Bonjour

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
franck26
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. nov. 20, 2022 17:53 pm

Bonjour

Message par franck26 »

Bonjour à tous,
Le site de l'APPER étant très fourni, je commence ici mes recherches.
J'habite une maison traditionnelle du nord Drome en pisé et galet depuis 25 ans, la restauration touche à sa fin, isolation, bâti et menuiseries . Je désire maintenant m'attaquer à a question du chauffage et de l'ECS.
Je possède actuellement un système de chauffage central sur l'étage et un chauffage au sol par eau au rdc ainsi qu'un poêle à bois. Le circuit de chauffage central n'est plus fonctionnel depuis que j'ai démonté la chaudière fioul ....nous fonctionnons ainsi depuis 10 ans.Le plancher chauffant fonctionne à l'aide d'une résistance de chauffe eau, donc plus très viable .... :cry:
Mon projet:
Installer un système solaire couplé à un poêle bouilleur pour le chauffage et l'ECS.
Mais les solutions sont multiples, j'aimerais déjà faire le tri sur les trois solutions qui me viennent à l'esprit :

1) Je suis très bon bricoleur, j'ai tout refais dans ma maison; maçonnerie, électricité, plomberie...une solution type https://www.sunberry.fr/ est elle intéressante ?
2) Solaire diffusion propose des kit complets, est ce dur à installer ?
3) Faire intervenir un professionnel qui se charge de tout, je pense à solisart, plus cher, mais je peux faire un prêt à taux 0.

Voilà si vous pouviez m'aider sur ce point ça serait cool pour moi ! :roll2:
Merci

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 994
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Bonjour

Message par ventura »

Bonsoir ;-)
Maintenant que la maison est isolée à son maximum il faut quantifier les besoins de chauffage.
Besoin de 5 éléments: surface des murs extérieurs,fenetres,sol ,plafond, ventilation.( avec l'isolation correspondant)
Un petit descriptif de la maison sera le bienvenu.
A+

franck26
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. nov. 20, 2022 17:53 pm

Re: Bonjour

Message par franck26 »

Ça va être compliqué, c’est un ensemble , une maison d’habitation, une grange refaite accolée, un abri avec four à pain aussi accolé, et une extension au nord….en tout environ. 250 mètres carrés au sol sur 1, 2 et 3 étages….tout n’est pas utilisé bien sur :roll:
Mais je peux résumer la partie à chauffer.
Je peux te donner surface habitable, volume à chauffer, surface vitrée, épaisseur isolation.

franck26
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. nov. 20, 2022 17:53 pm

Re: Bonjour

Message par franck26 »

ImageAlors , il s’agit d’une maison traditionnelle de la vallée de la Galaure, sur trois niveau, le dernier fait office de chambre d’amis, donc peu utilisé. Toiture quatre pans isolés par 25 cm de laine de verre, habillage placo.

Deux murs, sud et ouest sont en galets de 60 cm d’épaisseurs, les deux autres Est et Nord en pisé de 60 cm.
Les murs sont justes doublés au placo.
Sol carrelage sur sol chauffant lui même sur isolant dur de 20cm. Une autre partie en parquet massif sur poutre 20 cm avec isolation entre.
Plancher de l’étage en parquet.
Les plafonds sont en placo, avec isolant de 20cm sur le plafond du premier étage, pas d’isolant sur celui du Rdc.
Face Est baie vitrée 4x2 m double vitrage.

En estimation, je dirais 150 mètres carrés et 375 mètre cubes à chauffer.
3 portes, 1 baies vitrée, 12 fenêtres doubles vitrages.Une wmc installée mais jamais utilisée, on est à la campagne, on ouvre les fenêtres !
Image
C’est pas la mienne mais ça ressemble beaucoup.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 994
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Bonjour

Message par ventura »

Bonsoir,
Sans les surfaces je ne sait pas faire.
Je te donne les éléments de déperdition thermique pour 1m2, et 1°C de différence entre l'intérieur et l'exterieur.
Mur en galet de 60 cm : 2.2 W/m2/°C
Mur en pisé de 60 cm : 1.35 W/m2/°C
Toit avec 25 cm LdV : 0.16 W/m2/°C
Fenetre 2V : 2.7 W/m2/°C
Sol avec 20 cm de ?

franck26
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. nov. 20, 2022 17:53 pm

Re: Bonjour

Message par franck26 »

Je te remercie pour ton aide, mais il me semble qu'avoir un diagnostic thermique de ma maison n'est pas adapté à ma recherche actuelle, la maison est très grande nous ne sommes plus que 2, un étage et demi est inoccupé 11 mois sur 12, si on fait un diagnostic dans les règles je vais me retrouver avec un système sur-évalué par rapport à nos besoins des 20 prochaines années ....

J'aimerais juste avoir une estimation basse et haute de nos besoins actuels, 150 mètres carrés pour 375 mètres cubes (environ ....) sachant que la maison est , je dirais, correctement isolé à mon sens, pour te dire actuellement 7° degrés extérieur et nous avons 19° dans les parties habitables utiles (cuisine, sejour, sdb) avec juste 3kw sur le plancher chauffant ....les chambres ne sont jamais chauffées...

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 994
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Bonjour

Message par ventura »

Un estimatif sur 3 kW ( la valeur que tu me donnes)
Drome dju: 1983 , Température de réf: -7°C , altitude 0m , intérieur 18°C

D= G x V x dT soit GV = D / dT = 3 / [18 -( -7)] = 3 /25 = 0.12
Besoin d'énergie
B = 24 x G xV x dju= 24 x 0.12 x 1983 = 5711 kWh /an

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: Bonjour

Message par kironk »

ventura a écrit :
lun. nov. 21, 2022 22:26 pm
Un estimatif sur 3 kW ( la valeur que tu me donnes)
Drome dju: 1983 , Température de réf: -7°C , altitude 0m , intérieur 18°C

D= G x V x dT soit GV = D / dT = 3 / [18 -( -7)] = 3 /25 = 0.12
Besoin d'énergie
B = 24 x G xV x dju= 24 x 0.12 x 1983 = 5711 kWh /an
Tu te trompes, il te parle d'une puissance a +7°C et non -7°C et les DJU sont plus important que ca. On est a 2120 à Montelimar, 2230 à Nyons....
Ca donnerait 14400kWh/an ce qui semble plus logique.
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 994
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Bonjour

Message par ventura »

Bonjour, kironk
Tu as plus d'info que moi "Montelimar"comme réf
Tu doit plus te rapprocher de la vérité que moi.

Les dju sont une information payante.Moyenne sur les 30 ans dernières années.( Donc à acheter tous les ans)
J'ai piochés le dju sur le net département la drome.( sur 9 ans de réf) (gratuit)
Entre dju 1983 et dju 2120 moins de 6% de différences ( un début de vérité) A la louche :roll:
Je ne connais pas la localité de Franck 26;l'altitude ( nord de la drome ?) proche de l'isère ?
Il me donne comme info 3 kW de puissance de son PC.
Je n'ai fait une simulation que avec les éléments dont je dispose.
Plus d'info, plus prés de la réalité.
Tu extrapoles.... 6.8 kW à -7°C ??
Je lie dans le descriptif de Franck26 "ainsi qu'un poile à bois " :cool: !!

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: Bonjour

Message par kironk »

il dit 3kw à +7°C pour avoir 19°C donc ca fait 6,5kW à -7°C pour avoir à l'interieur 19°C.

Tu avais fais une erreur de formule dans ton calcul de conso.
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

Répondre

Retourner vers « Présentations »