Panneaux solaires thermiques, chaudière bois et PAC

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Panneaux solaires thermiques, chaudière bois et PAC

Message par m8mat »

Bonjour à toutes et tous,

Avant toute chose meilleurs voeux à vous !

Je reviens vers vous après plusieurs mois d'absence suite à un changement de résidence principale qui n'était pas prévu.
Ma précédente maison, dans laquelle, grâce à vous, j'avais découvert, installé et fait évoluer ma production solaire (ECS, puis un peu de chauffage, piscine, capteur air). C'est maintenant utilisé par de nouveaux propriétaires.

De notre côté nous avons craqué pour une grange (construite dans la fin des années 1800) avec un but précis, après avoir vécu plus de 10 ans dans une maison presque passive, la rendre la plus économe possible en fonctionnement. Donc pour le moment on exploite les espaces pour crééer une maison ossature bois bien isolée à l'intérieur de la structure pierre.

Rapidement, pour ne pas saturer, et on pourra en reparler, la maison est développée sur le niveau 1, environ 170m² (70 quand on a acheté, 120 pour le moment) avec sous sol complet et potentiel important sous rampant. L'isolation du sol est très limitée pour le moment, R=2 environ, mais sera à 7 à terme. En mur on est à 6 et plafond pour le moment à 7 et au final on sera autour de 9/10.
Menuiseries PVC double vitrage isolation phonique renforcée (proche aéroport). Frein vapeur sur l'ensemble de la structure, sauf la façade sud qui sera isolée par l'extérieure).
ECS ballon électrique. Chauffage pôele bois 7kw et récemment pompe à chaleur 9kw en complément (prévue pour l'ensemble de la maison dès que finie).
Remplacement de la VMC simple flux par une double flux (déjà acquise, de l'ancienne maison) et

Il nous reste l'aile sud à aménager. Mon objectif est d'y remplacer le poêle 7kw par un 11 ou 15 hydro à bûches (choix à faire, ou autres pistes si vous avez) et en de l'autre côté du mur d'y apposer 12m² de panneaux solaires plans à la verticale. Il y aura enfin la PAC 9kw.
Pour compléter j'envisage un ballon tampon de 1000L mais je m'en remets à vous pour plus ou moins. Je pense opter, comme suite aux échanges que nous avions pu avoir précédemment pour l'évolution de notre précédente maison, sur un ballon avec ECS instantané inox et mini ballon en série avec sa résistance (j'ai créé une cloture photovoltaïque verticale de 12 panneaux, avec routeur Tignous qui chauffe déjà une partie du ballon actuelle).
L'ensemble des 170m² aura un plancher chauffant très réactif de type inséré sur isolant fibre de bois 4cm et chape sèche fermacell avant revêtement PVC ou stratifié.

Je me lance dans les schémas (vous le savez, peu académiques de mon côté) mais suis ouvert à toute suggestion, remarque, question, qui pourraient me permettre d'améliorer ma réflexion et d'anticiper au mieux ce projet.

Je glisse quelques photos
Excellente soirée à vous
Fichiers joints
IMG_20210611_191324.jpg
IMG_20210611_191324.jpg (78.9 Kio) Vu 1856 fois
IMG_20210611_190601.jpg
IMG_20210611_190601.jpg (101.72 Kio) Vu 1856 fois
IMG_20210611_190558.jpg
IMG_20210611_190558.jpg (86.15 Kio) Vu 1856 fois
Modifié en dernier par m8mat le mer. mars 08, 2023 22:59 pm, modifié 1 fois.

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Panneaux solaires thermiques, bouilleur bois et PAC

Message par m8mat »

façade ouest.jpg
façade ouest.jpg (25.23 Kio) Vu 1851 fois
Façade ouest déjà rénovée, à l'intérieur 3 chambres et une loggia, à l'extérieur un bassin naturel.
façade sud.jpg
façade sud.jpg (170.6 Kio) Vu 1851 fois
La façade sud qui sera la prochaine à être rénovée.

La façade nord est mitoyenne avec un autre bâtiment en train d'être réhabilité par les voisins. La façade est sera probablement en partie rénovée (là où il y a la porte de la grange) et l'autre partie isolée par l'extérieur (en très mauvais état).

Les murs font 50cm d'épaisseur.

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Panneaux solaires thermiques, bouilleur bois et PAC

Message par m8mat »

La grande porte de la grange sera coupée en 2 :
- les 2/3 bas ce sera une porte de garage
- le 1/3 haut restant sera un capteur air chaud (3mx1m) qui réchauffera le matin la partie salon / salle à manger / cuisine

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Panneaux solaires thermiques, bouilleur bois et PAC

Message par j2c »

C'est un beau projet ambitieux ;) Je te souhaite de ne pas y laisser la santé ;) Quand je vois ce que ma rénovation m'a fait perdre (je suis physiquement et psychologiquement diminué), je ne peux être qu'admiratif face à un projet comme ça ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Panneaux solaires thermiques, bouilleur bois et PAC

Message par m8mat »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ce très agréable message !

Je suis motivé et pas très pressé, donc tout va bien !

Les enfants ont leur chambre, l'extérieur est "opérationnel" même si pas optimal, maintenant je m'attaque à ce qui me plait le plus !

Et surtout je ne veux pas manquer la phase de conception et l'anticipation pour limiter ensuite les ennuis ou les erreurs à l'usage...

Pour commencer et reprendre les étapes du projet, sur les deux poêles bouilleurs que j'envisage, l'un est à 11 kw pour 4 dans la pièce et 7 sur l'eau et l'autre estimé à 15 pour un peu plus de 2 à l'air et un peu moins de 13 à l'eau.
Cela fait presque deux fois plus à l'eau, j'aurais envie de penser que c'est mieux pour le système avec le stockage... et ça chauffera moins fort les 50m² de cuisine, salle à manger, salon... qui seront ajustés au plus près du confort par le plancher chauffant.
Et ça me semble plus cohérent avec les 12m² de panneaux solaires à la verticale....
Mais peut-être que je me trompe. Qu'en pensez-vous au regard de votre expertise et de votre expérience ?

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Panneaux solaires thermiques, bouilleur bois et PAC

Message par m8mat »

Bonsoir,

J'ai continué à travailler sur le projet.

Je vais peut-être devoir me limiter à 10m² de panneaux plans. Je vais être essentiellement sur du réemploi de matériel donc ce sera aussi selon les occasions qui se présentent.

En tampon, j'avais envisagé 1000L mais ça pourrait être moins ou plus, selon les occasions également. Disons au moins 500L et si possible autour de 1000L.

Et comme j'ai l'impression que je prends le problème à l'envers, je choisirai le poêle bouilleur, qui lui sera neuf, ensuite en fonction de ce que j'ai mis en oeuvre.

Je vous mets un schéma rapidement.
Et je reste toujours ouvert à vos remarques.

Très bonne soirée
Mat

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Panneaux solaires thermiques, bouilleur bois et PAC

Message par m8mat »

Voici le schéma de principe... avec probablement tout un tas d'erreurs !

Je me suis appuyé sur la proposition de Micapi à l'époque .
Système chauffage.jpg
Système chauffage.jpg (58.59 Kio) Vu 1565 fois
Très bonne soirée à vous tous et merci par avance de vos précieux conseils :)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Panneaux solaires thermiques, bouilleur bois et PAC

Message par domwood »

bonjour,

peut-être regarder de plus près les piquages sur le tampon (pac et bouilleur).

il y a plusieurs docs faciles à trouver via google : "rage pompe à chaleur", "rapport rage tampons" neuf ou rénovation, tous les cas avec schémas. indispensables à parcourir à mon avis pour les néophytes.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Re: Panneaux solaires thermiques, bouilleur bois et PAC

Message par py73 »

Salut !

chauffer le BT avec la PAC, c'est une hérésie !
Le BT sert pour le bouilleur et la Pac prend le relais si la T° du BT est trop basse sans passer par celui-ci. Intercaler la PAC entre le BT et le plancher chauffant avec une V3V TOR sur le retour PC commandée par un aquastat positionné sur le BT et qui enclenche la PAC en dessous de la consigne. Sur le circuit PC, il te manque une V3V et un circulateur et la régulation de tout ça.

Bonne journée
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: Panneaux solaires thermiques, bouilleur bois et PAC

Message par kironk »

J'ai le meme genre d'install, Solaire / BT / Bouilleur / PAC en cours de montage.
(Le bouilleur / BT / decharge fonctionnent deja)

Le bouilleur, je l'ai trouvé sur LBC quasi neuf pour 400€ en 8/10kW. Ca coute vraiment trop chere neuf pour ce que c'est.
Pour le BT, j'ai cherché longtemps d'occas, sans jamais trouver quelque chose qui me plaise.
Comme je peux les avoirs en tarif pro... j'en ai acheté un neuf 800/200 Tank in tank + Serpentin origine cordivari, j'avais hésité avec un 800 à serpentin hygiénique de chez Nideck....
J'ai fini par prendre celui qui passait au millimetre dans mes ouvertures.

Chauffer le BT avec une PAC n'est pas une hérésie, tout depend des émetteurs, et du type de PAC, si t'en sur une Geo ou Aero a compresseur TOR sur Rad, t'es sur le BT forcement.
Si t'es en plancher sur aero inverter, tu seras en direct et surtout sans V3V..... Bref la reponse n'est pas si simple.

Perso c'est une Aero HT compresseur TOR sur RAD, donc c'est sur BT en charge stratifiée avec 2 vannes TOR, haut de BT en point Fixe pour l'ampoule ECS, bas de BT sur pente, pour
optimiser le COP de la PAC et pour avoir le bas de ballon le plus froid possible pour optimiser le solaire.

Sur ton bouilleur, n'oublies pas le thermovar et la sécurité de surchauffe.
Ton BT de 100L je vois pas trop a quoi il sert....
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Panneaux solaires thermiques, bouilleur bois et PAC

Message par vile-coyote »

pour avoir eu une installation similaire, hormis le bouilleur,

oubli le refroidissement en été c'est absolument inutile et surtout une grosse erreur sur radiateur,
si tu envoi de l'eau froide dans un radiateur d'une pièce ou il fait chaud, cela condense instantanément, et tu as une jolie flaque sous chaque radiateur,
donc le BT de 100L tu l'économise.

la PAC, pour conserver un COPA correct doit travailler à la température la plus basse possible,
la PAC devra donc etre raccordée en position médiane sur le BT
le Poele bouilleur devra etre impérativement équipé d'un thermovar, et raccordé en haut du BT

si tu veux prioriser un peu ton ECS, tu peux descendre un peu ton départ chauffage du BT,

en laissant 20 à 30cm pour ton ECS uniquement.
sinon tu va fabriquer une usine à eau tiède,
c'est bien aussi l'eau tiède, mais c'est moins chaud :mrgreen:

enfin pour ton départ chauffage,
privilégie un départ après vanne 4 voies, afin de positionner ton circulateur uniquement dans le circuit radiateur, ainsi, le flux dans les radiateurs ne viendra pas troubler la stratification du ballon,
l'aspiration coté chaud se fera naturellement par équilibrage de pression dans la V4V :cool:

m'enfin c'est juste mon avis :roll:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Panneaux solaires thermiques, bouilleur bois et PAC

Message par m8mat »

Bonsoir,
Un grand merci pour tous ces précieux retours !
Je prends le temps de "digérer" toutes ces informations et je reviens vers vous !

Actuellement je n'ai que la partie chambre de 45m² de finalisée, en plancher chauffant sec très réactif, j'ai donc ajouté le BT 100L pour éviter à la pompe de faire trop de cycles de démarrage/arrêt.
Et donc je pensais devoir réutiliser le ballon pour le refroidissement. Ceci étant, lorsque les deux boucles de 60m² seront finalisées, peu de chance que cela cycle beaucoup. Après effectivement je ne sais pas si ça sera efficace, mais je l'ai vu chez un collègue c'était pas si mal pour abaisser un peu la température de la pièce.

Très bon week-end à toutes et tous !
Mat

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Panneaux solaires thermiques, bouilleur bois et PAC

Message par m8mat »

Bonsoir,

Première étape, j'ai récupéré 6 panneaux solaires thermiques SONNENKRAFT SK500N.

Ils seront donc plein sud, presque à la verticale.

J'envisage de les relier en 3 blocs de 2 panneaux avec une boucle de Tickelmann, qu'en pensez-vous ?

J'aurai donc 13m² de solaire thermique, mais avec un rendement limité l'été (je pourrai ajouter une casquette si nécessaire au dessus pour limiter encore).

Il faut que je reprenne le schéma avec vos conseils maintenant et que je définisse le volume du tampon et la puissance du poêle, surtout dans la répartition eau / air. 800L mini je pense et 1000L maxi.

Merci encore à tous.
Bonne soirée

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Panneaux solaires thermiques, bouilleur bois et PAC

Message par m8mat »

Bonsoir,

Comme je l'ai précisé dans un autre post, que je suis avec attention, notre projet prend une nouvelle orientation.

J'ai fait lire le topic à mon épouse et les intervention de lebritish et rod33 et après moult recherches et échanges nous allons plutôt partir sur une chaudière bois au sous sol ! Ca change un petit peu l'organisation, mais le principe reste le même :
- coupler les 13m² de solaire thermique presque à la verticale (80° par rapport à l'horizontale)
- prendre en compte la pompe à chaleur air-eau de 9kw (très récente)
- chauffer les 120m² de plancher chauffant (bonne isolation)
- produire l'ECS
- utiliser une chaudière bois bûche.
- relier tout ça avec un ballon tampon + ballon ECS avec échangeurs (ou ballon tampon ECS tout en un).

Du coup, au regard de ma configuration, qui diffère de ce que j'avais dans l'ancienne maison, j'aurais besoin de votre avis pour la puissance de la chaudière, la taille du ballon tampon et la relation avec gestion ECS (tout en un ou deux séparés avec échangeurs).

J'aurai le ballon tampon dans la même pièce que la chaudière (je vais la créer au sous sol), les panneaux solaires sont à environ 5m/6m d'un côté, le ballon ECS actuel est à 5/6m de l'autre côté.

En attendant vos remarques et conseils je planche sur un nouveau schéma !

Merci encore pour la richesse de ce forum !
Mat

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Panneaux solaires thermiques, chaudière bois et PAC

Message par lebritish »

salut Mat,

Désolé j'avais un peu zappé ton sujet !
Alors vu que la maison est assez grandee (170m2) et que c'est de la réno (donc tu auras des ponts thermiques) il me semble sage de partir sur une chaudière de 25kW.
Perso j'utilise depuis 10 ans une VIGAS 25 kW (que j'ai un peu customisée) avec une ballon tampon de 1500L et un ballon ECS double serpentins 300L.
Je n'ai que 5m2 de panneaux thermiques donc il sont dédiés à l'ECS uniquement sur le serpentin ECS du bas.

Dans ton cas avec 13m2 (ou 15 je sais plus) de thermique placé à 80° alors tu pourras faire du chauffage. Du coup à ta place je partirais sur ballon NIOX-1 1500L
https://nideck.com/ballon-tampon-combin ... taire.html

Donc tu demandes un devis pour le kit suivant https://nideck.com/chaudiere-bois-buche ... -25-e.html MAIS en remplaçant le ballon tampon combiné ECS NIOX 1500 litres par un Ballon tampon NIOX1-1500 combiné eau chaude sanitaire avec serpentin solaire.

ce qui devrait te faire un total de 7195€ hors frais de port
tu rajoute la fumisterie, des tuyaux cuivre en 32mm et pas mal de raccord laitons et bcp de vannes quart de tour. En se débrouillant bien tu en as pour moins de 10 000€ :cool:
ca parait bcp mais avec ca tu as le meilleur du chauffage bois et le meilleur du chauffage central (enfin c'est mon avis :-D )

A+

Thierry

Répondre

Retourner vers « Vos installations »