuit/récup , il va te falloir un poid d'environ 150 tonne qui tombe de 10 metre pour avoir en electricité ce que stocke genre deux batteries au plomb qui coutent 150 balle piece...
enfin , tu vois ce que je veux dire?

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Stockage énergie par gravité

Message par olivierd »

bonsoir
je vois tout à fait... on utilisera le lest pour fixer les panneaux... ou les batteries pour lester les panneaux!

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Stockage énergie par gravité

Message par domwood »

olivierd a écrit :
mer. sept. 07, 2022 21:29 pm
et côté rendement, seul le coût du matériel entre en compte, mais s'il est gratuit/récup...

essais à faire
salut,

moi c'est ça qui me dérange. si on prend en compte l'énergie pour aller prendre la récup', puis pour souder, percer, bricoler le bazar. on y rajoute l'énergie pour toutes nos discussions numériques, et tant qu'à faire l'énergie à faire des essais infructeux... et bien le bilan final risque d'être plutôt négatif.

c'est le même genre que faire du courant avec une turbine sur une gouttière. il y a des idées nulles qu'il vaut mieux oublier si on souhaite vraiment économiser les ressources et l'énergie. il vaut mieux consacrer son temps aux choses qui fonctionnent.
https://webold.apper-solaire.org/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: Stockage énergie par gravité

Message par sim's »

non non non! lol!

j'ai racheté des batteries ya pas longtemps , pour le stockage j'ai tout ce qu'il faut pour une petite dizaine d'année :-)
en plus je les ai trouvé neuve pour "une misere" en les achetant d'occasion(oui , des batteries neuves d'occasion. conditions bien particulieres faut pas se jeter sur la premiere occasion , j'ai fait un post sur apper a ce sujet)

donc j'ai pas en projet de stocker par gravité . en plus , ça me semble vraiment dispendieux. j'ai fait une turbine hydro en recuperant tout (ou presque) , et ça coute quand meme cher. par déduction de mon experience , il ne peut pas en etre autrement pour un stockage par gravité de dizaine de tonne a plusieurs metres de hauteur... surtout face a mes deux batterie 12 volt 90 ah achetées 150 balle les deux...

mais si ça semble etre peine perdue pour nous tous cette idée de stockage par gravité , rien ne t'empeche de te lancer et montrer que dans certaines circonstrances , pour certains usages , avec telle ou telle mise en oeuvre , ça peut avoir du sens. ;-)

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Stockage énergie par gravité

Message par visionmasterpro »

je suis toujours stupéfait par les idées qui fleurissent pour conserver quelques malheureux kWh.
Comme exposé précédemment on est à environ 0,2kWh pour chaque tonne d'eau élevée de 100m (ou toute autre combinaison entre la masse et la hauteur), même si c'est faisable industriellement (STEP EDF et encore plutôt au point mort) on peut aussi comprendre que pour un particulier c'est de suite insurmontable sauf à se ruiner en infrastructure (sans parler des risques, de la maintenance...).

je rappel qu'une très bonne isolation c'est de suite quelques milliers de kWh d’économie à l'année, c'est sans doute moins spectaculaire mais c'est sans doute plus visible à la fin de cet hiver dans son porte monnaie.

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Stockage énergie par gravité

Message par olivierd »

domwood a écrit :
jeu. sept. 08, 2022 22:16 pm
olivierd a écrit :
mer. sept. 07, 2022 21:29 pm
et côté rendement, seul le coût du matériel entre en compte, mais s'il est gratuit/récup...

essais à faire
salut,

moi c'est ça qui me dérange. si on prend en compte l'énergie pour aller prendre la récup', puis pour souder, percer, bricoler le bazar. on y rajoute l'énergie pour toutes nos discussions numériques, et tant qu'à faire l'énergie à faire des essais infructueux... et bien le bilan final risque d'être plutôt négatif.

c'est le même genre que faire du courant avec une turbine sur une gouttière. il y a des idées nulles qu'il vaut mieux oublier si on souhaite vraiment économiser les ressources et l'énergie. il vaut mieux consacrer son temps aux choses qui fonctionnent.
pour le moment, l'énergie est quasiment gratuite et surtout elle est disponible... quand il n'y en aura plus le moindre Wh sera le bienvenu... et pour le courant sur la gouttière, en partageant, on va directement au but... et puis les bricolages dépensent moins que le moindre départ en vacances...
ramasser les batteries de moins de 5 ans et le chargeur, plus l'onduleur, au lieu de les mettre au rebut sera toujours mieux que de ne rien faire

mon chargeur est made in france... pas tout jeune

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »